Deux petits nou

Démarré par Poleau, Mars 29, 2011, 22:22:32

« précédent - suivant »

Poleau

bonsoir....
deux oiseaux dont je ne suis pas sûr de l'identité

merci par avance

Poleau

voilà...
bonne nuit, merci

microtom

Bonsoir, j'aurais dit faucon crécerelle pour la première.
Mangez des cacahuètes!

yves68

La 1 : faucon crécerelle à mon avis aussi ; quand au deuxième oiseau, probablement un hybride ou un canard "exotique" - pris en France ?
Yves

Poleau

oui, dans un  parc à Nantes il y à quelques jours à peine

Poleau

sinon, merci, pour l'oiseau à Nantes, effectivement, je n'ai rien vu de semblable dans le guide ornitho.... mais il y a près de 900 oiseaux....

micbouvreuil

Citation de: Poleau le Mars 30, 2011, 00:11:55
sinon, merci, pour l'oiseau à Nantes, effectivement, je n'ai rien vu de semblable dans le guide ornitho.... mais il y a près de 900 oiseaux....
Tu ne pouvais pas le trouver dans le Guide ornitho parce que ce n'est pas un oiseau du Paléarctique occidental  ;)
Il s'agit d'un Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor ou fulva) je pense, oiseau qui chez nous est un canard d'élevage. En liberté, son aire de répartition qui est très vaste couvre les régions tropicales d'Amérique, d'Afrique et du sous-continent indien.
Je me permets de joindre une photo de l'oiseau photographié lors de mon voyage en Ethiopie en novembre dernier.

Michelle

micbouvreuil

Pourrais-tu préciser dans quelle région tu as photographié les deux faucons ? En effet ta photo m'interpelle : le mâle ne semble pas présenter de taches sur le dessus brun-roux et les ongles des deux oiseaux m'apparaissent pâles et non noirs...ce qui correspondrait à des Faucons crécerellettes...mais...la photo peut tromper.

microtom

Bonjour,

Allé hop micbouvreuil, cette page est pour toi http://www.oiseaux.net/oiseaux/dendrocygne.fauve.html  :D
Mangez des cacahuètes!

micbouvreuil

vulpes

Citation de: micbouvreuil le Mars 30, 2011, 10:16:00
Pourrais-tu préciser dans quelle région tu as photographié les deux faucons ? En effet ta photo m'interpelle : le mâle ne semble pas présenter de taches sur le dessus brun-roux et les ongles des deux oiseaux m'apparaissent pâles et non noirs...ce qui correspondrait à des Faucons crécerellettes...mais...la photo peut tromper.

dans le nom de fichier, il y a "....Côte Atlantique....". Ce qui semblerait exclure le crècerellette  ;) ou alors on tient le scoop  :)
Impossible photographe....

micbouvreuil

Ah, oui, merci Vulpes, je n'y avais pas prêté attention...Faucon crécerelle donc !

Poleau

pardon, le net n'est pas net du côté de chez moi en ce moment, une semaine de connexions erratiques...
Pour les faucons, c'est la côte atlantique du sud du Portugal malheureusement prise avec un compact manquant d'allonge.
Merci beaucoup pour les infos....

micbouvreuil

Le Faucon crécerellette étant présent dans le sud du Portugal...la question reste ouverte :)

vulpes

Citation de: micbouvreuil le Mars 31, 2011, 08:42:24
Le Faucon crécerellette étant présent dans le sud du Portugal...la question reste ouverte :)

Tu as tout à fait raison : le doute est permis et les critères distinctifs ne sont pas suffisamment visibles. Je crois que la question restera ouverte  ;)

PS : j'avais oublié que la côte atlantique (comme le nuage de Tchernobyl) ne s'arrête pas à notre frontière   ;D
Impossible photographe....