Pb visualisation taille ou format ?

Démarré par gil91, Mars 24, 2011, 08:25:26

« précédent - suivant »

gil91

Bonjour,
Je traite mes photos avec DXO et je les sors en jpg (elles font ~ 10Mo/image). Je les regarde sur le PC sans problème. J'en ai mis quelques unes sur une clé USB pour les regarder sur une grande TV, et là surprise, j'ai un message "lecture impossible". Je rouvre les images dans un logiciel gratuit (FSviewer), les ré-enregistre en jpg ( ~ 5Mo/image). Dans ce cas, ça passe sans problème sur la TV. Alors à votre avis est ce un problème de taille ou le format jpg de DXO qui ne passe pas ?
Si c'est le cas existe-il un logiciel qui me permette de redimensionner les photos en une opération (pas un truc à 300€...). Je me vois mal reprendre une à une l'ensemble de mes photos !
Merci
Gilles

pcor

Bonjour,
Pour le redimensionnement rapide des photos, j'utilise "Light Image resizer", anciennement "VSO Image Resizer"
Très rapide, efficace, en français et gratuit:
http://www.obviousidea.com/fr/windows-software/light-image-resizer/
Cordialement
Patrice68

pépé nikon

Bonjour
Il y a aussi ...DXO
Dans ce cas-là passez à 50 ou 60 par exemple

gil91

Citation de: pépé nikon le Mars 24, 2011, 10:16:49
Bonjour
Il y a aussi ...DXO
Dans ce cas-là passez à 50 ou 60 par exemple
Oui j'y ai pensé, pour les prochains traitement  ;)
DXo accepte-t-il ses propres traitements. En d'autres termes est -il possible de réinjecter les jpg DXO dans DXO pour un nouveau traitement par lot ?

gerarto

Citation de: gil91 le Mars 24, 2011, 10:22:32
Oui j'y ai pensé, pour les prochains traitement  ;)
DXo accepte-t-il ses propres traitements. En d'autres termes est -il possible de réinjecter les jpg DXO dans DXO pour un nouveau traitement par lot ?

Certainement pas !

Car ça signifierait refaire des corrections optiques (et autres) sur un traitement déjà fait, avec un résultat qui serait certainement assez... bizarre !

Il faut tout simplement repartir du projet d'origine (si on n'a pas choisi l'option de sauvegarder les réglages avec les images), ou créer un nouveau projet (si on a choisi l'option en question), et relancer le traitement (pour la totalité ou une partie seulement) en modifiant les options de sortie. Il faut seulement prendre soin de ne pas écraser les images précédentes si elles sont restées dans le même répertoire en choisissant un autre suffixe pour la nouvelle sortie.
Les images seront traitées avec les mêmes réglages que précédemment (donc pas besoin d'y revenir), en automatique.

En fait c'est beaucoup plus simple à faire qu'à écrire !

Et les possibilités de sortie sont nombreuses. On peut par exemple demander dès le premier traitement de faire simultanément une sortie
"finale" en jpeg à 100% taille maxi, et une sortie "web" à 50% en taille réduite.

gil91

OK pour les prochaines fois. Avez vous une idée sur le problème de lecture des jpg DxO par la TV ?

philou9178

Citation de: gil91 le Mars 24, 2011, 11:08:01
OK pour les prochaines fois. Avez vous une idée sur le problème de lecture des jpg DxO par la TV ?
C'est sans doute le poids de ta photo qui pose problème, DxO ou pas.
vérifie dans la notice de ta TV,
sur la mienne, un plasma Pioneer, max 10MG en Jpeg et c'est super long à charger via une clé USB.
L'idéal pour faire un diaporama sur une TV, c'est une box multimédia, style Dune HDI.
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

gil91

Bien, merci à tous pour vous avis et conseils.
Gilles

janfi67

Citation de: gil91 le Mars 24, 2011, 11:08:01
Avez vous une idée sur le problème de lecture des jpg DxO par la TV ?

Ca dépend des télés, mais plus que le poids des fichiers, c'est souvent l'encodage qui peut être pénalisant, voire bloquant. cf http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118191.0.html

gil91

Citation de: janfi67 le Mars 24, 2011, 12:51:10
Ca dépend des télés, mais plus que le poids des fichiers, c'est souvent l'encodage qui peut être pénalisant, voire bloquant...
Effectivement, sur la mienne (sony LED), l'encodage DXO ne passe pas même en faible poids. Il faut que je repasse par un autre enregistrement jpg. J'ai trouvé le traitement par lot dans FSviewer. Pour info les jpg photomatix passent très bien et pourtant ils sont lourds.