sRGB ou adobe RGB?

Démarré par macfred26, Mars 25, 2011, 19:36:50

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir , je me pose une question mais j'ai peut etre la solution  :)
sur le 7d comme sur les autres boitier je pense on peut mettre l'espace couleur en sRGB ou adobe RGB . actuellement je suis en sRGB et dans aperture je travail en sRGB mais je pense qu'il serais meilleur de shooté en adobe RGB travaillé sur aperture en adobe RGB avec le profile epreuvage adobe RGB et ensuite exporter pour imprimer ou pour le web en sRGB . je pense que les couleur seront plus juste avec la réalité . non????

Verso92

A priori, plus l'espace couleur est large, mieux c'est. Donc, il vaut mieux choisir Adobe RVB que sRVB.

Par contre, si l'utilisation des images consiste à une visualisation sur internet, ou si les photos sont tirées chez un prestataire, il vaut mieux convertir ses photos en sRVB.
Remarque : en RAW, il n'y a pas d'espace de couleur associé à l'image, par principe : celui-ci est associé à la photo lors du développement du fichier...

Verso92

Citation de: alain2x le Mars 25, 2011, 20:07:23
Euh  ;D ;D ;D

Tu as au moins vérifié sur ton D700 qu'en NEF tu n'avais pas le choix entre SRVB et AdobeRVB ?

Non, bien sûr  ;D ;D

J'ai paramétré "Adobe RVB" sur mon D700. Cet espace de couleur sera donc l'espace de couleur par défaut lors du développement du NEF dans View ou Capture Nx. Mais rien n'empêche de changer pour sRVB si on souhaite développer le fichier dans cet espace...

De la même façon, je suis en mode "neutre", qui sera le mode par défaut. Mais je peux changer à tout moment pour "normal" ou "saturé"... pour l'espace de couleur, c'est pareil.
(les données enregistrées dans le NEF n'ont pas d'espace de couleur intrinsèque. Du moins, pas Adobe RVB ou sRVB...)

Inka

Euh  ;D ;D ;D

Verso92 a pourtant raison, l'espace colorimétrique est attribué au moment où le raw est développé, on peut réaliser plusieurs développements avec des espaces différents, l'espace choisi sur le boîtier n'est qu'une indication pour un développement sans intervention.
Carolorégien

Inka

Citation de: macfred26 le Mars 25, 2011, 19:36:50
sur le 7d comme sur les autres boitier je pense on peut mettre l'espace couleur en sRGB ou adobe RGB . actuellement je suis en sRGB et dans aperture je travail en sRGB mais je pense qu'il serais meilleur de shooté en adobe RGB travaillé sur aperture en adobe RGB avec le profile epreuvage adobe RGB et ensuite exporter pour imprimer ou pour le web en sRGB . je pense que les couleur seront plus juste avec la réalité . non????

Oui et non, travailler avec un espace colorimétrique plus large est théoriquement mieux, mais il faut savoir ce que l'on fait et savoir qu'il faudra peut-être régulièrement convertir vers le sRVB (écrans, tireuses photos, imprimeries numériques grand-public...). Un avis parmi d'autres :

http://www.profil-couleur.com/pp/319-choix-profil-travail.php
Carolorégien

Jean-Claude

Plus large c'est, mieux c'est ? certainement pas !

Un Jpeg est obligatoirement en 8 bit et interpréter du 8 bit en Adobe RGB accroit les écarts entre deux valeurs, ceci peut se révéler très négatif en cas de post traitement puissant du JPEG par rapport à du sRGB

Les données d'un fichier RAW n'ont pas d'espace elles correspondent aungamit du capteur, mais dès qu'elle sont visualisées celà se fait obligatoirement dans un espace normalisé. Pour cette raison un fichier Nikon NEF comporte un espace SRGB ou Adobe RGB choisi en boitier et que le logiciel Nikon va interpréter ainsi s'il n'y a pas d'espace imposé.
Personnellement j'impose à mon Capture NX l'espace ProRGB plus grand que Adobe RGB et surtout pile poil sur le Gammut des imprimantes jet d'encre du coups, le logiciel va interpréter les données RAW dans ProRGB même si Adobe RBG a été régléen boitier,et inscrit dans le fichier NEF.

Pour les RAW l'Adobe RGB ou mieux le Pro RGB s'imposent car les 12, 14 ou 16 bit de ce type de fichier supporte sans problème les espaces bien plus grands que le sRGB

macfred26

Comme mes photos sont géré par aperture je doit les exportées pour ensuite les mètres sur internet et ou les envoyées sur le labo de développement donc elles seront exporté en srgb . mais sois doit être meilleur de shooté en raw en adobe rgb , travaillé aperture en adobe rgb ( profil epreuvage ) . les photos que je voudrais développée ou mettre sur le net seront exporté sur mon DD en srgb .

Nikojorj

Tu as au moins vérifié sur ton D700 qu'en NEF tu n'avais pas le choix entre SRVB et AdobeRVB ?
Tu as au moins vérifié ce qui se passe dans le dérawtiseur?  ;D :D ;D :D ;D
Le réglage sRGB/AdobeRGB du boitier n'influe que sur le jpeg, dans le raw ça reste une métadonnée comme la balance des blancs.

Pour moi, je vois surtout deux possibilités :
- on fait du jpeg pour pouvoir publier rapidement ses photos, donc on touche le moins possible aux photos, donc autant être en sRGB sur le boitier pour pouvoir les publier sur le web ou les envoyer à un minilab directement sans trop de soucis,
- on se préoccupe du rendu des couleurs (l'exactitude n'existe pas, mais ça n'empêche pas de rechercher précisément un résultat plutôt qu'un autre), dans ce cas là il faut faire du raw (on est alors dans l'espace natif de l'appareil, bien plus étendu qu'AdobeRGB), en faisant attention aux conversions finales vers sRGB lors des exports ; avec un flux adapté genre Aperture, Bibble5 ou Lightroom c'est d'ailleurs aussi simple de faire du raw que du jpeg et bien plus puissant!

Citation de: macfred26 le Mars 26, 2011, 00:14:15
Comme mes photos sont géré par aperture je doit les exportées pour ensuite les mètres sur internet et ou les envoyées sur le labo de développement donc elles seront exporté en srgb . mais sois doit être meilleur de shooté en raw en adobe rgb , travaillé aperture en adobe rgb ( profil epreuvage ) . les photos que je voudrais développée ou mettre sur le net seront exporté sur mon DD en srgb .
Désolé, mais là je ne comprends plus rien... Tu poses une question?
Attention à écrire de façon compréhensible, merci!

macfred26

oups je me suis mal expliqué lol.
je veut dire vu que je shoot en raw , il est mieux que je shoot en adobe RGB ? dans aperture je met profil epreuvage en adobe RGB pour bien exploité les couleur etc ..? a l'export vers mon DD pour mettre les photos sur le net ou pour envoyer a mon labo pour des tirages je passe en sRGB?

Gérard JEAN

En raw il n'y a pas d'espace à la prise de vue (en fait c'est "l'espace" réel du capteur mais qui n'est pas normalisé). Il faut choisir un espace de travail à chaque ouverture du raw dans un logiciel, c'est l'espace de travail. Le choix d'espace de travail n'est pas limité à sRVB ou adobe. On peut choisir un espace plus large. Mais ne pas oublier de convertir dans un espace compatible avec la destination du fichier final.
Tout est possible

macfred26

Merci , j'ai bien vu qu'il y a plusieurs choix d'espace couleur dans aperture (profil epreuvage ) mais je ne sais le quel serais le mieux pour exploité le mieux les photos et leur couleur , il est vrai que souvent j'ai des petites différence de couleur entre la réalité et la photo dans aperture en srvb , peut être que cela sera mieux si je passe sur un autre espace couleur .

macfred26

Se qui est bisar , c'est que j'importe une photo shooté en sRGB ou une en adobe RGB , dans aperture quant j'ouvre la photo , le profil de la photo est toujours adobe RGB .

Gérard JEAN

Tu as du programmer ton logiciel pour ouvrir les raw dans adobe sans tenir compte de l'indication du choix à la prise de vue indiqué dans le tag (petit fichier style traitement de texte inclus dans la raw qui mémorise les choix à la prise de vue comme la balance de blanc etc...). Tu peux aussi choisir "prophoto" comme espace de travail.
Tout est possible

macfred26

Pas vu et pas trouvé se réglage .

VentdeSable

Bonjour,

Une règle (bien plus simple que l'orthographe) peut-être de préférer systématiquement l'espace colorimétrique le plus large (Adobe RVB dans le cas présent), demander à Aperture de travailler dans cet espace (ce qui semble être le cas ici par défaut) et, en fonction des destinations, convertir dans le profil optimal (S-rvb pour un écran ou une tireuse de supermarché ou tel quel pour une imprimante caractérisée ou un tireur professionnel).

Il est plus facile de réduire l'espace que de retrouver des couleurs qui auront été compressées, décalées ou supprimées selon la méthode employée par le moteur de conversion.

Bien sûr, cela demande de comprendre ce qui se passe dans la machine. Un peu de lecture : Le Delmas

Jérôme.

Gérard JEAN

Citation de: macfred26 le Mars 26, 2011, 13:18:24
Pas vu et pas trouvé se réglage .

tu va dans "préférences" et dans "espace de travail" ou "gestion des couleurs" il doit y avoir une option "utiliser adobe RVB au lieu du profil intégré dans le fichier".
Tout est possible

FOTAL

Citation de: VentdeSable le Mars 26, 2011, 13:18:48
Bonjour,

Une règle (bien plus simple que l'orthographe) peut-être de préférer systématiquement l'espace colorimétrique le plus large (Adobe RVB dans le cas présent), demander à Aperture de travailler dans cet espace (ce qui semble être le cas ici par défaut) et, en fonction des destinations, convertir dans le profil optimal (S-rvb pour un écran ou une tireuse de supermarché ou tel quel pour une imprimante caractérisée ou un tireur professionnel).

Il est plus facile de réduire l'espace que de retrouver des couleurs qui auront été compressées, décalées ou supprimées selon la méthode employée par le moteur de conversion.

Bien sûr, cela demande de comprendre ce qui se passe dans la machine. Un peu de lecture : Le Delmas

Jérôme.
Bonjour,
Tu as raison, la langue française fout le camps!!
Alain ::)
BEWARE,BEWARE!

macfred26

Citation de: PapaChloé le Mars 26, 2011, 13:22:56
tu va dans "préférences" et dans "espace de travail" ou "gestion des couleurs" il doit y avoir une option "utiliser adobe RVB au lieu du profil intégré dans le fichier".
Non rien trouvé .  :(

Gérard JEAN

Il faut qu'un utilisateur d'aperture te donne le chemin précis pour y arriver.
Tout est possible

Nikojorj

Citation de: macfred26 le Mars 26, 2011, 10:58:07
je veut dire vu que je shoot en raw , il est mieux que je shoot en adobe RGB ?
Je répète : tu n'en as rien a foutre.

Le raw est dans l'espace de l'appareil quel que soit le réglage (espace bien plus grand qu'AdobeRGB).
Aperture travaille dans son espace propre( je ne sais pas lequel, mais s'ils sont intelligents chez Apple c'est un espace très large genre ProPhoto en 16 bits).
L'espace d'épreuvage te sert à simuler une sortie : tu peux y mettre l'espace du papier surlequel tu vas imprimer, ou sRGB pour un export web.

macfred26

ok bon alors je reste sur le boitier en sRGB au cas ou je doit avoir besoin d'un shoot en jpeg direct . sur aperture c'est adobe rgb et l'espace d'épreuvage je suis sur adobe rgb mais si je comprend bien je devrais me mettre en srgb pour voir le résultat du tirage . A force je vais bien finir par comprendre lollll

pat08

Bonsoir,

je me permets de remonter ce fil plutôt que d'en ouvrir un nouveau.
Voilà mon souci:
J'ai le projet de faire imprimer un livre photo de qualité.
Le prestataire demande des fichiers sRGB.
Or, après développement dans camera RAW, mes fichiers jpeg sont enregistrés sous un profil RVB.
Lorsque j'attribue un profil sRGB à un fichier RVB, il m'arrive de constater à l'écran des écarts importants dans la colorimétrie des images, notamment une très sensible désaturation des rouges et une baisse de luminosité...
J'avoue que je suis un peu perdu, car si tel est le cas, à quoi bon développer des fichiers RAW de façon pointue, si les fichiers à envoyer à l'impression n'ont plus la colorimérie souhaitée...
Quelque chose doit m'échapper...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci d'avance.
;)

Verso92

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 20:45:53
Bonsoir,

je me permets de remonter ce fil plutôt que d'en ouvrir un nouveau.
Voilà mon souci:
J'ai le projet de faire imprimer un livre photo de qualité.
Le prestataire demande des fichiers sRGB.
Or, après développement dans camera RAW, mes fichiers jpeg sont enregistrés sous un profil RVB.
Lorsque j'attribue un profil sRGB à un fichier RVB, il m'arrive de constater à l'écran des écarts importants dans la colorimétrie des images, notamment une très sensible désaturation des rouges et une baisse de luminosité...
J'avoue que je suis un peu perdu, car si tel est le cas, à quoi bon développer des fichiers RAW de façon pointue, si les fichiers à envoyer à l'impression n'ont plus la colorimérie souhaitée...
Quelque chose doit m'échapper...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci d'avance.
;)

Et si tu convertis ton fichier en sRVB au lieu de lui attribuer ce profil (c'est différent), tu constates le même genre de chose ?

Nikojorj

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 20:45:53
Déjà, il faudrait savoir ce que tu appelles "RVB"... RVB c'est une famille de profils basés sur la synthèse additive, mais après, AdobeRGB, ProPhotoRGB, CIERGB, WideGamutRGB, etc, etc?

Ensuite, comme dit Verso, si tu attribues un profil tu jettes la gestion des couleurs par la fenêtre (on ne fait ça que pour rattraper la même connerie déjà faite dans l'autre sens a priori), ça garde les valeurs RVB en leur attribuant une autre signification de couleur.
Il faut convertir : garder les significations de couleur en changeant les valeurs RVB.

pat08

Merci à tous les deux.
Il ne se produit effectivement pas la même chose lorsque je convertis en profil...
Eh oui, quelque chose m'échappait bien!
J'ai voulu bêtement gagner du temps en n'ayant pas le déroulant de tous les profils à me taper à chaque fois, sans me dire que s'il y avait 2 fonctions bien distinctes, c'est qu'il devait bien y avoir une raison...

Mais de toute façon, il faut que je re-potasse la gestion des couleurs.
Un coup je pense avoir compris, le coup suivant je fais une grosse connerie!
Merci encore pour vos éclaircissements.
;)