IPad2 et transfert de photos.

Démarré par JRD, Mars 30, 2011, 19:53:04

« précédent - suivant »

JRD

Bonjour à tous.

On vient de m' offrir un IPad2. Plutôt agréable pour surfer, relever ses courriels, etc...Vu la taille et la légèreté de celui-ci (il rentre pil-poil dans le Hadley Small), je trouve qu' il serait bien pratique pour stocker des photos (via le kit usb/lecteur cartes SD) lors de petites virées, me permettant de laisser le MBP 15' à la maison......Mais....
Première déconvenue, si les DNG du M9 importés via iPhoto/iTunes sont lisibles, ceux importés directement de la carte SD ne le sont pas !! (Les Jpeg "boîtier" le sont, mais bon... :-\ Je n' y comprend rien  >:(
De plus, je trouve que l' utilisation de iTunes pour ces transferts n'est vraiment pas pratique du tout.

J' accueillerais donc avec plaisir tout conseils et idées de softs/app qui permettraient de palier à ces petits inconvénients.

Bonne soirée.

christ 88

Moi je me sert de ça:
http://itunes.apple.com/us/app/photo-manager-pro/id393858562?mt=8

Pas cher et ça permet de classer ses photos comme tu veux (choix du nom des dossiers / faire des sous dossiers / renommer ....)
Très bon investissement qui permet de se passer d'Itunes
J'ai acheté un ipad quand j'ai vu qu'il existait ce genre de soft  (avec goodreader) car Itunes c'est (pour moi) "imbuvable"

Par contre ça lira certainement pas tes  DNG mais ça te permet de "penser organisation" à la maniere d'un PC/Mac  ;D

Edit:
Ou même ça
http://itunes.apple.com/us/app/photo-transfer-app/id365152940?mt=8
tres pratique c'est gratuit de temps a autres

Pascal Méheut

Citation de: JRD le Mars 30, 2011, 19:53:04
Première déconvenue, si les DNG du M9 importés via iPhoto/iTunes sont lisibles, ceux importés directement de la carte SD ne le sont pas !! (Les Jpeg "boîtier" le sont, mais bon... :-\ Je n' y comprend rien  >:(

L'Ipad ne lit pas le format DNG, ou en tout cas pas celui du M9. Il affiche donc uniquement la vignette intégrée et celle-ci est de très basse résolution.
Il n'y a pas de solution à part shooter en DNG+jpeg si on veut vraiment voir ses images tout de suite sur l'iPad.

Par contre, les DNG importés depuis la carte SD sont stockés tel quels et récupérables sans perte (avec "Transfert d'Images" sur Mac par ex).

nino199

Un conseil ?

La poubelle !  ??? ???

Perso j'ai renoncé
L'objet est beau mais pas fait pour la photo
J'ai aussi un M9 et j'ai le même souci de vouloir remplacer mon Pc ou mon Mac en voyage

JRD

Bonjour.

Voilà donc quelques pistes à explorer, merci à christ 88 pour les liens et à Pascal pour les précisions ! Par contre, je n' arrive pas à récupérer des fichiers avec Transfert d' Images pour l' instant (Le fait de connecter via une prise USB du clavier peut-il poser problème ?)

Nino199, la poubelle !!?? Mais je vais me faire massacrer par l' Amirauté !! ;D. Non, sérieusement, vu les centaines d' applications dispos pour l' IPad, ce serait bien le diable de ne pas trouver une solution pour arriver à gérer ses photos un minimum, tout en restant conscient que l' IPad n' est pas un ordinateur !!

Je vais continuer à chercher des solutions et reviendrai pour un petit CR.

Bonne journée.

Olivier Chauvignat

Citation de: nino199 le Mars 30, 2011, 23:04:28

La poubelle !  ??? ???

Perso j'ai renoncé

Ha bon ?
vous avez renoncé donc "la poubelle" ?
Vous vous prenez pour qui ?
Vous pensez que votre usage est le seul possible et que vous en savez suffisamment sur le sujet pour pouvoir émettre un tel commentaire ?

Personnellement, je l'utilise professionnellement pour la photo.
Photo Workshops

alpseb

Citation de: JRD le Mars 31, 2011, 09:34:05
vu les centaines d' applications dispos pour l' IPad, ce serait bien le diable de ne pas trouver une solution pour arriver à gérer ses photos un minimum, tout en restant conscient que l' IPad n' est pas un ordinateur !!

Je vais continuer à chercher des solutions et reviendrai pour un petit CR.

le problème c'est pas la mauvaise volonté des développeurs ou le manque d'idée mais les limitations des API mis à dispo par apple pour accéder aux images... en pratique, on peut pas faire grand chose... si on pouvait, il est sur et certain que les grosses boites auraient sortis leurs softs pour ipad

Olivier Chauvignat

Citation de: alpseb le Mars 31, 2011, 10:10:22
le problème c'est pas la mauvaise volonté des développeurs ou le manque d'idée mais les limitations des API mis à dispo par apple pour accéder aux images... en pratique, on peut pas faire grand chose... si on pouvait, il est sur et certain que les grosses boites auraient sortis leurs softs pour ipad

Hasselblad à la sienne (il n'y a pas que la gestion de bibliothèque dans la vie, d'autres besoin existent aussi en dehors de ca)
On attend Photosmith

Par contre il est clair que ne serait-ce que pour afficher un book, il n'y a rien de vraiment bien pour l'instant. Ca ne veut aps dire que iPad n'est pas bien pour la photo...
Photo Workshops

JRD

Un petit retour.

Téléchargé PhotoManagerPro et PhotoTransfer.
PMP est vraiment pas mal, ne prend effectivement pas les DNG Leica, mais permet d' organiser ses JPEG. Beaucoup plus pratique et convivial qu' IPhoto !
PHotoTransfer est bien foutu également, parfait pour les JPEG, plus lent pour les DNG, logique me direz-vous.
Reste plus qu' à esperer une App "made in Solms", on peût toujours rêver //

Merci donc particulièrement à christ88 pour ses infos.
D' autres tuyaux bienvenus. Si Olivier pouvait nous décrire rapidement son utilisation de l' IPad, ce serait bien sympa !

Bonne journée.

alpseb

Citation de: JRD le Mars 31, 2011, 12:24:08

PHotoTransfer est bien foutu également, parfait pour les JPEG, plus lent pour les DNG, logique me direz-vous.
Reste plus qu' à esperer une App "made in Solms", on peût toujours rêver //

impossible, les API apple ne permettent pas d'accéder aux fichier RAW

nino199

Monsieur Chauvignat

C'était un trait d'humour qui traduisait mon dépit de ne pas pouvoir utiliser l'Ipad 2

Mon cas d'utilisation est simple
Je voyage souvent avec mon M9
Je souhaiterais ne plus à devoir trimbaler mon PC ( trop loursd )
Voulant éviter d'avoir à trier tous les clichés se trouvant sur mes cartes SD  en rentrant chez moi ( parfois 1 / 1 500 )
Je pensais acheter un Ipad 2 pour simplement
1 Vider mes cartes SD
2 Visionner les clichés et faire un premier tri
3 Ensuite de retour chez moi les transférer sur mon PC et les travailler avec LR3

Mais visiblement d'après ce que je lis sur les différents blogs il parait impossible de le faire

On m'aurait menti ...  ;D

Pensez vous pouvoir me donner la solution

toukrikri

alpseb

tes sur que ca va lire les raw importés depuis le lecteur ipad ? comment ferrait-ils pour faire ca vu que apple ne le permet pas ?
t'es sur que c'est pas un import des raw depuis son ordi, travail sur ipad et ré-export sur son ordi ?...
EDIT :
CitationCe n'est pas Lightroom qui transfère quelque chose. On charge les images sur l'iPad – Raw ou JPEG – on insère des mots-clés, on saisit les champs IPTC, on note les images, on peut même créer des collections et, une fois de retour à la maison ou au bureau, tout le travail fait sur l'iPad et les images sont transférées dans le catalogue Lightroom, soit par WiFi, soit par le port USB.

d'apres ce que je comprend de THG, ca bosse sur les JPG et ca réaplique les reglages sur les raw à la maison ?

diogene

Un conseil ?

Bravo Nino99, pour ton propos et l'argumentaire détaillé, explicatif qui conforte ce que tu dis.
Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité.

L'Ipad n'est pas fait pour la photo ?

Toutes mes photos sont dans l'ordinateur IMAC de maison, rangées, étiquettées, les visages des gens répertoriés par le biais d'Aperture.

En connectant l'ordinateur à l'IPAD, je dispose de vignettes de toute ma photothèque, même loin de chez moi.
Pratique pour vérifier mes clichés, montrer une image, en envoyer par courriel...
Ceci en étant en voiture, au travail, dans la salle d'attente des services publics, dans un bar....

Maintenant, il se trouve que je fais beaucoup de photos de modèles.
J'ai ainsi pû rassembler ensemble des séries de photos, qui s'adaptent aux goûts, aux désirs de mes candidates-modèles.
J'ai ainsi créé dans une présentation fort élégante (à mon goût, tout au moins), des images choisies avec soin, avec sous-titres, affichage normal, fantaisie, commentaires.

Par exemple, pour une modèle qui aime le studio en intérieur, j'ai créé en 10' un diaporama très abouti (à mon sens, évidement...) de photos avec des filles en habits d'époque, rétro et pin-up...
Un autre diaporama fait défiler avec titres, commentaires des photos de belles dames en nature.
Un autre encore contient des photos déshabillées.
Un dernier présente mes paysages.

Je peux envoyer un diaporama par courriel à des correspondants, depuis ma voiture, une terrasse de café, le bureau...
Les dites présentations sont alors enregistrées sous la forme de PDF, format plutôt universel.

Je suis peut-être bête, mais, j'apprécie au quotidien ces possibilités offertes par l'IPAD.
Fini le book A4 qui traîne dans la voiture, prend l'humidité et le soleil.
Pour l'anecdote, j'ai ainsi recruté une modèle dans la ville, juste en lui présentant une de mes séries d'images, préparées et organisées dans l'Ipad avec KEYNOTE.
C'est une jolie et aimable jeune femme rousse.
Comme je ne me balade jamais avec un book-photo, c'est sur l'IPAD que je lui ai présenté ma production...

Il y a plusieurs mois, j'étais de photos à une fête.
J'ai pû présenter les photos prises quelques minutes plus tôt aux gens attablés.
Pour le pro qui est intéressé. C'est un moyen de vendre aussitôt sa production, prenant parti de l'euphorie de l'instant, de l'effet de groupe...

Quand je suis en séance-prise-de-vues, le modèle et moi-même préparons et discutons des images à faire en consultant les images de ma bibliothèque, contenues dans l'IPAD.
Voici pour les usages-photo pour lesquels l'IPAD m'est très utile.

Certains pratiquants de studio-extérieur envoient même les images prises de leur boîtier vers l'IPAD, en WIFI.
Cela permet au modèle, quand on photographie au télé-objectif (70-200 par exemple), de vérifier sur l'IPAD l'image, de se faire comprendre facilement par le modèle quand on lui dit: "Ne regarde pas trop de biais, lève plus la tête...".
La fille voit elle-même l'image en grand format sur l'IPAD. Elle participe ainsi à celle-ci et ne prend pas la pose en aveugle que l'on dirige.
Cela évite de courir du point de vue au modèle pour lui présenter la photo sur l'écran-arrière du boîtier.
En outre, le grand écran de l'IPAD permet de contrôler plus facilement la netteté.

Vois-tu Nino, moi qui ne suis pas (tellement) plus intelligent que la moyenne, l'IPAD me sert PRINCIPALEMENT pour de la photo, et je l'explique.
Tu affirmes le contraire, et ne daigne argumenter. Dommage pour nous.

Ton propos est de la même veine que celui de ces têtes chenues de photo-clubs qui disaient à qui voulait les entendre que "le numérique n'arrivera jamais à la cheville de l'argentique pour des barytés noir et blanc".
Ils auraient dû dire: "Je ne sais pas faire de fichiers numériques noir et blanc et les imprimer, donc je dénigre...".

Je me suis amusé à leur présenter des A2 barytés numériques en leur faisant croire que c'était de l'argentique. Ils sont TOUS tombés dans le panneau...

Oui, l'IPAD est un très bon outil pour la photo !

diogene

Citation de: erickb le Avril 03, 2011, 14:57:33
diogene tu as pris quelle taille de disque  avec l'iPad 2 ? 64 gb ?
Un modeste IPAD 1 32Go.

On peut-y mettre pas mal d'images, surtout si on n'est pas friand de vidéo et de musique.

bitere

Merci à vous tous pour votre partage d'expérience.

Je dis merci car je n'ai pas franchi le pas. Pas encore en tout cas. J'aurais aimé lire de suite mes photos en Nef et payer un autre abonnement pour surfer et lire les mails me gonfle un poil.

Et puis voilà, Diogène arrive et a bien présenté son utilisation, c'est clair et précis... Et ça donne envie  ;D

Pascal Méheut

Citation de: bitere le Avril 03, 2011, 17:48:55
J'aurais aimé lire de suite mes photos en Nef

Ca, ca marche pas mal. Je viens d'essayer avec un NEF de D7000 et ca s'affiche. Je peux me tromper mais j'ai le souvenir d'avoir lu qque part qu'il affiche tjs l'affichette incorporée dans les RAW et que pour certains formats, la résolution est largement suffisante tandis que pour d'autres, elle ne permet pas grand chose (cf les DNG du M9).

nino199

Diogène

bonne présentation de l'utilisation de l IPAD mais ...
un peu trop suffisant à mon endroit
Dorénavant je m'abstiendrais

diogene

Citation de: nino199 le Avril 03, 2011, 21:13:04
Diogène

bonne présentation de l'utilisation de l IPAD mais ...
un peu trop suffisant à mon endroit
Dorénavant je m'abstiendrais

Tu peux t'abstenir ou faire la jolie fille boudeuse, la terre et le forum tourneront toujours....
Je le crains. J'ajoute qu'en ces périodes d'élections, l'abstention est devenue pratique à la mode.

En revanche, puis-je te suggérer d'éviter d'énoncer ainsi des contre-vérités  ?
Un conseil ?

La poubelle ! L'objet est beau mais pas fait pour la photo

Nous sommes curieux d'entendre quelques-uns des éléments qui t'ont amené à cette conclusion.
Je crains que nous ne restions sur notre faim et ne sachions jamais ce qui t'a fait décréter que l'IPAD n'était pas apte à la photo...
Ah, si seulement tu avais eu l'idée de nous les expliquer, et de bouder ensuite..... :'(

Que tu n'aimes pas les produits de la pomme, c'est ton droit le plus strict.
Est-il nécessaire de dire des sottises et d'induire en erreur les gens ? Je ne le crois.

Allez, singeant ta réponse, je me lance: "Le LEICA M9, c'est inapte à la photo ! "
Quiconque tente de démontrer le contraire se verra traité de "suffisant".

Pascal M, ne te fâche pas, je parodie Nino199 !

diogene

Merci à vous tous pour votre partage d'expérience.

Je dis merci car je n'ai pas franchi le pas. Pas encore en tout cas. J'aurais aimé lire de suite mes photos en Nef et payer un autre abonnement pour surfer et lire les mails me gonfle un poil.

Et puis voilà, Diogène arrive et a bien présenté son utilisation, c'est clair et précis... Et ça donne envie  ;D

Désolé si mon propos fait monter ta fièvre acheteuse.... :'(
Je ne regrette pas d'y avoir succombé l'an dernier.
Je puis dire que mon IPAD a été amorti, financièrement parlant.

J'aurais aimé lire de suite mes photos en Nef

Je te prie de m'excuser, ;D mais mon IMAC de maison ne contient que des RAWS. Ils sont tous lisibles dans l'IPAD.
Quand je connecte le NIKON D3 à l'IPAD, via la prise ad-hoc, les raws sont immédiatement lisibles, en taille-écran.
Impeccable pour vérifier la netteté ou pour vendre sur place sa production pour un pro, par exemple...
J'ajouterais, que l'IPAD est très complémentaire de l'ordinateur MAC de la maison.
Pour ma part, je retrouve les mêmes images (plus exactement une vignette des raws), les mêmes classements dans l'IPAD que sur l'IMAC familial.
Je puis rechercher les images par classements, notations, images de la semaine, par visages, par la carte pour les images géolocalisées....
Je dois dire que j'utilise APERTURE.
J'ignore comment les amis sur LIGHTROOM voient  leurs images dans leur IPAD.

Même si cela a été dit et re-redit sur le forum, j'aurais aimé de pouvoir classer, étiquetter, mettre mots-clés et légendes à mes images à partir de l'IPAD et de basculer le tout sur l'IMAC familial.
Ces opérations pourraient occuper utilement le temps mort quand on est dans le train, en pause de midi...

Il faut ancrer dans son esprit que l'IPAD n'est pas un ordinateur familial en miniature.
Il fait plein de choses, mais n'est pas un tout petit MACBOOK PRO.

bitere

Merci encore une fois à Pascal et diogène. J'avais mal interprété la lecture des raws, assimilant ceux du m9 au D3. Je comprends donc que les Nef ne sont pas ouverts, mais que le fichier lisible incorporé étant plus grand que celui des dng il passe parfaitement. Ça c'est donc une bonne nouvelle qu'un démonstrateur de l'espace Apple Montpellier n'avait pas su me dire.

Pour la fièvre acheteuse, diogène, ne t'inquiète pas j'ai résisté jusque là, y compris le V1, si je craque mon ministre des finances ne pourra pas t'accuser. Quoi que...  ;D ;D ;D

C'est comme ça que je l'aime ce forum, quand les échanges expliquent  ;)

THG

Bien sûr qu'on peut voir et transférer des fichiers Raw sur l'iPad.

Quant à Photosmith, l'application dont je parle sur mon blog, il y a l'air d'y avoir beaucoup de confusion. Dans sa version 1.0, Photosmith permettra de charger, gérer et éditer les métadonnées de fichiers Raw après un shooting. On peut aussi créer des collections.

Ensuite, à la maison, il suffit de connecter l'iPad à son ordi, via le réseau WiFi ou le port USB2 et, grâce à un plugin, et sans passer par iTunes, on pourra transférer les images, les métadonnées et les collections directement dans son catalogue Lightroom.

A l'avenir, on pourra faire l'inverse et des fonctions de pilotage d'appareils photo sont même prévues.

alpseb

merci THG,
quand tu dis après un shooting, tu veux dire que les photos sont à mettre depuis son ordi sur li'pad et apres on les récupère sur l'ordi ?  ou que ça marche avec l'adaptateur sd vendu par apple ?

THG

Citation de: alpseb le Avril 04, 2011, 21:30:14
merci THG,
quand tu dis après un shooting, tu veux dire que les photos sont à mettre depuis son ordi sur li'pad et apres on les récupère sur l'ordi ?  ou que ça marche avec l'adaptateur sd vendu par apple ?

On transfère avec le kit de connection (carte SD), l'appareil branché sur l'iPad ou avec l'un de ces adapteurs pour carte CF qui vont arriver sur le marché. Et, à l'avenir, par le transmetteur WiFi des appareils photos, comme cela est déjà le cas avec ShutterSnitch.

Le cas de Photosmith est particulier dans le sens où c'est un "mini Lightroom" embarqué sur l'iPad, et qui se synchronise directement avec le catalogue Lightroom sur l'ordi, et sans passer par iTunes.

Par exemple, dans Photosmith, tu peux organiser tes images en collections et, une fois transférées dans ton catalogue, elles apparaîtront bien dans le panneau des collections de Lightroom.

Et, je répète, ce gros boulet d'iTunes n'est pas utilisé.

diogene

Citation de: Lesfilmu le Avril 05, 2011, 01:12:42
Pour diogène, comment tu gères l'interface avec aperture ? Tu copie la base ? Tu synchronises directement de la base via ITunes ? Autre ?
Le plus simplement du monde: En connectant  l'IPAD à l'ordinateur pour charger les batteries par exemple. Il synchronise tout seul à ce moment-là.