Négatifs tâchés

Démarré par JBD0079, Janvier 23, 2011, 22:26:11

« précédent - suivant »

Verscilia

Il ne faut pas oublier qu'il est quand même extrèment difficile de scanner du négatif avec 0 pétouille (d'autant plus que si vous voulez un fichier volumineux avec beaucoup d'informations par exemple 120x80 en 300 dpi, vous allez avoir plus de pétouilles visibles). Pétouilles qui ne sont pas forcément des poussières d'ailleurs, dans 80% des cas c'est ça mais vous pouvez avoir aussi des micro-rayures, des taches etc.

Personnellement, j'ai travailler en labo et lorsque vous avez quelqu'un qui viens avec des négatifs 126 à scanner, qui ont été conserver dieu sait comment et qui s'attends à ce que tu fasses des miracles. . . . C'est pas évident. Après pour ce qui est des tirages : est-ce que l'on doit choisir un labo grand publique ou pro ou un tireur indépendant. . . .ça dépends du travail que vous avez. Chez le tireur indépendant, ce qu'il y a de bien, c'est qu'il va se caler selon vos negs, diapos ou fichiers par contre, le 10x15 il ne va pas le facturer 15 centimes. Chez le labo grand publique (comme chez le labo pro d'ailleurs) ils savent que 95% des gens veulent que leurs tirages soient le moins cher possible. . . . . donc ils s'arangent pour que leur process soit le moins cher possible. . .

JBD0079

Dans quels cas des particules peuvent se détacher?

Avant de scanner, j'ai l'impression, à l'oeil nu, que j'ai le même problème sur mes deux nouvelles pellicules (toujours TX400)...

Peut être que j'utilise un produit qu'il ne faudrait pas, j'utilise du vinaigre à 8° dilué 1+4 pour le bain d'arrêt, je laisse 2mn.

Sinon j'ai encore des rayures sur mes néga (pourtant pris avec 2 appareils complètement différents). ça doit venir du fait que, quand j'enroule le tout sur les spires, je dirige la bobine avec mes deux petits doigts, je laisse la bobine venir contre pour essayer de contenir le déroulement.

Bon, j'ai encore pas mal de trucs à améliorer, dommage que personne ne fasse d'argentique au club, du coup j'apprends à mes dépends, au risque de me lasser de ces imperfections...

demain j'achète un nikon d200...
J-Baptiste, débutant

jfblot

Attention le vinaigre contient parfois de petites particules en suspension.....
Vu le prix (entre 9 et 15€) d'un litre de solution de bain d'arrêt et le temps que cela dure c'est dommage de s'en priver !

parkmar

Le vinaigre, tu le laisses pour la salade ;).
bain d'arrêt: 20ml d'acide acétique + 980ml d'eau (plutôt déminéralisée)= 1litre.
Le pharmacien de quartier saura t'en trouver: environ 11€ le litre (acide acétique).
Bonnes photos.
Cordialement.

JBD0079

Ok, je vais plutot faire ça.

Je vais pouvoir regarder de plus près au compte fil (cadeau de st valentin... :)...).

Sinon, j'ai remarqué pendant mes scans que des particules tombaient, j'utilise un coolscan, et après une pellicule il y a un dépôt de particules noires à l' entrée du scan... Manque de lavage????
J-Baptiste, débutant

geargies

:o. Tu sais que tu fais peur, des fois? Alors là: aucune idée ...

JBD0079

J'ai jeté un oeil au compte fil et j'ai observé un phénomène étrange.
Á confirmer part microscope, mais je crois que les tâches sont des trous dans l'émulsion... De plus, j'ai vu que j'avais des amas dans mes gris moyens (des gros grains noirs).
Je pense que je vais supprimer le vinaigre pour mon prochain développement, pour voir.
J-Baptiste, débutant

Andhi

Utilise un bain d'arrêt "normal" : solution avec acide acétique ou acide citrique.

La gélatine peut être attaquée par des bactéries si le lavage est trop long dans une eau trop chaude.
De même, un séchage trop long dans un milieu humide et chaud peut être la cause d'altérations du négatif.
Si tu le peux, vérifie le film avant lavage.

jfblot

Citation de: JBD0079 le Février 15, 2011, 13:40:01
J'ai jeté un oeil au compte fil et j'ai observé un phénomène étrange.
Á confirmer part microscope, mais je crois que les tâches sont des trous dans l'émulsion...

Pour les photos concernées... il n'y plus qu'une seule solution: Un tirage "trash" style vieille photo en y ajoutant quelques rayures.... avec un virage or ou sépia....Je ne vois pas d'autre solution  ;)

JBD0079

je me tenterais ça, bonne idée.
J-Baptiste, débutant

JBD0079

bien bien bien, deux pelloches de plus et on dirait que ça s'arrange.

Du coup j'ai viré le vinaigre et suis passé direct au fixateur. Je n'ai plus ces grains noir dans mes gris moyens ni les points blanchâtres...

J'essaye toujours de trouver un microscope pour avoir le fin mot de cette histoire...

Tite question en passant, j'ai vu que beaucoup gardent le fixateur pour fixer plusieurs films jusqu'à épuisement, jusqu'à présent je faisais tout à bain unique... J'ai gardé le fixateur utilisé pour ces deux pelloches, du coup je peux l'utiliser comme bain d'arrêt puis nouveau fixateur pour fixer, ou direct fixateur sans bain d'arrêt si je jette le fixateur à chaque fois...?
J-Baptiste, débutant

patrick/londres

[at]  JBD0079 je suis content pour toi que cela s'arrange, belle perseverance dans l'effort. Ce n'est pas mon cas et la raison de confier a d'autres le soin de developper depuis tres longtemps.

[at]  geargies: j'ai suivi ton conseil et viens de recuperer un lot de film chez l'artisan du quartier. Le premier film que je viens de scanner est nickel. les autres ont l'air tres clean mais je ne me prononcerai que quand j'en aurai termine du scan. Par ailleurs, la qualite des negas me parait d'une densite beaucoup plus agreable a travailler. j'irai lui demander. Le type est un peu scary pour l'anecdote: il me demande si par hasard je n'utilisais pas un leica. etonnant.
Le temps dévore ses enfants

geargies

8). Il essaie d'engager une conversation de passionné: c'est bon signe!

Andhi

Citation de: JBD0079 le Février 25, 2011, 19:18:17
...
Tite question en passant, j'ai vu que beaucoup gardent le fixateur pour fixer plusieurs films jusqu'à épuisement, jusqu'à présent je faisais tout à bain unique... J'ai gardé le fixateur utilisé pour ces deux pelloches, du coup je peux l'utiliser comme bain d'arrêt puis nouveau fixateur pour fixer, ou direct fixateur sans bain d'arrêt si je jette le fixateur à chaque fois...?

Le bain d'arrêt, comme son nom l'indique, est utilisé pour bloquer l'action du révélateur et préserver ainsi le fixateur (ce dernier n'a pas cette fonction de blocage).

A mon avis, il vaut mieux ne pas trop se casser la tête et, donc, travailler à bain perdu.

ligriv

pour accelerer le sechage des nega , j essore toujours le film entre deux doigt , de haut en bas
And Also The Trees

ebimage

Si vous cherchez de l'eau pour nettoyer vos néga je vous conseille l'eau minérale "Montcalm" de super U ....tellement pauvre en résidu sec que c'est quasiment de l'eau distillée ( 32mg/litre) mais en moins chère... plus de trace aux séchage et moins de poussières.