Découvrir l'argentique , Canon ftbql ou Pentax Spotmatic F .

Démarré par crétin, Mars 01, 2011, 22:02:18

« précédent - suivant »

nicofoto33

Peut-être que le folding en hyperfocale sera plutôt utilisé pour faire du paysage... enfin je ne sais pas trop, je n'ai pas trop tripoté ces bestioles ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Jean-Claude

Depuis quand le Spotmatic F a t'il une mesure à pleine ouvertur?, en 1970 je suis passé sur Minolta parcequ'il ne l'avait pas !

Zeiss en 42 à vis était une option (peu achetée) à l'époque pour l' Icarex 35 TM, tout le monde avait envie de baïonnettes à l'époque c'était l'Icarex 35 BM

Le quatuor le plus répandu de l'époque était Nikkormat, Minolta SR-T101, Canon FTql, Spotmatic F,

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2011, 19:22:23
Depuis quand le Spotmatic F a t'il une mesure à pleine ouvertur?, en 1970 je suis passé sur Minolta parcequ'il ne l'avait pas !
(...)

Depuis 1973, date de sa sortie ;) et à condition d'être utilisé avec un Super-Multi-Coated Takumar ou un SMC Takumar.

JMS

Depuis quand le Spotmatic F a t'il une mesure à pleine ouverture ?

Depuis qu'il y avait des Spotmatic F et des Pentax ES II ...ceci imposait de changer les objectifs pour les modèles à vis dotés de couplage interne de bague de diaph, invention destinée à perénisser avec efficacité la monture à vis...pendant 2 ans  ;D ;D ;D

Jean-Claude

autant pour moi, lorsque je me suis équipé le modèle F n existait pas encore, il s'agissait du Spotmatic tout court  ;)

F1 for ever

Comme dit plus haut, deux excellents boitiers, le choix devrait plus se faire sur le feeling . Sinon pour compléter un peu, le FTb accepte toutes les optiques FD (les New FD aussi) mais également les optiques FL et les R qui équipaient les premiers Canonflex.

Ayant un tirage très court, les Canon peuvent recevoir les optiques M/42 via une bague ainsi que les optiques Nikon, Leica R etc... donc l'argument de la plus grande polyvalence d'optiques du Spotmatic ne tient pas!  ;)

Un autre point positif pour le FTb, c'est le système de chargement de film QL, tellement génial qu'on se demande pourquoi ce système n'a pas continué sur les boitiers A de Canon ni sur le F-1!

J

Moi ça m'intéresserai le fuji a vendre  :D

Perso pour se (re) mettre à l'argentique je conseillerai un canon A1 avec son 50mm f1,4. C'est ce que j'ai et j'en suis ravi ravi ravi. On peut aussi monter du 42 a vis dessus mais on passe alors a une visée a diaph réel. Maintenant c'est vrai que les spotmatic sont absolument mythiques et que ce sont d'excellents appareils.
Sinon j'ai acquis il n'y a pas longtemps un canonet et j'en suis fou. Seules limitations : vitesse au 1/500 et Sensibilité au 800 iso... mais bon... rien n'est parfait  :)

olivier_aubel

Citation de: J le Mars 05, 2011, 14:54:31
Moi ça m'intéresserai le fuji a vendre  :D

Bin comme le Spotmatic est vendu, le Fujica et le P30n sont dispo  ;)

crétin

Merci a vous  :)

J'ai pris le spotmatic a olivier du coup ,j'ai déja fait des shoot avec ,c'est vraiment le pied ,pas du tout les même sensation que avec le numérique ,j'ai hate de voir le résultat .

J

Félicitation pour le spotmatic, cest un appareil de légende dont je rêve d'acheter une version II noire en état de fonctionnement un jour.

Je ne connaissait pas le P30n, et j'ai vendu mon Super A il y a une semaine  ;D
C'est un vrai boitier ou c'est un boitier plastique??

Bon, dans l'ordre : Est ce que le fujica permet la mesure a pleine ouverture avec un objectif en M42?

Comment on envoie des MP ici??? je suis complètement paumé  :D

olivier_aubel

Citation de: J le Mars 06, 2011, 13:59:49
Je ne connaissait pas le P30n, et j'ai vendu mon Super A il y a une semaine  ;D
C'est un vrai boitier ou c'est un boitier plastique??

Bon, dans l'ordre : Est ce que le fujica permet la mesure a pleine ouverture avec un objectif en M42?

Comment on envoie des MP ici??? je suis complètement paumé  :D
1) Le P30N est un vrai boitier  ;)  mais son look n'est pas celui d'un Spotmatic ou du ST901. Il faut un peu plactic bien que sa construction soit très correcte. c'etait pas un boitier haut de gamme quand même...
2 )Mais pourquoi avoir vendu ce Super A ? , c'est un très bon boitier (c'est ce que j'utilise) !
3) Le Fujica permet la mesure à pleine ouverture à condition d'être utilisé avec des objectifs Fujinon. (il y a un curseur autour de la monture M42 qui fait la liaison avec le boiiter). Mode priorité diaph tres bien (la vitesse s'affiche en clair dans le viseur) mais aucune indication d'expo en mode manuel (dommage). Viseur au top. Autres M42 utilisable en visée à diaph reel.
4) Tu cliques su rla petite enveloppe sous mon profil   ;)

Mistral75

J

J'ai vendu le Super A pour financer un canonet 17, et parce que je trouvais que mon exemplaire vibrait trop au déclenchement comparé à mon A1.

Et effectivement, on ne voit pas ton enveloppe. Mais maintenant que j'ai compris le principe je vais attendre de la voir ré apparaitre  ;D

olivier_aubel

Citation de: J le Mars 06, 2011, 23:33:11
J'ai vendu le Super A pour financer un canonet 17, et parce que je trouvais que mon exemplaire vibrait trop au déclenchement comparé à mon A1.

Et effectivement, on ne voit pas ton enveloppe. Mais maintenant que j'ai compris le principe je vais attendre de la voir ré apparaitre  ;D

aubel.olivier chez neuf.fr
;)

crétin

Merci a vous ,première usage du Spotmatic  :) :) :) :)

Encore merci a olivier  :)

crétin

shaqbest

sympa le rendu de ces 2 photos, quel film et quel révélateur? et puis très belle lumière également

crétin

Citation de: shaqbest le Mars 22, 2011, 21:31:24
sympa le rendu de ces 2 photos, quel film et quel révélateur? et puis très belle lumière également

Salut merci .
Je ne connait pas l'argentique alors j'y vais a petit pas , développement par le labo de auchan  :D :D :D puis scan d'un copain ,et post-traitement sous pHOTOSHOP .
ILFORD HP5 .

Il y a es images brut du scan ,si tu veut dans le forum critique  :)

janot67

Si je peux me permettre, et sans vouloir polémiquer, quand le lis : "développement par le labo de auchan     puis scan d'un copain ,et post-traitement sous pHOTOSHOP "... Cela me déçoit !
Quand on fait de l'argentique, il faut assumer l'ensemble de la prise de vue au tirage, ou du moins de la pdv au 'développement puis scan'.
Là, tes images sont intéressantes, mais ton rendu final est totalement faussé, tu as dû bricoler l'histogramme...Ce sont les habitudes du numérique !
Bref, AMHA, en argentique, il faut être "puriste" puisque dans cette démarche on a le temps de la réflexion : choisir un film, choisir un révélateur, faire le dèveloppement soi-même (c'est très simple et peu coûteux), tirer si on a accès à un labo de photo club...ou scanner et "dépétouiller" en évitant de trop triturer les courbes car s'il y a problème de rendu c'est à la pdv ou au dèv qu'il faut le régler !
Je répète que je n'écris pas cela pour polémiquer, il me semble que l'envie du retour vers les fondamentaux de l'argentique, avec un "vieil" appareil, nécessite de repenser son approche de la photographie, surtout quand on a pris l'habitude de la facilité du numérique, et de ses qualités aussi !
Mais je suis peut être aussi trop "vieux schnock" !  ;D

lecep

Gné?! ??? Je ne vois pas le problème avec cette approche, d'ailleurs le resultat de cretins sont bons... surtout a partir de dev de chez auchan :D

crétin

Citation de: janot67 le Mars 23, 2011, 11:56:10
Si je peux me permettre, et sans vouloir polémiquer, quand le lis : "développement par le labo de auchan     puis scan d'un copain ,et post-traitement sous pHOTOSHOP "... Cela me déçoit !
Quand on fait de l'argentique, il faut assumer l'ensemble de la prise de vue au tirage, ou du moins de la pdv au 'développement puis scan'.
Là, tes images sont intéressantes, mais ton rendu final est totalement faussé, tu as dû bricoler l'histogramme...Ce sont les habitudes du numérique !
Bref, AMHA, en argentique, il faut être "puriste" puisque dans cette démarche on a le temps de la réflexion : choisir un film, choisir un révélateur, faire le dèveloppement soi-même (c'est très simple et peu coûteux), tirer si on a accès à un labo de photo club...ou scanner et "dépétouiller" en évitant de trop triturer les courbes car s'il y a problème de rendu c'est à la pdv ou au dèv qu'il faut le régler !
Je répète que je n'écris pas cela pour polémiquer, il me semble que l'envie du retour vers les fondamentaux de l'argentique, avec un "vieil" appareil, nécessite de repenser son approche de la photographie, surtout quand on a pris l'habitude de la facilité du numérique, et de ses qualités aussi !
Mais je suis peut être aussi trop "vieux schnock" !  ;D

Oui oui ,je pense que tu a tout a fait raison ,bon c'était mon premier film ,je vais me refaire 2 ou 3 pellicule comme sa ,puis en suite je vais apprendre le reste de la chaine acheté ce qui faut et tout et tout ,on va dire que pour le moment je suis en semi argentique  :D :D :D

Merci a toi ,et merci a vous .

zozio32

j'ai fait pareil

en premier familiarisation avec l'appareil (pentax MX pour moi) et tout le boulot fait au labo, puis j'ai donner mes peloches a developper mais j'ai fait mes scans et mes impressions a l'agrandisseur, et maintenant je gere la chaine complete.

olivier_aubel

Citation de: crétin le Mars 22, 2011, 16:32:39
Merci a vous ,première usage du Spotmatic  :) :) :) :)

Encore merci a olivier  :)

C'etait plutot fait au 135/2.8 Bushnell , non ?
En tout cas, bravo, belles photos , ça fait plaisir.

crétin

Citation de: olivier_aubel le Mars 25, 2011, 02:38:27
C'etait plutot fait au 135/2.8 Bushnell , non ?
En tout cas, bravo, belles photos , ça fait plaisir.

Oui c'est fait avec le 135  :)