Argentique Mécanique

Démarré par lucky911, Mars 28, 2011, 14:24:28

« précédent - suivant »

lucky911

des boitier a me conseiller?

Verso92

Le premier qui me vient à l'esprit, là tout de suite, est le Nikon FM2... mais il y a tellement d'autres choix possibles !

Powershot

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2011, 17:46:07
Le maniement d'un Rollei 35 avec des moufles, ce doit être amusant !

Ben ça peut paraître surprenant, mais il suffit de regarder les photos des grandes hivernales ...
Pas de pile si on veut, entièrement mécanique, insensible au froid, pas de place dans le sac  :D
Ce n'est pas pour rien qu'il tient la cote ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

lucky911

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2011, 18:09:55
Le premier qui me vient à l'esprit, là tout de suite, est le Nikon FM2... mais il y a tellement d'autres choix possibles !

Dans ma recherche ce model reviens souvent....et j'ai bien nikon vous prenez quoi en péloche n&b?

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: lucky911 le Mars 28, 2011, 16:13:49
ZEISS-IKON CONTAFLEX
+ CARL ZEISS TESSAR 2,8/50
+ CELLULE

Ca vous parle...

Si c'est pour mettre en vitrine c'est tres bien
je pense qu'il y a plus pratique si c'est pour emporter en rando : FM2 comme a dit Verso, boitier robuste bâti comme un tank, OM1 plus doux à l'utilisation, Bessa R3M (télémétrique)... comme boitiers mécaniques utilisables sans piles
Si tu as besoin d'une cellule je te conseille la Sekonic L-208, petite, légère et pas chère (mais elle a une pile, je sais pas si ça ira pour toi)
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: lucky911 le Mars 28, 2011, 18:14:43
Dans ma recherche ce model reviens souvent....et j'ai bien nikon vous prenez quoi en péloche n&b?

HP5+...

lucky911

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 28, 2011, 19:08:32
tu veux quel rendu ?
De beau contraste avec un beau grain, des blancs bien blanc des noires bien noire

lucky911

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 28, 2011, 19:14:52
Si c'est pour mettre en vitrine c'est tres bien
je pense qu'il y a plus pratique si c'est pour emporter en rando : FM2 comme a dit Verso, boitier robuste bâti comme un tank, OM1 plus doux à l'utilisation, Bessa R3M (télémétrique)... comme boitiers mécaniques utilisables sans piles
Si tu as besoin d'une cellule je te conseille la Sekonic L-208, petite, légère et pas chère (mais elle a une pile, je sais pas si ça ira pour toi)

Je trouve le BESSA RN3 superbe vrai un boitier comme j'aime, merci

Verso92

Citation de: lucky911 le Mars 28, 2011, 20:50:34
Je trouve le BESSA RN3 superbe vrai un boitier comme j'aime, merci

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que tu ne sembles pas avoir les idées claires en ce qui concerne le type de boitier qui te conviendrait... reflex ou télémétrique (ce n'est pas anecdotique...) ?

Eric34

Si c'est le froid que tu crains le plus, n'oublies pas que le film devient vite cassant, notamment quand on le charge ! Un jour, à - 25°C, j'ai bien perdu un quart du film avant d'arriver à l'amorcer sans le casser ...
Alors que le numérique, gardé bien au chaud dans la poche, voire avec une batterie de rechange, çà ne craint pas grand chose et çà peut faire de bon N&B aussi ...
Pour moi aujourd'hui, alpinisme hivernal rime plutôt avec compact numérique : Canon S95, ou alors compact étanche Olympus Mu Tough, Pana etc...

RadioK

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2011, 21:04:39
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que tu ne sembles pas avoir les idées claires en ce qui concerne le type de boitier qui te conviendrait... reflex ou télémétrique (ce n'est pas anecdotique...) ?
Et faire de la street photography en pleine montagne... :P :P :P
Sinner I am and I always will!

helveto

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2011, 15:37:50
Whaou, c'est à ce point ?
(vais peut-être le garder, alors !  ;-)
C'est un piège...  ;-)

Je sais, à mon âge, tomber amoureux... je n'y croyais plus  ;D Surtout la version titane  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95482.90.html

Amitiés

supereros

Salut !

Salut lucky911 !

Je te propose un Fuji GSW690 : 6x9 télémétrique entièrement mécanique équipé d'un 65mm avec 75° d'angle de champ (comme un 28mm en 24x36 ou un 18mm en APS-C). Fonctionne aussi bien en street photography qu'en paysage, à toutes températures et altitudes. Un posemètre à main à ton goût et c'est parti ! HP5+ développé dans du HC-110 en dillution B (attention à l'agitation : pas trop forte !) et tu as ce que tu cherches, non pas sur 864mm2 mais sur 4620mm2 de négatif : un tirage 24x36 est l'agrandissement x19 du négatif au lieu de x100 pour le 24x36 !

Le summum de la photographie portative !

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

lucky911

je fais une synthése, on va éviter les débordements, je cherche un appareil argentique pour faire du noir et blanc, j'ai annoncé que je faisais de l alpinisme hivernal, pour l'option batterie uniquement, heureusement je suis plus souvent en ville.

J'aime la prise de vue instanée prise sur le vif, mais j'ai aussi d'autre centre d 'interet comme le paysage et le portrait.
Je suis debutant en photo, je ne cherche pas une usine a gaz ultra formate pour une utilisation ponctuel.

Je suis ouvert et un peut perdu dans le monde de l'argentique je decouvre doucement, et pour ne rien vous cacher je ne connaissais meme pas le telemetrique.

Voila pourquoi j'ai creer ce fil, et je vous remercie de votre temps et de vos conseils, j'en est deja apris pas mal.

NIco

Powershot

Bon alors là j'aurais bien une question :
QUI sur ce forum a déjà pratiqué l'alpinisme hivernal avec un appareil qui a besoin de piles ou d'accus pour fonctionner ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Rastignac

J'ai testé il y a peu de temps un M6 avec une focale fixe. Dans l'utilisation c'est assez proche d'un Bessa R3M.

Il faut juste faire attention à un truc. C'est que c'est totalement manuel. De l'expo (ouverture/Vitesse) à la mise au point télémétrique.

A la base j'utilise un peu mon reflex en mode M et j'ai quelques facilités avec.

Si tu dis que tu es débutant, méfie toi quand même du temps qu'il faudra pour maîtriser l'appareil avant de pouvoir prendre une photo sur le vif. C'est loins d'être évident...

D'autant que pour vraiment être réactif, l'hyperfocale est quasi indispensable. La connaissance de l'effet de la pdc en fonction de l'ouverture de l'objo...

Bref, c'est un élément à prendre en compte car les prises sont chères (péloches + dévellopement + scan). Et la marge de progression me semble lente surtout pour un débutant.

Donc, comme le précise Verso et d'autres intervenants. Je pense qu'il faut vraiment que tu prennes le temps de voir ce qu'il est le plus adapté pour toi, sans te laisser aveugler par les paillettes...

Au lieu de tomber sous le charme de tel ou tel appareil, celui-ci peut au contraire te dégouter de l'argentique...

Verso92

Citation de: Powershot le Mars 28, 2011, 23:24:39
Bon alors là j'aurais bien une question :
QUI sur ce forum a déjà pratiqué l'alpinisme hivernal avec un appareil qui a besoin de piles ou d'accus pour fonctionner ?
Bonnes photos à tous !

J'ai un pote qui a fait le Mont Blanc avec un FE2 (obtu électronique, donc). Température glaciale au sommet, deux des quatre convives ne pouvaient plus remuer les doigts et n'étaient donc plus capable d'appuyer sur le déclencheur. Mon pote m'a montré les photos : impressionnantes...  ;-)

zozio32

en lisant ce fil, j'ai tout de suite penser a mon Pentax LX.

Il vient de revenir de Norvege, 10 jours en ski et toujours en bandoulière, pas de probleme, donc il passe cet examen sans probleme.
Ensuite, pour la photo de rue, c'est un bon boitier, avec en plus un mode semi-auto -> bon pour les instantanés.
Pour les boitiers qui offre ce type de contruction, ca doit etre le plus compact et comme c'est un reflex, il est super polyvalent.
Les optiques sont compactes aussi, ca vaut le coup d'avoir un 100mm dans la poche en montagne.

Et je trouve le rendu de mon 50mm smc-m f1.4 tres plaisant avec de la tri-x

et au final ca devrait rentrer dans le budget avec un 28mm, un 50mm et peut etre le 135mm

gainsbourg × yebisu

Citation de: Rastignac le Mars 28, 2011, 23:27:23
Si tu dis que tu es débutant, méfie toi quand même du temps qu'il faudra pour maîtriser l'appareil avant de pouvoir prendre une photo sur le vif. C'est loins d'être évident...

Je ne sais pas, s'il est débutant alors il n'est pas encore formaté par les automatismes des apn modernes et ce sera peut-être plus facile pour lui d'apprendre la photo en faisant varier les 2 paramètres de base que sont la vitesse et le diaphragme. Je pense donc que c'est très formateur

c'est du moins mon expérience : après avoir découvert le Bessa j'ai trouvé que faire des photos était devenu beaucoup plus simple et plaisant (évidemment je ne fais pas de photo de sport ni animalière). Et j'ai le sentiment d'avoir beaucoup plus progressé qu'en des années avec mon numérique
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

pour le film ce que je préfère c'est tri-x à 200 iso + Rodinal

Mais il y a tellement de bonnes possibilités, c'est à toi d'essayer voir ce qui te plaît
ゲンスブール × ヱビス

RadioK

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 29, 2011, 01:55:41
Je ne sais pas, s'il est débutant alors il n'est pas encore formaté par les automatismes des apn modernes et ce sera peut-être plus facile pour lui d'apprendre la photo en faisant varier les 2 paramètres de base que sont la vitesse et le diaphragme. Je pense donc que c'est très formateur

c'est du moins mon expérience : après avoir découvert le Bessa j'ai trouvé que faire des photos était devenu beaucoup plus simple et plaisant (évidemment je ne fais pas de photo de sport ni animalière). Et j'ai le sentiment d'avoir beaucoup plus progressé qu'en des années avec mon numérique
Je confirme ce que dit Greg...et plus encore : même après avoir acquis des automatismes "numériques", on peut aisément les perdre ou s'en mettre d'autres dans la tête...faut juste être patient et passionné...mais il est sur que c'est une très bonne école de la photo : une focale fixe et un boitier plus ou moins manuel (mon FA a quand meme les modes P A S et M...mais je ne me sers jamais de P et de S)...

J'avoue que l'argentique a un coté "amical", enfin surtout pour les boitiers qui different des compacts et autres reflex modernes dans leur design...entre argentistes, on se reconnait, et on se parle (sauf pour les plus snobs)...et mon Mat 124 ainsi que mon blad m'ont permis de discuter avec des gens tres interessant avec qui je n'aurait jamais parlé autrement (je pense à des flics et des pompiers new Yorkais entre autres)...mais c'est une petite digression de mon coté obscur, pro-argentique...c'est un autre débat...
Sinner I am and I always will!

Rastignac

Je ne dis pas que c'est obligatoirement frustrant, juste en lisant les commentaires qu'il faut bien réfléchir aux tenants et aboutissants.

Une photo de rue sur le vif par exemple, si on part débutant, et va falloir beaucoup de temps pour pouvoir en faire une bonne (cadrage/expo/map) en quelques secondes maxi... ce n'est déja pas toujours évident avec un appareil doté des automatismes modernes...

On a pas l'écran pour corriger derrière.

J'aurais lu "je suis débutant" j'ai envie le prendre le temps d'apprendre la photo... J'aurais été plus rassuré...

Mais là j'ai plus l'impression d'un "je suis débutant et je veux faire de la photo sur le vif et partir (directement) à la montagne avec.

Alors que sans doute, il faudrait peut être bien de nombreux mois d'apprentissage laborieu avant d'arriver à un résultat minimum ;)

Sinon, oui, j'adore mon appareil ;)

lucky911

;D Je suis débutant et veut apprendre tranquillement la photo, j'ai depuis qq mois acheté un d7000, je commence à me debrouiller avec...j'ai prie des cours, lu des livre et surtout fait beaucoup de photo.
Deja je ne me suis toujours pas trouver dans la photo est j'ai l impression qu'il faut se cantonner a son poste, paysage, macro, chasse, portrait, en temps que debutant j'aime tout. ( j'ai trouver mon club photo aussi)

Mais aprés qq mois de numerique, j'ai envie de...l enssentiel un boitier un pelicule et les develloper moi meme.
Alors apres la montagne ok j'aimerais l emmener..mais avans tout c'est plus un désire en moi.

vive les débutants.

nico

Verso92

Citation de: lucky911 le Mars 29, 2011, 10:17:08
Mais aprés qq mois de numerique, j'ai envie de...l enssentiel un boitier un pelicule et les develloper moi meme.

Curieuse ton approche... moi qui ai vingt ans d'argentique derrière moi, je considère que la technologie est complètement secondaire.
L'important, c'est la photo. Que ce soit argentique ou numérique est sans importance et complètement transparent, de mon point de vue...