Pièce de 2 €uros (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Mars 23, 2011, 16:21:57

« précédent - suivant »

Laure-Anh

En débutant la digiscopie, traditionnelle ou reflex, la difficulté est réussir une image nette avec une vitesse allant de 1/1600è s à 1/2000è s sur trépied. En dépit d'une vitesse relativement élevée, en dépit du trépied, ce n'est pas une entreprise évidente car les focales résultantes mises en oeuvre sont importantes. Personnellement, je n'y suis pas arrivée d'emblée, il m'a fallu de nombreux mois pour réussir. Pendant ce temps là, un doute taraude l'esprit : est-ce que ma LV permet vraiment un résultat acceptable ou est-ce que je me donne de la peine pour rien ?

Avec le temps et la pratique, les résultats prennent forme. Les digis obtenues sur trépied sont nettes à 1/2000è s, puis à 1/1600è s. Dopé par le succès, on se lance le défi personnel de réussir à des vitesses de plus en plus lentes. Le surprenant se produit. Mine de rien, déclenchement après déclenchement, palier par palier, les résultats s'améliorent.

De temps en temps, histoire de faire le point, il est intéressant de digiscoper un même objet dans les mêmes conditions sur trépied : par exemple une pièce de 2 €uros à côté d'un texte bien à plat, placé à 5-6m.

Laure-Anh

#1
Il y a trois ans, je n'aurais fait que des digis floues.

Aujourd'hui, j'ai noté des progrès réels. Je vous propose de participer à ce fil ouvert pour nous encourager mutuellement et prendre conscience de ce qui est possible avec nos LV.

Ici, c'est une LV de focale résultante de 1000mm en équivalent 24x36 sur un EOS 20D 8MP (= 1600mm) , munie d'une bague-allonge pour diminuer sa distance minimale de mise au point afin de cadrer plein pot la pièce de 2 €uros placée à 5-6m sur un support cartonné plat et noir, utilisée sur trépied : la digi est entière, c'est-à-dire non recadrée, avec ses exifs conservés,

Laure-Anh

#2
le crop à 100% 1818x1212 : sous Mozilla Firefox, pour voir l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image"...

La qualité ne vaut pas un bon 500mm mais elle permet de s'amuser. De quoi faire un tirage en 30x45 sans problème.

Laure-Anh


vulpes

Citation de: Laure-Anh le Mars 23, 2011, 16:31:34
De quoi faire un tirage en 30x45 sans problème.

un 30x45 de 2 euros, c'est possible ?  :D

Citation de: Laure-Anh le Mars 23, 2011, 16:34:32
A vous de jouer,

JVFGB !
laure-Anh.

pile ou face ?

je suis joueur ce soir   :P
Impossible photographe....

fanature

Laure Anh,

C'est un trés bon résultat cette photo de 2 euros, vraiment.

Je vais essayer de faire aussi bien dès que j'aurais un peu de temps.

Est-ce que la photo a reçu un post -traitement ? si oui lequel ? c'est pour que nous puissions comparer des choses comparables.

A bientôt.


Laure-Anh

La digi a été post-traitée, bien entendu :

- point noir à +11 sous Lightroom
- ajout de contraste à + 49,
- netteté à 50,
- légère suppression du bruit couleur à 15,
- correction des aberrations chromatiques.

puis redimensionnement de l'image entière en 900x600 et moins de 205ko pour visionnage sur  "écran" avec "accentuation élevée",
tandis que le crop à 100% n'est pas redimensionné mais paramétré pour tirage sur "papier brillant" avec "accentuation élevée", avec un taux de compression de 80%.

Laure-Anh

En outre, en partant du principe que les LV n'ont pas été calculées pour servir de téléobjectifs photo, mes digis sont - en dehors du cas où j'ai besoin d'aligner une séquence de 10 à 20 images successives - toujours faites en RAW en prévision de la nécessité de compenser leurs faiblesses en post-traitement.

Philope

Hello,
Voici ma participation.
C'est au 7d au foyer d'une lunette orion 80ed (600mm). J'ai pris au flash car je n'arrivais pas à avoir une bonne lumière. Je ne suis pas très loin, dans les 4 mètres.
La première est la version ramenée à 1024x768 et post-traitée.
La seconde son crop
La troisième est le crop de la version sans post-traitement avec la netteté à 0.

La première :

Philope


Philope


Philope

me revoilà avec une version avec le 5d, même longue vue, même distance.
La difficulté avec ce réflex, c'est la mise au point. J'ai un viseur coudé qui permet de grossir deux fois mais ça ne vaut pas la visée directe du 7d.
Le facteur x1.6 du 7d et le 18 mégas pixels sont appréciables pour le recadrage mais je préfère de loin le rendu du 5d.


Philope


Philope

le crop de la version sans traitement

Philope

Laure Anh, le 20d se débrouille bien, je l'ai utilisé avec ma lulu durant plus d'un an et, à part la map difficile à faire, j'avais de bons résultats. En passant ensuite sur le 40d, j'ai pu profiter de la visée directe. J'ai maintenant un 7d car je voulais faire un peu de vidéo. Il y a des scènes super chouette à prendre et la photo est trop limitée ou plutôt c'est trop difficile à tomber pile sur le bon cliché. ça se mérite  ;).
La vidéo sur les lulus passe très bien, beaucoup mieux que les photos. Même avec le doubleur, filmer à 1200mm ou 1800mm (à multiplier par 1.6 avec le 7d) c'est fantastique ! Mais pas simple  :D

Prochain épisode, un de ces jour avec une autre longue vue   ;)

Au suivant  :D :D :D

Philippe

Laure-Anh

Je regarde régulièrement les digis des luluteurs sur le forum de Jacques. Tes images confirment qu'il y a moyen de bien faire. Les résultats sont top.

Je note du vignetage avec le 5D : est-ce dû à la lulu ou bien est-ce dû à la couverture du flash ? Au cas où cela est lié à la LV, faut-il recadrer beaucoup pour obtenir un fichier utilisable sans vignetage à sa périphérie ?

Philope

Non, c'est la lulu ou plutôt la bague "T2", j'avais pire avant et j'en ai trouvé une moins réductrice. Il ne manque pas grand chose.

Philippe

Laure-Anh

Merci pour l'info. J'en prends bonne note.

beaba

alors voici ma participation:éclairage domestique, lunette posée sur un coussin et donc
la longue vue droite, le tls 800 et le 5DII au retardateur

1- sans ttt
Vos avis sont mes progrès.

beaba

2_traité mais réduit à 750 pour faire -de205ko
Vos avis sont mes progrès.

giraffe

La dominante verte est due à quoi ?

Le rendu de Philope est superbe.

beaba

Au test "mer..que" que je viens de faire :P, je retente avec de la lumière mais dans quelques jours  ;)
Vos avis sont mes progrès.

fanature

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a un pb sur les photos de Beaba, celles-ci sont loin de la qualité obtenue d'habitude sur ses oiseaux. Effectivement la lumière certainement je pense aussi.

Pour ma participation à ce fil, j'ai repris le crop posté sur http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118219.0.html

Cette image ne comportait aucun traitement, j'ai appliqué des corrections du même ordre que celles de Laure-Anh.

Je rappelle que l'image est prise à 400iso en lumière naturelle avec l'Epl1+Tls800+Swaro 80hd.


Philippe, je trouve tes résultats remarquables, hormis la différence de poids, je ne vois pas encore ce que je gagne avec la Swaro :(
A bientôt

Laure-Anh

(Coucou Beaba, il me semble que ta mise au point est davantage sur le tissu que sur la pièce.)

Je vous mets une digi de la pièce de 2 €uros digiscopée en appui sur mon trépied avec la Swaro STS80 HD (la version qui a précédé la STM80 HD de Beaba) + TLS 800 sur 5 D Mark II, à la distance minimale de mise au point de 5m.
Le fichier issu du 5D Mark II étant énorme, j'ai éclairé la scène de sorte que l'espace autour de la pièce et du ticket de métro soit plongé dans le noir : de cette manière, le jpeg non recadré en pleine résolution 5616x3744 comporte un minimun de détails en dehors des zones qui nous intéressent et ne pèse pas trop lourd pour ceux qui veulent se rendre compte du résultat en visionnage 100%. (2,28 Mo quand même !)  http://dl.free.fr/kCRg1qwZb

bernall

#24
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, mieux vaut tard que jamais, enfin, j'espère...

Je découvre une série de fils très intéressants sur la digiscopie. Je ne pratique pas la photo animalière particulièrement, mais j'essaie de faire des prises de vue d'objets inaccessibles. Et je ne suis pas si éloigné du sujet ...

La pièce de 2€ me va bien pour m'assurer que je ne suis pas trop à la ramasse. Enfin, sur l'emploi du matériel, pas sur le plan artistique, où je n'ai aucune prétention...  :-\

Donc à 4 mètres, avec successivement un FujiHS10 à 720mm (?), un D90 avec Samyang 500/8 ( :'() et un D90 avec ED80 de 500/6,3. Je suis resté à 500mm de focale avec la lunette car je n'ai pas de convertisseur. Je l'utilise principalement en photo terrestre ou en astro.

Je propose aussi une version à 1600mm de focale, à 4m, mais avec un matériel astro (optique catadioptrique de 1600mm/18+caméra CCD, 1h30 de prise de vue et traitement, donc pour les oiseaux ...).

Je souhaite à tous les membres du forum et aux administrateurs (qui m'ont ouvert l'accès aujourd'hui) une excellente année 2012 !
je demande à voir