Conseils pour la prise de vue ?

Démarré par pepew, Mars 25, 2011, 12:07:49

« précédent - suivant »

pepew

Bonjour,

3 mois de pratique du reflex maintenant, un peu de pratique de CameraRaw, un période d'eval de LightRoom plus tard, j'ai 2-3 questions en tête.

J'ai essentiellement déclenché en mode A au départ (iso-auto puis iso-fixe plutôt), aujourd'hui je déclenche bcp en M iso-auto.
Personnellement, je suis plus à l'aise en fixant 2 paramètres et laissant libre le 3e. Le mode M me permet de fixer ouverture et tps de pose ce qui me parait le plus important. L'iso-auto gardant la possibilité de correction d'expo.

Voici une question :
Quels sont les avantages/inconvénients des deux réglages suivants :
1/ "M iso-auto"
2/ "A (ou S) iso fixe" où ISO est bien réglé, i.e permettant d'avoir un tps de pose (resp. ouverture) adéquat en mode A (resp. mode S)

qq interrogations en vrac :
- est-ce juste une question d'ergonomie, de préférence personnelle ?
- est-ce que l'iso fixe permettrait de gagner du temps sur le traitement du bruit sur une série de photos à même iso ?
- y aura-t-il plus de situations piégeuses avec un réglage donné ?
...
vos remarques et conseils sont les bienvenus !
Merci bcp

Verso92

Citation de: pepew le Mars 25, 2011, 12:07:49
Quels sont les avantages/inconvénients des deux réglages suivants :
1/ "M iso-auto"

L'inconvénient, c'est que tu ne maitrises pas directement l'ISO.
Dans un certain nombre de cas, l'ouverture (par exemple f/5.6) est importante, mais le TdP importe peu : pour un sujet fixe, 1/8000s, 1/500s ou 1/60s c'est kif-kif. Sauf recherche d'un effet particulier, il convient de choisir l'ISO le plus bas possible pour accrocher la vitesse mini compatible avec la PdV à main levée. Avec cette méthode, tu te pénalises pour rien...

pepew

Merci Verso,

je comprends, c'est vrai que dans la pratique s'il y a assez de lumière, je vais chercher l'iso le plus bas en changeant le TdP et en ne plafonnant pas à 100 iso pour ne pas risquer la surexposition.

Sur des sujets plutôt lumineux et statiques, je vais réessayer ce A iso-fixe et garder le M iso-auto pour les photos de mes enfants en intérieur par exemple ou bien d'animaux en extérieur pour être soit calé sur une vitesse de sécurité suffisante, soit gérer les variations de lumière.

Kadobonux

sauf cas particuliers, voici mes réglages
- iso auto avec vitesse mini égale à la focale
- mode A (car j aime jouer avec la PdC)

Yann.M

zenria

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2011, 13:13:06
L'inconvénient, c'est que tu ne maitrises pas directement l'ISO.
Dans un certain nombre de cas, l'ouverture (par exemple f/5.6) est importante, mais le TdP importe peu : pour un sujet fixe, 1/8000s, 1/500s ou 1/60s c'est kif-kif. Sauf recherche d'un effet particulier, il convient de choisir l'ISO le plus bas possible pour accrocher la vitesse mini compatible avec la PdV à main levée. Avec cette méthode, tu te pénalises pour rien...

Oui, et aussi il y a un risque de surexposer l'image, si il y a beaucoup de lumière, au soleil par exemple, iso mini + f/1.4 + 1/100s ça ne va pas le faire ;)

muadib

C'est une question de principe. Je suis passé très tôt à la prise de vue et aux tirages numérique, alors que je développais mes films noir & couleur et que je tirais mes photos noir & couleur.
Mais l'Iso auto, c'est trop. C'est un tabou. Ce serait comme de mettre du coca dans mon vin.  ;)

frazap

oui mais y a rien qui ne change jamais, et si les constructeurs (on y est presque) nous proposent des très haut isos qui ne bruitent pas plus que les bas, il n'y aura quasiment plus de choix cornéliens à faire;  il "risque" d'y avoir bientôt toute une génération de photographes qui va faire de l'iso auto sans s'en préoccuper, sans mettre de butée à l'iso. Moi je trouve que, si ce n'est pas une innovation incontournable de nature à bousculer les "vieux de la vieille", c'est quand même 'achement pratique.   

Jc.

Le problème n'est pas énoncé complètement : avec quelle mesure ? Matricielle ? Pondérée ? Spot ?
Les paramètres varient facilement selon la mesure adoptée. Après, f/5,6 au 500e à 200iso, que tu y arrives en M, P ou A je ne vois pas la différence... Sauf que les isos auto -selon la mesure adoptée- peuvent amener une variation importante dans une série.

Verso92

Il ne faut pas perdre de vue que chaque automatisme doit être choisi judicieusement en fonction des conditions de PdV.

Pour prendre un exemple : photo de concert. Les spots éclairant les musiciens n'ont pas toujours la même intensité, et les musiciens n'ont pas toujours la même position par rapport aux éclairages. Comme tu as un petit télé, et que les musiciens bougent, tu choisis par exemple le 1/250s (tu souhaites peut-être avoir du flou sur les mouvement rapides, pour donner du dynamisme à tes photos). Tu choisiras une ouverture de f/2.8, par exemple (PdC).

Dans ce cas, être en ISO auto + M te garantira de prendre toutes tes photos à f/2.8~1/250s. La sensibilité variera automatiquement de 400 à 6400 ISO (par exemple) en fonction des conditions d'éclairage et de la position des musiciens par rapport aux spots.

Pratiquer de la sorte en concert est tout à fait envisageable et procure certains avantages. Faire de même pour du paysage en plein soleil n'a pas beaucoup de sens, par contre, et génère plus d'inconvénients que d'avantages...

muadib

Citation de: frazap le Mars 25, 2011, 18:49:09
oui mais y a rien qui ne change jamais, et si les constructeurs (on y est presque) nous proposent des très haut isos qui ne bruitent pas plus que les bas, il n'y aura quasiment plus de choix cornéliens à faire;  il "risque" d'y avoir bientôt toute une génération de photographes qui va faire de l'iso auto sans s'en préoccuper, sans mettre de butée à l'iso. Moi je trouve que, si ce n'est pas une innovation incontournable de nature à bousculer les "vieux de la vieille", c'est quand même 'achement pratique.   
Je reconnais que je suis un peu buté là-dessus, et j'ai été bluffé par l'absence de bruit du D3s sur une plage hallucinante de sensibilité. Mais rassure-moi, tu ne fais pas partie de ceux qui disent laissez-nous 12 Mp mais augmentez la dynamique des capteurs? Parce qu'il n'y a pas que le bruit dans la vie des zizos.

muadib

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2011, 19:18:02
Pour prendre un exemple : photo de concert.
Coucou Verso. Un bon exemple de photo où la dynamique est essentielle  ;)

Verso92

Citation de: muadib le Mars 25, 2011, 19:53:45
Coucou Verso. Un bon exemple de photo où la dynamique est essentielle  ;)

Yep !
(et je fais partie de ceux qui considèrent que 12 MPixels suffisent pour des tirages A3 max. Les ôzizos du D700 me comblent, également. Par contre, un peu plus de dynamique, je ne serais pas contre !  ;-)

muadib

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2011, 19:55:43
Yep !
(et je fais partie de ceux qui considèrent que 12 MPixels suffisent pour des tirages A3 max. Les ôzizos du D700 me comblent, également. Par contre, un peu plus de dynamique, je ne serais pas contre !  ;-)
Un peu plus, ce sera toujours plus à bas iso qu'à haut iso.

frazap

Citation de: muadib le Mars 25, 2011, 19:50:44
Je reconnais que je suis un peu buté là-dessus, et j'ai été bluffé par l'absence de bruit du D3s sur une plage hallucinante de sensibilité. Mais rassure-moi, tu ne fais pas partie de ceux qui disent laissez-nous 12 Mp mais augmentez la dynamique des capteurs? Parce qu'il n'y a pas que le bruit dans la vie des zizos.

SI ! j'en fait partie, j'ai ma carte ! plus de dynamique dans les hautes lumières, moins de bruit dans les basses, je ne tire que du A3 maximum.
Et un ordi qui digère bien le 12 Mp. Donc les points noirs de tataginette passent et cela me suffit. Mais y a rien qui change jamais, et mon futur
boitier neuf aura plus de 12 Mp, que je le veuille , ou non..

muadib

Citation de: frazap le Mars 25, 2011, 20:31:00
mon futur
boitier neuf aura plus de 12 Mp, que je le veuille , ou non..

Et plus de dynamique, si tu choisis toujours les isos les plus bas. Le D3x à 50 Iso est bluffant malgré ses 24 Mp. A partir de 800, le D700 fait jeu égal en ce qui concerne la dynamique.

frazap

Citation de: muadib le Mars 25, 2011, 20:43:35
Et plus de dynamique

la dynamique c'est le rapport signal/bruit, donc moins de bruit = plus de dynamique

pepew

merci de m'attirer l'attention sur la notion de dynamique... pas pensé à ça tiens.

De toute façon, je vise toujours un iso le + bas possible, mais j'avoue ne pas chipoter entre 100 ou 140-160 avec l'iso auto.

Après sur le tabou de l'iso-auto  ;D, ça ne m'embête pas. A partir du moment où on peut déjà changer le réglage iso entre chaque déclenchement... ça ne change pas grand-chose.

Je reste plutôt sur mon idée de choisir 2 paramètres sur les 3 plutôt que laisser l'apn en choisir 2 à ma place. D'ailleurs, le seul mode que je n'utilise jamais est le mode P. M'énerve celui-là avec la molette qui tourne dans le vide :-\

JP31

Le M + iso auto et la photo de concert sont l'exemple par excellence. Le dernier concert que j'ai fait je l'ai fait avec ces paramètres et c'était top. Je dirais même que comme j'avais un pass full accès depuis le début de journée pour les balances et la préparation du concert. J'ai commencé mes premiers shoots au flash déporté j'avais alors réglé ma sensibilité mini sur 500 iso.
Après pdnt le concert, j'ai cessé le flash qui de toutes façons avec la fumée qui servait à l'éclairagiste ne faisait rien de bon. Donc j'ai fini en mesure spot, 1/80s à f/2.8 iso auto entre 500 et 1600 iso avec mon D90, 17-55 et 10.5 bien souvent à 1600 iso d'ailleurs. Le 17-55 et le 10.5 ayant été les objos les plus appropriés vu que je pouvais aller proche des artistes et qu'en télé la fumée parasitait de trop les pdv.
Je suis aussi allé au cirque le mois dernier, la par contre c'était 80-200 mode A mesure spot sur les visages éclairés iso auto entre 200 et 1600 vitesse mini en fonction des sujets et leurs mouvements + monopode depuis mon banc de spectateur.

En extérieur pour des sujets divers type reportage/tataginette, je passe souvent en mode A tjs iso auto et vitesse mini de circonstance avec les sujets ou la focale utilisée.

Ensuite en sport extérieur et pour faire des filés, je passe en mode S vitesse de circonstance souvent au 1/80s + ou - et tjs iso auto, c'est ce que j'ai trouvé de meilleur comme paramètres après avoir essayé tous les modes. Mais bon en sport je fais surtout de la moto TT, les sports d'équipes je n'ai encore jamais essayé et je suppose que ça doit pas être simple, faut se faire l'expérience quoi...

Enfin toutes les photos sont visibles sur mon site si vous êtes curieux.

Bernard2

Citation de: frazap le Mars 25, 2011, 21:06:30
la dynamique c'est le rapport signal/bruit, donc moins de bruit = plus de dynamique
C'est exact mais bruit à haut iso et à bas iso ne sont pas directement liés.
Le bruit à haut iso s'améliore beaucoup plus vite que celui à iso mini.

frazap

Citation de: Bernard2 le Mars 26, 2011, 11:21:23
C'est exact mais bruit à haut iso et à bas iso ne sont pas directement liés.
Le bruit à haut iso s'améliore beaucoup plus vite que celui à iso mini.

C'est vrai c'est plus compliqué que cela; la dynamique étant l'écart entre le signal le plus faible et le plus fort, il faut, ne pas noyer le faible signal dans du bruit (haut iso) , mais dans les forts signaux (bas iso) ne pas écréter le signal. La dessus il y a encore beaucoup de boulot quand on voit la facilité avec laquelle on crame, et l'irrécupérabilité de ces zones cramées. Et pis on ne parle même pas des bagarres gros photo-sites Vs petits photos sites qui signent quand même le modelé des textures.

elmerfudd

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2011, 19:18:02
Il ne faut pas perdre de vue que chaque automatisme doit être choisi judicieusement en fonction des conditions de PdV.

Pour prendre un exemple : photo de concert. Les spots éclairant les musiciens n'ont pas toujours la même intensité, et les musiciens n'ont pas toujours la même position par rapport aux éclairages. Comme tu as un petit télé, et que les musiciens bougent, tu choisis par exemple le 1/250s (tu souhaites peut-être avoir du flou sur les mouvement rapides, pour donner du dynamisme à tes photos). Tu choisiras une ouverture de f/2.8, par exemple (PdC).

Dans ce cas, être en ISO auto + M te garantira de prendre toutes tes photos à f/2.8~1/250s. La sensibilité variera automatiquement de 400 à 6400 ISO (par exemple) en fonction des conditions d'éclairage et de la position des musiciens par rapport aux spots.

Pratiquer de la sorte en concert est tout à fait envisageable et procure certains avantages. Faire de même pour du paysage en plein soleil n'a pas beaucoup de sens, par contre, et génère plus d'inconvénients que d'avantages...

J'avoue que je ne te suis pas.
En mode M + isos auto, je choisis l'ouverture qui va bien et ensuite je ne m'occupe plus que de la vitesse, soit pour figer le mouvement, soit pour éviter la montée en sensibilité. J'ai vraiment l'impression que c'est la solution multi-situations par excellence.
Quels sont donc les inconvénients ?

Verso92

Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 19:27:34
En mode M + isos auto, je choisis l'ouverture qui va bien et ensuite je ne m'occupe plus que de la vitesse, soit pour figer le mouvement, soit pour éviter la montée en sensibilité. J'ai vraiment l'impression que c'est la solution multi-situations par excellence.

Chacun son truc : la molette principale de mon appareil est dédiée au choix de l'ouverture, et la molette secondaire permet de mettre en œuvre la correction d'exposition rapide (D700).

Comme je commence à bien connaitre mon boitier, j'arrive à anticiper de façon assez fiable de combien il faudra éventuellement jouer sur la molette avant pour éviter de cramer les HL. Et, sur le D700, comme il n'y a pas de troisième molette...

Bernard2

Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 19:27:34
Les inconvénients viennent de la non maitrise si on se fie les yeux fermés à un automatisme. Par exemple si je fais du paysage et que je veux le maximum de PDC je vais choisir un diaphragme bien fermé. Mais comme je ne veux pas pénaliser la résolution par un bougé je vais choisir aussi une vitesse élevée, au final même en conditions de lumières correcte je peux me retrouver facilement à 400 iso qui me donneront une granulation, certes faible peut être, mais suffisante pour dégrader la résolution de l'ensemble de l'image, bien plus pénalisante pour ce type d'image qu'un peu moins de PDC...
mais on peut sans doute trouver d'autres exemples

Verso92

Sans oublier que le but ultime de la photo n'est pas, selon moi, de triturer les molettes dans tous les sens quand je fais des photos : j'ai beaucoup plus intéressant à faire (composition, vérification des éléments parasites, horizontalité de l'appareil, etc).

Quand je suis en mode A à 200 ISO pour faire du paysage, je choisis mon ouverture et ne me soucis de rien d'autre : f/8, et peu importe que le TdP soit de 1/125s, 1/500s ou 1/2000s : cela n'a, dans la plupart des cas, aucune importance...

elmerfudd

En reprenant ton exemple verso, si je veux mon paysage à F8, je ne m'occupe que de la vitesse et la pousse sans dépasser 200 iso.
Pour des photos de mouvement, je cale ma vitesse et ajuste l'ouverture toujours en surveillant les isos.

Cette manière de faire est toute fraiche dans mon esprit. J'ai assisté aux manifs de londres la semaine dernière ; j'ai donc oscillé entre prises de vue tranquilles et en mouvements. Donc, quand il y a eu les affrontements devant la HSBC, j'étais pile-poil devant la porte, mode A + isos autos (la grosse connerie, je le sais maintenant car le D700 baisse la vitesse avant de monter en iso, et avec les fumigènes ...) et j'ai foiré toutes mes photos (bon ok, il y avait la trouille aussi  ;)). En M+isos autos, une pichenette sur la vitesse et j'aurais eu des photos nickels.
Ceci dit, je ne regrette pas du tout. Ça m'a permis de comprendre ma boulette et de rater des photos qui m'auraient mises mal à l'aise.

J'ai mon D700 depuis peu, je n'ai donc pas votre recul. Pour l'instant, M + isos auto est la manière de faire qui me semble la plus efficace pour moi.
C'est étonnant d'ailleurs de constater que le mode M est plus facile d'utilisation qu'un mode S ou A. J'hésitais à l'utiliser car je pensais que c'était plus lent mais comme je me pose moins de questions, je m'y retrouve. Je verrai les modes semi-auto quand je maitriserai mieux l'appareil.

Ps : Merci aux intervenants comme verso, bernard ... d'être si patients et pédagogues.

Bernard2

Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 21:04:09
En reprenant ton exemple verso, si je veux mon paysage à F8, je ne m'occupe que de la vitesse et la pousse sans dépasser 200 iso.
Pour des photos de mouvement, je cale ma vitesse et ajuste l'ouverture toujours en surveillant les isos.

Cette manière de faire est toute fraiche dans mon esprit. J'ai assisté aux manifs de londres la semaine dernière ; j'ai donc oscillé entre prises de vue tranquilles et en mouvements. Donc, quand il y a eu les affrontements devant la HSBC, j'étais pile-poil devant la porte, mode A + isos autos (la grosse connerie, je le sais maintenant car le D700 baisse la vitesse avant de monter en iso, et avec les fumigènes ...) et j'ai foiré toutes mes photos (bon ok, il y avait la trouille aussi  ;)). En M+isos autos, une pichenette sur la vitesse et j'aurais eu des photos nickels.
Ceci dit, je ne regrette pas du tout. Ça m'a permis de comprendre ma boulette et de rater des photos qui m'auraient mises mal à l'aise.

J'ai mon D700 depuis peu, je n'ai donc pas votre recul. Pour l'instant, M + isos auto est la manière de faire qui me semble la plus efficace pour moi.
C'est étonnant d'ailleurs de constater que le mode M est plus facile d'utilisation qu'un mode S ou A. J'hésitais à l'utiliser car je pensais que c'était plus lent mais comme je me pose moins de questions, je m'y retrouve. Je verrai les modes semi-auto quand je maitriserai mieux l'appareil.

Ps : Merci aux intervenants comme verso, bernard ... d'être si patients et pédagogues.
Tu peux fixer une vitesse limite pour débuter la montée en iso...

Verso92

Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 21:04:09

Donc, tu t'occupes de deux paramètres, et moi d'un seul !

(ou, à ouverture fixée, toi d'un et moi d'aucun...)

;-)

Remarque : il n'y a pas de vérité universelle... chacun doit trouver l'automatisme qui lui convient le mieux, hein (et puis, à partir d'un certain âge, ça devient difficile de bousculer 25 ans d'habitudes...) !

elmerfudd

Citation de: Bernard2 le Mars 31, 2011, 21:10:21
Tu peux fixer une vitesse limite pour débuter la montée en iso...

Oui mais comme j'ai voulu faire mon malin, j'ai réglé les menus rapide ABCD suivant les situations.
Et justement, en situation, il est plus rapide pour moi de penser vitesse, diaphragme, iso (du moins, ça se fait sans décoller l'oeil du viseur) que ABCD.

elmerfudd

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2011, 21:13:13
Donc, tu t'occupes de deux paramètres, et moi d'un seul !

(ou, à ouverture fixée, toi d'un et moi d'aucun...)

;-)

Remarque : il n'y a pas de vérité universelle... chacun doit trouver l'automatisme qui lui convient le mieux, hein (et puis, à partir d'un certain âge, ça devient difficile de bousculer 25 ans d'habitudes...) !

Oui mais c'est ce que je disais dans mon précédent post : je n'ai pas ton recul. Comme tu connais ton appareil, tu sais anticiper, d'où un usage plus aisé du mode A par exemple. J'espère que j'aurai une meilleure maitrise dans quelques mois.

Verso92

Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 21:26:52
Oui mais c'est ce que je disais dans mon précédent post : je n'ai pas ton recul. Comme tu connais ton appareil, tu sais anticiper, d'où un usage plus aisé du mode A par exemple. J'espère que j'aurai une meilleure maitrise dans quelques mois.

Il y a aussi le point des habitudes : j'ai commencé avec des appareils manuels, et je ne tire peut-être pas toujours partie des derniers automatismes... un peu de fainéantise, la flemme de changer une formule qui me donne satisfaction, aussi !
Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 21:22:24
Oui mais comme j'ai voulu faire mon malin, j'ai réglé les menus rapide ABCD suivant les situations.

Je n'ai jamais utilisé les modes ABCD : la photo, c'est quelque chose de simplissime techniquement à la base, et ça doit le rester !

;-)

elmerfudd

T'as raison, je sens que je vais ressortir le lubitel

Verso92

Citation de: elmerfudd le Mars 31, 2011, 21:44:54
T'as raison, je sens que je vais ressortir le lubitel

Tu ferais bien !

;-)

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mars 31, 2011, 21:32:59
Il y a aussi le point des habitudes : j'ai commencé avec des appareils manuels, et je ne tire peut-être pas toujours partie des derniers automatismes... un peu de fainéantise, la flemme de changer une formule qui me donne satisfaction, aussi !
Je n'ai jamais utilisé les modes ABCD : la photo, c'est quelque chose de simplissime techniquement à la base, et ça doit le rester !

;-)
Ces modes pourraient être utiles mais le fait que les réglages sont modifiables leur fait perdre tout intérêt. Il faudrait que les réglages mémorisés dans ces banques soient indépendants du réglage de base et sécurisés.

elmerfudd

Exactement,
J'avais prévu B,C,D pour des environnements déterminés, et A pour une utilisation plus générale.
Le hic, si je modifie un paramètre sur un de ces modes pour une raison précise, ce paramètre n'est pas effacé et génère plus de doutes que de simplicité.
Dommage, car ça aurait été bien pratique : je prends mon mode B par exemple, je fais quelques modifs suivant mes besoins du moment et quand j'éteins la bécane, ça se réinitialise.

oliv-B

je suis surpris de cette technique du mode M + iso auto, au premier abord ca me parait bizarre je n'ai pas de boitier moderne et me limite vite en haut iso, 800 c'est le max oup's, une autre planete, pourtant c'est pas si vieux hihihi,  j'utilise des D2 H/Hs/X,
mais effectivement en y réflichissant c'est une solution interessante !

pour ma part je fais simple, un peu comme Verso visiblement,  mode A en majorité, essentiellement mesure matricielle, ouverture en fonction de la pdc souhaité et de la vitesse, je corrige l'expo en fonction des conditions/ sujets/ objectif, iso en manuel au mini, je monte si j'ai besoin de vitesse,
toujours un regard régulier sur les parametres et histo,
mode M pour tout controler pour des  besoins ou effets spécifiques et toujours au flash,

elmerfudd

Houlah, ne pas prendre ce que j'écris au pied de la lettre, je découvre le D700 donc je m'interroge sur plein de trucs.

Juste avant, j'avais un D90 et, comme vous, j'étais la plupart du temps en mode A + isos manuels. Mais c'est une manière de faire qui ne me convient plus, pour l'instant, sur le D700.
Il y a peut-être aussi les situations de pdv qui sont plus mouvantes depuis que je l'ai et qui me pousse à être plus exigeant pour la vitesse.
Donc en mode M + isos auto, je me pose moins de questions. Ça n'a rien d'une vérité absolue.
Cependant, des discussions comme ça ont le mérite de comparer nos manières de faire et de progresser.

pepew

Merci à tous pour vos retours

finalement je ne vois pas de grandes différences entre M iso-auto et A (ou S) iso-fixe. L'un permet de mieux contrôler TdP et ouverture, l'autre ouverture et sensibilité.

Donc plus une question d'habitude surement.

Ma réflexion porte aussi sur le M iso-fixe mais tout ça demande du temps pour acquérir un minimum de technique et obtenir le rendu qui correspond au choix qu'on a fait à la pdv. Sur une série, veut-on que tout soit exposé "moyen" ou bien ce qui est sombre plus sombre et ce qui est clair plus clair, etc ?

Un peu comme la BdB, du blanc éclairé par du jaune, on le veut blanc ou avec une teinte qui va vers le jaune ? Je préfère la 2e, mais chacun fait comme il veut.

elmerfudd

Oui, habitude et praticité

Au moment de la prise de vue, je ne pense que mollettes avant et arrière, rien d'autre. C'est déjà énorme pour mon petit cerveau.

ber-69

Bonsoir,
Avec D7000  j' utilise souvent le mode P et je me sers du décalage de programme avec la molette arrrière pour ajuster l' ouverture selon la PdC souhaitée, ISO auto pas plus de 800 ou ISO manuel la plus basse possible .
Qu' en pensez vous ?
merci

elmerfudd

Je ne me sers pas du mode P, même en mode décalé, car tout bouge : isos, vitesse, ouverture ... une habitude à prendre sans doute.

Bernard2

de manière basique:
Choisir iso auto en mode M peut être  lié à la volonté d'imposer de manière absolue une vitesse et un diaphragme précis pour obtenir un résultat d'image bien précis.Les iso jouant le rôle de seule variable d'adaptation aux conditions de lumière.

Au delà de cet emploi basique on peut adapter à des usages différents: par ex dans l'usage spectacle qu'a évoqué Verso, conjugué à une mesure spot avec mémorisation temporisée de la mesure (par configuration du bouton AE-L AF-L pour ce mode) on peut mémoriser une sensibilité adaptée à l'éclairage momentané du sujet  tout en conservant ses paramètres vitesse /diaphragme.

etc...

Pour moi le choix d'un mode (M ou A) est finalement plus lié aux nécessités dictées par les conditions/sujet qu'aux préférences personnelles.

Jaja66

Citation de: Bernard2 le Avril 02, 2011, 13:51:44
de manière basique:
Choisir iso auto en mode M peut être  lié à la volonté d'imposer de manière absolue une vitesse et un diaphragme précis pour obtenir un résultat d'image bien précis.Les iso jouant le rôle de seule variable d'adaptation aux conditions de lumière.

C'est ce que je fais pour mes photos de concerts. L'ouverture est souvent au max, mais j'aime en changer à loisir. Et pour la vitesse, je la modifie en fonction du résultat escompté (flou de mouvement ou pas). Les Iso, je ne m'en soucie plus grâce à l'Iso auto. Et avec les lumières changeantes des concerts, c'est un GROS souci en moins.

J'ai tendance à l'utiliser aussi en photo de sport ou de reportage, notamment en intérieur, par souci de sécurité (on n'a pas tout le temps de régler ISO - vitesse - diaphragme quand on est dans l'urgence).

En revanche, pour le paysage et les balades, c'est 200 ISO tout le temps. Avec de rares adaptations manuelles de temps à autre.

Le tout sur D700, comme je le faisais déjà sur D90.