Leica M9 et usage professionnel

Démarré par gregd70, Mars 25, 2011, 15:49:25

« précédent - suivant »

alexnaline

Merci joperrot pour ces exemples intéressants, qui forment un ensemble cohérent.
alexisnaline.com
citystyle.fr

Jack38

Je bosse au M9 surtout sur des sujets où je cherche à préserver une certaine intimité , une proximité qui accroit la conivence entre le sujet et le photographe. Le D3 et mon armada de zoom fait parfois un peu "peur" ...

Ci dessous en lien un exemple d'une travail réalisé à 80% au M9 pour une expo à l'Oeil Ecoute prévue début mai à Lyon .

http://www.jacquespion.com/pro-portfolios-detail.php?portfolio=bourlon&nomportfolio=M%E9lanie%20Bourlon#images/photos/jp-bourlon-01.jpg
Enfin je bosse souvent au M9 quand il faut rester discret tout en étant proche du sujet ... Le mien est " gaffé " de partout pour éviter les " ah un Leica " et ressemble à un vieux truc dont personne ne fait plus attention ... ;)
Joperrot

Nul besoin d'être "pro" pour faire de très belles plaques .. la première est splendide !

gregd70

Merci pour toutes ces précieuses réponses.

J'ai fait réalisé un reportage photo architectural cette semaine, uniquement avec le M9 et le 18/3,8.

Je suis très content du résultat. D'autant plus que ça se passait dans un quartier un peu chaud de ma ville et la discrétion de l'appareil m'a bien aidé.

Pascal Méheut

J'ai l'expérience inverse : un M sans Leica et le point rouge visible est réellement très peu remarqué, un poil moins.

Mais je suis d'accord que de toute manière, ca n'intéresse pas grand monde.

kochka

L'immense majorité ne sait pas si Leica existe encore.
Le nom dit vaguement quelque chose de vieux, sans plus.
Il faut être passionné ou du métier pour savoir ce qu'il en est.
Technophile Père Siffleur

Yann.M

Citation de: kochka le Avril 25, 2011, 19:32:10
L'immense majorité ne sait pas si Leica existe encore.
Le nom dit vaguement quelque chose de vieux, sans plus.
Il faut être passionné ou du métier pour savoir ce qu'il en est.

C'est d'ailleurs assez bizarre car lorsque je parle de mon lumix, tout le monde me demande si c'est avec une optique Leica ????

joperrot

+1 avec Pascal et Kochka

pour le gaffer, s'il est mis avec parcimonie, proprement (des bout bien découpés) et discrètement cela ne fait plus camouflage...

en effet sur certains appareils photos cela ressemble à un Hummer version militaire en pleine ville.... ;D

Zippopotamme

Dernièrement, je faisais des photos dans un parc avec mon m9 quand j'ai entendu un "wesh" dire a sa copine "regarde c'est un leica"....
il est pourtant gaffé au niveau du leica et de la pastille

Zippopotamme

Jack38

Yann.M

Je ne gaffe plus et on ne m'emmerde plus  ;D
A chaque fois que j'ai gaffé un boitier on venait me demander pourquoi il avait su scotch  ;D
Et puis il y a deux façons de porter son leica :

- en provoc : bien placé autour du cou sur son ventre
- en humble :  sur le côté sous le bras     et là pas de soucis...
;)

Yann.M

Citation de: alain2x le Avril 27, 2011, 08:00:05
"Sur le ventre", c'est plus facile de faire une photo discrètement que "sous le bras", non ?
Alors il faut pas s'étonner que l'on soit regardé...comme une vraie cible  ;D

kochka

Dans un holster comme le minable PPK de Jabonde?
Technophile Père Siffleur

Gil80

Après avoir parcouru le monde du reflex, je suis venu au M8 en tant que correspondant de presse, essentiellement avec un 35.
Je ne dis pas que les clichés sont meilleurs (parution journal PQR), mais j'ai récemment couvert 2 jours de concert sans souci.

Mon "léger" sac photo se compose, en général, d'un M8 avec le 35 voire le 50, et d'un compact expert .
En début de reportage, quelques photos d'ensemble au compact. Puis après, liberté d'expression au M8.
Cela offre deux gammes différentes, ambiance d'un côté, portraits de l'autre; la rédaction peut choisir.