Bessa-R et mise au point

Démarré par DarkLord, Mars 26, 2011, 19:31:50

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonsoir,

Je découvre les joies du télémétrique, assez déroutant pour un utilisateur de Reflex ;)

J'ai du mal à faire la mise au point avec mon Bessa-R. J'utilise des optiques russes. J'ai lu que l'on faisait la mise au point par "coincidende" de 2 rectangles dans le viseur, en tournant la bague de mise au point. Est-ce bien cela? Car cela n'apparait pas dans le manuel du "R" mais dans ceux des R2/R3.

Si le R l'a bien, le problème c'est que je n'ai jamais vu le second rectangle sensé coincider dans le viseur. Même en tournant la bague de MAP rien ne bouge. Je dois surement mal m'y prendre  ???

Ce qui fait que pour les mises au point, je suis obligé de les faire "au jugé" de la distance. Pas évident (sauf paysage => infinie et hop ;)).

Quelqu'un a t il une explication / suggestion?
Merci d'avance

vnr

Oui, c'est le principe du télémètre: superposer parfaitement les deux images dans le petit rectangle blanc au centre du cadre pour faire la mise au point. Après, selon l'ouverture, la précision dépend de la base télémétrique. Le système est très efficace pour faire la mise au point manuelle mais moins précis pour cadrer. Parfait pour la rue et le reportage.

MarcF44

Citation de: DarkLord le Mars 26, 2011, 19:31:50
Quelqu'un a t il une explication / suggestion?
Ne pas mettre son doigt ou du gaffer sur la fenêtre secondaire et utiliser des optiques couplées au télémètre, sinon SAV...
Qui veut mon HC120 Macro ?

DarkLord

Le probleme est que je ne vois pas ces deux images a superposer dans le viseur     :-\
j utilise des optiques russes. Ceci peut il expliquer cela?

vnr

Si tu ne vois pas la superposition, c'est que tes optiques ne sont pas couplées avec le télémètre ou ce dernier HS, la 1ere hypothèse étant plus vraisemblable. Qu'as tu comme optiques ?

hnrh2

Citation de: MarcF44 le Mars 26, 2011, 21:48:40
Ne pas mettre son doigt ou du gaffer sur la fenêtre secondaire et utiliser des optiques couplées au télémètre, sinon SAV...

Mettre son doigt devant la fenetre principale:un bout d'image doit etre visible (sinon:pb de boitier). En bougeant la bague de MAP ce bout doit bouger. Si ca n'est pas le cas: pb de boitier ou d'objectif: pour verifier: enlever l'objectif et pousser doucement sur le "galet"  
qui est en "haut" dans le disque de la monture. Si l'image bouge: l'objectif n'appuie pas sur le galet alors que votre doigt oui. Sinon: boitier ayant besoin du SAV ou de conseils meilleurs que les miens...

Rastignac

Bien possible que le télémètre ne soit pas couplé avec le caillou.

Tu peux néamoins l'utiliser en hyperfocale (il faut juste avoir un compas dans l'oeil) :)

DarkLord

Je l'utilise à l'ancienne en effet  ;D
Mais résultats jamais garanties  :-\

Je pense qu'effectivement ,cela doit venir des optiques russes non couplées.

Effectivement, en poussant le galet avec le doigt, je vois l'image dans le viseur se décaler. Mais pas de seconds rectangles. C'est juste le "viseur" qui bouge.

seba

Il n'y a pas 2 rectangles mais 1 rectangle dans lequel on voit deux images décalées si la mise au point n'est pas réalisée, et une seule image si elle est bien réalisée.

seba

En haut à gauche, mise au point très mal faite, images très décalées.
En haut à droite, la mise au point est moins mal faite, images encore bien décalées.
En bas à gauche, mise au point presque faite, image peu décalées.
En bas à droite, mise au point réalisée, les images sont parfaitement superposées de sorte qu'elles sont confondues.

DarkLord

Seba: merci pour ton explication détaillée.  ;)

En fait, en charhant bien, je vois la fameuse image fantome dans le rectangle. je ne sais pas si c'est le bessa ou tous les télémétriques, mais c'est pas évident à distinguer. En plein soleil ca doit pas être le top.

J'ai tourné la bague de MAP mais l'image fantome ne semble pas bouger. Cela doit venir de l'optique (Helios-44 58/2) je pense.

seba

C'est comme ça pour tous, une double image fantôme.
Mais c'est plus ou moins bien fait selon l'appareil.
Si l'image ne bouge pas pendant la mise au point, c'est que l'objectif n'est pas couplé au télémètre.

zozio32

c'est déjà un bon point qu'il y ait l'image fantôme dans le viseur.
En général, elle disparait quand l'œil n'est pas au centre du viseur (c'est le probleme pour mon Bessa R2, et c'est la même chose pour les Zeiss ZI fabrique lui aussi par Cosina).
Ensuite, il faut que tu vérifies que le mécanisme du télémètre fonctionne bien: enlève l'optique, appui gentiment sur le galet en haut de la monture et l'image fantôme devrait bouger dans le viseur.
Si elle bouge -> probleme probable avec l'optique
si elle ne bouge pas -> pb boitier

DarkLord

Je viens de vérifier avec une autre optique (50/1.5) et là ça marche. Donc le boitier n'est pas en cause, mais bien l'Helios.
Bon, avec lui, va falloir le faire "à la moyennageuse" ;)

Gér@rd

Citation de: DarkLord le Mars 27, 2011, 13:45:27
"Je viens de vérifier avec une autre optique (50/1.5) et là ça marche. Donc le boitier n'est pas en cause, mais bien l'Helios."

Euh, Helios as-tu dis ?  ??? A vérifier quand même (j'ai la flemme de chercher), mais je ne connais pas d'Hélios destiné à être utilisé sur des télémétriques 39mm Fed ou Zorki.

S'il s'agit bien d'un Helios (et avec un pas de vis 39mm puisque tu as réussi à le monter sur ton  Bessa), ce doit être le modèle destiné aux  premiers reflex Zenit (rapidement les Zenit ont adopté le pas Praktica de 42mm). Il n'y a donc pas de came arrière de couplage pour un télémètre (et le tirage n'est pas le même, donc les distances sur la bague ne veulent rien dire, bref c'est pas utilisable).

DarkLord

[at]  Gerard: c'est bien un Helios à monture 39mm.
Il se visse sans problème dessus.

Pas utilisable sur le Bessa R?  ??? :-[

Même en se mettant sur l'infinie?

Mistral75

Le premier est un objectif pour reflex --> non
Le second est un objectif pour agrandisseur --> pas de bague de mise au point --> non
Les deux Industar 61 sont OK.

Gér@rd

Citation de: DarkLord le Mars 27, 2011, 20:47:44"Pas utilisable sur le Bessa R?  ??? :-[ Même en se mettant sur l'infini?"

Non, le tirage (distance entre le plan film et la monture 39 mm sur la platine) n'est pas du tout le même sur les Fed/Zorkis et sur les Zenit Reflex en monture 39 (il y avait des gammes d'optiques différentes). Avec un Jupiter 8 monté sur un Zenit S (39mm) tu perds compétement la mise au point à l'infini et ça peut juste convenir pour de la macro ! Mais dans ton cas c'est dans l'autre sens  et ça dépasse l'infini qui doit se trouver Dieu sait où  (j'ai pas le courage de faire le calcul...). Bref, même si c'est faisable, il te faudrair étalonner cette optique. Mais comme de toute façon tu perds complétement toute mise au point de près; je ne vois pas trop l'intérêt puisque tu as un Jupiter 3...

Gér@rd

Citation de: DarkLord le Mars 27, 2011, 21:02:35"Ces 4 optiques sont elles compatibles avec le Bessa R?"

Comme te l'as dit Mistral seuls les 2 Industar 61 sont compatibles. Mais franchement je pense pas que ça ait grand intérêt puisque, si j'ai bien compris, tu as déjà le meilleur en 50mm (le Jupiter 3 1.5/50) qui est excellent (les Industar 61 sont pas terribles).

Pourquoi n'essaierai tu pas de te trouver un Jupiter 9 (f2/85) et/ou un Jupiter 11 (f4/135) ? Il sont pas chers et très bons.  En GA par contre il ne faut surtout pas prendre le Jupiter 12  (f2.8/35) qui est excellent et pas cher mais pose des pb de montage sur les Bessa. Sinon il y a un Orion et un Russar excellents mais très peu ouverts et surtout assez chers...

DarkLord

Merci à tous pour ces précieux renseignements.

Donc l'Helios devrait fonctionner sur mon Zenit 4K?

Pour ma culture, l'optique Mir (1er lien sur la baie ci dessus) est montable sur quoi? Un Zorki 4K?

Merci encore  ;)

Gér@rd

Citation de: DarkLord le Mars 28, 2011, 06:09:19"Donc l'Helios devrait fonctionner sur mon Zenit 4K? Pour ma culture, l'optique Mir (1er lien sur la baie ci dessus) est montable sur quoi? Un Zorki 4K?"

Je ne connais pas de Zenit 4K et le Zenit 4 était un truc à obtu central et à baïonette. Les Zenit à monture 39 (sur lesquels se monterait bien ton Helios) datent d'avant 1968. Les soviétiques faisaient encore de cette monture, en parallèle avec du 42. Après ça ils ont abandonné le 39 pour les Reflex. Je crois que les derniers modèles en 39 étaient les Zenit B et E (la majorité étant quand même en 42). Pour ton Zenit, essaie tu verras bien... (il n'y a aucun risque de bloquer quoi que ce soit).

Le Mir 1 sur Ebay est exactement comme ton Helios (pour Zenit monture 39 à vis) :

"This soviet  lens copy of carl zeiss lens, for all SLR cameras with M39 mount"

Mistral75

Au cas où :

- SLR = Single Lens Reflex = reflex (à objectif unique)
- Rangefinder = télémètre (Messesucher en allemand).

DarkLord

oupse: autant pour moi  :(

Je suis à l'ouest complet aujourd'hui.  :P

Je voulais dire un Zorki 4K. Mais comme c'est un télémètre aussi, l'Helios ne doit pas se monter dessus je suppose.

En fait, ce qui est "confusant", c'est que la monture 39mm convienne à plusieurs types d'appareils (télémétrique, reflex...)  ;)

Dernière question (et après je vais me coucher après avoir bu une camomille ;) ) : que vaut (qualitativement) le Mir?

Merci encore pour tous les renseignements
(et désolé pour mettre emmeler les pieds)

Gér@rd

Bonjour (ou plutôt "Bonne nuit"  :D)... Le Mir 1 était un léger grand-angulaire (puisque 37mm donc même pas un 35) qui avait une excellente réputation d'après tous les tests et commentaires que j'ai pu lire (à l'époque comme maintenant. Bref, une valeur sûre.

Dans les années '60 et mi '70 il était importé en France avec les Zenit B et E (alors qu'il y avait des tas de trucs soviet comme les Kiev qui n'étaient pas importés) et toujours en monture 42 à vis (en Reflex j'ai jamais vu à cette époque de Zenit reflex en pas de vis 39). Son seul manque (c'est pour ça que je ne l'ai jamais acheté) était son manque interne de préselection du diaphragme (à l'époque après un Zenit B j'avais acheté un Ricoh Singlex et ça aurait été dommage d'acheter une optique 42 à vis sans préselection).

Donc comme tu l'as bien compris maintenant, faire très attention à ces objectifs 39 à vis pour Reflex ! Ils n'ont aucun rapport (si ce n'est le pas de vis) avec les objectifs des Zorkis télémètres. Normalement les dénominations soviétiques pour ces Zorkis sont les Jupiter 3/8/9/11/12 (majoritaires) ainsi que les Russar et les Orion (rares, bons et chers) où il n'y a pas d'ambiguité (comme dit plus haut, seul est à éviter le Jupiter 12 incompatible avec les Bessa). Si tu voies une autre appellation dont la description semble convenir (c'est pas impossible, ils ont fait tellement de trucs variés...),  n'hésite pas à poser la question ici avant d'acheter.