Grand prix de F1 2014 à Spa-Francorchamps - accès bronze

Démarré par lupini, Avril 06, 2014, 15:06:31

« précédent - suivant »

lupini

Bonjour,

Je souhaite aller au grand prix de F1 de Spa-Francorchamps , ayant prévu d avoir un simple accès "bronze" je souhaiterais avoir des conseils afin d avoir le ou les meilleurs emplacements pour cette catégorie d accès pour réaliser de jolies photos. Mon matériel sera un canon 7D ou 1Dx avec un 70-200 f2.8 version ii , un 100-400,  extendeur 1.4 et 2x. Merci de votre aide
Canon d60 - 20D -  7D - 1Dx

lupini

Jean-Henri Lambert

A spa on peut te conseiller de prendre les eaux, c'est réputé  8)

jeanbart

Citation de: lupini le Avril 06, 2014, 15:06:31
Bonjour,

Je souhaite aller au grand prix de F1 de Spa-Francorchamps , ayant prévu d avoir un simple accès "bronze" je souhaiterais avoir des conseils afin d avoir le ou les meilleurs emplacements pour cette catégorie d accès pour réaliser de jolies photos. Mon matériel sera un canon 7D ou 1Dx avec un 70-200 f2.8 version ii , un 100-400,  extendeur 1.4 et 2x. Merci de votre aide

Bruxelles coté intérieur, la ligne droite coté intérieur avant bruxelles , le raidillon coté extérieur, la chicane coté extérrieur avant la ligne d'arrivée. Plus quelques autres endroits, comme le 180 à conditions qu'il n'y ait pas de banderoles publicitaires fixées sur les grillages.
La Touraine: what else ?

Luckyspikes

Bronze tu n'as pas accès aux secteurs mythiques. Le moins mauvais est d'aller se placer en bas des Fagnes. C'est le secteur le plus "lent" qui propose deux gros freinages.

Les meilleurs secteurs (sources, eau rouge et arrêt de bus) sont gold.

lupini

lupini

Roland4210

lupini

Roland4210,

Elles sont terribles tes photos, tu étais à quelle distance de la piste pour réaliser ces superbes vues ?  Tu avais quels objectifs ?

lupini

Roland,

Est-il possible d'apporter un petit escabeau lors du GP pour photographier au dessus des grillages ?

Roland4210

Bonjour Lupini,

Pour ce qui est des focales utilisées, les renseignements sont le coin supérieur gauche de la photo, dans la marge noir...  :)

Cela varie d'un 70/200, 300 ou 400 ou parfois aussi 300 + multiplicateur 1.4 X. Toutes les photos sont faites dans la zone bronze. La distance peut varier de 15/20m (freinage virage de Bruxelles) à plus. Pour l'escabeau, on n'empêchera pas de rentrer avec un, mais il faut bien se mettre en tête qu'il faudra le trimbaler toute la journée. Francorchamps n'est pas des plus plat, et à la longue ça peut devenir encombrant et fatigant pour finalement un usage je trouve très limité. Un bon sac photo plus un escabeau, faut réfléchir avant de quitter sa voiture et entrer sur le circuit.

Un tout simple peut être de deux/trois marches et qui peut servir de tabouret pour se reposer ??

On trouve facilement des endroits qui surplombe les grillages, ou alors il y a quelques trous tout a fait réglementaires fait à  quelques endroits dans les clôtures (juste patienter que cela se libère) ou les non officiels... Parfois il faut connaitre aussi, sortie du double gauche, toute fin du talus, photo faite au travers de la carcasse d'un panneau publicitaire (Wiiliams).

De la ligne droite des Combes à la sortie du double gauche,à mon avis, inutile.

Ceci dit, on en trouve toujours quelques uns avec cet accessoire, mais ils ont du mérite.

:)

lupini

Merci Roland pour ces infos, encore une question , sais tu si il y a un âge minimum pour les enfants pour accéder au circuit ?

Il me semblait avoir lu 5 ans pour la F1 mais pour les autres manifestations organisées sur le circuit ?

Roland4210

Là, j'avoue que c'est une colle concernant l'age minimum pour entrer sur un circuit. En regardant le tarif, les enfants paient à partir de 6 ans, maintenant en dessous si c'est gratuit ou si il sont interdits, franchement je n'en sais rien !!

Ecrire un mail via ce lien et leur poser la question

http://www.spagrandprix.com/fr/pages/contact-spa-grand-prix.aspx

c'est encore ce qu'il y a de plus certain.

A priori je vois pas pourquoi il serait interdit ??

lupini

Roland,

À quelle heure étais tu arrivé sur le circuit le vendredi des essais pour avoir d aussi bons spots ? je suppose que le vendredi est beaucoup plus calme en terme de public que le dimanche, jour de course non ?

Roland4210

Effectivement le vendredi la journée est plus calme pour ce qui est de circuler dans la zone bronze. Je sais plus, mais je devais être sur le circuit une bonne demi heure avant le début des essais. Commencer par la sortie du double gauche pour remonter vers le virage de Bruxelles pendant la première séance.

Concernant le virage de Bruxelles (intérieur) il y a assez rapidement du monde vu la proximité, mais on trouve toujours bien pour se caser et se faire sa place au soleil. La deuxième séance est déjà plus fournie et il y en a qui "garde" leur position d'une séance à l'autre !!  :)

Pour ce qui est de Francorchamps, il y a déjà quelques années que je ne m'y rend plus le dimanche mais autrement j'étais là sur place vers 8h00 avec mon "kit de survie". Eviter les embouteillages, trouver la place que je souhaitais et la garder jusqu'au départ. Dans la zone bronze le dimanche, circuler est plus "hard" et quitter sa belle place... c'est risqué de la perdre automatiquement.

lupini

Je viens d'avoir l'info via retour de mail qu'il n'y effectivement pas d'âge limite pour les enfants, j'en connais un qui sera content de m'accompagner...

Roland aurais-tu d'autres photos de zones bronzes (comme le panoramique des spectateurs dans Bruxelles vu sur l'autre fil) et surtout des trous dans les grillages afin que je puisse me rendre compte. En espérant ne pas trop t'en demander mais pour une fois que je tiens qqu'un qui peut me renseigner j'en profite  ;)

Roland4210

Voici une photo faite coté extérieur du virage dit de Bruxelles (1000 km). Pour les F1, il y a nettement plus de monde !! On se rend bien compte que l'on surplombe facilement les clôtures. En descendant dans le talus coté entrée du virage, on peut trouver un moment ou on passe toujours au dessus de la clôture et être +/- au même niveau que la piste avec les voitures arrivant. Les ouvertures officielles sont facilement reconnaissable, il s'agit d'un encadrement métalliques de +/- 2 m de long et 30/40 cm de haut fait à hauteur d'homme dans le grillage. On en trouve entre autre à la sortie du premier virage à gauche après le virage de Bxl (dans cette partie du circuit).

Les premières images si après montre la sortie du double gauche vers le virage des Fagnes et celle de Hamilton (McLaren) faite à la sortie du double gauche.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133201.msg2504737.html#msg2504737

Voila, voila !!

lupini

Roland,  

Pour tes photos as-tu utilisé un monopode ?

Luckyspikes

La question du monopode est juste personnelle. Certains vont aimer, d'autres non. Perso j'apprécie surtout de pouvoir "poser" le matériel à l'aide du monopode. Pour la partie shoot en tant que tel il ne me sert à rien.

Roland4210

Comme le 300 mm F:4 et le 400 mm F:5.6 sont léger, ne me suis pas encombré d'un monopode pour faire ces photos. N'utilise un monopode que pour un cadrage fixe et encore, uniquement avec le 400 mm qui n'est pas stabilisé.

lupini

Roland,

Toi qui semble être un habitué de Spa, les chemins pour accéder aux zones bronzes ne sont pas trop accidentés ?

Luckyspikes

Heu c'est SPA hein, pas le fin fond de la pampa mexicaine

Roland4210

Citation de: lupini le Juin 06, 2014, 12:36:50
Roland,

Toi qui semble être un habitué de Spa, les chemins pour accéder aux zones bronzes ne sont pas trop accidentés ?

C'est en Ardenne d'accord, région assez rude d'accord, mais enfin il y a quand même malgré tout l'eau courante, l'électricité, et même par endroit des routes (bétonnées pour la plupart) qui parcoure le circuit.

Vu que c'est fin août, on peut raisonnablement supposer qu'il ne devrait pas y avoir de la neige !!

;)

Gérard B.