Grand angle qui resiste au flare

Démarré par Nicolas Meunier, Février 03, 2015, 09:41:31

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

en extérieur au flash de studio je me met souvent face au soleil. J'utilise beaucoup mon 24-70 plutôt vers 24 et le malheureux montre du Flare énormément.
Mon exemplaire a subit pas mal d'outrance donc un démontage complet et nettoyage le diminuerait un peu mais ca a toujours était une optique délicate sur ce point.

De votre expérience qu'elle est l'optique Nikon qui résiste le mieux au flare entre 24-70, les 20mm, 24, 28 et 35?

Cordialement
Nicolas

Verso92

Citation de: Nicolas Meunier le Février 03, 2015, 09:41:31
en extérieur au flash de studio je me met souvent face au soleil.

Rappelle toi de ce que te disait ton Papa, Nico : quand on fait de la photo, il faut toujours s'arranger pour avoir le soleil dans le dos...  ;-)
Sinon, je trouve que le 24-70 résiste plutôt bien au flare (mais c'est vrai que je n'ai que rarement le soleil dans le champ...). En tout cas, mieux que le f/2.8 24 AF(D) et son PS symbolique, par exemple (histoire de procéder par élimination).

Michel K

Citation de: Nicolas Meunier le Février 03, 2015, 09:41:31
Bonjour

en extérieur au flash de studio je me met souvent face au soleil. J'utilise beaucoup mon 24-70 plutôt vers 24 et le malheureux montre du Flare énormément.
Mon exemplaire a subit pas mal d'outrance donc un démontage complet et nettoyage le diminuerait un peu mais ca a toujours était une optique délicate sur ce point.

De votre expérience qu'elle est l'optique Nikon qui résiste le mieux au flare entre 24-70, les 20mm, 24, 28 et 35?

Cordialement
Nicolas

Les afs16-35 et afs18-35 ont un très bon comportement à contre-jour, mais je ne les ai pas comparé aux fixes actuels.

Un exemple au 16-35 à 18mm, avec le soleil dans le champ :
(c'est en fin de journée, il n'est donc pas très virulent)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199048.msg4565203.html#msg4565203

Sylvain Filios

Le tout dernier 20mm f/1.8 se comporte bien avec le flare, que je trouve bien maîtrisé. Maintenant s'en défaire totalement reste impossible et j'ai assez peu de points de comparaison avec les autres GA/UGA.

Juste comme ca pour vraiment s'en défaire, il reste le montage: photo normale soleil + flare, puis même photo en cachant le soleil avec quelque chose. On superpose cette 2eme photo sans flare sur les zones de la première ou le flare apparaît et gêne.

JLS92

Jean-Claude

Mon 35 1,4 G est à pleine oiverture exçeptionnel au niveau des contrastes près des lumières de nuit et de leur flare direct, il ne fait pas non plus des images fantôme. De ce point de vue là il est meilleur que le 58G et ce n'est pas peu dire.

Le 14-24 est excellent en flare mais désastreux en images famtôme, à oublier sur des applications de ce type

Le 16-35VR se comporte vraiment bien

Un objeçtif qui surprend dans le bon sens est le 16 AFD FE et là on a souvent le soleil tout près voire dans le champ en fish eye.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 03, 2015, 18:17:56
Mon 35 1,4 G est à pleine oiverture exçeptionnel au niveau des contrastes près des lumières de nuit et de leur flare direct, il ne fait pas non plus des images fantôme. De ce point de vue là il est meilleur que le 58G et ce n'est pas peu dire.

Le 14-24 est excellent en flare mais désastreux en images famtôme, à oublier sur des applications de ce type

Le 16-35VR se comporte vraiment bien

Un objeçtif qui surprend dans le bon sens est le 16 AFD FE et là on a souvent le soleil tout près voire dans le champ en fish eye.

16 c'est quand même pas ma pratique, je suis plus entre 24 et 35 quand même mais je note le 16-35