sRGB ou adobe RGB?

Démarré par macfred26, Mars 25, 2011, 19:36:50

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macfred26

Bonsoir , je me pose une question mais j'ai peut etre la solution  :)
sur le 7d comme sur les autres boitier je pense on peut mettre l'espace couleur en sRGB ou adobe RGB . actuellement je suis en sRGB et dans aperture je travail en sRGB mais je pense qu'il serais meilleur de shooté en adobe RGB travaillé sur aperture en adobe RGB avec le profile epreuvage adobe RGB et ensuite exporter pour imprimer ou pour le web en sRGB . je pense que les couleur seront plus juste avec la réalité . non????

Verso92

A priori, plus l'espace couleur est large, mieux c'est. Donc, il vaut mieux choisir Adobe RVB que sRVB.

Par contre, si l'utilisation des images consiste à une visualisation sur internet, ou si les photos sont tirées chez un prestataire, il vaut mieux convertir ses photos en sRVB.
Remarque : en RAW, il n'y a pas d'espace de couleur associé à l'image, par principe : celui-ci est associé à la photo lors du développement du fichier...

Verso92

#2
Citation de: alain2x le Mars 25, 2011, 20:07:23
Euh  ;D ;D ;D

Tu as au moins vérifié sur ton D700 qu'en NEF tu n'avais pas le choix entre SRVB et AdobeRVB ?

Non, bien sûr  ;D ;D

J'ai paramétré "Adobe RVB" sur mon D700. Cet espace de couleur sera donc l'espace de couleur par défaut lors du développement du NEF dans View ou Capture Nx. Mais rien n'empêche de changer pour sRVB si on souhaite développer le fichier dans cet espace...

De la même façon, je suis en mode "neutre", qui sera le mode par défaut. Mais je peux changer à tout moment pour "normal" ou "saturé"... pour l'espace de couleur, c'est pareil.
(les données enregistrées dans le NEF n'ont pas d'espace de couleur intrinsèque. Du moins, pas Adobe RVB ou sRVB...)

Inka

Citation de: alain2x le Mars 25, 2011, 20:07:23
Euh  ;D ;D ;D

Verso92 a pourtant raison, l'espace colorimétrique est attribué au moment où le raw est développé, on peut réaliser plusieurs développements avec des espaces différents, l'espace choisi sur le boîtier n'est qu'une indication pour un développement sans intervention.
Carolorégien

Inka

Citation de: macfred26 le Mars 25, 2011, 19:36:50
sur le 7d comme sur les autres boitier je pense on peut mettre l'espace couleur en sRGB ou adobe RGB . actuellement je suis en sRGB et dans aperture je travail en sRGB mais je pense qu'il serais meilleur de shooté en adobe RGB travaillé sur aperture en adobe RGB avec le profile epreuvage adobe RGB et ensuite exporter pour imprimer ou pour le web en sRGB . je pense que les couleur seront plus juste avec la réalité . non????

Oui et non, travailler avec un espace colorimétrique plus large est théoriquement mieux, mais il faut savoir ce que l'on fait et savoir qu'il faudra peut-être régulièrement convertir vers le sRVB (écrans, tireuses photos, imprimeries numériques grand-public...). Un avis parmi d'autres :

http://www.profil-couleur.com/pp/319-choix-profil-travail.php
Carolorégien

Jean-Claude

Plus large c'est, mieux c'est ? certainement pas !

Un Jpeg est obligatoirement en 8 bit et interpréter du 8 bit en Adobe RGB accroit les écarts entre deux valeurs, ceci peut se révéler très négatif en cas de post traitement puissant du JPEG par rapport à du sRGB

Les données d'un fichier RAW n'ont pas d'espace elles correspondent aungamit du capteur, mais dès qu'elle sont visualisées celà se fait obligatoirement dans un espace normalisé. Pour cette raison un fichier Nikon NEF comporte un espace SRGB ou Adobe RGB choisi en boitier et que le logiciel Nikon va interpréter ainsi s'il n'y a pas d'espace imposé.
Personnellement j'impose à mon Capture NX l'espace ProRGB plus grand que Adobe RGB et surtout pile poil sur le Gammut des imprimantes jet d'encre du coups, le logiciel va interpréter les données RAW dans ProRGB même si Adobe RBG a été régléen boitier,et inscrit dans le fichier NEF.

Pour les RAW l'Adobe RGB ou mieux le Pro RGB s'imposent car les 12, 14 ou 16 bit de ce type de fichier supporte sans problème les espaces bien plus grands que le sRGB

macfred26

Comme mes photos sont géré par aperture je doit les exportées pour ensuite les mètres sur internet et ou les envoyées sur le labo de développement donc elles seront exporté en srgb . mais sois doit être meilleur de shooté en raw en adobe rgb , travaillé aperture en adobe rgb ( profil epreuvage ) . les photos que je voudrais développée ou mettre sur le net seront exporté sur mon DD en srgb .

Nikojorj

Citation de: alain2x le Mars 25, 2011, 20:07:23
Tu as au moins vérifié sur ton D700 qu'en NEF tu n'avais pas le choix entre SRVB et AdobeRVB ?
Tu as au moins vérifié ce qui se passe dans le dérawtiseur?  ;D :D ;D :D ;D
Le réglage sRGB/AdobeRGB du boitier n'influe que sur le jpeg, dans le raw ça reste une métadonnée comme la balance des blancs.

Pour moi, je vois surtout deux possibilités :
- on fait du jpeg pour pouvoir publier rapidement ses photos, donc on touche le moins possible aux photos, donc autant être en sRGB sur le boitier pour pouvoir les publier sur le web ou les envoyer à un minilab directement sans trop de soucis,
- on se préoccupe du rendu des couleurs (l'exactitude n'existe pas, mais ça n'empêche pas de rechercher précisément un résultat plutôt qu'un autre), dans ce cas là il faut faire du raw (on est alors dans l'espace natif de l'appareil, bien plus étendu qu'AdobeRGB), en faisant attention aux conversions finales vers sRGB lors des exports ; avec un flux adapté genre Aperture, Bibble5 ou Lightroom c'est d'ailleurs aussi simple de faire du raw que du jpeg et bien plus puissant!

Citation de: macfred26 le Mars 26, 2011, 00:14:15
Comme mes photos sont géré par aperture je doit les exportées pour ensuite les mètres sur internet et ou les envoyées sur le labo de développement donc elles seront exporté en srgb . mais sois doit être meilleur de shooté en raw en adobe rgb , travaillé aperture en adobe rgb ( profil epreuvage ) . les photos que je voudrais développée ou mettre sur le net seront exporté sur mon DD en srgb .
Désolé, mais là je ne comprends plus rien... Tu poses une question?
Attention à écrire de façon compréhensible, merci!

macfred26

oups je me suis mal expliqué lol.
je veut dire vu que je shoot en raw , il est mieux que je shoot en adobe RGB ? dans aperture je met profil epreuvage en adobe RGB pour bien exploité les couleur etc ..? a l'export vers mon DD pour mettre les photos sur le net ou pour envoyer a mon labo pour des tirages je passe en sRGB?

Gérard JEAN

En raw il n'y a pas d'espace à la prise de vue (en fait c'est "l'espace" réel du capteur mais qui n'est pas normalisé). Il faut choisir un espace de travail à chaque ouverture du raw dans un logiciel, c'est l'espace de travail. Le choix d'espace de travail n'est pas limité à sRVB ou adobe. On peut choisir un espace plus large. Mais ne pas oublier de convertir dans un espace compatible avec la destination du fichier final.
Tout est possible

macfred26

Merci , j'ai bien vu qu'il y a plusieurs choix d'espace couleur dans aperture (profil epreuvage ) mais je ne sais le quel serais le mieux pour exploité le mieux les photos et leur couleur , il est vrai que souvent j'ai des petites différence de couleur entre la réalité et la photo dans aperture en srvb , peut être que cela sera mieux si je passe sur un autre espace couleur .

macfred26

Se qui est bisar , c'est que j'importe une photo shooté en sRGB ou une en adobe RGB , dans aperture quant j'ouvre la photo , le profil de la photo est toujours adobe RGB .

Gérard JEAN

Tu as du programmer ton logiciel pour ouvrir les raw dans adobe sans tenir compte de l'indication du choix à la prise de vue indiqué dans le tag (petit fichier style traitement de texte inclus dans la raw qui mémorise les choix à la prise de vue comme la balance de blanc etc...). Tu peux aussi choisir "prophoto" comme espace de travail.
Tout est possible

macfred26

Pas vu et pas trouvé se réglage .

VentdeSable

Bonjour,

Une règle (bien plus simple que l'orthographe) peut-être de préférer systématiquement l'espace colorimétrique le plus large (Adobe RVB dans le cas présent), demander à Aperture de travailler dans cet espace (ce qui semble être le cas ici par défaut) et, en fonction des destinations, convertir dans le profil optimal (S-rvb pour un écran ou une tireuse de supermarché ou tel quel pour une imprimante caractérisée ou un tireur professionnel).

Il est plus facile de réduire l'espace que de retrouver des couleurs qui auront été compressées, décalées ou supprimées selon la méthode employée par le moteur de conversion.

Bien sûr, cela demande de comprendre ce qui se passe dans la machine. Un peu de lecture : Le Delmas

Jérôme.

Gérard JEAN

#15
Citation de: macfred26 le Mars 26, 2011, 13:18:24
Pas vu et pas trouvé se réglage .

tu va dans "préférences" et dans "espace de travail" ou "gestion des couleurs" il doit y avoir une option "utiliser adobe RVB au lieu du profil intégré dans le fichier".
Tout est possible

FOTAL

Citation de: VentdeSable le Mars 26, 2011, 13:18:48
Bonjour,

Une règle (bien plus simple que l'orthographe) peut-être de préférer systématiquement l'espace colorimétrique le plus large (Adobe RVB dans le cas présent), demander à Aperture de travailler dans cet espace (ce qui semble être le cas ici par défaut) et, en fonction des destinations, convertir dans le profil optimal (S-rvb pour un écran ou une tireuse de supermarché ou tel quel pour une imprimante caractérisée ou un tireur professionnel).

Il est plus facile de réduire l'espace que de retrouver des couleurs qui auront été compressées, décalées ou supprimées selon la méthode employée par le moteur de conversion.

Bien sûr, cela demande de comprendre ce qui se passe dans la machine. Un peu de lecture : Le Delmas

Jérôme.
Bonjour,
Tu as raison, la langue française fout le camps!!
Alain ::)
BEWARE,BEWARE!

macfred26

Citation de: PapaChloé le Mars 26, 2011, 13:22:56
tu va dans "préférences" et dans "espace de travail" ou "gestion des couleurs" il doit y avoir une option "utiliser adobe RVB au lieu du profil intégré dans le fichier".
Non rien trouvé .  :(

Gérard JEAN

Il faut qu'un utilisateur d'aperture te donne le chemin précis pour y arriver.
Tout est possible

Nikojorj

Citation de: macfred26 le Mars 26, 2011, 10:58:07
je veut dire vu que je shoot en raw , il est mieux que je shoot en adobe RGB ?
Je répète : tu n'en as rien a foutre.

Le raw est dans l'espace de l'appareil quel que soit le réglage (espace bien plus grand qu'AdobeRGB).
Aperture travaille dans son espace propre( je ne sais pas lequel, mais s'ils sont intelligents chez Apple c'est un espace très large genre ProPhoto en 16 bits).
L'espace d'épreuvage te sert à simuler une sortie : tu peux y mettre l'espace du papier surlequel tu vas imprimer, ou sRGB pour un export web.

macfred26

ok bon alors je reste sur le boitier en sRGB au cas ou je doit avoir besoin d'un shoot en jpeg direct . sur aperture c'est adobe rgb et l'espace d'épreuvage je suis sur adobe rgb mais si je comprend bien je devrais me mettre en srgb pour voir le résultat du tirage . A force je vais bien finir par comprendre lollll

pat08

Bonsoir,

je me permets de remonter ce fil plutôt que d'en ouvrir un nouveau.
Voilà mon souci:
J'ai le projet de faire imprimer un livre photo de qualité.
Le prestataire demande des fichiers sRGB.
Or, après développement dans camera RAW, mes fichiers jpeg sont enregistrés sous un profil RVB.
Lorsque j'attribue un profil sRGB à un fichier RVB, il m'arrive de constater à l'écran des écarts importants dans la colorimétrie des images, notamment une très sensible désaturation des rouges et une baisse de luminosité...
J'avoue que je suis un peu perdu, car si tel est le cas, à quoi bon développer des fichiers RAW de façon pointue, si les fichiers à envoyer à l'impression n'ont plus la colorimérie souhaitée...
Quelque chose doit m'échapper...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci d'avance.
;)

Verso92

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 20:45:53
Bonsoir,

je me permets de remonter ce fil plutôt que d'en ouvrir un nouveau.
Voilà mon souci:
J'ai le projet de faire imprimer un livre photo de qualité.
Le prestataire demande des fichiers sRGB.
Or, après développement dans camera RAW, mes fichiers jpeg sont enregistrés sous un profil RVB.
Lorsque j'attribue un profil sRGB à un fichier RVB, il m'arrive de constater à l'écran des écarts importants dans la colorimétrie des images, notamment une très sensible désaturation des rouges et une baisse de luminosité...
J'avoue que je suis un peu perdu, car si tel est le cas, à quoi bon développer des fichiers RAW de façon pointue, si les fichiers à envoyer à l'impression n'ont plus la colorimérie souhaitée...
Quelque chose doit m'échapper...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
Merci d'avance.
;)

Et si tu convertis ton fichier en sRVB au lieu de lui attribuer ce profil (c'est différent), tu constates le même genre de chose ?

Nikojorj

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 20:45:53
Lorsque j'attribue un profil sRGB à un fichier RVB, il m'arrive de constater à l'écran des écarts importants dans la colorimétrie des images, notamment une très sensible désaturation des rouges et une baisse de luminosité...
Déjà, il faudrait savoir ce que tu appelles "RVB"... RVB c'est une famille de profils basés sur la synthèse additive, mais après, AdobeRGB, ProPhotoRGB, CIERGB, WideGamutRGB, etc, etc?

Ensuite, comme dit Verso, si tu attribues un profil tu jettes la gestion des couleurs par la fenêtre (on ne fait ça que pour rattraper la même connerie déjà faite dans l'autre sens a priori), ça garde les valeurs RVB en leur attribuant une autre signification de couleur.
Il faut convertir : garder les significations de couleur en changeant les valeurs RVB.

pat08

Merci à tous les deux.
Il ne se produit effectivement pas la même chose lorsque je convertis en profil...
Eh oui, quelque chose m'échappait bien!
J'ai voulu bêtement gagner du temps en n'ayant pas le déroulant de tous les profils à me taper à chaque fois, sans me dire que s'il y avait 2 fonctions bien distinctes, c'est qu'il devait bien y avoir une raison...

Mais de toute façon, il faut que je re-potasse la gestion des couleurs.
Un coup je pense avoir compris, le coup suivant je fais une grosse connerie!
Merci encore pour vos éclaircissements.
;)


pat08

Une autre question qui me vient, du coup, à l'esprit:
N'est-il pas préférable dans ce cas de configurer Photoshop en choisissant directement sRGB comme espace de travail?
;)

Verso92

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 22:59:08
Merci à tous les deux.
Il ne se produit effectivement pas la même chose lorsque je convertis en profil...
Eh oui, quelque chose m'échappait bien!
J'ai voulu bêtement gagner du temps en n'ayant pas le déroulant de tous les profils à me taper à chaque fois, sans me dire que s'il y avait 2 fonctions bien distinctes, c'est qu'il devait bien y avoir une raison...

Mais de toute façon, il faut que je re-potasse la gestion des couleurs.
Un coup je pense avoir compris, le coup suivant je fais une grosse connerie!
Merci encore pour vos éclaircissements.
;)

J'espère ne pas être trop simplificateur, mais on peut déjà faire la première approximation suivante :

- attribuer un profil à une image, c'est essayer de faire correspondre les couleurs du fichier à l'espace cible : les couleurs perçues vont un peu changer, mais pas les données contenues dans le fichier (c'est juste une simulation).

- convertir en profil c'est changer les données du fichier (conversion), et les résultats en visualisation devrait être très voisins une fois la conversion faite...

Verso92

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 23:03:46
Une autre question qui me vient, du coup, à l'esprit:
N'est-il pas préférable dans ce cas de configurer Photoshop en choisissant directement sRGB comme espace de travail?
;)

Non, je ne pense pas... en ce qui me concerne, je suis en Adobe RVB sous Photoshop et mes fichiers sont aussi développés dans cet espace (avec Capture Nx2 ou autre). Je converti en sRVB pour les photos postées sur ma galerie ou sur le forum, sauf exception.

pat08

Merci Verso, mais il y a encore des notions qui m'échappent:

c'est essayer de faire correspondre les couleurs du fichier à l'espace cible

Peux-tu me dire ce que tu entends par "espace cible"?

Je converti en sRVB pour les photos postées sur ma galerie ou sur le forum, sauf exception.

Pourquoi ce choix, pourquoi ne pas rester en RVB si la différence est insignifiante à l'écran (et sur les tirages?)

;)


Verso92

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 23:15:18
Merci Verso, mais il y a encore des notions qui m'échappent:

c'est essayer de faire correspondre les couleurs du fichier à l'espace cible

Peux-tu me dire ce que tu entends par "espace cible"?

En fait, un APN est capable de retranscrire un espace de couleurs donné (son propre gamut). Il convient, lors du développement du fichier, de choisir un espace normalisé largement répandu (sRVB, Adobe RVB, ProPhoto RVB, etc, qui sont des espaces couleurs normalisés indépendant des périphériques. Ceux-ci sont ceux que j'appelle les espaces "cibles").
(je cause avec mes mots à moi... les intervenants ayant une expertise plus pointue que la mienne préciseront ces notions, le cas échéant...)
Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 23:15:18
Je converti en sRVB pour les photos postées sur ma galerie ou sur le forum, sauf exception.

Pourquoi ce choix, pourquoi ne pas rester en RVB si la différence est insignifiante à l'écran (et sur les tirages?)

Le sRVB est l'espace commun (minimum) couvert par la plupart des écrans... tout le monde ne visualise pas les photos sur des écrans de compet'.

Sinon, un peu de lecture :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183511.msg3882912.html#msg3882912

pat08

OK, merci...
ça devient un peu plus clair.
je suis allé faire un tour sur ton lien, mais là je suis sur un écran de portable pourri et je ne verrai véritablement les nuances que sur mon écran habituel.
(j'ai néanmoins déjà pu constater que l'orange et le bleu des containers n'étaient pas les mêmes sur les 2 fichiers.)
;)

Nikojorj

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 23:03:46
N'est-il pas préférable dans ce cas de configurer Photoshop en choisissant directement sRGB comme espace de travail?
Ca veut dire que tu te restreins définitivement à l'espace sRGB.
C'est un choix valide, mais tu pourrais le regretter dans le futur (tu pourras changer d'espace de travail à ce moment là cela dit).

Citation de: pat08 le Juin 05, 2014, 23:33:10
je suis allé faire un tour sur ton lien, mais là je suis sur un écran de portable pourri et je ne verrai véritablement les nuances que sur mon écran habituel.
(j'ai néanmoins déjà pu constater que l'orange et le bleu des containers n'étaient pas les mêmes sur les 2 fichiers.)
Si, sur un écran de portable, tu vois une différence, c'est que ton navigateur est mal configuré (pour FF le plus simple est d'utiliser https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/color-management/ mais il faut bien évidemment un profil d'écran valide). C'est la raison de convertir en sRGB ce qu'on poste sur le web, pour que les gens avec des mauvais réglages voient des couleurs moins fausses.
Pour voir une différence réelle, il faut un moniteur au gamut nettement plus large que sRGB dit "wide gamut", et l'avoir convenablement étalonné et profilé bien sûr.

Un peu de lecture : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

tenmangu81

Tiens, petite question au sujet des espaces couleur écran et impression. Pour faire éditer un livre Blurb (espace requis sRGB), j'ai introduit le profil icc qu'ils m'ont fourni et ai fait une simulation sur mon écran NEC PA242, avec ce profil, mais en affichant les photos de ma bibliothèque LR (donc Prophoto). Comme ils veulent du sRGB, j'ai forcé le gamut de mon écran au sRGB. Est-ce la bonne technique, ou faut-il lui préférer une conversion en sRGB à partir de LR et afficher sur l'écran avec son gamut natif ? Blurb recommande d'utiliser leur profil icc ET de convertir en sRGB.
Merci.

tenmangu81

Bon, je me suis mal exprimé.
Est-il équivalent
- d'afficher (et donc convertir au préalable) des clichés sRGB avec le profil de simulation icc sur mon écran
- et d'afficher sans conversion mes photos avec le profil de simulation icc Blurb et l'espace couleur de mon écran réduit au sRGB ?

Cela m'éviterait d'avoir à faire des copies converties en sRGB de toutes mes photos pour avoir un aperçu de mon livre....

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Juin 06, 2014, 11:31:50
Pour faire éditer un livre Blurb (espace requis sRGB), j'ai introduit le profil icc qu'ils m'ont fourni et ai fait une simulation sur mon écran NEC PA242, avec ce profil, mais en affichant les photos de ma bibliothèque LR (donc Prophoto). Comme ils veulent du sRGB, j'ai forcé le gamut de mon écran au sRGB. Est-ce la bonne technique,
Non.
Dans le meilleur des cas, si tu as changé le profil d'écran en même temps que ton forçage et que LR le prend bien en compte (reboot?), la réduction au sRGB s'applique alors à la simulation, et pas au fichier source.

Il te faudrait plutôt faire une simulation du sRGB d'une part, et de l'ICC Blurb (ils fournissent du RVB?) d'autre part et que ça ne fasse pas de problème ni sur l'un ni sur l'autre.

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Juin 06, 2014, 12:47:51
Non.
Dans le meilleur des cas, si tu as changé le profil d'écran en même temps que ton forçage et que LR le prend bien en compte (reboot?), la réduction au sRGB s'applique alors à la simulation, et pas au fichier source.

Il te faudrait plutôt faire une simulation du sRGB d'une part, et de l'ICC Blurb (ils fournissent du RVB?) d'autre part et que ça ne fasse pas de problème ni sur l'un ni sur l'autre.

Je n'ai pas tout compris, mais soyons clair : le but recherché n'est pas de convertir mes fichiers source en sRGB dans un premier temps, mais de voir sur mon écran étalonné ce que ça donnerait sur mon livre, à savoir : simuler sur mon écran mes photos converties en sRGB, avec profil d'impression icc Blurb. Puis-je tout faire en jonglant avec les profils de mon écran ?

pat08

Je converti en sRVB pour les photos postées sur ma galerie ou sur le forum, sauf exception.

Et pour les tirages, Verso?

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Juin 06, 2014, 14:13:34Puis-je tout faire en jonglant avec les profils de mon écran ?
Non.

Pour le profil Blurb, c'est bien du RVB au fait?

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Juin 06, 2014, 19:46:22
Pour le profil Blurb, c'est bien du RVB au fait?

Horreur, non, tu as mis le doigt où ça fait mal !! C'est un profil CMJN, donc je laisse tomber l'émulation sur mon écran (qui a pourtant accepté de travailler avec ce profil, mais alors qu'a t'il fait ??!!) des clichés réservés à Blurb : la seule solution reste de convertir toutes mes photos en sRGB avec PS, puis de les afficher sur mon écran wide gamut avec le bon format d'épreuve (profil Blurb) pour voir ce que ça donnera sur mon livre.
Je voulais m'épargner du boulot, mais c'est rapé !!

Franciscus Corvinus

Pour faire une simulation sur écran il n'y a aucune raison que tu aies besoin de convertir des fichiers dans un autre espace.

Le soft qui fait la presentation des images doit comprendre l'espace source (du fichier), l'espace ecran, et l'espace que tu emules (celui du bouquin).

B_M

Pas d'affolement Tenmangu81 ! Le cmjn pour Blurb c'est pour les fichiers pdf préparés avec InDesign.  Les fichiers préparés avec Booksmart c'est bien sRVB.
Pour tiiiller Verso, je n'utilise jamais l'espace Adobe RVB et je m'en porte très bien. On a déjà parlé de ça ici.
B_M
B_M

Nikojorj

Citation de: B_M le Juin 06, 2014, 21:16:35
Pas d'affolement Tenmangu81 ! Le cmjn pour Blurb c'est pour les fichiers pdf préparés avec InDesign.  Les fichiers préparés avec Booksmart c'est bien sRVB.
OK, donc déjà c'est PS et pas LR pour l'épreuvage si tu passes par InDesign, et aussi c'est sans doute une mauvaise idée de vouloir faire les deux à la fois...

tenmangu81

Citation de: B_M le Juin 06, 2014, 21:16:35
Pas d'affolement Tenmangu81 ! Le cmjn pour Blurb c'est pour les fichiers pdf préparés avec InDesign.  Les fichiers préparés avec Booksmart c'est bien sRVB.

Bien sûr. Mais si on veut faire une simulation, il est plus précis d'utiliser leur profil.

http://www.blurb.fr/guides/color_management/image_prep_booksmart#step_2

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 06, 2014, 21:16:11
Pour faire une simulation sur écran il n'y a aucune raison que tu aies besoin de convertir des fichiers dans un autre espace.

Le soft qui fait la presentation des images doit comprendre l'espace source (du fichier), l'espace ecran, et l'espace que tu emules (celui du bouquin).

Ben justement non. Voir le lien ci-dessus.
La marche à suivre est simple, et a priori plus évidente, mais nécessite de convertir toutes ses images en sRVB, et les retraiter avec PS si nécessaire, après avoir simulé par épreuvage d'écran le profil d'impression Blurb. Puis les comprimer en jpeg. Et quand on a 100 photos, c'est du boulot, surtout si on a déjà tout fait dans LR..... :-[

En tout cas, merci à tous, de la discussion jaillit la lumière.
Et heureusement qu'on peut faire du traitement par lots dans PS....

B_M

?? A priori je pense que l'on peut faire de l'épreuvage écran sans conversion préalable dans l'espace de simulation. Sinon à quoi servirai  la simulation écran précisément ? Il ont été un peu vite chez Blurb dans leur recommandation. Mais clairement ils veulent du srgb. (Pour le processus pdf en CMJN ils fournissent le profil de leur presse. Je ne suis pas certain que ce soit mieux qu'en mode srvb. Je n'ai pas fait de comparaison.)
B_M
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Juin 06, 2014, 23:59:41
?? A priori je pense que l'on peut faire de l'épreuvage écran sans conversion préalable dans l'espace de simulation.

Heureusement !!!
(c'est le principe même...)

tenmangu81

Citation de: B_M le Juin 06, 2014, 23:59:41
A priori je pense que l'on peut faire de l'épreuvage écran sans conversion préalable dans l'espace de simulation. Sinon à quoi servirai  la simulation écran précisément ?

Oui, ça me semblerait logique en effet. Je vais regarder ça de plus près.