Canon 60D pour photos d'intérieur ?

Démarré par stemar, Mars 25, 2011, 08:44:49

« précédent - suivant »

stemar

Bonjour,

Jez possède actuellementun vénérable 300D pour, essentiellement les photos en extérieur et un Canon G11 que j'utilise régulièrement, et entre autres, pour des photos de figurines et de modèles réduits prises en intérieur (sans flash et avec donc pied et temps de pause car, même si le G11 n'est pas mzauvais dans ce dom dès qu'on monte trop en sensibilité, la qualité des photos baisse 

TomZeCat

N'importe quel reflex est capable de faire des poses longues à 100 ISO (ou 200 ISO pour certains) sur trépied...
D'ailleurs même le G11 est capable à ISO minimal de faire une pose longue limité. Le 300D peut aussi le faire et même mieux, en bulb, c'est autant de temps que tu le désires et cela en 100 ISO...

Titouvol

Euh ... c'est quoi exactement la question ?
Si le 60D sait faire des photos en interieur ?
Oui !
;D
Avec une meilleure montée en iso qu'un 300D ?
Re Oui !

Si tu detailles un peu plus tes besoins et tes attentes, on pourra plus t'aider ...

Stef.

stemar

Sorry pour le premier post cafouilleux mais j'ai été interrompu et j'ai envoyé le message par erreur et surtout non complet ...  :-\  J'ai bien entendu corrigé ... 

stemar

Et bien non, je n'avais toujours pas corrigé ...  :-\ :-\

En fait, je cherche à savoir si le Canon 60D peut bien monter dans les sensibilités (800 - 1600 asas ?) afin que je puisse me passer de flash et de pied pour photographier en intérieur des modèles réduits et des figurines et ce dans des conditions de confort encore suffisantes...  et bien entendu surtout pour des photos d'encore bonne qualité

TomZeCat

Citation de: stemar le Mars 25, 2011, 10:08:57
En fait, je cherche à savoir si le Canon 60D peut bien monter dans les sensibilités (800 - 1600 asas ?) afin que je puisse me passer de flash et de pied pour photographier en intérieur des modèles réduits et des figurines et ce dans des conditions de confort encore suffisantes...  et bien entendu surtout pour des photos d'encore bonne qualité
Avec un trépied, tu peux te limiter à 400 ISO max... Et j'imagine qu'à 100 ISO, ça le fera bien aussi.
Sinon prends un K5 pour faire de la photo à la bourrin :) Tapes dans les 64000 ISO même si la dynamique en prend un coup, tu auras moins de bruit.
Sinon TENTE de faire des photos avec trépied, à PO à 100 ISO avec des temps de 30 secondes et reviens nous dire si ça te suffit.

EDIT: Oui, tout comme le 7D, le 60D encaisse bien les 1600 ISO et 3200 si tu sais correctement exposer mais là, il faudra apprendre à lire un histogramme ;)

Fab35

J'attire ton attention sur la proxi-photo voire macro-photo au reflex à main levée par faible lumière, donc à temps de pose assez court pour le "main levée" et ouverture assez grande pour ne pas monter trop en ISO : la profondeur de champ va être bien moins étendue avec un reflex qu'avec ton G11 dont le capteur est minuscule.
Ce détail il faut juste y penser quand on photographie des miniatures de très près. A moins que tu utilises un téléobjectif pour shooter de plus loin, mais le pb est le même au bout du compte : tps de pose court nécessaire et pdc courte.

Si tu veux plus de pdc, il faudra fermer le diaph (et le fermer bcp fait perdre en piqué), ce qui veut dire que soit tu augmentes le tps de pose (trépied nécessaire), soit tu montes en ISO et le bruit monte, ou les 2 en compromis.
Bref, sauf éclairage très abondant, le mieux est toujours de shooter avec un trepied pour ce type de sujet.

stemar

Merci pour ces (premières) réponses. En fait, j'utilise le G11 car bien plus pratique que le 300D pour ce genre de photo (macro ou limite macro) et ce grâce à sa légereté, son faible encombrement et surtout son écran orientable qui permet de faire des photos dans des conditions parfois "extrêmes" (appareil et pied posés dans le décor d'un diorama, angles de vue acrobatiques, ...). Ce serait en "studio" avec tout le confort, ce serait alors sans doute avec un Reflex. Mais en exposition, en convention "sur le terrain", le reflex sans "live view" et sans écran orientable est bien moins évident à utiliser....  En revanche, avec la qualité sans cesse améliorée des clichés en haute sensibilité et enfin le "live view orientable" sur les reflex, j'avais pensé (et j'espère toujours ...) faire d'une pierre deux coups...   

Titouvol

Petite precision ...
Les compacts on nativement une position macro qui permet de prendre des photos des tres pres.
Avec les reflex, il faut un objectif macro (comme l'excellent 60 EF-S).
Stef.

jipT

A mon avis, pour ce que tu nous décris, ce qu'il te faut plutôt qu'un nouveau boitier c'est un bon trépied...
Jip

stemar

Citation de: jipT le Mars 25, 2011, 12:59:17
A mon avis, pour ce que tu nous décris, ce qu'il te faut plutôt qu'un nouveau boitier c'est un bon trépied...
Jip

Plus précisément, je cherche à faire d'une pierre deux coups: remplacer le "vieillissant" 300d et trouver un appareil me permettant de faire de la macro ou quasi macro (mais plus orientée "reportage" que photo "d'art") sans trépied et temps de pause... En exposition ou convention, il est parfois pénible de devoir sortir le trépied, d'y fixer  l'appareil et de longuement paramétrer l'appareil au milieu de la foule et dans des conditions souvent éloignées de celles du calme et du confort d'un studio ou d'un "chez soi". J'avoue que j'aimerais disposer d'un appareil me permettant de faire des photos convenables à main levée... Et donc un appareil me permettant de monter dans les sensibilités pour éviter les temps d'exposition avec trépied, m'arrangerait bien...

Sebas_

Oui le 60 permettera de faire ca. Par contre, pense a prendre un objo macro avec.. Pas forcement un 60 (peut etre trop long pour prendre des scenes en entier). Je ne sais pas ce que vaut un 17-70 Macro Sigma (qui te permettera de garder un gd angle). Par rapport a ton G11, comme dit Fab35, pense a fermer pas mal le diaph (dc monter en ISO..) parce que la PdC d'un compact n'est pas la meme que celle d'un reflex.

Mistral75

Le 17-70 Sigma n'est "macro" (1:2,7 en fait) qu'à sa plus longue focale.

Titouvol

J'imagine que concernant le 300D, il n'a pas que le boitier ...
Reste a savoir effectivement ce qu'il a comme objectif a monter dessus.
Sinon une solution simple et pas chere, est de prendre le 60D en kit avec le 18-55 qui semble ne pas etre mauvais et ne coute quasi rien en kit (genre 80 euros).
Apres il rajoute un 100 macro ou un 60 macro en fonction de ses besoins (en plus avec la sortie du 100 IS, il y a des 100 macro sans IS a pas cher en occase ... et en neuf il a pris aussi une belle baffe).

Stef.