sRGB ou adobe RGB?

Démarré par macfred26, Mars 25, 2011, 19:36:50

« précédent - suivant »

pat08

Une autre question qui me vient, du coup, à l'esprit:
N'est-il pas préférable dans ce cas de configurer Photoshop en choisissant directement sRGB comme espace de travail?
;)

Verso92

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 22:59:08
Merci à tous les deux.
Il ne se produit effectivement pas la même chose lorsque je convertis en profil...
Eh oui, quelque chose m'échappait bien!
J'ai voulu bêtement gagner du temps en n'ayant pas le déroulant de tous les profils à me taper à chaque fois, sans me dire que s'il y avait 2 fonctions bien distinctes, c'est qu'il devait bien y avoir une raison...

Mais de toute façon, il faut que je re-potasse la gestion des couleurs.
Un coup je pense avoir compris, le coup suivant je fais une grosse connerie!
Merci encore pour vos éclaircissements.
;)

J'espère ne pas être trop simplificateur, mais on peut déjà faire la première approximation suivante :

- attribuer un profil à une image, c'est essayer de faire correspondre les couleurs du fichier à l'espace cible : les couleurs perçues vont un peu changer, mais pas les données contenues dans le fichier (c'est juste une simulation).

- convertir en profil c'est changer les données du fichier (conversion), et les résultats en visualisation devrait être très voisins une fois la conversion faite...

Verso92

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 23:03:46
Une autre question qui me vient, du coup, à l'esprit:
N'est-il pas préférable dans ce cas de configurer Photoshop en choisissant directement sRGB comme espace de travail?
;)

Non, je ne pense pas... en ce qui me concerne, je suis en Adobe RVB sous Photoshop et mes fichiers sont aussi développés dans cet espace (avec Capture Nx2 ou autre). Je converti en sRVB pour les photos postées sur ma galerie ou sur le forum, sauf exception.

pat08

Merci Verso, mais il y a encore des notions qui m'échappent:

c'est essayer de faire correspondre les couleurs du fichier à l'espace cible

Peux-tu me dire ce que tu entends par "espace cible"?

Je converti en sRVB pour les photos postées sur ma galerie ou sur le forum, sauf exception.

Pourquoi ce choix, pourquoi ne pas rester en RVB si la différence est insignifiante à l'écran (et sur les tirages?)

;)

Verso92

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 23:15:18
Merci Verso, mais il y a encore des notions qui m'échappent:

c'est essayer de faire correspondre les couleurs du fichier à l'espace cible

Peux-tu me dire ce que tu entends par "espace cible"?

En fait, un APN est capable de retranscrire un espace de couleurs donné (son propre gamut). Il convient, lors du développement du fichier, de choisir un espace normalisé largement répandu (sRVB, Adobe RVB, ProPhoto RVB, etc, qui sont des espaces couleurs normalisés indépendant des périphériques. Ceux-ci sont ceux que j'appelle les espaces "cibles").
(je cause avec mes mots à moi... les intervenants ayant une expertise plus pointue que la mienne préciseront ces notions, le cas échéant...)
Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 23:15:18
Je converti en sRVB pour les photos postées sur ma galerie ou sur le forum, sauf exception.

Pourquoi ce choix, pourquoi ne pas rester en RVB si la différence est insignifiante à l'écran (et sur les tirages?)

Le sRVB est l'espace commun (minimum) couvert par la plupart des écrans... tout le monde ne visualise pas les photos sur des écrans de compet'.

Sinon, un peu de lecture :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183511.msg3882912.html#msg3882912

pat08

OK, merci...
ça devient un peu plus clair.
je suis allé faire un tour sur ton lien, mais là je suis sur un écran de portable pourri et je ne verrai véritablement les nuances que sur mon écran habituel.
(j'ai néanmoins déjà pu constater que l'orange et le bleu des containers n'étaient pas les mêmes sur les 2 fichiers.)
;)

Nikojorj

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 23:03:46
Ca veut dire que tu te restreins définitivement à l'espace sRGB.
C'est un choix valide, mais tu pourrais le regretter dans le futur (tu pourras changer d'espace de travail à ce moment là cela dit).

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 23:33:10
je suis allé faire un tour sur ton lien, mais là je suis sur un écran de portable pourri et je ne verrai véritablement les nuances que sur mon écran habituel.
(j'ai néanmoins déjà pu constater que l'orange et le bleu des containers n'étaient pas les mêmes sur les 2 fichiers.)
Si, sur un écran de portable, tu vois une différence, c'est que ton navigateur est mal configuré (pour FF le plus simple est d'utiliser https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/color-management/ mais il faut bien évidemment un profil d'écran valide). C'est la raison de convertir en sRGB ce qu'on poste sur le web, pour que les gens avec des mauvais réglages voient des couleurs moins fausses.
Pour voir une différence réelle, il faut un moniteur au gamut nettement plus large que sRGB dit "wide gamut", et l'avoir convenablement étalonné et profilé bien sûr.

Un peu de lecture : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

tenmangu81

Tiens, petite question au sujet des espaces couleur écran et impression. Pour faire éditer un livre Blurb (espace requis sRGB), j'ai introduit le profil icc qu'ils m'ont fourni et ai fait une simulation sur mon écran NEC PA242, avec ce profil, mais en affichant les photos de ma bibliothèque LR (donc Prophoto). Comme ils veulent du sRGB, j'ai forcé le gamut de mon écran au sRGB. Est-ce la bonne technique, ou faut-il lui préférer une conversion en sRGB à partir de LR et afficher sur l'écran avec son gamut natif ? Blurb recommande d'utiliser leur profil icc ET de convertir en sRGB.
Merci.

tenmangu81

Bon, je me suis mal exprimé.
Est-il équivalent
- d'afficher (et donc convertir au préalable) des clichés sRGB avec le profil de simulation icc sur mon écran
- et d'afficher sans conversion mes photos avec le profil de simulation icc Blurb et l'espace couleur de mon écran réduit au sRGB ?

Cela m'éviterait d'avoir à faire des copies converties en sRGB de toutes mes photos pour avoir un aperçu de mon livre....

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Juin 06, 2014, 11:31:50
Pour faire éditer un livre Blurb (espace requis sRGB), j'ai introduit le profil icc qu'ils m'ont fourni et ai fait une simulation sur mon écran NEC PA242, avec ce profil, mais en affichant les photos de ma bibliothèque LR (donc Prophoto). Comme ils veulent du sRGB, j'ai forcé le gamut de mon écran au sRGB. Est-ce la bonne technique,
Non.
Dans le meilleur des cas, si tu as changé le profil d'écran en même temps que ton forçage et que LR le prend bien en compte (reboot?), la réduction au sRGB s'applique alors à la simulation, et pas au fichier source.

Il te faudrait plutôt faire une simulation du sRGB d'une part, et de l'ICC Blurb (ils fournissent du RVB?) d'autre part et que ça ne fasse pas de problème ni sur l'un ni sur l'autre.

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Juin 06, 2014, 12:47:51
Non.
Dans le meilleur des cas, si tu as changé le profil d'écran en même temps que ton forçage et que LR le prend bien en compte (reboot?), la réduction au sRGB s'applique alors à la simulation, et pas au fichier source.

Il te faudrait plutôt faire une simulation du sRGB d'une part, et de l'ICC Blurb (ils fournissent du RVB?) d'autre part et que ça ne fasse pas de problème ni sur l'un ni sur l'autre.

Je n'ai pas tout compris, mais soyons clair : le but recherché n'est pas de convertir mes fichiers source en sRGB dans un premier temps, mais de voir sur mon écran étalonné ce que ça donnerait sur mon livre, à savoir : simuler sur mon écran mes photos converties en sRGB, avec profil d'impression icc Blurb. Puis-je tout faire en jonglant avec les profils de mon écran ?

pat08

Et pour les tirages, Verso?

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Juin 06, 2014, 14:13:34Puis-je tout faire en jonglant avec les profils de mon écran ?
Non.

Pour le profil Blurb, c'est bien du RVB au fait?

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Juin 06, 2014, 19:46:22
Pour le profil Blurb, c'est bien du RVB au fait?

Horreur, non, tu as mis le doigt où ça fait mal !! C'est un profil CMJN, donc je laisse tomber l'émulation sur mon écran (qui a pourtant accepté de travailler avec ce profil, mais alors qu'a t'il fait ??!!) des clichés réservés à Blurb : la seule solution reste de convertir toutes mes photos en sRGB avec PS, puis de les afficher sur mon écran wide gamut avec le bon format d'épreuve (profil Blurb) pour voir ce que ça donnera sur mon livre.
Je voulais m'épargner du boulot, mais c'est rapé !!

Franciscus Corvinus

Pour faire une simulation sur écran il n'y a aucune raison que tu aies besoin de convertir des fichiers dans un autre espace.

Le soft qui fait la presentation des images doit comprendre l'espace source (du fichier), l'espace ecran, et l'espace que tu emules (celui du bouquin).

B_M

Pas d'affolement Tenmangu81 ! Le cmjn pour Blurb c'est pour les fichiers pdf préparés avec InDesign.  Les fichiers préparés avec Booksmart c'est bien sRVB.
Pour tiiiller Verso, je n'utilise jamais l'espace Adobe RVB et je m'en porte très bien. On a déjà parlé de ça ici.
B_M
B_M

Nikojorj

Citation de: B_M le Juin 06, 2014, 21:16:35
Pas d'affolement Tenmangu81 ! Le cmjn pour Blurb c'est pour les fichiers pdf préparés avec InDesign.  Les fichiers préparés avec Booksmart c'est bien sRVB.
OK, donc déjà c'est PS et pas LR pour l'épreuvage si tu passes par InDesign, et aussi c'est sans doute une mauvaise idée de vouloir faire les deux à la fois...

tenmangu81

Citation de: B_M le Juin 06, 2014, 21:16:35

Bien sûr. Mais si on veut faire une simulation, il est plus précis d'utiliser leur profil.

http://www.blurb.fr/guides/color_management/image_prep_booksmart#step_2

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 06, 2014, 21:16:11
Pour faire une simulation sur écran il n'y a aucune raison que tu aies besoin de convertir des fichiers dans un autre espace.

Le soft qui fait la presentation des images doit comprendre l'espace source (du fichier), l'espace ecran, et l'espace que tu emules (celui du bouquin).

Ben justement non. Voir le lien ci-dessus.
La marche à suivre est simple, et a priori plus évidente, mais nécessite de convertir toutes ses images en sRVB, et les retraiter avec PS si nécessaire, après avoir simulé par épreuvage d'écran le profil d'impression Blurb. Puis les comprimer en jpeg. Et quand on a 100 photos, c'est du boulot, surtout si on a déjà tout fait dans LR..... :-[

En tout cas, merci à tous, de la discussion jaillit la lumière.
Et heureusement qu'on peut faire du traitement par lots dans PS....

B_M

?? A priori je pense que l'on peut faire de l'épreuvage écran sans conversion préalable dans l'espace de simulation. Sinon à quoi servirai  la simulation écran précisément ? Il ont été un peu vite chez Blurb dans leur recommandation. Mais clairement ils veulent du srgb. (Pour le processus pdf en CMJN ils fournissent le profil de leur presse. Je ne suis pas certain que ce soit mieux qu'en mode srvb. Je n'ai pas fait de comparaison.)
B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juin 06, 2014, 23:59:41
?? A priori je pense que l'on peut faire de l'épreuvage écran sans conversion préalable dans l'espace de simulation.

Heureusement !!!
(c'est le principe même...)

tenmangu81

Citation de: B_M le Juin 06, 2014, 23:59:41
A priori je pense que l'on peut faire de l'épreuvage écran sans conversion préalable dans l'espace de simulation. Sinon à quoi servirai  la simulation écran précisément ?

Oui, ça me semblerait logique en effet. Je vais regarder ça de plus près.