Stabilisateur H.S. sur un 15-85 mm IS ?

Démarré par biscotte75, Mars 29, 2011, 19:50:47

« précédent - suivant »

biscotte75

Bonjour,
Je crée un nouveau fil pour avoir des precisions sur un point particulier. Je viens de recevoir un devis de réparation (Centre agrée Canon) pour un Objectif qui s'est mis subitement a faire des photos floues. Après diverses discussions sur le forum, l'option d'un mauvais nettoyage écartée, on m'avait dit qu'il s'agissait problablement d'un probleme de décentrement d'une lentille (Objectif acheté il y a un tout petit peu plus d'un an).
Mais, il est noté sur le devis "changement stabilisateur"  dans les travaux effectués, et  dans la désignation il est noté "Lens Ass'y IS" ?
Je précise que j'ai testé cet objectif dans tous les cas de figure : sur pied, a toutes les focales, en desactivant le stabilisateur avec MAP manuelle et auto : le résultat était identique : flou ! Quelqu'un aurait il une experience similaire ? Est ce possible que ce soit le stabilisateur ?
Merci.

rsp

ça n'est pas impossible : la stabilisation optique met en jeu un groupe de lentille qui est toujours sur le trajet entre le sujet et l'image. Si ce bloc s'est déplacé et bloqué dans une position décentrée, ça peut probablement générer du flou da,s tous les cas.
Si l'IS est en panne, tu devrais entendre qu'il ne fonctionne pas.
Sur mon 70-200/4 IS, ça m'a couté 400 € pour un IS qui faisait un bruit anormalement fort quand je secouais doucement l'objectif. Pourtant les photos étaient généralement nettes...

biscotte75

En fait, j'avais testé de le secouer doucement pour ecouter si rien ne se baladait a l'intérieur, mais Zéro bruit !
Ce qui m'inquiete c'est que si jamais c'était pas le stabilisateur le probleme, je voudrai pas a me retrouver a devoir payer ensuite d'autre choses.. Y a t'il une obligation de résultat pour une réparation ?

rsp

Quand on remue doucement un IS on entend un petit bruit. Le mien brinqueballait et pourtant les photos étaient presque toutes nettes et "stabilisées" (j'écris "presque" car j'ai eu un petit doute un matin, mais je venais de sortir l'objectif par la fenêtre et la différence de température intérieur / extérieur était pratiquement de 50°C ce qui peut expliquer qq difficultés passagères  :D).
Quand tu demandes une réparation à cause de photos floues et que le réparateur spécialiste et agréé te dit que c'est telle pièce plutôt que telle autre qui est la cause des photos floues, tu ne peux que le croire et lui faire confiance. S'il se trompe, c'est de sa faute, en tout cas pas de la tienne.
Si tu lui spécifies de changer la 3e lentille en partant du haut malgré ses conseils, c'est toi qui dois assumer les conséquences.
Mais un devis est toujours fait avec des réserves "sous réserve qu'il n'y ait pas d'autres pannes masquées par celle que nous vous indiquons", car ils font le diagnostic sans tout démonter.

Titouvol

Un objectif qui sort de reparation est affublé d'une garantie ... qui couvre la reparation.
Si c'est une autre panne, c'est pas couvert.
Ou alors c'est a toi d'apporter la preuve que c'est consecutif a la reparation.

Stef.

One way

Citation de: Titouvol le Mars 30, 2011, 09:48:18
Un objectif qui sort de reparation est affublé d'une garantie ... qui couvre la reparation.
Si c'est une autre panne, c'est pas couvert.
Ou alors c'est a toi d'apporter la preuve que c'est consecutif a la reparation.

Stef.

Chez CANON officiel c'est 6 mois de garantie ou 6 mois de prorogation de garantie.
"Tu veux ma photo!!?"

biscotte75

Bien sur, mais je me posais la question plus dans le cas d'un diagnostic "erroné"...
Même si pour moi l'addition est un peu salée, je suis OK, si au bout du compte, je récupere un objectif en parfait état de fonctionnement... Enfin, je m'engoisse un peu, inutilement j'espère.

One way

Citation de: biscotte75 le Mars 30, 2011, 14:08:38
Bien sur, mais je me posais la question plus dans le cas d'un diagnostic "erroné"...
Même si pour moi l'addition est un peu salée, je suis OK, si au bout du compte, je récupere un objectif en parfait état de fonctionnement... Enfin, je m'engoisse un peu, inutilement j'espère.


Cela est théoriquement au frais du magasin qui lui est professionnel donc doit une garantie de résultat à son client.
Dans les faits je ne fais plus que confiance qu'au SAV de CANON FRANCE, soit uniquement Courbevoie car c'est le seul atelier officiel. Les autres n'étant que des "autorisés".  Contrairement à d'autres sur ce forum j'ai eu des surprises avec VILMA.
"Tu veux ma photo!!?"

brexa72

Essaye de contacter Silver_Dot, lui pourra te répondre et te diriger au plus juste pour ta réparation
Si tu ne le connait pas c'est un ancien de chez Canon