Opé prévue sur Cinq semaines ... photos gratuites !

Démarré par PEP, Mars 30, 2011, 13:33:22

« précédent - suivant »

PEP

Hi Hi Hi,

Ce qui est prévu pour la fin du mois de mai jusqu' en Juillet 2011
ce sont plusieurs stagiaires du Lycée Molière
(Bac Pro Photo Orthez 64)
http://lycee-professionnel-moliere.com/index.php

Dans mon modeste studio ...
... pour monter une OPA ... sur les Lycéens de Pau,
et
leur proposer leur portrait en studio,

Flash 600J Multiblitz, Boite à lumière OCTO de 1m 50, fond blanc,
photo remise en "taille e-mail" sur leur clé USB, ... pour leur facebook, leur blog .....
PHOTO GRATUITE !

...
à suivre !
;)

A+
PEP
http://www.studio-photo.pro

Vbloc

Salut PEP,

Je sais que tu n'as rien à faire de mes commentaires sur les opérations "gratos" que tu lances régulièrement.

A mes stagiaires, j'enseigne comment vendre leur travail le plus cher possible. Parce que cette partie est complètement occultée dans leur enseignement. Par contre, ils ont un cours d'argentique chaque semaine  >:( :o ??? ::) :-\ :'( . "Oui, mais le commercial, c'est enseigné en BTS" m'avait répondu un prof (d'argentique). Mon cul ! Aucune matière commerciale/marketing/vente ne figure aux épreuves. Autant dire qu'on envoie au casse-pipe chaque année des promotions entières de jeunes photographes.

Donc, je pense qu'il serait bien plus intéressant de proposer à tes lycéens de tester des idées pour VENDRE leur travail. Cela leur apprendra quelque chose d'indispensable dans leur vie professionnelle. Parce que des "clients" pour du travail gratos c'est la chose la plus simple du monde. Elle est malheureusement mortelle pour l'individu et le métier.

oliv-B

petite question en passant, Pep quel est ton intérêt de publier ce type d'infos ici ?

et pour éclairer ma lanterne quel est l'intérêt de mettre en place ce type d'offre ?

jm_gw

Citation de: oliv-B le Mars 31, 2011, 09:29:31
petite question en passant, Pep quel est ton intérêt de publier ce type d'infos ici ?

et pour éclairer ma lanterne quel est l'intérêt de mettre en place ce type d'offre ?

toûcher des aides ???? un business-plan 'spécial'  ???

ce ma fait penser (un peu) à certains types de 'fermiers-industriels' qui calculent leur revenus en fonction des aides de la PAC .... céréaliers par ex

oliv-B

oui peu etre, sauf que dans la photographie les aides ne courent pas les rues  :D

d'ailleurs vous avez certainement remarqué, le titre de la rubrique a changé, il n'est plus question de "Vendre", mais de "publier",
peu etre le signe d'une époque ou la photo n'est plus destiné à etre vendu ?

ailloudrt

mais non, c'est juste pour éviter les passants qui croient que c'est les petites annonces pour leur matos à vendre que le titre a été changé.

sinon, moi aussi j'attends des détails sur l'opération de PEP...

PEP

Citation de: oliv-B le Mars 31, 2011, 09:29:31

Juste pour donner des idées à d' autres s' il en est besoin.
Ici je ne cherche pas à "vendre des photos" aux photimiens  ... !
;D ;D ;D
et
pour éclairer ta lanterne,
je cherche à faire localement un maximum de passages sur mes sites web, comme:
à animer mes pages facebook dont une me donne 1800 amis ...
de manière à "en entonnoir" faire arriver les gens de ma région sur:
http://photopep.shooting-voucher.net/
Site qui lui propose de la commande de prises de vues, ... mais AMHA s' il n' y a pas un gros passage local (à Pau ...) sur
mon facebook qui annonce et montre les différents shoots, puis sur mes sites web dont
http://www.palois.com
au final je n'aurai aucun passage non plus sur mon site de bons en ligne !

A+
PEP

PEP

Citation de: Vbloc le Mars 30, 2011, 17:18:41
.............
A mes stagiaires, j'enseigne comment vendre leur travail le plus cher possible.
..................
Donc, je pense qu'il serait bien plus intéressant de proposer à tes lycéens de tester des idées pour VENDRE leur travail. Cela leur apprendra quelque chose d'indispensable dans leur vie professionnelle. Parce que des "clients" pour du travail gratos c'est la chose la plus simple du monde. Elle est malheureusement mortelle pour l'individu et le métier.

Nous sommes presque tout à fait d' accord, et je tente de leur faire comprendre qu' en photo il y a deux choses qu' ils n' approchent pas du tout en Bac Pro Photo:

1) la vente,
2) la comm sur leur activité,

les deux choses étant différentes bien que toutes deux rattachées à la photo, et nécessaires toutes les deux !

A+
PEP

P.S.
j 'ai commencé (et enregistré la seconde émission aujourd' hui même)
à faire "gratuitement" des petites interviews en WeB TV locale à Pau dans le même esprit ..... !
http://www.ici-tele.com/television-locale-pau/video.php?nom=11-02-25-vincent-renard

stougard

Citation de: oliv-B le Mars 31, 2011, 13:55:43
d'ailleurs vous avez certainement remarqué, le titre de la rubrique a changé, il n'est plus question de "Vendre", mais de "publier",
peu etre le signe d'une époque ou la photo n'est plus destiné à etre vendu ?

En effet, peut etre les moderos en ont ils eu raz la casquette des donneurs de lecons qui ne parlent que de pognons alors que la plupart des amateurs ne feront jamais d'argent avec leur production et ne recherchent dans les faits qu'une certaine reconnaissance, sans parler forcément en especes sonnantes et trébuchantes.

Sachant que l'édition maintenant couvre de nombreux cas ou il n'est pas question d'argent (être édité sur Wikipedia ne rapporte rien par exemple, c'est pourtant une publication à part entière), ce changement de nom a un sens.

Vbloc

La rubrique "vendre ..." n'était pas la moins lue. Le changement de titre provenait peut-être des petites annonces dont l'apparition devenait fréquente.

Il y a de vraies questions qui se posent ici.

J'ai trouvé le débat sur le retour d'expérience GON très intéressant (conclusion du débat : GON = du chiffre aujourd'hui, la mort demain).

De nombreux amateurs viennent demander des conseils lors de leur première vente. Et je préfère que ce soient des photographes professionnels qui exposent les usages du métier.

La rubrique a un énorme avantage : elle permet à Stougard de venir exposer ses théories économiques dont on attend depuis de longues années la démonstration pratique. Car, pour l'instant, sa grande théorie qui consiste à appliquer à la photo ce qui marche dans l'informatique n'a pas été démontrée (les deux domaines n'ont strictement rien en commun : l'un crée une oeuvre, l'autre construit un automate). Et l'histoire récente va à contresens de tout ce qu'il explique. Et je serais très curieux d'avoir des exemples de publications où il n'est pas question d'argent. Car l'exemple de Wikipédia est faux : le site fait régulièrement appel à des dons pour financer son fonctionnement.

stougard

Citation de: Vbloc le Avril 01, 2011, 10:32:46
Et je serais très curieux d'avoir des exemples de publications où il n'est pas question d'argent. Car l'exemple de Wikipédia est faux : le site fait régulièrement appel à des dons pour financer son fonctionnement.

Avant que je t'explique une quelconque théorie, il faudrait déjà que tu sois en mesure de la comprendre : je n'ai jamais prétendu qu'il n'était pas question d'argent.

Et que cela te plaise ou pas, le fait de faire appel à des dons pour subsister est une forme d'économie et elle fonctionne (et pas seulement pour Wikipedia).

Par contre, il est clair que pour un amateur, le problème de l'argent n'en est pas un. Puisque les ignares reliront leur dictionnaire, un amateur est une personne qui fait le même travail qu'un professionnel sans contre partie financière. Bref, n'est amateur que celui qui n'est pas payé, qu'il soit payé et il devient professionnel. Dans ce contexte, je me contrefiche d'une quelconque demonstration "économique" puisque l'objectif de l'amateur est de publier, de diffuser, d'être vu et d'obtenir reconnaissance. En tirer argent peut être un effet de bord agréable, mais si c'était l'objectif primaire, il serait "professionnel" et non pas "amateur".

Étant amateur moi même et diffusant mes images en tant que tel, le mot "argent" me laisse totalement et définitivement indifférent dès qu'on doit l'associer avec mes photos. Grande est ma joie de constater que ce forum a été requalifié pour répondre aux besoins des gens comme moi et non pas des quelques emm... qui n'ont de cesse de nous parler de l'UPC et de son tarif et dont on a que faire.

PEP

La Chambre des métiers du 64, nous propose par contre concernant la comm ... facebook !
http://www.facebook.com/event.php?eid=174355379281928
.............
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques et l'Office de Commerce Orthez la Citadine vous invitent à une réunion d'info sur Facebook organisée à Orthez*:

On entend de plus en plus parler du site internet et premier réseau social au monde : Facebook. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à exploiter Facebook pour se faire connaître, et pour communiquer auprès de leurs clients.

Pour une entreprise , Facebook peut offrir de nombreuses possibilités, à moindre coût. Cependant, pour éviter de perdre son temps, il est conseillé de réfléchir à l'opportunité d'y être présent, mais également de comprendre de quelle manière.

* Cette réunion est également programmée le 9 Avril à Urrugne, 16 Mai à Oloron 19 Mai à Pau et le 23 Mai à Bayonne

PROGRAMME:

- Qu'est ce que Facebook ?
- Est-ce que Facebook peut être utile pour mon entreprise ?
- De quelle manière tirer profit de Facebook ?
- Comment créer une page Facebook pour mon entreprise et comment la rendre attractive?
- Comment fidéliser ma clientèle grâce à Facebook, comment obtenir de nouveaux contacts, de nouveaux clients?
- Quels sont les autres réseaux sociaux importants sur internet?

A+
PEP

ailloudrt

Merci PEP de nous expliquer la raison de cette opération, qui consiste à faire le buzz en quelque sorte.

Ce sera très interessant de voir le résultat, si ces opérations te ramènent vraiment un vivier de clients prêts à payer un tarif normal sur une base régulière.

La plupart des gens sont aujourd'hui submergés de photos d'eux mêmes, de leurs amis de leurs enfants... et se préoccupent très peu de la qualité. Et plus particulièrement sur facebook d'ailleurs. Il me parait peu probable que quelqu'un achète, même 10€, une photo studio pour son profil.

Mon analyse est qu'il faut plutôt se concentrer sur les gens capables de comprendre ce qu'est la qualité d'une photo, qui vont la rechercher, et surtout qui ont les moyens de l'assumer. Mais mon avis n'est peut être qu'une théorie classique et que tu vas démontrer le contraire.

jm_gw

Citation de: PEP le Avril 01, 2011, 06:06:20
;D ;D ;D
et

des amis vraiment ? sur facebook j' en doute sincèrement

faoire du bruit comme dans le landerneau ?

PEP

Citation de: ailloudrt le Avril 01, 2011, 12:18:41
Merci PEP de nous expliquer la raison de cette opération, qui consiste à faire le buzz en quelque sorte.

Ce sera très interessant de voir le résultat, si ces opérations te ramènent vraiment un vivier de clients prêts à payer un tarif normal sur une base régulière.

La plupart des gens sont aujourd'hui submergés de photos d'eux mêmes, de leurs amis de leurs enfants... et se préoccupent très peu de la qualité. Et plus particulièrement sur facebook d'ailleurs. Il me parait peu probable que quelqu'un achète, même 10€, une photo studio pour son profil.

Mon analyse est qu'il faut plutôt se concentrer sur les gens capables de comprendre ce qu'est la qualité d'une photo, qui vont la rechercher, et surtout qui ont les moyens de l'assumer. Mais mon avis n'est peut être qu'une théorie classique et que tu vas démontrer le contraire.

je pense que c' est du moyen terme, ... trois ans environ !
de plus la cible des jeunes visés, 16-20 ans aura 19-23 ans dans trois ans !
;)

A+
PEP

oliv-B

Citation de: PEP le Avril 01, 2011, 06:06:20
;D ;D ;D
et
de manière à "en entonnoir" faire arriver les gens de ma région sur:
http://photopep.shooting-voucher.net/
Site qui lui propose de la commande de prises de vues, ... mais AMHA s' il n' y a pas un gros passage local (à Pau ...) sur
mon facebook qui annonce et montre les différents shoots, puis sur mes sites web dont
http://www.palois.com
au final je n'aurai aucun passage non plus sur mon site de bons en ligne !

A+
PEP

ok !
merci des explications,

juste un axe de reflexion comme ca, je ne dis pas que tu as tord mais es tu sur que ce "trafic" que tu attire autour du gratuit soit vraiment une cible interresante ?
un client ou prospect attiré par une offre gratuite ou peu cher peu se convertir à une offre payante ?
pour ma part je n'en suis pas convaincu, mais peu etre,

par exemple facebook je suis d'accord c'est un outil incontournable aujourd'hui, 20 millions de francais sur FB, on ne peut passer à coté, mais la aussi le ciblage me semble important, le nombre c'est bien mais sur le fond ca ne veux pas dire grand chose, la qualité plus que le nombre de contacts me semble plus importante, mais la aussi je me trompe peu etre c'est juste un axe de reflexion, rien de plus  ;)
une comm ciblé sur FB qualitative à un cout loin d'etre négligeable, de mémoire 20 c le clic, acebook apporte le quantitatif facilement, pour le qualitatif c'est pas aussi simple, bien vu l'initiative de votre région !

PEP

Citation de: oliv-B le Avril 01, 2011, 18:22:55
ok !
merci des explications,

juste un axe de reflexion comme ca, je ne dis pas que tu as tord mais es tu sur que ce "trafic" que tu attire autour du gratuit soit vraiment une cible interresante ?
un client ou prospect attiré par une offre gratuite ou peu cher peu se convertir à une offre payante ?
pour ma part je n'en suis pas convaincu, mais peu etre,
....
............

Mieux vaut être "connu" comme photographe, que "pas connu du tout" !!!
le trafic m' amène à "être connu"
...
de plus j ' offre des photos Jpeg taille e-mail (500 pixels) et pas des tirages ...
les personnes peuvent acheter des tirages à partir du 10x15 si la photo leur plait !

Certains que les personnes qui ont des "cadeaux" vont se transformer en clients !?
... tout de suite, .. je ne pense pas.
Dans le temps je pense ça "probable" !

A+
PEP

Vbloc

Le recrutement de ses clients par internet pose un problème auquel ceux qui s'y lancent n'ont pas conscience au début.

Prenons l'exemple de Google. Une fois qu'on t'a expliqué le fonctionnement du référencement naturel, tu comprends que ceux qui apparaissent en première page sont ceux qui y passent le plus de temps (à compétence égale).

C'est donc une course sans fin. Si, hier, il fallait y passer une heure par semaine, demain, il faudra y passer une heure par jour. Puis deux etc... C'est donc un système très addictif.

Kadobonux

que ne dirait on pas ici, si c'était un amateur qui offrait ses clichés pour se faire connaitre......

Zouave15

Il me semble qu'on dit (enfin, d'autres que moi : pour ma part, j'ai abandonné).

Le problème est que PEP, comme d'autres pros, et comme les amateurs, n'ont pas compris que toutes ces façons de faire du buzz sont déjà du siècle dernier. Ce que fait PEP aurait pu fonctionner, maintenant c'est trop tard.

Kadobonux

on dirait quoi, zouave, si c'était un amateur ?
qu'il ruine les pros ?
qu il flatte son ego démesuré ?

il semble que les propos soient bcp plus doux, voire même absents, lorsqu'il s'agit d'un pro

ha oui, j oubliais, le sujet actuel est les microstocks  ;D

PEP

Citation de: Kadobonux le Avril 02, 2011, 14:58:00
on dirait quoi, zouave, si c'était un amateur ?
qu'il ruine les pros ?
qu il flatte son ego démesuré ?

il semble que les propos soient bcp plus doux, voire même absents, lorsqu'il s'agit d'un pro

ha oui, j oubliais, le sujet actuel est les microstocks  ;D

Euh, ... la photo de Grand Papa ... c 'est fini !
:D :D :D

A+
PEP

Kadobonux

PEP

je ne critique pas ta démarche, elle te regarde
je m'étonne seulement que les pros qui censurent les amateurs avides de reconnaissance (et donc de pub) se taisent ici  ;D

même Zouave est très doux   ;)

viktor nettoyeur

Je crois que ça vient du fait que ça sert à rien avec PEP. Plein de pros lui ont déjà dit plein de trucs. Mais à chaque fois, il rebondit avec une nouvelle idée moins chère que la précédente. C'est peine perdue.

Mais c'est vrai qu'il est vachement épargné. Quand je pense que je me fais ouvertement traiter de con et de tueur de profession parce que j'ai essayé une méthode publicitaire bien de ce siècle -ci (et dont je n'ai pas encore tiré les conclusions, ce que j'ai promis de faire dès que possible)
Il s'appelle Juste Leblanc

stougard

Citation de: viktor nettoyeur le Avril 02, 2011, 15:21:53
... Quand je pense que je me fais ouvertement traiter de con et de tueur de profession parce que j'ai essayé une méthode publicitaire bien de ce siècle -ci ...

C'est un truc de dingue ça, tu utilises les méthodes publicitaires que tu veux et tu n'as de comptes à rendre à personne. On a pas à insulter les gens sous prétexte qu'ils ne cherchent qu'à faire leur métier.