Photos aériennes : artisan ou auteur photographe?

Démarré par sebastian, Mars 30, 2011, 17:39:07

« précédent - suivant »

sebastian

Bonjour,
Je suis auteur photographe et photographe pigiste pour un groupe de presse. Des particuliers et des professionnels me demandent des photos aériennes de leur maison ou de leur entreprise. Souhaitant être en règle, est ce que je peux répondre à ces demandes? Les photos seraient livrées en fichier numérique et en tirage papier encadré. Je ne suis pas certain légalement de pouvoir le faire, s'agit il d'un travail d'auteur?

Merci
Sébastien.

JOZE

En tant qu'auteur, tu reçois, chaque année un formulaire où tu dois indiquer dans quel média sont publiées tes photos.
Tu mettras quoi, en face des tes factures de photos vendues à des particuliers ou entreprises ?
Jose

laurent.f

Citation de: JOZE le Mars 30, 2011, 17:45:13
Tu mettras quoi, en face des tes factures de photos vendues à des particuliers ou entreprises ?

Pour une entreprise, cela ne pose aucune difficulté. C'est une cession de droits classique en précisant : usage, durée, etc.

sebastian

Bonsoir,
Citation de: JOZE le Mars 30, 2011, 17:45:13
En tant qu'auteur, tu reçois, chaque année un formulaire où tu dois indiquer dans quel média sont publiées tes photos.
Tu parles de quel formulaire?
Un formulaire de l'aagessa?
Pour le moment, je suis au précompte AGESSA car assujetti que je remplis pour chaque note d'auteur lors de reportages en entreprise. Pour une entreprise, une photo aérienne peut être considérée comme un outil de communication pour le fichier numérique mais pas le tirage encadré.

Citation de: laurent.f le Mars 30, 2011, 17:52:24
Pour une entreprise, cela ne pose aucune difficulté. C'est une cession de droits classique en précisant : usage, durée, etc.

Oui, c'est ce que je pense également. Par contre, pas possible pour les particuliers.

papoujack