Sondage 7D

Démarré par 7DCANON, Mars 24, 2011, 12:35:13

« précédent - suivant »

Grim

Je viens d'avoir le 100 macro 2,8 USM, il est "razor-sharp" sur le 7D sans micro-réglages et à PO... Je verrai avec le sigma 70-200 et TC *2 dans quelques mois...
Eos 7D

vulpes

Citation de: chapote73 le Décembre 25, 2011, 19:51:00
aucun souci avec mon 7D , je l ai depuis deux ans, par contre j ai jamais fait de maj si quelque un à un lien

à supposer que tu parles de MAJ firmware (1.2.5) ;) :

http://www.canon.ca/inetCA/serviceDetail?m=load&directLink=Y&mid=3814B005&type=D&opt=1
Impossible photographe....

JamesBond

Citation de: vulpes le Décembre 26, 2011, 17:59:44
à supposer que tu parles de MAJ firmware (1.2.5) ;) :
http://www.canon.ca/inetCA/serviceDetail?m=load&directLink=Y&mid=3814B005&type=D&opt=1

Pourquoi aller chercher si loin ce qui se trouve sur le site Canon France depuis huit mois ?
Capter la lumière infinie

vulpes

Citation de: JamesBond le Décembre 26, 2011, 18:09:07
Pourquoi aller chercher si loin ce qui se trouve sur le site Canon France depuis huit mois ?

:P :P :P :P Parce qu'au moment où j'ai cherché sur Canon FRANCE, le serveur était "indisponible"  :-* :-*

Mais c'est quoi "Loin" Mr JB ?  :D :D
Impossible photographe....

roro_0041

Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

lilipop

Pour alimenter les statistiques:
Après moult lectures sur le forum,dès l'achat ( faisant suite au décès du 40D) j'ai amené le 7Det 300f4IS + x1,4 ainsi que le 100macro IS, à Courbevoie pour vérification et réglages éventuels, ne voulant pas me prendre la tête ( déjà assez avec le ME du boitier :D ). Ils les ont gardés 24 h !!!! et ne m'ont rien dit de ce qu'ils avaient fait ou pas fait. Depuis pas de pb d'AF avec ces optiquesJ, même si avec le multiplicateur ce n'est pas toujours évident, mais c'est normal.

Je l'utilise également avec
le 500mm Sigma seul;pas de pb, aucun réglage; .
le 70-200f4IS+ bague allonge; pas de pb, mais normal aussi ; j'aime beaucoup cette combinaison pour les papillons.
En fait je fonctionne presque uniquement avec AF central, en AI Focus, avec qqfois les collimateurs assistants, autrement dit " à l'ancienne".
Ce boitier est une formule 1 et suivant la distinction faite par 007, ;) je n'en suis pas un pilote, mais un simple et modeste conducteur qui a conscience de ne l'exploiter qu'à 60% de ses possibilités, et bien qu'ayant potassé le manuel  ;)à JB,  je suis loin d'en maitriser tous les réglages ( mais pas dit mon dernier mot :D
Lilipop

Mikado

Bonjour,

7D reçu il y a 8 jours
Après micro-réglages sur mire :

100mm f2.8 macro IS USM L  :  0
17-55 f2.8 IS USM               :  0
10-22 f3.5-4.5 USM             :  0
70-200 f4 USM L (agé de plus de15ans) : -4

Je trouve que c'est très correct  :)

Le meilleur piqué sur mire très fine revient au 70-200

newteam1

Citation de: Mikado le Décembre 29, 2011, 13:31:55
7D reçu il y a 8 jours
100mm f2.8 macro IS USM L  :  0
17-55 f2.8 IS USM               :  0
10-22 f3.5-4.5 USM             :  0
70-200 f4 USM L (agé de plus de15ans) : -4
Le meilleur piqué sur mire très fine revient au 70-200
étonnant que ce ne soit pas le 100 macro ??? qui est incroyable

les micro réglages sur les 10-22 et le 17-55 ne servent à rien....

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Mikado

Citation de: newteam1 le Décembre 30, 2011, 17:37:40
étonnant que ce ne soit pas le 100 macro ??? qui est incroyable

les micro réglages sur les 10-22 et le 17-55 ne servent à rien....

Le 100 macro est à f 2.8 alors que le 70-200 est à f 4, (à f 4 le 100 macro doit probablement être meilleur que le 70-200 mais je n'ai pas fait l'essai)  puis je crois que mon 70-200 est exceptionnel,  je distingue le grain du papier de la mire à 10 m    ::)  et  je vois une très nette amélioration de cet objectif sur le 7d par rapport au 350d que j'utilisais jusqu'à maintenant et que je trouvais pourtant déjà exceptionnel.

Le 17-55 et 10-22 c'était juste pour vérifier que tout était OK...

JamesBond

Citation de: Mikado le Décembre 30, 2011, 18:51:41
[…] puis je crois que mon 70-200 est exceptionnel,  je distingue le grain du papier de la mire à 10 m […]

Non. Ils sont tous comme cela, et la version IS est encore meilleure à f/4. On ne redira jamais assez combien cet objectif est fabuleux. Son meilleur diaphragme (f/5.6) n'apporte que peu au rendu déjà exceptionnel à f/4.
Ceci étant, votre ajustement de -4 est-il constant ? J'entends par là : percevez-vous un mieux avec cet ajustement à toutes les focales-clés du zoom (70-100-135-200) et, surtout, à toutes distances (proche [3m] / lointain [30m]) ?

Citation de: Mikado le Décembre 30, 2011, 18:51:41
[…] Le 17-55 et 10-22 c'était juste pour vérifier que tout était OK...

Comme l'a justement fait remarquer Patrick (Newteam), se lancer dans des µ-ajustements pour un 10-22 relève d'une absurdité digne d'Alfred Jarry.

Mikado

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2011, 18:58:13
Non. Ils sont tous comme cela, et la version IS est encore meilleure à f/4. On ne redira jamais assez combien cet objectif est fabuleux. Son meilleur diaphragme (f/5.6) n'apporte que peu au rendu déjà exceptionnel à f/4.
Ceci étant, votre ajustement de -4 est-il constant ? J'entends par là : percevez-vous un mieux avec cet ajustement à toutes les focales-clés du zoom (70-100-135-200) et, surtout, à toutes distances (proche [3m] / lointain [30m]) ?

Comme l'a justement fait remarquer Patrick (Newteam), se lancer dans des µ-ajustements pour un 10-22 relève d'une absurdité digne d'Alfred Jarry.

J'ai vérifié à 100mm / 5m et 200mm / 10m puis je verrai à l'usage avec de vrais photo !!

Le 10-22 c'était uniquement pour apprécier le piqué sur mire qui est aussi très bon, je dirai meilleur que le 17-55, mais là aussi l'ouverture n'est pas la même ( 2.8 / 3.5 )

JamesBond

Citation de: Mikado le Décembre 30, 2011, 19:17:01
J'ai vérifié à 100mm / 5m et 200mm / 10m puis je verrai à l'usage avec de vrais photo !! [...]

Vous avez raison, il faut voir à l'usage.
10m pour 200mm sur APS-C, c'est insuffisant pour vérifier qu'un ajustement est nécessaire ou non et, si oui, dans "les cordes".

De plus, il faut passer ensuite à la seconde étape : vérifier que l'AI-Servo se comporte comme le One-Shot (avec lequel on opère généralement ces µ-ajustements) ; en fait, la plupart du temps, en ignorant l'AI-Servo, on ne fait le boulot qu'à moitié, car il pourra y avoir une légère différence entre les deux modes AF qui nécessiteront d'affiner le travail préalablement appliqué sur mire.

PS : pour les UGA, laissez tomber. La trop grande surface englobée par le collimateur à ces focales ainsi que la PDC induite rend totalement caduque la démarche d'ajustement. Ceux-ci ont été développé pour être prioritairement appliqués aux gros télés.

JPSA

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2011, 19:36:50
Vous avez raison, il faut voir à l'usage.
10m pour 200mm sur APS-C, c'est insuffisant pour vérifier qu'un ajustement est nécessaire ou non et, si oui, dans "les cordes".

De plus, il faut passer ensuite à la seconde étape : vérifier que l'AI-Servo se comporte comme le One-Shot (avec lequel on opère généralement ces µ-ajustements) ; en fait, la plupart du temps, en ignorant l'AI-Servo, on ne fait le boulot qu'à moitié, car il pourra y avoir une légère différence entre les deux modes AF qui nécessiteront d'affiner le travail préalablement appliqué sur mire.

PS : pour les UGA, laissez tomber. La trop grande surface englobée par le collimateur à ces focales ainsi que la PDC induite rend totalement caduque la démarche d'ajustement. Ceux-ci ont été développé pour être prioritairement appliqués aux gros télés.

Deux choses cependant... Après 4 générations de boîtiers règlés, je confirme que le calage de focale se fait à 50 fois la distance de" ladite focale".
De plus l'ajustement se fait en AI SERVO impérativement à cause de l'ajustement permanent. Enfin, l' ajustement n'est utile (sauf désastre) qu'à partir de 100 mm de focale mini... Pour les autres, il est très fréquemment dilué dans la PDC, surtout pour les GA...Enfin, il se fait dans des conditions correctes de lumière et de contraste, pas, de nuit sur du brouillard!

JamesBond

Citation de: JPSA le Décembre 30, 2011, 19:43:53
Deux choses cependant... Après 4 générations de boîtiers règlés, je confirme que le calage de focale se fait à 50 fois la distance de" ladite focale". […]

Eh oui mon brave monsieur. On aura beau le dire et le redire, d'aucuns continueront à ajuster à 1 m.

Citation de: JPSA le Décembre 30, 2011, 19:43:53
[…] De plus l'ajustement se fait en AI SERVO impérativement à cause de l'ajustement permanent. […]

Le protocole livré par Canon recommande l'ajustement sur mire en One-Shot et sur pied.
On pourra ensuite vérifier l'AI-Servo dans la même situation pour voir si son point fixe est la même. Mais ensuite, il faudra ôter l'appareil du pied (et non l'épine) pour vérifier que le calcul prédicitif de l'AI-Servo s'accomode du µ-ajustement ou bien est perturbé par lui.

Pour le reste, oui, ces ajustements n'ont pas de sens pour les focales inférieures à 100mm, je pourrais même ajouter qu'ils sont à prendre avec des pincettes sur un zoom, dans lequel ils peuvent foutre un sacré bordel...  ;D ;)

JPSA

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2011, 19:51:45
Eh oui mon brave monsieur. On aura beau le dire et le redire, d'aucuns continueront à ajuster à 1 m.

Le protocole livré par Canon recommande l'ajustement sur mire en One-Shot et sur pied.
On pourra ensuite vérifier l'AI-Servo dans la même situation pour voir si son point fixe est la même. Mais ensuite, il faudra ôter l'appareil du pied (et non l'épine) pour vérifier que le calcul prédicitif de l'AI-Servo s'accomode du µ-ajustement ou bien est perturbé par lui.

Pour le reste, oui, ces ajustements n'ont pas de sens pour les focales inférieures à 100mm, je pourrais même ajouter qu'ils sont à prendre avec des pincettes sur un zoom, dans lequel ils peuvent foutre un sacré bordel...  ;D ;)

Ne pas oublier que l'AI SERVO fonctionne aussi sur des sujets fixes.... ;)

Sur des ouvertures très grandes, il n'y a pas que le sujet qui peut bouger, un trépied n'est stable que sur une distance parfaite!

Mais, je pinaille...

JamesBond

Citation de: JPSA le Décembre 30, 2011, 19:55:54
Ne pas oublier que l'AI SERVO fonctionne aussi sur des sujets fixes.... ;)

Certes, mais son point noir demeure l'état de son calcul prédictif, sur lequel il repose avant tout, et il faut bien prendre garde à ne pas tout fausser avec des ajustements hasardeux.

Raison pour laquelle je préfère confier mon matériel en atelier ; devant l'arsenal dont ils disposent pour régler tout cela, la cible ou mirette posées sur une chaise dans le jardin ont tôt fait de paraitre dérisoires, d'autant que l'atelier ne règle pas nos boîtiers à coups de + ou de - : c'est largement plus complexe.
Après, seulement après, s'il y a un affinement (sans plus) à apporter, OK. Mais c'est vite déterminé, et sans mires.

JPSA

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2011, 20:01:16
Certes, mais son point noir demeure l'état de son calcul prédictif, sur lequel il repose avant tout, et il faut bien prendre garde à ne pas tout fausser avec des ajustements hasardeux.

Raison pour laquelle je préfère confier mon matériel en atelier ; devant l'arsenal dont ils disposent pour régler tout cela, la cible ou mirette posées sur une chaise dans le jardin ont tôt fait de paraitre dérisoires, d'autant que l'atelier ne règle pas nos boîtiers à coups de + ou de - : c'est largement plus complexe.
Après, seulement après, s'il y a un affinement (sans plus) à apporter, OK. Mais c'est vite déterminé, et sans mires.

Qui pourrait dire qu'il s'agit là de la panacée universelle...
Pas moi!

Si un décalage apparaît au delà de 3 stops, SAV direct, le reste n'est que billevesée...

JamesBond

Citation de: JPSA le Décembre 30, 2011, 20:16:46
Qui pourrait dire qu'il s'agit là de la panacée universelle...
Pas moi!
Si un décalage apparaît au delà de 3 stops, SAV direct, le reste n'est que billevesée...

Je ne comprends pas le sens de ta réponse.
Je disais que l'extrême précision de l'AF ne pourra être assuré que par un Atelier. Ne serais-tu pas d'accord ?
Je disais qu'on accorde trop de foi à ces ajustements et que trop se ruent dessus comme une solution miracle. Ne serais-tu pas d'accord ?
Je disais que ces ajustements, pour peu qu'ils soient distribués en dose homéopathique (les +15 ou -18 que l'on rencontre souvent sur ce forum comme une normalité me font frémir), peuvent résoudre des problèmes de matériel très spécifiques mais ne doivent en aucun cas être utilisés comme outil de contrôle, ce qu'ils finissent par devenir chez certains. Ne serais-tu pas d'accord ?

C'est à peu près tout ce que je disais.  ;)

JPSA

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2011, 20:25:01
Je ne comprends pas le sens de ta réponse.
Je disais que l'extrême précision de l'AF ne pourra être assuré que par un Atelier. Ne serais-tu pas d'accord ?
Je disais qu'on accorde trop de foi à ces ajustements et que trop se ruent dessus comme une solution miracle. Ne serais-tu pas d'accord ?
Je disais que ces ajustements, pour peu qu'ils soient distribués en dose homéopathique (les +15 ou -18 que l'on rencontre souvent sur ce forum comme une normalité me font frémir), peuvent résoudre des problèmes de matériel très spécifiques mais ne doivent en aucun cas être utilisés comme outil de contrôle, ce qu'ils finissent par devenir chez certains. Ne serais-tu pas d'accord ?

C'est à peu près tout ce que je disais.  ;)

En effet, c'était pourtant clair....le test ne sert que de révélateur; au delà de 3 stops en + ou en -, au delà c'est du domaine de la chirurgie photographique en chambre stérile et blanche :D en deçà, on peut traiter sans souci ou presque!

Enfin, c'est mon sentiment...

BLESL

Citation de: JPSA le Décembre 30, 2011, 20:29:47
En effet, c'était pourtant clair....le test ne sert que de révélateur; au delà de 3 stops en + ou en -, au delà c'est du domaine de la chirurgie photographique en chambre stérile et blanche :D en deçà, on peut traiter sans souci ou presque!

Il semblerait que vous soyez parfaitement d'accord... Qui de sensé ne le serait ?

Tabazan

Citation de: JPSA le Décembre 30, 2011, 20:29:47

Oui en effet, cela dit, on a eu vu de superbes photos "pas trop" (c'est un euphémisme) piquées (et les "maîtres de la photo" ne sont pas connu pour le piqué de leur clichés).

Perso, j'ai un peu laissé tomber cette parano. Je vérifie et je règle quand même, mais en conditions réelles, par beau temps sur un objet contrasté. Et voilà  :)

Je crois aussi que beaucoup de gens (le public, pas les photographes) ne regardent pas trop cela.

Bon, allez, chers amis, à la fête, et bonne année !

Australian

Perso mon exemplaire a une correction +11 sur mon 50 f/1.4
La garantie arrivant a son terme dans deux mois, je me suis décidé a le donner a Canon New Zealand pour qu'il me fixe ca!!!
Auckland; New Zealand

newteam1

Citation de: Australian le Février 02, 2012, 08:49:20
Perso mon exemplaire a une correction +11 sur mon 50 f/1.4
La garantie arrivant a son terme dans deux mois, je me suis décidé a le donner a Canon New Zealand pour qu'il me fixe ca!!!
En n'oubliant pas de mentionner
"réglage du tirage mécanique et de la planeité de la cage reflex"
ce qui signifie démontage du boitier et non un réglage usine du soft......

sinon Silver dot indiquera que c'est mettre des rustines sur un boyau poreux (phrase à coller sur le sac photo...), j'ai mis 6 mois à comprendre cette phrase.... :D :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Cptain Flam

Citation de: newteam1 le Février 02, 2012, 13:39:11
En n'oubliant pas de mentionner
"réglage du tirage mécanique et de la planeité de la cage reflex"
ce qui signifie démontage du boitier et non un réglage usine du soft......

sinon Silver dot indiquera que c'est mettre des rustines sur un boyau poreux (phrase à coller sur le sac photo...), j'ai mis 6 mois à comprendre cette phrase.... :D :D :D

Tu as aussi les emplâtres pour jambes de bois... ;D
Aimez qui vous résiste...

Humbi

Citation de: JamesBond le Décembre 30, 2011, 19:51:45

Avec un7D un 100mm  [at] 2.8 et 5m de distance donne +ou - une PdC de 25cm, dans ces conditions et pour avoir essayé avec de la rigueur dans la procédure, (trépied,télécommande, relevage du miroir,vitesse suffisante et IS désactivé) je me demande bien comment vous pouvez caler un af précisément avec autant de PdC.... Idem avec le 500mm [at] f4 qui à 25m donne 40cm de PdC ou le 500+1.4x [at]  5.6=> 50cm sachant que dans la réalité la netteté optimale se situe quelquepart dans cette zone de PdC.
Je ne sais pas si ma façon de faire pour finir est la bonne mais j'ai réduit les distances non pas à 50x la focale car photographie un Martin Pécheur au 500mm à 25m cela ne donne rien, j'ai pris comme distance celle que j'utilise dans la réalité, c'est à dire 10x ce qui reduit énormément la PdC et facilite la mise en évidence des Micro-réglages et la précision de leurs réglages. Je ne sais pas pour vous mais mon 100macro je l'utilise plus à 1m voir moins de mon sujet qu'à 5m une libellule à 5m bof bof...
Martin pris à 7m