Obturateur capricieux sur Kx ??

Démarré par takbir92, Mars 24, 2011, 11:23:32

« précédent - suivant »

takbir92

Salut a tous!
En recherchant des informations sur le Pentax Kx, je suis "tombé" sur ce site, pourtant je connais bien evidemment la revue CI... heureux de me retrouver parmi vous!

Une petite question me chagrine, mon Kx depuis 3 jours, a une maladie.. il me fait une bande noire sur le haut de la photo...

Des poussières suspectes dans le viseur et miroir (je le protège bien pourtant), après maints nettoyages (pinceau, option vibreur de l'appareil, nettoyage capteur) etc.. lorsque je prend une photo (quelle que soit le mode, auto ou manu, ou vitesse, ou meme l'objectif different) , réinitialisation, retrait des batteries, de la carte mémoire, j'ai une bande noire (environ 1/4 de la photo) sur le dessus...
En relevant le miroir (option nettoyage capteur) je découvre que le rideau (celui du bas) de l'obturateur n'est pas complétement ouvert (il devrait..), en appuyant dessus (délicatement) il descend bien, mais lorsque je relâche le bouton, pour recommencer l'opération, rebelote..

Je me demande si une saleté n'est pas venue gêner l'ouverture des lames du rideau!!??

j'ai testé quasiment toutes les possibilités sur vitesse/focales/ouverture et objectifs differents malheureusement..rien a Faire

Je viens de remarquer qu'il y avait en fait 2 rideaux (un qui provient du haut et un du bas), c'est celui du bas qui déconne!

voila un test a 1/60eme j'ai redimensionné l'image en 800x600



Quelqu'un a une idée du problème? Elle serait la bienvenue!

Merci d'avance!!
a Bientôt

suitengu

Problème mécanique, soit c'est garantie soit tu fais réparer mais bon ça risque de couter.

takbir92

salut!
merci pour ta reponse
l'appareil est garanti, mais je me mefie des SAV...
Obturateur fatigué??

Gér@rd


Obturateur fatigué ça m'étonnerait... je crois avoir lu que l'obturateur d'un Kx était donné pour cent mille déclenchements. Calcule toi même le temps qu'il faudrait...

Tu n'as simplement pas eu de chance (une des lamelles du train inférieur doit être froissée ou grippée et s'est coincée (ça m'était arrivé sur un Pentax ME). Cela ne se répare qu'en changeant le bloc obturateur (je te conseille pas d'essayer de décoincer toi-même tu risque surtout d'âbimer autre chose).


Mistral75

Idem Gér [at] rd. SAV obligatoire. La MTBF de x dizaines de milliers de déclenchements n'est que statistique.

takbir92

Merci pour vos conseils..direction le SAV, affaire à suivre!
Ca m'ennuie de rester sans appareil, mais bon..
bye

Philgood60

Si le reflex est récent, possible d'en avoir un neuf direct...
Sinon, retour au SAV et attente plus ou moins longue!
Chiant de devoir se passer de son reflex pendant de longues semaines
quand bien même et surtout sous garantie, pas cool!  :-\

suitengu

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2011, 12:19:25
Idem Gér§rd. SAV obligatoire. La MTBF de x dizaines de milliers de déclenchements n'est que statistique.
+1 Mean Time Between Failures, donc temps moyen entre les problèmes.

Gér@rd

Ben oui, les stats du constructeurs sont rassurantes lorsqu'on achète un appareil, mais faut être conscient qu'on peut toujours être l'exception qui confirme la règle (s'il n'y en avait pas la durée de vie des obturateurs serait proche de l'nfini et tous les marchands Ebay auraient une note quasi égale à 100%).

Mais c'est vrai que ça ne console pas de se dire qu'on est une exception. Est-ce que ça console de savoir qu'on représente un cas exceptionnel lorsque sa ceinture de sécurité est bloquée alors qu'on vient de tomber en panne juste sur un passage à niveau (et que le train arrive, bien sûr...) ?

Enfin là on peut relativiser/optimiser en se disant qu'il ne s'agissait que d'un appareil photo et pas de sa voiture !

moonlight

De toute manière, dans l'état actuel des choses, il ne risque pas de te manquer vu tu ne peux pas t'en servir, donc autant le renvoyer en SAV...

yoda

c'est peut-être un prototype de panoramique avec décentrement intégré! ;D ;D ;D

Gér@rd


Tu crois pas si bien dire... vers la fin de l'argentique, dans les années '90, il y avait un engouement général pour le panoramique ! C'était obtenu à l'aide de deux volets coulissants qui venaient masquer le haut et le bas du viseur (et idem sur la fenêtre du film, devant les rideaux de l'obturateur). En Pentax, j'ai un MZ5n qui avait ça...

takbir92

Je me serai bien passé de cette innovation, improvisée apparemment par mon obturateur, sans oublier la deformation (selon l'angle de prise de vue) que cela occasionne..

J'ai amené la bête au SAV de la F..C, a priori, l'appareil part en Allemagne!

Je vous tiens au courant dés son retour!

;)

Dood

Bonjour, j'ai le meme soucis pour des vitesses élevées (<1/1000) sur mon Kx... A savoir que ça m'est arrivé au Sri Lanka donc chaleur ++..
Rien à faire soi même? Avez vous une idée du prix pour le SAV?
Merci beaucoup!

vob

Citation de: Gér [at] rd le Mars 25, 2011, 09:55:20
Tu crois pas si bien dire... vers la fin de l'argentique, dans les années '90, il y avait un engouement général pour le panoramique ! C'était obtenu à l'aide de deux volets coulissants qui venaient masquer le haut et le bas du viseur (et idem sur la fenêtre du film, devant les rideaux de l'obturateur). En Pentax, j'ai un MZ5n qui avait ça...

Yep même le Z1p (p pour ... je vous laisse deviner) en haut de la gamme avait ces petits volets.

Sinon un obtu qui lâche cela peut toujours arriver. Mon premier reflex un Chinon CE4s a eu droit a un télescopage des deux rideaux en plein milieu de leur course et ce apres quelques dizaines de bobine . Le SAV l'avait changé sous garantie , depuis il fonctionne encore ce brave Chinon.
Ritax et Pencoh(pleins)

Dood

Le CE4 est justement mon boitier argentique! Il est génial!

langagil

Pour en revenir à ta question, en tenant compte de la valeur actuelle du K-x (150€ -170€) je me poserai d'autres questions hélas.Mais ce n'est que mon point de vue.  ;)
LabelImage

Dood

Citation de: langagil le Février 24, 2015, 07:46:09
Pour en revenir à ta question, en tenant compte de la valeur actuelle du K-x (150€ -170€) je me poserai d'autres questions hélas.Mais ce n'est que mon point de vue.  ;)

Mince... heureusement, le 1/4 de siècle est pour bientot, du coup ça va se finir en K5/K3 cette histoire ;-) Dommage j'aimais bien ce Kx, mon 1er reflex, avec stigmometre pour le M50 1.7

Par curiosité c'est quoi le rapport avec la vitesse de synchro flash?

Dood

Merci !  :)
K5 + 17-70 pentax commandé du coup, grosse promo sur amazon  :P