Vos avis sur cette config PC pour la photo et le graphisme

Démarré par Vaellys, Mars 26, 2011, 16:43:35

« précédent - suivant »

Vaellys

Bonjour à tous !
J'aimerai avoir votre avis sur cette configuration.
Je cherche depuis un petit moment à me monter un pc pour faire principalement de la photo et du graphisme :
Retouche photo, photomontages, webdesign, graphisme print.
Je cherche une configuration pour un usage pro si possible en fonction de mon budget qui est serré.
Je pense avoir trouvé un configuration qui correspond à mon usage et mon budget, mais si vous avez des conseils pour l'améliorer, ou tout simplement un avis ça m'intéresse, merci d'avance  ;)

Syberia

Bonjour Vaellys,

Je ferais plutôt ceci :

Antec Three Hundred      1      57,99 €          
Antec HCG - 400W      1      55,95 €          
Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo      1      56,49 €          
Intel X25-M 80 Go "PostVille"      1      164,99 €          
Optiarc AD-7261S - OEM - noir      1      21,99 €          
Intel Core i7 2600K      1      288,99 €          
Cooler Master Hyper 212 Plus      1      26,99 €          
Asus P8P67 LE Rev 3.0 (Révision B3)      1      134,99 €          
Kingston ValueRAM DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9      1      43,49 €          
Asus EN210 SILENT/DI/512MD2(LP)      1      36,49 €          
Logitech Wireless Combo MK520      1      53,90 €          
HP ZR24W      1      439,95 €          
Materiel.net Montage      1      39,90 €          
Materiel.net Installation système      1      34,99 €          
Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem)      1      109,90

Boitier : avec un budget limité, inutile de dépenser trop sur ce point  ;) Le three Hundred est abordable, de bonne facture et bien ventilé. Pour plus de silence, pense à mettre les ventilos en position LOW ( via l' interrupteur du ventilo ) . Avec une config peu calorique comme la tienne, il est même envisageable de ne brancher que le ventilo de 140 mm du dessus .

Alim : Bloc de base Seasonic, peu bruyant, monorail 12V -> une très bonne alim ! Elle n'est pas modulaire mais deux-trois colliers de serrage en nylon auront vite réglé le problème des câbles.

HDD : Le green est top pour du stockage pur. Cela dit le Blue est à peine plus bruyant et bien plus polyvalent  ;)

SSD : J'ai fais le choix d'un Intel car ce sont les plus fiables tout simplement. Après, les performances du Corsair sont meilleures, mais en pratique la différence n'est pas énorme car le "Postville" déménage déjà très fort. Le Crucial C300 est également un bon choix avec un contrôleur de qualité.

Graveur : Asus, Plextor = Optiarc ou Lite-On rebadgés ! Aussi autant prendre les originaux, moins chers  ;D Cet Optiarc est très bon !

Processeur : avec ton budget, tu peux envisager un i7 2600 qui apporte du cache en plus et surtout l'HyperThreading. Note que la version K n'est intéressante que si tu prévois d'o/c le CPU sinon autant rester sur le 2600

Ventirad : Que ce soit pour une question de discrétion ou pour permettre d'o/c le CPU, un bon ventirad est toujours utile !

Carte mère : une bonne référence, apte à l'o/c. Après si tu ne prévois pas d'o/c, tu peux rester sur une carte mère en H67 et utiliser la carte graphique intégrée du processeur -> ça fera une économie en fin de compte !

Mémoire : Sauf si tu prévois de pousser le processeur au max en o/c, de la Kingston Value est largement préférable. Compatible avec tous les systèmes, top qualité, prix planché.

CG : une petite carte graphique passive de bon niveau. ( inutile si carte mère en H67 + sorties ad hoc )

Vaellys

Merci Syberia de t'être penché sur mon cas  ;)

Je viens via le configurateur de refaire un panier selon tes recommandations.
Bon c'est cool car j'arrive au même prix  :) et ta proposition me semble très pertinente et intéressante.
J'ai été surpris un peu de mettre que 4go de mémoires vive, ça me semble peu mais comme le reste est au top pourquoi pas, ça à l'air d'être bien justifié de ton point de vue, et comme je suis pas un pro de la config je suis prêt a te faire confiance la dessus  ;)

Pour le boitier tu as raison, c'est juste que j'avais flasher sur le design du lian li  ;)

Je vais tester la config en H67, car ni connaissant pas grand chose en overcloking, je peux éviter de me prendre la tête avec ça et diminuer un peu le prix de l'ensemble.

Concernant l'écran, j'ai encore des petits doutes, je lorgne aussi vers le Asus ProArt PA246Q
qui a une dalle P-IPS qui couvre 98% d'adobeRGB et qui sur le papier me semble mieux que le HP

En tout cas merci de ton aide  ;)

Syberia

Citation de: Vaellys le Mars 27, 2011, 13:06:03
J'ai été surpris un peu de mettre que 4go de mémoires vive, ça me semble peu mais comme le reste est au top pourquoi pas, ça à l'air d'être bien justifié de ton point de vue, et comme je suis pas un pro de la config je suis prêt a te faire confiance la dessus  ;)

C'est une coquille de ma part, j'avais prévu 8 Go  ;D

Note que si tu ne travailles pas avec plusieurs programmes ouverts en même temps, 4 Go suffisent. Mais si comme beaucoup tu as deux-trois gros logiciels ouverts simultanément, 8Go sont un plus.

Citation
Pour le boitier tu as raison, c'est juste que j'avais flasher sur le design du lian li  ;)

C'est un beau boitier, c'est sûr !

Mais l'Antec a tout d'un grand et fera du bon boulot.

Citation
Je vais tester la config en H67, car ni connaissant pas grand chose en overcloking, je peux éviter de me prendre la tête avec ça et diminuer un peu le prix de l'ensemble.

Ok pour une carte mère en H67.

Un bon choix : ASUS P8H67-M EVO REV 3.0 (RÉVISION B3)

Avec ça l'Intel i7 2600 ( sans le K donc )

et pas de carte graphique. ( il sera possible d'en rajouter une plus tard si nécessaire  ;)  )

Citation
Concernant l'écran, j'ai encore des petits doutes, je lorgne aussi vers le Asus ProArt PA246Q
qui a une dalle P-IPS qui couvre 98% d'adobeRGB et qui sur le papier me semble mieux que le HP

Niveau écran, je n'ai plus trop suivi les nouveautés cette année ... je laisse donc les autres te conseiller au mieux !

Bon dimanche !

Vaellys

Merci  ;)

Je viens de refaire une config à base du H67 et du pentium 2600
J'ai ajouté plus de ram, par contre ils ont pas de kingston en 2x4go j'ai donc mis de la Corsair mais je peux mettre aussi de la G-skill
Et pareil pas moyen d'enlever la CG via le configurateur en linge, ils disent que la CG est indipensable  :-\

J'ai remis mon lian-li ça fait que 50 euros de plus  ;)
Je verrai sur ce dernier si je le choisi ou si je remet le antec.

Concernant l'écran je vais essayer de me documenter davantage car il s'agit d'un composant crucial pour la photo ou le graphisme.

Pour le SSD, c'est suffisant 80go pour l'installation de l'OS et de la suite Adobe (photoshop, illustrator, Indesign...) ?

Bon dimanche à toi !

Syberia

Citation de: Vaellys le Mars 27, 2011, 13:39:40
Merci  ;)

Je viens de refaire une config à base du H67 et du pentium 2600
J'ai ajouté plus de ram, par contre ils ont pas de kingston en 2x4go j'ai donc mis de la Corsair mais je peux mettre aussi de la G-skill
Et pareil pas moyen d'enlever la CG via le configurateur en linge, ils disent que la CG est indipensable  :-\

J'ai remis mon lian-li ça fait que 50 euros de plus  ;)
Je verrai sur ce dernier si je le choisi ou si je remet le antec.

Concernant l'écran je vais essayer de me documenter davantage car il s'agit d'un composant crucial pour la photo ou le graphisme.

Pour le SSD, c'est suffisant 80go pour l'installation de l'OS et de la suite Adobe (photoshop, illustrator, Indesign...) ?

Bon dimanche à toi !

Là, ça commence à me plaire  :)

La Corsair sera très bien  ;)

Vilain configurateur ! Il faudra commander les pièces une à une ... ou téléphoner !

Si le Lian-li passe dans le budget, c'est très bien et c'est aussi un bon boitier.

Niveau écran, tu peux consulter la partie dédiée du forum  ;)

SSD : 80Go, c'est le minimum pour être confortable. Cela dit un 120/128Go serait encore mieux c'est sûr. Idéalement en Intel mais le Crucial C300 est très chouette également. ( et plus fiable que les SSD en contrôleur SandForce 2 )

Charlie82

Perso je suis monté à 120 pour le SSD... On le charge vite et au fur et à mesure des nouveautés il faut de plus en plus de place (je suis déjà à la moitié d'occupation disque) et il faut garder un espace de travail...
(j'ai pris le OCZ vertex en 3.5")

Vaellys

Merci à vous deux  ;)

Je viens de refaire la config, j'ai pas pu mettre de la Crucial pour le SSD (encore le vilain configurateur  ;D) du coup j'ai mis de la OCZ 120 mais en 2.5 un peu comme toi Charlie47

Bon du coup j'avance sur ma config  :) je vais voir sur les autres parties du forum pour l'écran  ;)

Syberia

Bien, niveau PC, c'est tout bon !

Restera donc à supprimer la carte graphique ( comme je disais plus haut il sera toujours possible d'en rajouter une plus tard )  et idéalement remplacer l'OCZ Vertex2 par un Intel ou Crucial. ( Le Vertex 2 est très performant mais son contrôleur SandForce2 semble poser des soucis en terme de fiabilité ) ( Notez également que le Vertex 3 arrive dans quelques jours : il sera encore plus performant et normalement plus fiable avec son contrôleur SandForce3. La série Intel 320 arrive dans quelques jours elle aussi ! )

Bonne fin de journée !

Vaellys

Citation de: Syberia le Mars 27, 2011, 14:37:07
Bien, niveau PC, c'est tout bon !

Restera donc à supprimer la carte graphique ( comme je disais plus haut il sera toujours possible d'en rajouter une plus tard )  et idéalement remplacer l'OCZ Vertex2 par un Intel ou Crucial. ( Le Vertex 2 est très performant mais son contrôleur SandForce2 semble poser des soucis en terme de fiabilité ) ( Notez également que le Vertex 3 arrive dans quelques jours : il sera encore plus performant et normalement plus fiable avec son contrôleur SandForce3. La série Intel 320 arrive dans quelques jours elle aussi ! )

Bonne fin de journée !

Ok, je vais attendre quelques jours alors pour le SSD pour prendre de la Intel ou de la Crucial et puis téléphoner pour l'histoire de la carte graphique, et bien sur je vais me renseigner sur la qualité de l'écran, car je vise une utilisation pro en tout cas pour la partie graphique, la photo c'est en amateur mais j'ai quand même envie d'avoir un écran bien calibré  ;)
Bonne journée à toi Syberia !
Je viens aussi de supprimer la carte graphique du panier  ;D
En attendant je reste sur cette configuration  :)

Fabricius

Vire cette carte graphique et prend un 2600 K, pas pour overclocker, pour avoir la puce graphique HD 3000 intel au lieu de la HD 2000, et prend un SSD Intel plus fiable que OCZ.

Vaellys

Citation de: Fabricius le Mars 27, 2011, 14:54:57
Vire cette carte graphique et prend un 2600 K, pas pour overclocker, pour avoir la puce graphique HD 3000 intel au lieu de la HD 2000, et prend un SSD Intel plus fiable que OCZ.

J'ai remplacé le 2600 par un 2600K, effectivement la différence de prix entre les deux est très minime. Et j'ai un gain important sur la partie graphique.
Pour la carte graphique, elle a été virée du panier.
Pour le SSD c'est du Intel 120go
Bon ça me fait une super config gonflée pour faire de la retouche photo  :)
C'est pas un peu trop ou était ce vraiment nécessaire tout ça  ???
C'est uniquement pour du graphisme et de la retouche photo, je pense pas jouer avec cette ordi.

Pour l'écran j'attends un peu encore  ;)

Syberia

Citation de: Vaellys le Mars 27, 2011, 16:28:27
C'est pas un peu trop ou était ce vraiment nécessaire tout ça  ???

Ha ha  :D

Disons que cela te fait une belle machine qui durera un bon moment  ;)

Maintenant on peut aussi faire qqch de très honorable pour 1000 €.

C'est toi qui vois  ;)

Vaellys

Belle et couteuse machine  ;)

Sinon je viens de voir du côté des cartes graphiques pro du genre PNY
http://www.materiel.net/pny/carte-graphique-professionnelle/
Elles semblent être conçue pour les graphistes et photographes, qu'apportent elles de plus que les autres CG ?
De plus elles sont pour la plupart hors de prix  ???
Sont elles nécessaires ? la CG intégrée au 2600K est elle suffisante ? Pour mon écran est ce un handicap de ne pas avoir de carte graphique pro  ::) Je m'en pose des questions  ;D
Tout au début de mes recherche j'avais vu cette configuration qui est une station pro pour graphiste :
http://www.materiel.net/station-de-travail-informatique/materiel-net-graph-60865.html?promocode=11977

CitationLa pièce maitresse ? Une carte graphique PNY Quadro 600 équipée de 1024 Mo de mémoire. Contrairement aux cartes standard, celle-ci est conçue pour optimiser les performances sous les logiciels de création et de retouche. Elle n'est pas faite pour le jeu, et ce n'est pas ce qu'on lui demande !
Pour preuve, vous pouvez retrouver sur cette page en anglais différents exemples des apports d'une telle carte graphique par rapport à un modèle "grand public" sous le logiciel Adobe Photoshop® CS4.

Bon si je veux baisser le prix je peux toujours revenir au 2500K  ;)

Fabricius

Quels logiciels utilises-tu ?
Des logiciels pro en 3 D (du genre autocad) ?

Vaellys

Citation de: Fabricius le Mars 27, 2011, 17:25:47
Quels logiciels utilises-tu ?
Des logiciels pro en 3 D (du genre autocad) ?

Question pertinente  ;)
Je pense faire dans un premier temps que de la 2D (suite adobe : photoshop principalement, illustrator, indesign, flash) du print et du webdesign (ma spécialité).
De la retouche photo en amateur Capture One pour derawtiser.
Pour ce qui concerne la 3D, même si il m'est arrivé de faire de l'autocad en entreprise (plans 3D aménagement d'intérieur, mobiliers) je ne pense pas que j'en referai pour le moment. Je pense même pas installer le logiciel.
Je pense par contre m'installer blender pour faire un peu de 3D (mais pas d'animation 3D) juste de l'illustration 3D, et pourquoi pas plus tard Zbrush mais rien n'est certain.
Pas de montage video non plus.

Fabricius

Les cartes graphiques pro, quadro par ex, ont des pilotes mieux optimisés et sont en principe plus fiables que les CG grand public, mais pour la 2 D (pixel et vectoriel) tu ne verra vraiment de différence, la petite PNY 380 serait largement suffisante, mais il faut accepter le surcoût et le petit ventilo qui risque de te casser les oreilles.
Je prendrais peut-être une alim plus puissante si tu veux te réserver la possibilité de mettre une carte graphique par la suite.

Vaellys

Citation de: Fabricius le Mars 27, 2011, 18:03:40
Les cartes graphiques pro, quadro par ex, ont des pilotes mieux optimisés et sont en principe plus fiables que les CG grand public, mais pour la 2 D (pixel et vectoriel) tu ne verra vraiment de différence, la petite PNY 380 serait largement suffisante, mais il faut accepter le surcoût et le petit ventilo qui risque de te casser les oreilles.
Je prendrais peut-être une alim plus puissante si tu veux te réserver la possibilité de mettre une carte graphique par la suite.

Je viens de booster l'alimentation à 520 Watts comme ça pas de soucis pour une CG si j'en ajoute une  ;)

Syberia

Citation de: Fabricius le Mars 27, 2011, 18:03:40

Là config telle qu'elle est là ne consomme vraiment pas grand chose. Avec une bonne alim de 400W telle que l'Antec il y a déjà de quoi faire côté carte graphique  ;)

Maintenant, si cela peut te tranquilliser tu peux prendre une 500W mais c'est loin d'être absolument nécessaire  ;)

Concernant les cartes graphiques "Pro", je cite un passage du site Choix PC ( que je recommande d'ailleurs ! )

"S'il s'agit d'une station de travail très haut de gamme pour un usage professionnel et que le budget le permet, vous opterez pour une très coûteuse (souvent plus de 500€) Nvidia Quadro ou ATI FireGL : suivant les logiciels utilisés l'avantage sera à l'un ou à l'autre des fabricants même si d'une manière générale les Quadro restent les plus utilisées.

Rappelons que ces Quadro et FireGL sont des cartes équipées des GPU (puces graphiques) grand public mais disposant de Firmware et de drivers optimisés spécifiquement pour l'usage de ces logiciels d'infographie ce qui les rend nettement plus efficaces dans ces logiciels (à même spécifications matérielles).

Pour un budget plus réduit (300€ ou moins) ou encore un usage d'amateur averti ou de semi-pro, la question est plus délicate. En effet, à même GPU, les Quadro sont beaucoup plus chères que leurs homologues grand public. Ceci implique aussi qu'à même prix, la carte grand public embarquera une GPU et de la mémoire nettement plus performants : de fait et même s'il n'y a certainement pas de vérité absolue en la matière, je vous recommande alors plutôt l'achat d'une carte grand public. Ce choix sera encore plus valable si vous utilisez plusieurs logiciels d'infographie car la puissance brute de la carte se fera sentir dans tous ces logiciels et le résultat ne sera pas dépendant de la qualité des optimisations spécifiques pour le logiciel. Les modèles Nvidia s'imposent alors pour la qualité de leur driver OpenGL sur leur gamme grand public."

Bref, pour un usage d'infographie, amateur averti  une Nvidia GTS 450 sera déjà très bien  ;) ( et ça consomme 115W )

Vaellys

Merci pour les précisions et la citation concernant les CG
Effectivement surtout si je fait de la 2D principalement, il n'y aura pas trop de différences  ;)

Par contre dans l'immédiat dois je prendre directement une CG, car dans ce cas autant que je repasse à un P67  ???
Si je reste avec la H67 et sans CG ça ira je pourrais quand même bosser correctement sur cette config ?

Pour l'alim faudrait une 450w pour être bien  ;D
Et puis en gardant la 400 j'économise 50€ tout de même

Fabricius

Citation de: Syberia le Mars 27, 2011, 18:29:34
Là config telle qu'elle est là ne consomme vraiment pas grand chose. Avec une bonne alim de 400W telle que l'Antec il y a déjà de quoi faire côté carte graphique  ;)
Oui, c'est surtout pour le silence que je disais ça, et il ne va pas prendre une 480 gtx  ;D
Citation de: Syberia le Mars 27, 2011, 18:29:34
Bref, pour un usage d'infographie, amateur averti  une Nvidia GTS 450 sera déjà très bien  ;) ( et ça consomme 115W )
C'est ce que j'ai avec ma nouvelle config Sandy Bridge ;) Silencieuse en plus.

Excellent site en effet que Choix PC où j'ai trouvé de judicieux conseils.

Syberia

Citation de: Vaellys le Mars 27, 2011, 18:39:19

Pour l'alim faudrait une 450w pour être bien  ;D

Voici : Corsair HX 450  ;D ( modulaire en + )

Reste la carte graphique : en 2D clairement l'Intel HD3000 est largement suffisant et peut se débrouilller honorablement avec des textures 3D pas trop lourdes.

Citation
Oui, c'est surtout pour le silence que je disais ça, et il ne va pas prendre une 480 gtx

:D

Fabricius

Citation de: Vaellys le Mars 27, 2011, 19:03:56
Nouvelle config en 450w  ;)
Je pense rester la dessus surement  !

Surement !  ;) Très bon choix du reste.

Vaellys

Citation de: Fabricius le Mars 27, 2011, 19:32:22
Surement !  ;) Très bon choix du reste.

Merci à toi et à Syberia  :)
Désolé de vous avoir occupé tout le dimanche  ;)