Usage lightmeter intéressant ?

Démarré par Didier2, Mars 30, 2011, 04:23:07

« précédent - suivant »

Didier2

Bonjour,

Faisant du reportage de rue et autres fêtes dont régulièrement la nuit, je me pose la question de l'utilité d'un lightmeter pour une expo plus juste et équilibrée.
Trouvez-vous que cela apporte un plus à votre pratique ? Question à mettre en perspective d'un usage avec reflex digital, et logiciels qui permettent facilement de corriger une petite erreur d'exposition.

Quel modèle ? J'ai vu le Sekonic L308S. Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos avis !

Amicalement,

Didier

Olivier Chauvignat

Hormis en studio ou en portrait, ca ne sert strictement à rien.

L'intérêt d'un tel flashmètre est de pouvoir mesurer en lumière incidente. En mesure réfléchie, le systeme de mesure intégré est très performant. L'erreur d'exposition, si elle existe, sera due a l'opérateur et non à l'appareil. Et en photo de rue on mesure en lumière réfléchie...

En France on ne dit pas "digital" (ca n'a pas le même sens en français) mais "numérique"

La L308S n'est pas un posemètre mais un flashmètre (même si on peut bien sur s'en servir en posemètre)
Photo Workshops

RadioK

Si tu l'utilises avec un boitier qui n'a pas de mesure de lumière...pourquoi pas...mais je ne crois pas que cela existe un numérique sans mesure de lumière...
Sinner I am and I always will!

ohmface

Pour ma part je l'utilise souvent même en photo de rue, quand la lumière est plus ou moins constante. Dans certains cas la cellule de l'apn ne sait plus ou elle habite. on passe son temps à corriger l'expo. je prefere faire une mesure incidente sur mon sujet et switcher en manuel. Les petites corrections se corrigent avec le raw sans trop de problèmes.

Exemple, hier, le carnaval des touts petits, un peu à l'ombre, un peu au soleil avec un arrière plan (le sacré coeur) tout blanc et les petits gaillards déguisés en fantomes (blanc) ou en sorcière (noire)... En reflechie : du grand n'importe quoi (ou alors on utilise le spot mais les doudous bougent tout le temps) et en incidente, plus de problèmes.

Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Mars 30, 2011, 10:13:10
Pour ma part je l'utilise souvent même en photo de rue, quand la lumière est plus ou moins constante. Dans certains cas la cellule de l'apn ne sait plus ou elle habite. on passe son temps à corriger l'expo. je prefere faire une mesure incidente sur mon sujet et switcher en manuel. Les petites corrections se corrigent avec le raw sans trop de problèmes.

Exemple, hier, le carnaval des touts petits, un peu à l'ombre, un peu au soleil avec un arrière plan (le sacré coeur) tout blanc et les petits gaillards déguisés en fantomes (blanc) ou en sorcière (noire)... En reflechie : du grand n'importe quoi (ou alors on utilise le spot mais les doudous bougent tout le temps) et en incidente, plus de problèmes.

ben oui, si on peut mesurer en incidente, c'est évidemment mieux qu'avec l'appareil.
sinon ca n'a pas d'intéret.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Perso en photo de rue j'expose à droite sans rien cramer en RAW et c'est tout.
L'histo avec alerte clignotante de surex est bien pratique.

Edouard de Blay

ma technique que j'utilise depuis des années et a fait ses preuves, je fais l'expo sur la paume de la main, elle est constante, toujours avec moi et que l'on soit noir , blanc ou autre,ca fonctionne a merveille
Cordialement, Mister Pola

Didier2

Merci pour vos réponses à tous et pour l'exemple de ohmface.
Donc si je comprends bien, cela vaut la peine en mesure incidente. Quel modèle préconisez-vous ?
Saludos,
Didier

ohmface

Citation de: Didier2 le Mars 31, 2011, 03:09:59
Merci pour vos réponses à tous et pour l'exemple de ohmface.
Donc si je comprends bien, cela vaut la peine en mesure incidente. Quel modèle préconisez-vous ?
Saludos,
Didier

J'utilise le 308s, c'est de l'entrée de gamme mais il fonctionne très bien
Plutôt mort que libre !