Leica M9 et usage professionnel

Démarré par gregd70, Mars 25, 2011, 15:49:25

« précédent - suivant »

gregd70

Qui parmi vous utilise le M9 à usage professionnel ? et dans quel domaine ?

Merci
Cordialement

alexnaline

Si tout va bien, moi, pour des mariages, à partir de la semaine prochaine  ;)

Allez, je sors (but I will be back  ;D)
alexisnaline.com
citystyle.fr

joperrot

j'ai remarqué que un certain nombre de "portraitistes" d'artistes, musicien etc...avaient encore du Leica pour travailler, parfois en // à un MF (je ne parle pas de photos de concert)
Je pense à Guy Vivien.

http://www.guyvivien.com/#

Mais sûrement est ce spécifique....

ensuite j'ai aussi remarqué que le M argentique ou numérique était parfois l'appareil de "loisir" ou de recherches personnelles de certains photographes qui font un tout autre style de photos professionnellement au quotidien avec les reflex.

kalimantan

Sur le forum Leica, tu trouveras plein de pro qui bossent avec le M9 et le M8.

Il faut être anglophile off course!

Phil VDD

Au niveau professionnel, je fais de la photo de plateau sur des tournages de film au M7 et M9.

www.philvdd.be

alexnaline

Et voilà, exemple de photo que je ne faisais pas avec mon D3 (je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais en situation pas le temps de changer d'objectif et de réglage juste pour une vue) et que je fais maintenant relativement facilement :

Donc, en ce qui me concerne, le M9 est bon pour le service, heu, mariage  ;)
alexisnaline.com
citystyle.fr

Verso92

Citation de: alexnaline le Avril 17, 2011, 22:48:14
Et voilà, exemple de photo que je ne faisais pas avec mon D3 (je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais en situation pas le temps de changer d'objectif et de réglage juste pour une vue) et que je fais maintenant relativement facilement :

Effectivement, on voit bien sur ton image* qu'un D3 serait particulièrement inadapté pour ce genre de photo...  ;-)
*très jolie, soit dit en passant !

Pascal Méheut

Très jolie en effet mais je ne comprends pas pourquoi un D3 n'était pas adapté non plus.

Yann.M

Et voilà, exemple de photo que je ne faisais pas avec mon D3.
J'ai bien fait finalement de ne pas prendre le D3 et de m'arrêter au D700 car au D700 je fais tous les samedi ce genre de photo ! Bigre j'ai échappé belle au D3... :o

alexnaline

Ok, n'en jetez plus, la cour est pleine.

Ma précision n'était sans doute pas assez claire : sur mon D3 (que j'adore, là n'est pas la question) est fixé un 35-70 2.8 avec un flash, pour assurer tous les portraits bien éclairés, bien nets, enfin bref le genre de photo qui ne respectent pas tellement l'ambiance mais qu'il faut assurer avant tout puisque je suis payé pour.

Sur le M9, j'ai le 28 ouvert à 2, pas de flash, je peux donc faire des photos d'ambiance rapidement, sans avoir à changer d'objectif ni à couper le flash, changer de mode (passer de M à A), passer l'ouverture à 2.8 (mon zoom étant d'ailleurs moins bon à 2.8 que le leica à 2), monter les isos, puis devoir tout refaire dans l'autre sens. Je ne dis pas que ça ne marche pas : c'était ce que je faisais jusqu'à il y a deux semaines (sauf le changement d'objectif, du coup j'étais à 35mm). Juste que c'est moins pratique, et du coup j'en faisais une ou deux et puis basta. Maintenant, j'ai les deux appareils avec moi, et je choisis juste celui qu'il me faut pour l'image que j'ai en tête.

Enfin bref, tout ça pour répondre à l'auteur du fil qui demandait qui travaille avec un M, et dans quel domaine.
alexisnaline.com
citystyle.fr

ST2

Citation de: alexnaline le Avril 18, 2011, 10:11:45

Ma précision n'était sans doute pas assez claire : sur mon D3 (que j'adore, là n'est pas la question) est fixé un 35-70 2.8 avec un flash, pour assurer tous les portraits bien éclairés, bien nets, enfin bref le genre de photo qui ne respectent pas tellement l'ambiance mais qu'il faut assurer avant tout puisque je suis payé pour.

Sur le M9, j'ai le 28 ouvert à 2, pas de flash, je peux donc faire des photos d'ambiance rapidement, sans avoir à changer d'objectif ni à couper le flash, changer de mode (passer de M à A), passer l'ouverture à 2.8 (mon zoom étant d'ailleurs moins bon à 2.8 que le leica à 2), monter les isos, puis devoir tout refaire dans l'autre sens. Je ne dis pas que ça ne marche pas : c'était ce que je faisais jusqu'à il y a deux semaines (sauf le changement d'objectif, du coup j'étais à 35mm). Juste que c'est moins pratique, et du coup j'en faisais une ou deux et puis basta. Maintenant, j'ai les deux appareils avec moi, et je choisis juste celui qu'il me faut pour l'image que j'ai en tête.

Enfin bref, tout ça pour répondre à l'auteur du fil qui demandait qui travaille avec un M, et dans quel domaine.
(je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais en situation pas le temps de changer d'objectif et de réglage juste pour une vue)

Non, non! Pas de souci, tu t'étais bien exprimé, en tout cas pour moi!
C'était sans compter les "taquins"! ;)

Yann.M

Citation de: alexnaline le Avril 18, 2011, 10:11:45

On avait compris ;-)
Mais aujourd'hui avec mon D700 + 24-70 2.8 je fais le même type d'image (pour le prix d'un D3 nu).
Le tout passé à la moulinette Capture One je te jure que même à 2.8 ça le fait.
Je pense donc tou simplement et sincèrement que ton exemple n'est pas le bon pour montrer qu'un M9 est un appareil permettant une activité universelle professionnelle.

Pour avoir un M6 et étant très 'Leica' l'utilisation d'un M en pro correspond à des besoins très spécifiques...le M9 n'étant pas le boîtier le plus universel. J'ai fait du mariage au M au temps de l'argentique, le mariage était très marqué 35mm pour le reportage, c'est un style, c'est pro, mais sincèrement je suis plus à l'aise aujourd'hui pour ce type d'image au reflex et avec un zoom  ;)

Yann.M

En revanche, aujourd'hui je rêve d'un M9 en pro pour mes reportages sur les métiers.
;)

alexnaline

Citation de: Yann.M le Avril 18, 2011, 11:20:21
Mais aujourd'hui avec mon D700 + 24-70 2.8 je fais le même type d'image (pour le prix d'un D3 nu).
Le tout passé à la moulinette Capture One je te jure que même à 2.8 ça le fait.

Je pense donc tou simplement et sincèrement que ton exemple n'est pas le bon pour montrer qu'un M9 est un appareil permettant une activité universelle professionnelle.

Pour avoir un M6 et étant très 'Leica' l'utilisation d'un M en pro correspond à des besoins très spécifiques...le M9 n'étant pas le boîtier le plus universel. J'ai fait du mariage au M au temps de l'argentique, le mariage était très marqué 35mm pour le reportage, c'est un style, c'est pro, mais sincèrement je suis plus à l'aise aujourd'hui pour ce type d'image au reflex et avec un zoom  ;)

Je n'ai pas choisi le 24-70, excellent au demeurant, car je le trouve trop lourd. Tu me diras, le D3 n'est pas un poids plume non plus... Après, c'est une question  d'habitude et de méthode de travail. Du coup, le 28 complète bien mon zoom qui ne commence qu'à 35.
Sinon, je reconnais que le M n'est pas universel, mais pour l'instant, j'ai l'impression de faire plus facilement des images un peu différentes des canons du genre, à voir sur la durée ce qui en sortira.
alexisnaline.com
citystyle.fr

Yann.M

Citation de: alexnaline le Avril 18, 2011, 13:27:08
Je n'ai pas choisi le 24-70, excellent au demeurant, car je le trouve trop lourd. Tu me diras, le D3 n'est pas un poids plume non plus... Après, c'est une question  d'habitude et de méthode de travail. Du coup, le 28 complète bien mon zoom qui ne commence qu'à 35.
Sinon, je reconnais que le M n'est pas universel, mais pour l'instant, j'ai l'impression de faire plus facilement des images un peu différentes des canons du genre, à voir sur la durée ce qui en sortira.

Le principal c'est de se faire plaisir et livrer un travail de qualité, c'est ce que tu fais...donc rien à redire  ;)

alexnaline

Merci Yann, et j'ajouterai qu'avec le M le boulot est encore plus plaisant, mais là on sort du rationnel ;)
alexisnaline.com
citystyle.fr

joperrot

En fait Alexnaline, finalement tu exprime l'intérêt d'avoir deux boitiers...

Mais cela pourrait être deux D700...l'un avec un fixe, l'autre avec un zoom....au delà de la compacité et du poids....ce que je comprend parfaitement puisque mon M9 remplace sans états d'âme mon ex D700....

bref l'important sont les photos que tu "attrapes"....fort bien du reste!

alexnaline

Exact joperrot. Cela dit, quand on porte son matériel toute la journée, le poids est loin d'être un facteur négligeable... (surtout qu'il s'agit en fait pour moi d'un troisième boîtier)

Comprenons nous bien, je ne dis pas : pour faire du boulot sérieux, il faut vous équiper d'un M.

Je dis : comme un gamin peut avoir envie d'une console, ou certains adultes d'une rollex, j'avais envie -depuis fort longtemps- d'un M. J'ai profité d'une rentrée d'argent pour m'en offrir un, et je me ballade donc avec (pas question de le laisser dans un placard!) un peu partout, et notamment sur les mariages que je couvre à titre professionnel. Et je réponds à l'auteur du fil que oui, c'est utilisable dans un contexte pro, même en 2011 en complément d'un reflex de course.
alexisnaline.com
citystyle.fr

Verso92

Citation de: alexnaline le Avril 19, 2011, 16:26:18
Je dis : comme un gamin peut avoir envie d'une console, ou certains adultes d'une rollex, j'avais envie -depuis fort longtemps- d'un M.

Une Rollex... bof !
(ce qui le fait vraiment, c'est une Rolex !  ;-)
[...] je me ballade donc avec (pas question de le laisser dans un placard!) un peu partout, et notamment sur les mariages que je couvre à titre professionnel.

Décidément, tu aimes bien les "L"...  ;-)

joperrot

Exact joperrot. Cela dit, quand on porte son matériel toute la journée, le poids est loin d'être un facteur négligeable... (surtout qu'il s'agit en fait pour moi d'un troisième boîtier)

Comprenons nous bien, je ne dis pas : pour faire du boulot sérieux, il faut vous équiper d'un M.

Je dis : comme un gamin peut avoir envie d'une console, ou certains adultes d'une rollex, j'avais envie -depuis fort longtemps- d'un M. J'ai profité d'une rentrée d'argent pour m'en offrir un, et je me ballade donc avec (pas question de le laisser dans un placard!) un peu partout, et notamment sur les mariages que je couvre à titre professionnel. Et je réponds à l'auteur du fil que oui, c'est utilisable dans un contexte pro, même en 2011 en complément d'un reflex de course.

je te taquine....je suis passé du D700 avec une floppé d'optiques fixes et zoom au M8 et M9 depuis 2007, et dès que le M9 m'a prouvé qu'il était assez bon en basse lumière pour ne plus sortir mon D700...je me suis séparé de tout équipement reflex fin 2009.

Quel bonheur de partir en voyage avec juste un 35 Summilux, un petit 21 Voigt et un Summicron 90 (éventuellement, et qui restera dans la voiture ou l'hotel la plupart du temps).

J'ai un léger handicap physique, qui me fait trouver le M numérique parfait pour moi en terme de poids et encombrement.
et j'ai le sentiment d'aller partout sans faire le voyeur paparazzi, de me fondre dans l'environnement qui m'accueille.

Je ne suis pas pro, mais je fais de nombreuses pochettes de CD pour mes labels de musique, et rien de tel que le M pour mettre les musiciens à l'aise.

alexnaline

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2011, 08:34:00
Décidément, tu aimes bien les "L"...  ;-)

En ce moment, oui : http://www.initiale-l.com/
Qu'ils sont taquins...

Citation de: joperrot le Avril 20, 2011, 08:57:37
Je ne suis pas pro, mais je fais de nombreuses pochettes de CD pour mes labels de musique, et rien de tel que le M pour mettre les musiciens à l'aise.

Et bien voilà, tu ne voudrais pas mettre un exemple pour illustrer ?
alexisnaline.com
citystyle.fr

BLESL

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2011, 08:34:00
Une Rollex... bof !
(ce qui le fait vraiment, c'est une Rolex !  ;-)

ou un Rollei

joperrot

Citation de: alexnaline le Avril 20, 2011, 10:10:19
Et bien voilà, tu ne voudrais pas mettre un exemple pour illustrer ?

voila trois petits exemples.
revus et adaptés par notre graphiste.

Mais ce ne sont que des photos d'amateur, encore une fois je n'ai rien d'un pro.
L'avantage est que ces artistes je travaille avec souvent et donc je les connais bien: une connivence existe.
Ensuite le choix a rarement été fait par moi, mais par mes associés, ils ont l'oeil plus objectif n'ayant pas été présents lors de ces moments.

Ensuite j'ai beaucoup de photos pour les pages intérieures de livrets illustrant les moments de l'enregistrement ou des concerts, l'ambiance, la vie en tournée.

joperrot

joperrot

une dernière

alexnaline

Merci joperrot pour ces exemples intéressants, qui forment un ensemble cohérent.
alexisnaline.com
citystyle.fr

Jack38

Je bosse au M9 surtout sur des sujets où je cherche à préserver une certaine intimité , une proximité qui accroit la conivence entre le sujet et le photographe. Le D3 et mon armada de zoom fait parfois un peu "peur" ...

Ci dessous en lien un exemple d'une travail réalisé à 80% au M9 pour une expo à l'Oeil Ecoute prévue début mai à Lyon .

http://www.jacquespion.com/pro-portfolios-detail.php?portfolio=bourlon&nomportfolio=M%E9lanie%20Bourlon#images/photos/jp-bourlon-01.jpg
Enfin je bosse souvent au M9 quand il faut rester discret tout en étant proche du sujet ... Le mien est " gaffé " de partout pour éviter les " ah un Leica " et ressemble à un vieux truc dont personne ne fait plus attention ... ;)
Joperrot

Nul besoin d'être "pro" pour faire de très belles plaques .. la première est splendide !

gregd70

Merci pour toutes ces précieuses réponses.

J'ai fait réalisé un reportage photo architectural cette semaine, uniquement avec le M9 et le 18/3,8.

Je suis très content du résultat. D'autant plus que ça se passait dans un quartier un peu chaud de ma ville et la discrétion de l'appareil m'a bien aidé.

Pascal Méheut

J'ai l'expérience inverse : un M sans Leica et le point rouge visible est réellement très peu remarqué, un poil moins.

Mais je suis d'accord que de toute manière, ca n'intéresse pas grand monde.

kochka

L'immense majorité ne sait pas si Leica existe encore.
Le nom dit vaguement quelque chose de vieux, sans plus.
Il faut être passionné ou du métier pour savoir ce qu'il en est.
Technophile Père Siffleur

Yann.M

Citation de: kochka le Avril 25, 2011, 19:32:10
L'immense majorité ne sait pas si Leica existe encore.
Le nom dit vaguement quelque chose de vieux, sans plus.
Il faut être passionné ou du métier pour savoir ce qu'il en est.

C'est d'ailleurs assez bizarre car lorsque je parle de mon lumix, tout le monde me demande si c'est avec une optique Leica ????

joperrot

+1 avec Pascal et Kochka

pour le gaffer, s'il est mis avec parcimonie, proprement (des bout bien découpés) et discrètement cela ne fait plus camouflage...

en effet sur certains appareils photos cela ressemble à un Hummer version militaire en pleine ville.... ;D

Zippopotamme

Dernièrement, je faisais des photos dans un parc avec mon m9 quand j'ai entendu un "wesh" dire a sa copine "regarde c'est un leica"....
il est pourtant gaffé au niveau du leica et de la pastille

Zippopotamme

Jack38

Yann.M

Je ne gaffe plus et on ne m'emmerde plus  ;D
A chaque fois que j'ai gaffé un boitier on venait me demander pourquoi il avait su scotch  ;D
Et puis il y a deux façons de porter son leica :

- en provoc : bien placé autour du cou sur son ventre
- en humble :  sur le côté sous le bras     et là pas de soucis...
;)

Yann.M

Citation de: alain2x le Avril 27, 2011, 08:00:05
"Sur le ventre", c'est plus facile de faire une photo discrètement que "sous le bras", non ?
Alors il faut pas s'étonner que l'on soit regardé...comme une vraie cible  ;D

kochka

Dans un holster comme le minable PPK de Jabonde?
Technophile Père Siffleur

Gil80

Après avoir parcouru le monde du reflex, je suis venu au M8 en tant que correspondant de presse, essentiellement avec un 35.
Je ne dis pas que les clichés sont meilleurs (parution journal PQR), mais j'ai récemment couvert 2 jours de concert sans souci.

Mon "léger" sac photo se compose, en général, d'un M8 avec le 35 voire le 50, et d'un compact expert .
En début de reportage, quelques photos d'ensemble au compact. Puis après, liberté d'expression au M8.
Cela offre deux gammes différentes, ambiance d'un côté, portraits de l'autre; la rédaction peut choisir.