Métadonnées

Démarré par JMB_QC, Mai 05, 2011, 02:50:41

« précédent - suivant »

JMB_QC

J'ai des milliers de diapos que je passe tranquillement mais sûrement au scanner.  Je me retrouve donc avec des tas de fichiers d'images de famille longtemps oubliées, et qui font le bonheur de la famille.  Mais j'aimerais bien laisser ces fichiers avec un minimum d'information et les métadonnées me paraissent le meilleur endroit pour garder les dates de prise de vue, des keywords, la description, etc.  l'idée étant que l'information suit l'image peu importe le logiciel de lecture des images.  De plus, j'ai déjà ces infos pour au moins 20,000 diapos...

Je voudrais donc avoir un programme qui lit fichier par fichier et en utilisant le nom du fichier comme clef, trouve dans une base de données Access les infos à mettre dans les métadonnées, puis sauvegarder le tout et passer au prochain fichier.

Questions: Est-ce qu'un tel programme existe? Sachant que je suis nul en VB, est-ce que quelqu'un pourrait me partir avec un début de programmation VB que je pourrais imiter pour finir le travail? ou avez-vous d'autres idées?

VentdeSable

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre demande, l'outil le plus simple à mettre en oeuvre semble être Lightroom.

En effet, il vous permet d'accoler à votre image un nombre très important de mots clefs avec des notions de filiation.

D'autre part, les outils de tri et de filtration sont aussi très puissants et modulables à volonté grace aux catalogues.

Enfin, c'est déjà tout écrit...

Jérôme.

olivier_aubel

Avec Access ou excel , tu peux générer un fichier batch qui contiendra des appels à exiftool. Avec ça tu fais tout ce que tu veux sans aucune programmation. Mais je suis pas sur que ça soit le plus rapide ...
ça depends de ce que tu veux mettre comme infos dans les exif ou iptc mais effectivement Lightroom est tellement pratique et rapide pour affecter des mot-clés et infos iptc sur des lots de photos ...

JMB_QC

J'ai vu la fonctionnalité dans Lightroom mais j'ai déjà la description, la date de prise de vue, des mots clefs, ... , dans ms-Access pour près de 20,000 diapos.  Ça me tente pas énormément de tout me retaper...

Je vais voir du côté exiftool...

VentdeSable

" dans ms-Access pour près de 20,000 diapos. "

;-)

Ce n'était pas calairement indiqué dans la question de départ.

Plutôt que de tenter d'exporter les informations dans les Exif, essayez peut-être d'importer les fichiers Exif dans votre base (conversion ?) et après il devrait, par une requete action, de concaténer les informations dans les dits fichiers a ant de les ré-exporter.

Pour les 20 000 suivantes, faites le directement dans... Lightroom ;-)

Jérôme.

Jérôme.

hle

Bonjour,
Citation de: JMB_QC le Mai 05, 2011, 02:50:41Je voudrais donc avoir un programme qui lit fichier par fichier et en utilisant le nom du fichier comme clef, trouve dans une base de données Access les infos à mettre dans les métadonnées, puis sauvegarder le tout et passer au prochain fichier.

Et pourquoi ne pas regarder du côté d'un catalogueur dont c'est le travail ? Genre IMatch ou IDImager qui permettent de réaliser ses propres scripts ce qui ne semble pas vous faire peur ?

§+

olivier_aubel

Bon alors voici comment faire dans Excel...
Dans un tableau, on fera une base avec :
colonne A le nom du fichier, exemple : IMG_7185.JPG
colonne B le commentaire, exemple "Vacances au club med"
colonne C la date de prise de vue, exemple 03/07/2011
colonne D les mots clés séparés par une virgule, exemple : Fleur,Nature,Pissenlit
Dans la colonne E, la formule suivante :
="exiftool"&" -ImageDescription="&CAR(34)&B2&CAR(34)&" -Keyword="&CAR(34)&D2&CAR(34)&" -DateTimeOriginal="&CAR(34)&TEXTE(C2;"AAAA:MM:JJ")&CAR(34)&" "&A2

Ce qui va générer le texte suivant qu'il suffit de copier-coller dans un fichier .BAT :
exiftool -ImageDescription="Vacances au club med" -Keyword="Fleurs,Nature,Pissenlit" -DateTimeOriginal="2011:07:03" IMG_7185.JPG

Yapuka executer le fichier batch...
On peut faire idem avec Access si vous maitriser les formules Access.

JMB_QC

J'avais commencé mes lectures sur ExifTool.  J'ai aussi trouvé la version GUI qui a son utilité.  Mais franchement, Oliver, ta dernière réponse est un fantastique coup de pouce!

J'ai bien fait de demander de l'aide!

En québécois on dirait: "Là, je suis en business"

Merci à tous!

JMB_QC

Petites notes: il me reste passablement de lecture à faire pour déterminer quels champs, dans les métadonnées, je devrais mettre à jour.

Situation: les photos que je numérise ont un minimum de métadonnées, surtout à propos du scanner.  Je voudrais pourvoir ajouter d'autres infos dans le fichier: titre, description, date de prise de vue, certains mot-clés, et possiblement l'auteur des images.

Question: dans les différentes données (IPTC, EXIF, XMP Dublin Core, ...), connaissez-vous une liste de champs que les logiciels photos exploitent de façon relativement uniforme pour lire et stocker l'info qui m'intéresse?

En utilisant exiftool, le but est de peupler ces champs qui seraient "lisibles" par Adobe PS LR, Adobe PS Elements, Canon Zoombrowser, Sony PMB, Aperture, Picasa, ... de manière à partager avec un maximum de personne dans la famille et donc d'offrir un maximum de flexibilité au niveaux des outils de lecture.

J'ai en ce moment:

Titre: IPTC Headline.
Description: IPTC Caption-Abstract.
Date de prise de vue: IPTC DateTimeOriginal (aussi CreateDate et ModifyDate).  Je peux évidemment mettre plus d'un champs à jour avec la même source d'info, de manière à aider différent logiciel. 
Auteur: est-ce le IPTC Byline représente l'auteur (je crois que oui), mais est-ce que cette info est lue par les logiciels (j'ai pas fait tous les tests encore)
Mot clés: pour celui-là, je suis embêté, IPTC Keywords a 64 car de long (ce qui me paraît court) et le XMP Keyword ne semble pas avoir de limite.  Je crois aussi avoir constaté que Adobe PS Elements se sert de ce dernier.

Finalement, est-ce que les champs du XMP Dublin Core seraient aussi à peupler. J'utiliserais, respectivement, Title, Description, Date, Creator, mais pour les mots-clés... il ne semble pas y avoir de champ.

Qu'en pensez-vous?

dioptre

CitationIPTC Keywords a 64 car de long (ce qui me paraît court)

c'est 64 caractères par mot-clé.

Byline correspond à auteur ( ligne 80 du tableau )

voir :
http://peccatte.karefil.com/Software/Metadata.htm#IPTC

viph

bonjour à tous,

il me semble que vous êtes en train de réinventé l'eau chaude :-)
Lightroom, en tant que catalogueur, a vraiment été crée pour cela, je rejoins Ventdesable.

plus de matière:
http://www.adobelive.fr/2011/05/04/flux-de-production-avec-lightroom-3-3e-partie-classer-les-images
le blog référence francophone:
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/

vraiment je n'ai rien quand aux outils "fait maison" car ils correspondent souvent à l'ergonomie qui convient à la personne qui le fait.
mais tout ce travail est pour s'arrêter là ou bien aussi pour la "postérité" ?
si cas 2, mieux vaut prendre des outils pérennes qui s'intégreront sans manipulation dans des logiciels futurs.

et encore un fois, Lightroom... c'est facile !

RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

dioptre

JMB_QC

Merci à tous ceux qui prennent la peine de répondre.

Je suis tout en faveur d'utiliser une solution qui existe!  C'était ma dernière question en entrée de jeu "avez-vous d'autres idées"...

Alors, comme je ne connaissais pas les logiciels comme Portfolio, je vous remercie grandement de l'info, j'ai des recherches à faire de ce côté.

Et pour les produits Adobe, j'en arrive effectivement à la conclusion que la gestion de mes photos numériques s'y ferait très bien, surtout les nouvelles (d'autant qu'avec 4 photographes dans la famille...). 

Mon souci initial vient du fait que j'avais, au fil des ans, constitué un catalogue plutôt bien foutu, en MS-Access, pour la collection de diapos.  C'est juste râlant de tout refaire à la mitaine (genre copier-coller 17,000 description, dates, ...): d'où l'idée de convertir le catalogue en fichier batch qui pourra mettre à jour les fichiers des diapos numériser.  Il faut juste un peu d'organisation dans la gestion des noms de fichiers... et, c'est mon dernier défi, de trouver les bons champs de métadonnées.  Sinon, le boulot sera pas super utile.  L'idée étant de partager ces diapos numérisées avec la famille, j'aimerais bien que les champs ainsi créés soient lisibles par d'autres programmes que exifTool!

Je fais donc un petit tour des logiciels que j'ai en ma possession pour voir si les métadonnées que je vise à mettre à jour sont lisible: 
- PS Elements les trouvent, sauf pour l'auteur (ByLine) mais c'est pas trop grave
- Les logiciels de gestion de photo de Sony et Canon (PMB et Zoombrowser) sont plutôt très nuls, ne lisent que l'info proprio
- J'ai des cousins qui conduisent des Apples, donc j'aimerais bien que le apps Apple genre Aperture ou autre puissent aussi trouver les données, je vais envoyer un fichier test ...
- J'ai pas eu le temps d'en regarder plus (Picasa?)

Tout cela dit, va falloir que je conclue cette petite recherche au plus vite histoire de préserver ma vie de couple!  Je perçoie de l'impatience ...

Merci encore de vos idées.

JMB_QC

À Viph,

J'ai oublié de répondre à ta question: ce projet n'a pour but que de récupérer de l'information de type métadonnées qui réside en MS-Access et de les sauvegarder dans les fichiers de diapos numérisées auquelles elles correspondent.  Par la suite, les fichiers deviennent comme d'autres fichiers photos et je compte, pour ma part, utiliser Lightroom pour gérer le tout.  Je ne compte pas utiliser ce procédé par la suite.  J'ai aussi un boulot impressionant de documentation des images numériques qui ne sont classées, pour l'instant, que chronologiquement!

La motivation principale de tenter d'utiliser un outil comme exifTool est que je suis un poil paresseux, je voudrais bénéficier du travail déjà effectué.  Par contre, je suis patient et curieux, d'où la petite recherche sur ce sujet...

Et j'ai eu la géniale idée de faire appel à ce forum pour générer d'autres pistes et je dois dire que ça marche plutôt bien!

VentdeSable

N'empêche, je me demande s'il n'y a pas moyen de faire un petit script dans PS ?

Du genre ouvrir l'image, ouvrir les méta données, trouver le même nom dans un tableau excell (qui doit être reconnu par PS) copier le champ date refermer et passer au suivant...

Mais je n'ai pas les outils pour vérifier sous la main.

Bonne chance.

JMB_QC

... script PS...

Je suis allé lire des Forums Adobe, et les Guru qui répondent à ce sujet, confirment d'une part que la fonctionnalité n'existe pas et suggèrent de mettre les keywords dans le .jpg avant de les importer dans LR.

Cela étant, un des guru écrit (février 2011 je crois) qu'il travaille sur un projet, pour un client, qui permettrait d'importer des keywords provenant d'une source extérieure aux fichiers photos...

Donc, ça semble être en chemin?

hle

Bonjour,
Citation de: JMB_QC le Mai 10, 2011, 16:06:45La motivation principale de tenter d'utiliser un outil comme exifTool est que je suis un poil paresseux, je voudrais bénéficier du travail déjà effectué.  Par contre, je suis patient et curieux, d'où la petite recherche sur ce sujet...

Justement, les Exif n'ont pas vraiment pour but de faire de la classification, ils sont mêmes "morts" en tant que spec.
Pour la classification, il faut plutôt regarder du côté d'IPTC/XMP. Les catalogueurs se chargent d'ailleurs de reporter la classification que l'on a défini dans les champs attachés aux photos, directement ou avec modification.

CitationEt j'ai eu la géniale idée de faire appel à ce forum pour générer d'autres pistes et je dois dire que ça marche plutôt bien!

Normal, entre génies....  :D

Vous pouvez aussi lire cet fil : quel est le meilleur outil de DAM (catalogage/indexation/gestion/etc...) Photo ? pour ne pas rester bloqué sur Lightroom qui comporte en effet une gestion de bibliothèque numérique mais dont ce n'est qu'une facette. Des scripts dans IMatch ou IDImager feront aussi le boulot attendu avec l'avantage d'un coût (bien) moindre.

Cela dit, l'interopérabilité entre tous cela, hum.... Dans 10 ans ?

A+