NEX : quels reglages particuliers ou "pointus" utilisez-vous ?

Démarré par JL-G, Mars 27, 2011, 11:06:43

« précédent - suivant »

JL-G

Le NEX présente comme tous les appareils hauts de gamme actuels une multitude de réglages possibles : types de rendus de couleurs , contraste, "nétteté", température de couleur, DRO... et j'en passe. Utilisez-vous certains de ces réglages ? dans quelles circonstances et les résultats vont satisfont-ils? Ce fil a pour but de nous permettre d'échanger nos expériences sur des utilisations peu courantes de cet appareil.
Je commence: pour faire des portraits de mes petits enfants en particulier, avec par exemple un objectif Leica de 35 ou 50 mm, j'utilise le mode créatif portrait avec contraste  sur -1, saturation sr -1 et netteté sur -3, pour diminuer l'effet de contour. Je retrouve ainsi un rendu moins "numerique" qui se rapproche du rendu argentique.

pacmoab

Je n'utilise aucun préréglage sur mon NEX.
Je shoote en RAW, et adapte ensuite le traitement avec Lightroom.

livre

Citation de: JL-G le Mars 27, 2011, 11:06:43
Le NEX présente comme tous les appareils hauts de gamme actuels une multitude de réglages possibles : types de rendus de couleurs , contraste, "nétteté", température de couleur, DRO... et j'en passe. Utilisez-vous certains de ces réglages ? dans quelles circonstances et les résultats vont satisfont-ils? Ce fil a pour but de nous permettre d'échanger nos expériences sur des utilisations peu courantes de cet appareil.
Je commence: pour faire des portraits de mes petits enfants en particulier, avec par exemple un objectif Leica de 35 ou 50 mm, j'utilise le mode créatif portrait avec contraste  sur -1, saturation sr -1 et netteté sur -3, pour diminuer l'effet de contour. Je retrouve ainsi un rendu moins "numerique" qui se rapproche du rendu argentique.

il faut travailler en RAW et RVB, pour les iso c'est en fonction des situations de 200 iso à 1600 iso
Pour la balance des blancs c'est AWB en général, mais tu peux affiner par une personnalisation.
Pour le portrait c'est mieux un 90 mm il vaut mieux être loin de la personne pour éviter les déformations.
cordialement

jamix2

Réglages basiques pour moi également. J'avais mis le HDR auto au début mais je viens de le désactiver : il me semble qu'il ajoutait du grain et faisait baisser le piqué.
J'ai hésité au début entre BB "soleil" (vieille habitude Nikon) et AWB auto que je privilégie finalement.

Fumo

RAW + Aperture ici, correction permanente de -0,3EV le jour sur le boitier.

AlGo

N'ayant que des optiques manuelles réglage manuel et fichier RAW+jpeg le reste sur Dxo et LR

J'utilise que des optiques leica et voigtlander, donc post traitement obligatoire ce qui permet de se concentrer sur la mise au point et de prendre en compte l'histogramme avant de déclencher ou de re déclencher.c'et sur dxo ou Lr3 que j'utilise des pré réglages selon la lumière, le lieu, etc..


jamix2

Citation de: AlGo le Mars 28, 2011, 09:22:48
...J'utilise que des optiques leica et voigtlander, donc post traitement obligatoire ce qui permet de se concentrer sur la mise au point ...
Bonjour AIGo, étant sur le point d'acquérir un voigt (15mm) ta phrase m'inquiète un peu. Peux-tu expliquer stp ?

Fumo

Je suis intéressé aussi, pourquoi post-traitement obligatoire sur des optiques manuelles ? (enfin si par là tu entends un post traitement plus poussé que recadrage/rattrapage hautes lumières).

pacmoab

Citation de: Fumo le Mars 28, 2011, 11:19:23
Je suis intéressé aussi, pourquoi post-traitement obligatoire sur des optiques manuelles ?

Ca ne marche pourtant pas bien la mise au point par postraitement  ;D ;D ;D    :D

Zaguel

 Je pense que Mister AlGo voulait dire qu'il met le boitier en RAW,  en mode auto, S, A ou P, avec une correction d'expo sur -0,3 (par ex) et un réglage précis sur la sensibilité. Il ne reste plus qu'à peaufiner la MaP avec les optiques manuelles à la PdV et peaufiner les BL, les HL, l'expo et la colorimétrie en post-traitement.

Chacun fait comme il le sent, les résultats priment toujours.  ;)

totoff

En RAW, mode A, expo +0.7 et développement LR. Pour neige et montagne en hiver

AlGo

oui effectivement j'ai été un peu bref dans mes explications !! :'(
Merci Zaguel d'avoir complété

Avec des objectifs manuels pas d'automatisme donc mode S sur le boitier, diaph manuellement sélection sur l'optique avec la bague qui va bien.
Ajustement au vu de l'Histogramme avec +/- selon
BdB auto

Mise au point manuelle via la loupe (1er cran souvent suffisant dans 80% des cas, pour les portraits loupe maxi mise au point sur la pupille). j'utilise beaucoup la bague de distance et l'hyperfocale notamment avec le 15mm.

Ensuite traitement sous logiciel qui va bien!
La procédure est à déconseillée pour photos de sport, animalières et d'enfants!!!  ::) sauf en grand angle bague des distances calée sur l'hyperfocale, mais on ne parle pas de portrait dans ce cas.

Pour Jamix pas de difficulté particulière avec Le 15mm qui est devenu mon optique standard sur le NEX5

Voilà j'espère avoir était un peu plus clair cette fois-ci

Bien évidemment en post production on peut rattraper beaucoup sur un fichier RAW mais pas l'erreur de mise au point (pas encore du moins à ma connaissance).

Fumo

Comment fais-tu avec la loupe pour des sujets décentrés ? Décadrer/MAP/recadrer me semble prendre pas mal de temps (surtout que quand la loupe s'active faut du temps pour retrouver ce qu'on est en train de regarder  :D ). Et tout à l'hyperfocale réduit les possibilités créatives non ?
Je regrette un peu qu'il n'y ait que deux positions sur la loupe, je trouve +7 souvent déjà trop fort.

jamix2

Citation de: AlGo le Mars 29, 2011, 12:14:46
Pour Jamix pas de difficulté particulière avec Le 15mm qui est devenu mon optique standard sur le NEX5
Tant mieux, le mien est en chemin !!!
Tu dis "Avec des objectifs manuels pas d'automatisme donc mode S sur le boitier" ???
Je verrais plutôt mode A ou M, non ?

Mistral75


jamix2

Citation de: Fumo le Mars 29, 2011, 12:30:30
Comment fais-tu avec la loupe pour des sujets décentrés ? Décadrer/MAP/recadrer me semble prendre pas mal de temps (surtout que quand la loupe s'active faut du temps pour retrouver ce qu'on est en train de regarder  :D ). Et tout à l'hyperfocale réduit les possibilités créatives non ?
Je regrette un peu qu'il n'y ait que deux positions sur la loupe, je trouve +7 souvent déjà trop fort.
Pour ma part c'est bien décardrer/map/recadrer. Plus précisemment je prévois le sujet sur lequel je veux faire la map, je le centre dans le viseur, un appui sur la touche qui va bien et je fais la map, appui à mi-course sur le déclencheur recadrage et déclenchement. Ca prends beaucoup moins de temps à le faire qu'à l'écrire.

AlGo

Jamix, Mistral disons pour que je sois clair priorité au diaphragme que je choisis sur la bague et la vitesse se débrouille.

Fumo
Effectivement le NEX n'est pas adapté du tout aux photos d'actions, pour la MaP il faut prendre son temps, un paysage, une architecture, un sujet qui accepte de poser. pour tous les autres cas de figure je ressort pour Canon 5D.

Mais depuis que j'ai le nex avec moi cela va faire plus d'un mois je ne me suis servi du 5d une seule fois, même avec mes petit enfants! C'est sur que là j'ai eu du déchet!

Quant à l'hyperfocale tu peux définir ta profondeur de champ en choisissant le diaph et en te fiant à l'échelle de distance de l'objectif. juste une vérif au départ sur la "justesse" des indications marquées ensuite ça roule. Comme avant au Leica M4, on ne peut pas dire que ceux qui utilisaient le Leica ( Doisneau, Cartier-Bresson) n'avait pas de sens artistique!! ;)

ce qui n'est pas mon cas je te rassure tout de suite.


AlGo

Pour la loupe moi j'utilise plutôt +14 quand je veux être précis mise au point sur la pupille du modèle par exemple.

Pour le reste hyperfocale comme dit plus haut

Fumo

Y'a toujours des extra-terrestres, mais la gestion du flou en hyperfocale pour quelqu'un comme moi c'est de la SF  ;D
Je suppose que ça vient avec le temps mais déjà que j'ai du mal à apprécier à l'oeil si un sujet est à deux ou trois mètres !

En parlant du nex et des photos d'action, est-ce que ce type d'autofocus peut être amélioré par une maj firmware ?

jamix2

Citation de: Fumo le Mars 29, 2011, 15:19:39
Y'a toujours des extra-terrestres, mais la gestion du flou en hyperfocale pour quelqu'un comme moi c'est de la SF  ;D
Je suppose que ça vient avec le temps mais déjà que j'ai du mal à apprécier à l'oeil si un sujet est à deux ou trois mètres !

En parlant du nex et des photos d'action, est-ce que ce type d'autofocus peut être amélioré par une maj firmware ?
En fait on parle ici de l'utilisation d'une très courte focale comme le 15mm. Si tu voyais son échelle de profondeur de champ : pas vraiment question de "gérer le flou" il s'agit plutôt d'avoir tout net.
Par contre avec des focales plus longues et la loupe on peut bien gérer le flou pour être "créatif" si on veut appeler ça comme ça.
Pour ce qui est des photos de sujets mobiles : ca semble effectivement difficile avec un objectif à map manuelle, mais à mons sens c'est à la portée des zoom du kit en mode AF continu. Bon je ne parle pas de F1...

Fumo

Citation de: jamix2 le Mars 29, 2011, 16:21:34
Par contre avec des focales plus longues et la loupe on peut bien gérer le flou pour être "créatif" si on veut appeler ça comme ça.

Quand je parlais d'artistique ou créatif c'était faute d'une expression plus adéquate, par opposition au reportage ou parfois le sujet va prendre le dessus (pas le temps ou la possibilité de demander au manifestant de revenir quand la lumière sera meilleure  ;D, ou de prendre le risque de planter sa PDC et d'avoir un sujet éphémère flou), mais n'y voit aucun jugement de valeur de ma part  :)

jamix2

Ce n'était pas une attaque personnelle, rassures-toi.  ;)

AlGo

La méthode dite de l'hyperfocale (l'hyperfocale est une notion d'optique plus complexe que la simple utilisation des bagues de mise au point des objectifs d'autres plus qualifié que moi pourront l'expliquer), donc la mise au point avec la méthode hyperfocale consiste à faire coïncider le signe infini avec la diaphragme choisis sur l'objectif.

Ainsi avec le super heliar 15/4,5 de voigtlander pour f8 nous avons une image nette de 0,5m à l'infini! si j'avais mis le signe infini face au trait théorique de mise au point la distance serait devenu  1m à l'infini!!! Si je passe à F4,5 j'obtiens 0,8 à 'infini!!

Bie sur l'échelle gravée est indicative et calculée pour du plein format mais après quelques test tu comprend assez vite comme faire.
Si par contre je monte dessus le summicron 2/50 Leica

à f8 map va de 5m à l'infini à F2 15 à l'infini!

Mais si je sais que mon sujet ne sera pas au delà de 10 m à f2 je règle ma distance sur 10m en face de F2 et j'obtiens 5m à 10m à F8 3m à 10m

Bien sur ce n'est pas exacte au mm prés surtout que nous sommes sur un format aps-c
C'est une méthode empirique qui a fait ses preuves par le passé