des photos aux 300 2.8 vr et f4 sur FF et Dx avec Tc ou sans....merci

Démarré par suliaçais, Mars 24, 2011, 10:42:26

« précédent - suivant »

garrot

lemarseillais

Jean-Claude

Le vignettage, à pleine ouverture des VR1 et 2 est présent et faible, non visible sur pas mal de sujets et compensé entièrement par le boitier quand la fonction est enclenclenchée.
Le 2,8 est utilisable pleinement ouvert à fond, pour mes 300mm le VR est dèja plus piqué à 2,8 que le 5,6 du 300 f:4 AFS meilleure ouverture de cet objectif.
A f:4 le Vr s'améliore encore visiblement et on a l'image parfaite atteinte par aucun autre Nikkor actuel à 300mm. D'après ce qu'en dit la théorie le vr devrait encore s'améliorer à 5,6 mais je ne vois rien sur mes images de D3x !

jlpYS

Citation de: garrot le Avril 09, 2011, 08:31:29
Bonjour ,

D300+Afs 300VRI+TC 1,4

Bon WE a tous

Alors celle-là, vraiment, elle me laisse béat !
On peut la voir en grand quelque-part ?

JeePix²

Citation de: garrot le Avril 09, 2011, 08:31:29
Bonjour ,

D300+Afs 300VRI+TC 1,4

Bon WE a tous

C'est ce qui s'appelle une entrée fracassante. Superbe !

p.jammes

suliaçais

Jean-Claude

Je commence à avoir mes premières conclusions sérieuses sur mes 70-200VrII, 300 f:4 AFS, 300VR avec TC14EII et TC20EIII

D'abord une remarque générale concernant les TC qui donnent la même tendance quel que soit l'objectif au bout.
Le TC14EIII donne des résultats extraordinaires de piqué l'objectif de base garde tout son croustillant, les trois objectifs ne perdent rien en finesse la petite différence se faisant sur le contraste. Le TC14EII est pour moi un "must have"

Le TC20EIII limite tous les objectifs qui perdent en finesse et en contraste, les images restent très bonnes et parfaitement exploitables en grand format mais elle ont définitivement perdu leur croustillant. Sachant que le 300 f:4 n'est quasiment pas utilisable en pratique avec le TC20EIII et que les 2,8 sont également vite limités dès que la lumière baisse le X2 doit être considéré comme un bon dépannage sans plus, le buzzz des forums d'il y a 6 mois donnant à ce doubleur des vertus quasi magiques est bien loin

Alexandre Baron

tu en oublie le TC17 E II qui est très bon. le TC 20 E III est tout aussi bon que ce dernier voire même meilleur...

ici D3+300 vr + TC17

Jean-Claude

Le 70-200VRII avec TC14EII comparé au 300 f4 donne en pratique des images comparables, le zoom donne une image avec plus de microcontraste (traitement N) est un poil moins fin; le fixe est un chouia plus fin avec un mini nimbage de l'ordre de 1 à deux pixels sur un détail de 1 pixel sur D3x, en pratique ces différences ne se voient pas sur un tirage.
La solution 70-200VRII et TC14 est donc un dépannage de haut de gamme pour remplacer le 300f:4, ce dernier a bien sûr plus de potentiel télé car lui aussi peut supporter le TC14 et le fait alors passer dans une autre tranche de puissance télé.
70-200VRII + TC14 c'est une belle solution tout usage
300 f:4 AFS il va nettement plus loin pour moins de poids à trainer

Le 300VR est lui hors classe, toujours meilleur que les deux autres seul ou avec le TC14, son croustillant fait chanter les détails de 1 pixel sur D3x, rien ne bave, rien ne nimbe dès la pleine ouverture. Le vignettage à 2,8 existe, il est minime et se corrige en boitier par un niveau normal
Avec les TC par contre le vignettage du 300VR devient important à pleine ouverture, c'est comme un trou de serrure aussi fort qu'un VR1 à pleine ouverture sur FX . Dès que l'on ferme d'un cran tout rentre dans l'ordre.
Mais là aussi le TC20EIII le fait chuter, le doubleur est le maillon faible qui impose la qualité d'image à l'objectif, même s'il est le meilleur

Jean-Claude

Vos imagettes surboostées en post traitement ne montrent rien d'intéressant concernant les comportement des différentes solutions.

Le TC20EIII reste pour moi un multiplicateur qui induit beaucoups de pertes, il nivelle les optiques, à éviter si possible
Le TC14EII garde le croustillant d'origine des images et la hiérarchie de départ des différentes optiques, c'est celui-ci qui m'est indispensable

En cas de longueur de télé trop faible en D3X + 300 + TC14 il est de loin préférence de passer en crop DX plutôt que de monter le TC20EIII ou encore de monter le 300 + TC14 sur le D2x

Jean-Claude

Voilà, ces conclusions vont me permettre de préparer mes télés en connaissance de cause pour le  grand shooting d'été. Reste encore à décider de la solution pano à emmener, X-Pan or not X-Pan, jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à m'en passer, trop broutant le numérique avec ses assemblages  ;)

Ma short list actuelle est:

D2x et D3x
16mm FE
14-24 AFS
28 1,4
45PCE Micro
70-200VRII
300VR
TC14 et TC20
Le Gitzo systematic 3 en version lourde (tête Burzynski + plateau indexé Novoflex)
à se répartir entre mon assistante et moi même, temps de portages continus inférieurs à 5 heures par jour celà devrait le faire

THG

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2011, 11:18:46
Vos imagettes surboostées en post traitement ne montrent rien d'intéressant concernant les comportement des différentes solutions.

Je pense qu'un peu de modestie te ferait pas de mal car les "imagettes" comme tu dis, notamment les dernières sur les voitures, ne sont certainement pas suraccentuées, et mes imagettes d'avions n'ont pas été accentuées du tout...

AL79

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2011, 11:18:46
Le TC14EII garde le croustillant d'origine des images et la hiérarchie de départ des différentes optiques...

Serais-tu revenu sur ton constat selon lequel ce TC14 dégrade davantage (toutes proportions gardées) le f/2.8 que le f/4 ?
Alain

Jean-Claude

Le principe de base est respecté c'est la qualité du TC qui est déterminante sur le résulltat et les deux objectifs f:4 et f:2,8 donnent des résultats très semblables avec le TC14 alors que sans TC le 2,8 est clairement devant le f:4.
On peut donc bien affirmer que proportionnellement le 2,8 est d'avantage dégradé que le f:4 par le TC14.

Les deux sont superbes avec le TC14 c'est un fait, même si le 2,8 VR est encore un bon bout meilleur sans TC

Avec le TC20EIII les deux 300mm chutent à nouveau un bout, le croustillant a disparu, même si le piqué reste encore très bon

AL79

Alain

garrot

Bonsoir ,

Une petite photo essai avec le D7000+afs 300VR+TCx2III ... Jean Claude a bien sur raison quant a la dégradation due au TC2 , bien plus marquée que le TC1,4 a priori ...

jft57

Ma petite contribution,
D700 300 f4 + TC 1.4

JFT

suliaçais

...merci pour tes essais JeanClaude...j'ai observé que mon Tc 1.7 dégradait à la fois le 300f4 et aussi le 70x200vrII....je vais donc essayer le Tc1.4...

THG

Citation de: Alexandre Baron le Avril 13, 2011, 22:13:51

Arrêtez avec vos imagettes suraccentuées, y en a un qui va pas être content  :o :o :o

En attendant, j'aime beaucoup cette photo, la composition y est très dynamique et l'angle original.

Alexandre Baron

elle n'est pas sur accentuée, un peu certes mais qui n'ajoute pas un petit coup de peps a ses images.
merci pour le compliment. :-)

THG

Citation de: Alexandre Baron le Avril 14, 2011, 09:49:34
elle n'est pas sur accentuée, un peu certes mais qui n'ajoute pas un petit coup de peps a ses images.
merci pour le compliment. :-)

De toute façon, les images doivent être accentuées, en plusieurs étapes, et aussi en fonction du sujet. Pour des sujets de ce genre, le microcontraste permet beaucoup de choses.

En ce qui me concerne, j'accentue très modérément (sauf celles que j'ai postées il y a quelques jours, qui ne sont pas accentuées du tout).

Jean-Claude

Les images accentuées en plusieurs étapes c'est obligatoire en faible résolution et avec les algorithmes d'accentuation du passé comme les passe haut ou masques flous.

En plus de 20Mpix et avec les fabuleux CE3 une seule étape et une seule va pour tous les formats de sotie, il y a juste lieu de mémoriser deux paramétrages, un pour faibles ISO et l'autre pour fort ISO, éventuellement de procéder en application locale au peinceau dans les cas ou l'on recherche une protection de bokeh ou en très basse lumière et très fort ISO.

Il ne faut jamais oublier l'association obligatoire des paramètres de débruitage et d'accentuation