LR3, backups très volumineux

Démarré par catpat, Mars 28, 2011, 17:24:48

« précédent - suivant »

catpat

Bonjour,
Sur mon LR3 version officielle ( de 48700 photos + beaucoup de copies virtuelles), j'ai mon backups qui fait 55.3 go composé de:

-12 dossiers de environs 500 mo
-1 dossier de 38,09 go (41043 fichiers, 32038 dossiers)
-1 dossier de 11,6 go (23409 fichiers, 19582 dossiers)

çà me parait anormal, non ?

De temps en temps, je supprime quelques dossiers du backups pour en garder 1 par mois au cas où.

Voilà, sinon, je suis satisfait de LR3, ce serait mieux s'il y avait le U point de NX2, un tampon de CS et un outil texte, dessin.

Merci de vos infos

pat

Nikojorj

Ils s'appellent comment tes 50Go de dossiers? LRpreviews?
Tu es bien sur un autre disque que le catalogue principal?

catpat

Dans cambodge_2010_lr (qui était le nom de mon catalogue LR2, et n'a pas changé au passage de LR3 ) il y a plusieurs dossiers:
---- cambodge_2010_lr-2 Previews.lrdata,
----cambodge_2010_lr-3, Previews.lrdata ,
----cambodge_2010_lr-2 Previews.lrcat ..............

----et le backups  qui fait 55.3 go et est composé de 14 dossiers qui se créent lorsque je demande une sauvegarde:

-12 dossiers de environs 500 mo appelés:  2010-03-24 1835, 2010-11-1901803 ..... ce qui me parait normal

-1 dossier: 2010-11-21 1153  de 38,09 go (41043 fichiers, 32038 dossiers) volumineux
-1 dossier: 2011-01-31 1616   de 11,6 go (23409 fichiers, 19582 dossiers)

LR fonctionne bien.
Merci de vos infos
pat

THG

My god... un catalogue par sujet  ::)

rico7578

Tu peux effacer toutes tes anciens backups de catalogues, ne garde que les derniers, sinon cela prend beaucoup trop de place !
Tes anciens backups ne te serviront à rien, car ils ne contiennent pas les traitements de tes images plus récentes.

Un plugin pour lightroom permet d'effacer automatiquement les vieux backups devenus inutiles suivant des règles (garder les X derniers ou bien garder ceux des X derniers jours) :
http://www.lightroom-plugins.com/RemBackup.php

Et oui comme dit Gilles, utiliser un seul catalogue pour l'ensemble de tes photos est bien mieux !

catpat

Merci pour les réponses, ce qui me fait peur c'est de supprimer ces 2 dossiers du backups qui font respectivement 38 go et 11 go, je me demande si çà risque de faire un bug quelque part, j'y tiens pas trop,pour le moment,  j'ai classé grâce à la bibliothèque de LR3 presque 50.000 photos.

Jusqu'à maintenant, j'en supprime quelques uns pour garder un dossier de sauvegarde de chaque mois, j'ai aussi remarqué que lorsqu'on fait une nouvelle sauvegarde, quelquefois, certains anciennes sauvegardes prennent la nouvelle date. (dans l'option d'affichage "détail" sous window XP, date de modification)

Je n'ai pas un catalogue par sujet, je n'ai qu'un seul catalogue, au début je pensais en faire un par gros sujet, voyage .... d'où le nom de mon premier et seul catalogue "cambodge" par contre je ne sais pas si je peux le re-baptiser, est-ce que tout suivra, les noms des previews ... ?

Merci

THG

Citation de: catpat le Mars 29, 2011, 01:00:58
Merci pour les réponses, ce qui me fait peur c'est de supprimer ces 2 dossiers du backups qui font respectivement 38 go et 11 go, je me demande si çà risque de faire un bug quelque part, j'y tiens pas trop,pour le moment,  j'ai classé grâce à la bibliothèque de LR3 presque 50.000 photos.

Jusqu'à maintenant, j'en supprime quelques uns pour garder un dossier de sauvegarde de chaque mois, j'ai aussi remarqué que lorsqu'on fait une nouvelle sauvegarde, quelquefois, certains anciennes sauvegardes prennent la nouvelle date. (dans l'option d'affichage "détail" sous window XP, date de modification)

Je n'ai pas un catalogue par sujet, je n'ai qu'un seul catalogue, au début je pensais en faire un par gros sujet, voyage .... d'où le nom de mon premier et seul catalogue "cambodge" par contre je ne sais pas si je peux le re-baptiser, est-ce que tout suivra, les noms des previews ... ?

Merci

Oui bien sûr, tu peux rebaptiser ton catalogue, ça n'affectera en rien le fonctionnement de Lightroom, des aperçus ou de la base de données.

jamix2

Citation de: catpat le Mars 29, 2011, 01:00:58
...Jusqu'à maintenant, j'en supprime quelques uns pour garder un dossier de sauvegarde de chaque mois, ...
Je me trompe ou bien tu cumules plusieurs sauvegardes chaque mois ?
Si c'est le cas, pas étonnant que tes dossiers soient volumineux.
Je pense qu'il n'y a aucun intérêt à garder autre chose que la dernière sauvegarde.

THG

Citation de: jamix2 le Mars 29, 2011, 09:37:13
Je pense qu'il n'y a aucun intérêt à garder autre chose que la dernière sauvegarde.

Oui, faut faire le ménage de temps en temps et garder les 8 derniers jours.

Si tu es parano, tu peux zipper les sauvegardes - le gain de place est spectaculaire - et les graver sur un DVD...

catpat

Citation de: jamix2 le Mars 29, 2011, 09:37:13
Non, je garde une seule sauvegarde par mois, je ne sais pas si c'est utile.

Je fais le "ménage" des sauvegarde le mois d'après.

Je copie ma "sélection" de sauvegardes (14 depuis 1 an) sur un DD externe.

Donc je n'ai sais pas pourquoi, j'ai 12 sauvegardes de 500 mo et 2 autres très volumineuses, quelle taille fait une de vos sauvegardes avec combien de photos sur votre catalogue ?

Merci

Merci

THG

Citation de: catpat le Mars 29, 2011, 21:58:39

Non, je garde une seule sauvegarde par mois, je ne sais pas si c'est utile.

Je fais le "ménage" des sauvegarde le mois d'après.

Je copie ma "sélection" de sauvegardes (14 depuis 1 an) sur un DD externe.

Donc je n'ai sais pas pourquoi, j'ai 12 sauvegardes de 500 mo et 2 autres très volumineuses, quelle taille fait une de vos sauvegardes avec combien de photos sur votre catalogue ?

Merci

Merci

Ah, parce que les sauvegardes, avant d'être transférées sur un DD externe, sont faites sur le même disque dur que le catalogue en service ?

Pas bon, tout ça, pas bon du tout.

En plus, une sauvegarde par mois, c'est peu. Le baton pour se faire battre quoi...

phi75

CitationAh, parce que les sauvegardes, avant d'être transférées sur un DD externe, sont faites sur le même disque dur que le catalogue en service ?

J'avoue ne pas comprendre exactement en quoi cela n'est pas bon. J'ai également le backup de LR sur le même DD que les photos.
A chaque fermeture de LR : vérification du catalogue et sauvegarde (je ne sais plus les termes exacts, mais c'est dans les paramètres de catalogue de LR) et dans la foulée, je synchronise le tout avec mon DD externe, les photos, le catalogue et les backups.
Il semble que cela ne soit pas une bonne méthode. Je veux bien en changer, mais pour laquelle ?

Cordialement

Nikojorj

Mets les sauvegardes sur un autre disque...
Et on peut en faire plus souvent quitte à faire le ménage après. Tous les mois ça veut dire qu'en cas de crash tu peux perdre 1 mois de traitements. C'est un choix, mais une sauvegarde ne coûte pas cher (surtout que depuis LR3 on les fait au bon moment, en fin de session).

THG

Citation de: phi75 le Mars 29, 2011, 23:19:21
J'avoue ne pas comprendre exactement en quoi cela n'est pas bon. J'ai également le backup de LR sur le même DD que les photos.
A chaque fermeture de LR : vérification du catalogue et sauvegarde (je ne sais plus les termes exacts, mais c'est dans les paramètres de catalogue de LR) et dans la foulée, je synchronise le tout avec mon DD externe, les photos, le catalogue et les backups.
Il semble que cela ne soit pas une bonne méthode. Je veux bien en changer, mais pour laquelle ?

Cordialement

Donc, si, pour une raison ou une autre ton disque dur tombe définitivement en rade, tu perds tout, absolument tout.

Une sauvegarde se fait toujours sur un volume différent. Et pense aussi à sauvegarder tes photos originales.

phi75

Je ne comprends toujours pas cette histoire de DD différent pour le catalogue et le backup.
Dans mon intervention, je précise qu'après chaque fermeture de LR, donc après chaque utilisation, je sauvegarde tout : photos originales, le catalogue, les préviews et les backups, sur un DD externe.
Donc si mon DD interne tombe définitivement en rade, j'ai tout sur mon DD externe, synchronisé chaque jour. Non  ??? ???

Pour être plus précis, j'ai cette arborescence sur un volume interne :
- Photos
--- LR
-----backup
-----catalogue
-----preview
---photo
-----2006
-----2007
...

Et je sauvegarde directement le répertoire "Photos" et tout ce qu'il contient.

Cordialement,

THG

Citation de: phi75 le Mars 30, 2011, 07:40:28
Je ne comprends toujours pas cette histoire de DD différent pour le catalogue et le backup.
Dans mon intervention, je précise qu'après chaque fermeture de LR, donc après chaque utilisation, je sauvegarde tout : photos originales, le catalogue, les préviews et les backups, sur un DD externe.
Donc si mon DD interne tombe définitivement en rade, j'ai tout sur mon DD externe, synchronisé chaque jour. Non  ??? ???

Pour être plus précis, j'ai cette arborescence sur un volume interne :
- Photos
--- LR
-----backup
-----catalogue
-----preview
---photo
-----2006
-----2007
...

Et je sauvegarde directement le répertoire "Photos" et tout ce qu'il contient.

Cordialement,

Ah ben voilà, maintenant c'est plus clair.

Nikojorj

Citation de: phi75 le Mars 30, 2011, 07:40:28
Les backups du catalogue faits sur le même disque, du coup, sont de moindre importance...
Même si de la redondance ne fait jamais de mal, il me semblerait plus utile d'avoir tes backup sur un support encore autre, parce que dans ton cas, tu vas récupérer ton travail sur ta sauvegarde et pas d'après le backup LR (qui donc ne sert pas des masses).

jamix2

Citation de: catpat le Mars 29, 2011, 21:58:39

Ma sauvegarde fait environ 700 Mo pour 37 000 photos.
Par contre je serais curieux de savoir ce qu'il y a dans tes deux sauvegardes volumineuses : des catalogues, des photos ???

Nicolas Meunier

Bonjour

j'ai 70000 photos sous LR.
Mon catalogue fait dans les 800Mo par contre j'ai 35Go de preview. Ca redescend quand je demande un nettoyage et de temps en temps je peux aussi detruire lesrpeview qui se reconstituent doucement au gré des consultations des photos.

catpat

Citation de: THG le Mars 29, 2011, 22:13:28
Ah, parce que les sauvegardes, avant d'être transférées sur un DD externe, sont faites sur le même disque dur que le catalogue en service ?

En plus, une sauvegarde par mois, c'est peu. Le baton pour se faire battre quoi...

Non, je ne fais pas qu'une seule sauvegarde par mois, j'en fais plusieurs puis comme je l'ai écrit, je fais le "ménage" pour n'en garder qu'une, j'ai toujours une dizaine de sauvegardes récentes.

Oui, mon dossier de sauvegardes est sur le même DD interne que mes photos, je fais une copies des photos + Backups sur 2 DD externe ( en double).
Voici un détail de mon arborescence:

-DD interne (avec mes photos rangées avec la bibliothèque LR3, Archives 2007,2008 ....)
    - archives photos 2010 ( plusieurs dossiers par date, ou voyages)
            -2010-02-21_Sanary....
            -2010_cambodge ( photos classées par dates) et au même niveau
            -cambodge_2010_lr (c'est là que sont mes dossier de sauvegarde et Previews)
                       -cambodge_2010_lr-2 Previews.lrdata
                       -cambodge_2010_lr-3 Previews.lrdata
                       -cambodge_2010_lr-3 Previews.lrcat
                       -Doc1.doc
                       -Tempory ......

et le               -Backups (14 dossiers dont 2 volumineux je n'en déploie qu'un, celui de + 30 go)
                              -cambodge_2010_lr_-2.lrcat
                              -cambodge_2010_lr-2Previews.lrdata ( plusieurs dossiersvolumineux,appelés 0,1,2,3....A,B...F + previews.db + root-pixels.db)
                                      -0
                                      -1
                                      -2  (encore des sous dossiers dans chacun)
                                                 -2A0A
                                                 -2A0C
                                                 -2A0D ..... (avec quelques fichiers de 1 à 4 dans chaque)
                                                          -2A0D1CF1-4485-43EF-B640-42F7DE87F0DC-ad514dc3e7b253657d071c029110d8cb.lrprev
                                                          -2A0D7F04-BDD7-44B9-9FA2-62AFA03C2DEB-5fafb41747f78b60f54b6e7ba86f26a5.lrprev 

voilà ce que je peux donner comme info de ce qu'il ce passe dans mon Backups, je précise que tout à l'air de bien fonctionner, je trouve LR3 super, si ce n'est quelques options de retouches qui font défaut dont quelques unes de Capture NX2 ( U point et l 'Autocorrecteur un truc magique) et de CS (tampon, texte)

Merci pour toutes vos participations

pat

jamix2

On dirait bien que tes dossiers de sauvegarde volumineux contiennent les previews (aperçus). Les aperçus sont lourds (chez moi 37 000 images, catalogue 700 Mo, previews 17 Go).
Et dans les sauvegardes il n'y a qu'une copie du catalogue, pas de dossiers de previews. Je ne saurais dire comment un (des) dossier de preview a atterri dans tes sauvegardes.

patounet

Citation de: catpat le Mars 30, 2011, 19:26:15
Non, je ne fais pas qu'une seule sauvegarde par mois, j'en fais plusieurs puis comme je l'ai écrit, je fais le "ménage" pour n'en garder qu'une, j'ai toujours une dizaine de sauvegardes récentes.

Oui, mon dossier de sauvegardes est sur le même DD interne que mes photos, je fais une copies des photos + Backups sur 2 DD externe ( en double).
Voici un détail de mon arborescence:

-DD interne (avec mes photos rangées avec la bibliothèque LR3, Archives 2007,2008 ....)
    - archives photos 2010 ( plusieurs dossiers par date, ou voyages)
            -2010-02-21_Sanary....
            -2010_cambodge ( photos classées par dates) et au même niveau
            -cambodge_2010_lr (c'est là que sont mes dossier de sauvegarde et Previews)
                       -cambodge_2010_lr-3 Previews.lrdata
                       -cambodge_2010_lr-3 Previews.lrcat
                       -Doc1.doc
                       -Tempory ......

et le               -Backups (14 dossiers dont 2 volumineux je n'en déploie qu'un, celui de + 30 go)
                              -cambodge_2010_lr_-2.lrcat
                              -cambodge_2010_lr-2Previews.lrdata ( plusieurs dossiersvolumineux,appelés 0,1,2,3....A,B...F + previews.db + root-pixels.db)
                                      -0
                                      -1
                                      -2  (encore des sous dossiers dans chacun)
                                                 -2A0A
                                                 -2A0C
                                                 -2A0D ..... (avec quelques fichiers de 1 à 4 dans chaque)
                                                          -2A0D1CF1-4485-43EF-B640-42F7DE87F0DC-ad514dc3e7b253657d071c029110d8cb.lrprev
                                                          -2A0D7F04-BDD7-44B9-9FA2-62AFA03C2DEB-5fafb41747f78b60f54b6e7ba86f26a5.lrprev 

voilà ce que je peux donner comme info de ce qu'il ce passe dans mon Backups, je précise que tout à l'air de bien fonctionner, je trouve LR3 super, si ce n'est quelques options de retouches qui font défaut dont quelques unes de Capture NX2 ( U point et l 'Autocorrecteur un truc magique) et de CS (tampon, texte)

Merci pour toutes vos participations

pat

Quelle arborescence compliquée !!!
Moi je ne mélangerais pas les photos et le catalogue LR ( c'est ma vision pour ma méthode de sauvegarde)

Mais ce qui est étrange c'est ton dossier backup : normalement dedans il n' y que des répertoires contenant chacun une sauvegarde du catalogue ( dont la taille doit être à peut près celle du catalogue). Bizarre que tu ais les previews de sauvegardés dans ces répertoires , en plus cela ne sert à rien de les sauvegarder.

Pour résumer ce qu'il me parait important de sauvegarder (sur un autre disque )
1) Le répertoire contenant les photos -> avec un logiciel type Synback  ou autre
2) Le catalogue LR : fait par LR lui même dans un espace disque que tu choisi

Les previews cela ne sert à rien puisque tu peux les reconstruire à tout moment ( et je pense que leur reconstruction prend moins de temps que leur sauvegarde/restauration)

Voilà ce que je fais et pour l'instant cela me convient  :)

Donc tu peux virer toutes tes previews du répertoire BackUp

THG

Citation de: patounet le Mars 30, 2011, 21:13:58

Quelle arborescence compliquée !!!
Moi je ne mélangerais pas les photos et le catalogue LR ( c'est ma vision pour ma méthode de sauvegarde)

Mais ce qui est étrange c'est ton dossier backup : normalement dedans il n' y que des répertoires contenant chacun une sauvegarde du catalogue ( dont la taille doit être à peut près celle du catalogue). Bizarre que tu ais les previews de sauvegardés dans ces répertoires , en plus cela ne sert à rien de les sauvegarder.

Pour résumer ce qu'il me parait important de sauvegarder (sur un autre disque )
1) Le répertoire contenant les photos -> avec un logiciel type Synback  ou autre
2) Le catalogue LR : fait par LR lui même dans un espace disque que tu choisi

Les previews cela ne sert à rien puisque tu peux les reconstruire à tout moment ( et je pense que leur reconstruction prend moins de temps que leur sauvegarde/restauration)

Voilà ce que je fais et pour l'instant cela me convient  :)

Donc tu peux virer toutes tes previews du répertoire BackUp

+1

Gérard_M

C'est curieux ...
il ne sauvegarde pas la liste des mots-clefs (après leur export bien sur)  ???

Ma méthode personnelle à moi  ;)
Sous LR :
1-J'importe des photos et/ou  les "arrange" et /ou leur mets des mots-clefs
2-Si j'ai ajouté de nouveaux mots-clefs à ceux déja existant, j'exporte leur liste, datée, dans le répertoire de sauvegarde situé sur un disque interne différent
3-Je ferme LR et  à de très rare exceptions près, le laisse sauvegarder le catalogue le "lrcat" sur un disque interne différent
en dehors de LR 
si je n'ai importé aucune photo durant la séance, je ne fais rien de spécial
sinon je copie le répertoire aammjj_nom contenant les photos importées à cette séance dans un 1er disque externe, disons noir

Chaque week-end suivants je copie sur un second disque externe, disons bleu 
le répertoire contenant les photos nouvellement arrivées
les sauvegardes du catalogue
la dernière liste des mots-clefs

le mois suivant un autre 3eme disque externe, disons rouge, prend la place du bleu

Les deux disques externes colorisés de 500 gigots chacun de m'ont couté moins de 100 euros, frais de cochon compris!

Je ne sauvegarde pas les préviews, quel intéret? Pour gagner de la place on peut cocher "supprimer les aperçus plein pot après 30 jours...."
Boitiers Canon,bridge,

jamix2

Et pourquoi sauvegarder la liste des mots-clés ?

patounet

Citation de: jamix2 le Mars 31, 2011, 15:29:50
Et pourquoi sauvegarder la liste des mots-clés ?

Bonne question , puisque normalement cette liste doit faire partie du catalogue LR

Gérard_M

il m'arrive souvent d'enrichir l'ensemble des mots clefs en partant d'un fichier exporté puis modifié puis réinjecté.. Du genre: tiens je fais faire une rubrique chateau, donc je vais y mettre armure, donjon,machicoulis, pont-levis,
De toute façon si je veux imprimer la liste des mc, je dois les exporter; ensuite celà ne prend quère de place de garder les fichiers quelques temps....
Il est ensuite facile en comparant (sous TotalCommander par exemple) deux fichiers d'export à des dates différentes de voir l'évolution ou les oublis

C'est ce qui est écrit noir sur blanc dans le livre de THG, page 74 étape 14! :D
Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Mars 31, 2011, 22:23:30
il m'arrive souvent d'enrichir l'ensemble des mots clefs en partant d'un fichier exporté puis modifié puis réinjecté.. Du genre: tiens je fais faire une rubrique chateau, donc je vais y mettre armure, donjon,machicoulis, pont-levis,
De toute façon si je veux imprimer la liste des mc, je dois les exporter; ensuite celà ne prend quère de place de garder les fichiers quelques temps....
Il est ensuite facile en comparant (sous TotalCommander par exemple) deux fichiers d'export à des dates différentes de voir l'évolution ou les oublis

C'est ce qui est écrit noir sur blanc dans le livre de THG, page 74 étape 14! :D

Non, ce genre de méthode très compliquée qui ne sert à rien n'est pas mon style.

Gérard_M

Qu'est ce qui est compliqué et inutile
- l'ajout à tête reposée de lignes à un fichier texte 
- l'impression de la liste des mots-clefs
je peux t'inscrire à une formation de 3 jours!

que dire alors du Dam book ........... dont l'un des deux co-traducteurs n'est pas loin d'ici :D

Boitiers Canon,bridge,

THG

Citation de: Gérard_M le Avril 01, 2011, 11:38:16
Qu'est ce qui est compliqué et inutile
- l'ajout à tête reposée de lignes à un fichier texte 
- l'impression de la liste des mots-clefs
je peux t'inscrire à une formation de 3 jours!

que dire alors du Dam book ........... dont l'un des deux co-traducteurs n'est pas loin d'ici :D

Je ne réponds pas aux types qui trollent anonymement, sans laisser ni leur vrai nom, ni un mail ou un site web dans leur profil... désolé.

Gérard_M

Le 31 mars à 22h23 je ne faisais que répondre à Patounet et Jamix2 qui me demandaient pourquoi je sauvegardait la liste de mes mots-clefs

La dessus THG tu viens me chercher en prétendant que c'est inutile et compliqué.....
Ce n'est que ton avis, et laisse moi défendre le mien, même le 1er avril!

Il n'est inscrit nulle part qu'il faille avoir un site ouèbe pour poster sur ce forum............
Boitiers Canon,bridge,