Rapid Fixer

Démarré par Milan69009, Mars 24, 2011, 20:46:38

« précédent - suivant »

Milan69009

Bonsoir,

j'ai sous la main un bidon de 0.5 litre de Rapid Fixer.

les instructions me semblent confuses, ou bien alors c'est moi...

Dans quel volume d'eau dois-je diluer ces 500 ml?

ensuite quelle dilution de cette solution dois je mettre pour avoir les 300 ml qui traiteront 1 film dans une cuve ordinaire?

merci

geargies

Va jeter un œil sur révélateur.com , ils expliquent les process dans la fiche technique => un bidon de 0,500 permet de traiter 600 films!!! ;-) enjoy!

Milan69009

600 films c'est pour 5 litres,
en admettant que c'est vrai , mon bidon de 0.5l en fera 60, ok.
ça tous le sites web qui parlent du sujet le disent.

reste plus qu'à trouver comment...
merci pour ton aide

KOWA

Bonsoir,

Dilution du rapid fixer (ex hypam) c'est 1+4 pour les films et 1+9 pour les papiers

Donc pour les films c'est 100 ml de fix pour 400 ml d'eau qui donnent 500 ml de solution utilisable ou 200 ml de fix pour 800 ml d'eau pour 1 litre de solution ... Ect

Milan69009

donc je verse mes 500 ml dans 2 litres d'eau.

et j'obtiens donc 2.5 litres de solution.

ensuite pour remplir mes 300 ml de cuve (pour 1 film), je prends cette solution telle quelle?

dans ce cas ça ne fera jamais 60 films!

mais 8 films!

MarcF44

Citation de: Milan69009 le Mars 24, 2011, 21:26:59
...mais 8 films!
on je jette pas le fixateur à chaque développement, on peut le récupérer et s'en reservir, c'est pour ça qu'on peut faire beaucoup...beaucoup de développement avec !
Qui veut mon HC120 Macro ?

askeber

Bonsoir,

+1.
On considère que le fixateur est épuisé quand le temps mis pour éclaicir le film est supérieur à 2 fois le temps mis pour éclaircir le même type de film avec un bain neuf (voir Noir & Blanc, Philippe Bachelier éd. 2005 page 71).

Faire l'essai avec un bout d'amorce de film 24x36.

Ce n'est pas la peine de travailler à bain perdu pour le fixage, enfin, je ne pense pas.

Cordialement,

bh

Milan69009

ok!!!!

donc je remets tout ça dans mon bidon de stock de 2.5 litres après usage, et je tiens un compte du nombre de films traités, et lorsque j'arrive à 60 je jette?

MarcF44

Citation de: Milan69009 le Mars 24, 2011, 21:54:17
ok!!!!

donc je remets tout ça dans mon bidon de stock de 2.5 litres après usage, et je tiens un compte du nombre de films traités, et lorsque j'arrive à 60 je jette?

personnellement je fait un bidon dilué (1 litres) à partir du bidon stock qui diminue donc progressivement (100cl puis 80cl puis 60cl puis 40cl puis 20cl puis il devient bidon de dilution)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Milan69009

très bien, c'est déjà plus clair, merci pour votre aide.
pas facile de débuter dans le métier ;-)

fredography

Alors, pour 1 film 135, il faut 300ml de solution diluée. Le Rapid fixer se dilue à 1+4 pour les films. En ce qui me concerne, je prépare juste la solution qu'il me faut en fonction du nombre de films que je souhaite développer simultanément, je ne dilue pas tout le bidon à l'avance, je conserve le produit concentré. Exemple, pour 1 film 135, je dilue 60ml de Rapid Fixer dans 240ml d'eau , pour 2 films 135, je dilue 120ml de Rapid Fixer dans 480ml d'eau, pour 1 film 120, je dilue 100ml de rapid fixer dans 400ml d'eau ... etc .... En ce qui me concerne je jette après la première utilisation, mais en vous lisant, je vois que je fais une grosse bêtise, je vais essayer de le réutiliser plusieurs fois à présent.

Cordialement.

pedro glodith

il ne faut effectivement diluer que la quantité dont tu as besoin,la solution stock se conservant bien mieux

Bru

Dans les Oxydoréduction, le fixateur est un oxydant, il a donc peu de chance de se faire oxyder par l'air.
Mais ce n'est pas très pratique de stoquer des grands bidons.
Dyslexique ou Disslexyque ?