Scan pour négats. N/B ???

Démarré par nagui, Mars 13, 2011, 14:13:20

« précédent - suivant »

FOTAL

Bonjour,

Surtout ne détruit pas tes négas!!!
Ce sont des images réelles et non pas virtuelles comme des fichiers informatiques, quasi indestructibles, d'autant que ton archivage est de très bonne qualité.
Bon courage pour la suite.

Alain.
BEWARE,BEWARE!

Bru

Oui, la repro si on est équipé d'un banc de repro, avec tout ce qui va avec, ça doit marcher. Je voudrais essayer.
Mais il y a plusieurs problèmes:
Au départ de diapositives: certaines diapositives ont des D-Max hyper élevée (voir fil dédié dans la rubrique argentique), et il faut que le capteur numérique puisse saisir les hautes comme les basses lumières ==> HDR?

Au départ de négatif: le problème est inverse, toutes les infos sont sur un espace très faible, les négatifs ont des Gamma de développement très faible, qu'il faut augmenter après, c'est très facile, il suffit de faire les niveaux, mais si vous devez prendre juste 1/3 de votre histogramme vous risquez de récupérer "un peigne". En plus pour les négatifs couleurs, il faut neutraliser le masque, pas facile.

Ici un vieil article de Gilbert Volker (que je remercie encore): http://www.questionsphoto.com/article/122-la-numerisation-sans-scanner-est-elle-possible

Je rêve de faire le test: Coolscan <=> repro. Et repro avec Panasonic LX3, EOS1DsIII et Hasselblad H3D39. Mais il faut que je trouve le temps.
Dyslexique ou Disslexyque ?

jpsagaire

Citation de: Bru le Avril 03, 2011, 13:28:14
Au départ de négatif: le problème est inverse, toutes les infos sont sur un espace très faible, les négatifs ont des Gamma de développement très faible, qu'il faut augmenter après, c'est très facile, il suffit de faire les niveaux, mais si vous devez prendre juste 1/3 de votre histogramme vous risquez de récupérer "un peigne".

Même si on traite à partir d'un RAW ?

Si tu fais des essais éclaire-nous sur les conclusions que tu en tire....

jp  :)

à lire on apprend beaucoup !

Bru

Je ne sais pas?
Je crois que sur in RAW 14 (ou 16) bits il en restera suffisamment une fois passé en Noir & Blanc. Il me semble que l'oeil ne distingue que +/- 256 niveaux de gris (2 exposant 8) et que c'est pour ça que quand ils ont créé la norme JPG ils l'ont faite  sur cette base.
Mais il faudrait que je trouve le temps de faire ces tests, mais aussi de travailler mes photos en retards, scanner encore et toujours mes archives, + celles de la famille...
Dyslexique ou Disslexyque ?