Appris avec l'analogique, est-ce que l'électronik est plus intelligent que moi?

Démarré par chrisberti, Mars 28, 2011, 05:02:25

« précédent - suivant »

chrisberti

Bonjour,

J'ai appris la photo vers la fin de l'analogique, je me suis mis particulièrement à la vidéo, qui a moins de réglages que la photo.

Je veux grace au reflex video, me concentrer sur la photo et le piqué des images/videos.
Mais je voudrais savoir jusqu'à quelle point je peux faire confiance a l'électronique et me concentrer sur le cadre et la composition.

Je veux dire, a l'époque on réglait le focus manuellement aujourd'hui, l'appareil le fait bcp plus vite, dois je me concentrer plus Sur l'ouverture ou le temps de pause?
Varier les objectifs?
Comment ca se passe au niveau de la balance des blancs?

Bien sur je compte apprendre ca par la pratique mais si vous avec quelques astuces elles sont bienvenus.

Aussi si vous pouvez me renvoyez sur des sites ou des livres qui se concentre bcp plus sur les reflex numérique (ou même les reflex vidéo) que sur la photo en général.

Merci.

jackez

Bonjour Chrisberti, Pour une première approche, le site Sony donne quelques conseils intéressants :
http://www.sony.fr/hub/learnandenjoy/5/3
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Jean-Claude Gelbard

Pour la photo, on ne dite pas "analogique", on dit "argentique" ! Non mais !  ;)
Et puis on ne dit pas "reflex vidéo", on dit "reflex numérique" ! (bis)
En général, l'électronique est plus fiable que la mécanique : elle ne s'use pas, elle n'a pas besoin d'être huilée, etc. C'est pourquoi on a tendance à en mettre un peu partout, d'ailleurs ! Et c'est une chose que j'ai pu vérifier à plusieurs reprises.

paulin

paulin

fabco

Les bases photographiques n'ont pas changées avec l'arrivée du numérique.
En conséquence on agit de la même façon.

Si on veut isoler un sujet par rapport à l'arrière plan on augmente l'ouverture dans le cas contraire on ferme.

Pour le choix de la vitesse idem si le sujet est très mobile, on choisit une vitesse rapide.La règle qu'on se donner en argentique vitesse = 1/ focale peut être un point de départ.

Concernant la BdB en se mettant en automatique le boitier règle ce problème facilement.Les cas ou il faut l'aider c'est en photo d'intérieur sans flash avec plusieurs sources de lumière.Le boitier dispose de plusieurs réglage en fonction du type de lumière ce qui remplace par rapport à l'argentique les filtres de correction.En somme la méthode est changée mais pas le principe.

Pour les ISO c'est comme en argentique, pour un bruit (argentique = grain) faible on choisit une valeur basse, égale à la valeur natif du capteur 100 ou 200 iso.Sur les boitiers de dernière génération on arrive à avoir de bons résultats à 1600 iso nettement meilleurs que le 1600 iso argentique.

La grosse différence se situe plus au niveau traitement.

Soit tu fais du RAW ce qui correspond au négatif argentique et à ce moment là il faut un logiciel de traitement pour obtenir un fichier image.

Soit tu fais du JPEG et tu obtiens directement un fichier image.Le traitement se fait dans le boitier suivant une méthodologie propre à la marque.Dans le boitier tu peux ajuster le contraste,la luminosité,le netteté.Mais il faut faut pas abuser l'action de base.

En résumé, il faut commencer par bien comprendre les différentes possibilités de son boitier par le biais du manuel.Ensuite faire des essaies en modifiant les paramètres, un seul à la fois pour voir les changements.

Bref il faut de la pratique surtout que cela ne coute rien par de film à acheter ni à faire développer pour voir le résultat.
En plus le résultat tu le vois tout de suite après avoir déclenché.

Bon courage, cela devrait bien se passer.

chrisberti

Merci de me remettre dans le bain, en fait mon grand souci, c'est les objectifs, ça je n'ai jamais appris, je ne connais pas les différentes marques, les différentes optiques.
Comment se retrouver dans la jungle des objectifs.
Oui je vais beaucoup tester, j'ai une amie qui va m'aider un peu pour les objetctifs.

Malgré toute ces "difficultés" et ma mémoire qui me fait défaut à même pas 30 ans, je suis assez excité par cette aventure.

Jean-Claude Gelbard

Parce que la mécanique, ça ne rouille, pas, Paulin ?  ::)
Dans les deux cas, mécanique ou électronique, l'humidité est non seulement à éviter, mais encore à proscrire formellement !
Cela dit, les boîtiers récents sont conçus pour être "tous temps" et résister à des atmosphères à hygrométrie élevée ; les objectifs, pas toujours, hélas ! En tous cas chez Sony.

paulin

Mécanique : usure par frottements + oxydation + vieillissement !
Electronique  :oxydation+  vieillissement !cela fait une certaine différence non ? Sans vouloir pinailler !
paulin