posemetre Minolta Autometer IV F - mesure de lumière réféchie

Démarré par riri145, Mars 30, 2011, 15:26:40

« précédent - suivant »

riri145

Bonjour, voila mon pb :

J'ai acheté ce posemetre sans l'accessoire à monter à la place de la demi-sphère blanche pour mesurer la lumière réfléchie. J'ai voulu vérifier l'étalonnage de ce posemetre. J'ai vérifié  ce que me donnait la mesure en lumière incidente (avec la demi-sphère) pour comparer avec la même mesure avec une Gossen digiflash. C'est pareil donc le posemetre est bien étalonné ( la Gossen étant neuve donc supposée ok).

J'ai ensuite acheté, au magasin "Grand Format" du Bd beaumarchais l'accessoire à monter à la place de la demi-sphère pour mesurer la lumière réfléchie, mais c'est en fait l'accessoire du modèle de flashmetre Kenko qui est la reproduction complète de l'autometer IV F de Minolta tout au moins en apparence (vendu sous la marque Kenko aujourd'hui). Cet accessoire se monte parfaitement sur le Minolta et correspond bien, en apparence, à celui qui est en photo sur la notice du Minolta ( où il s'appelle adaptateur pour lumière réfléchie II angle 40 ').
Et là, surprise, l'EL indiqué est très inférieur (2 à 3 fois ...) à celui de la luimière réfléchie mesurée par la Gossen.

Comme la mesure de la lumière incidente est la même avec les deux cellules, c'est cet accessoire qui pose pb. Quelqu'un sait-il s'il est "neutre" (il a l'air) ? ou s'il y a une autre explication ?

Edouard de Blay

c'est normale, dans la mesure incidente tu mesures la lumiere qui vient directement sur le flashmetre, sans tenir compte du sujet.

"reflechie": 
la lumiere reflechit sur une surface (rebondie) et est mesurée par le flashmetre. Le flashmetre est calibré pour un gris de 18%, aussi ,  si tu fais une surface blanche , , la mesure va en faire un gris donc, seras sous exposée .En revanche sur une surface noire, il va la transformer en gris donc va sur exposer.

Cordialement, Mister Pola

riri145

Citation de: mister pola le Mars 30, 2011, 17:24:01
c'est normale, dans la mesure incidente tu mesures la lumiere qui vient directement sur le flashmetre, sans tenir compte du sujet.

"reflechie": 
la lumiere reflechit sur une surface (rebondie) et est mesurée par le flashmetre. Le flashmetre est calibré pour un gris de 18%, aussi ,  si tu fais une surface blanche , , la mesure va en faire un gris donc, seras sous exposée .En revanche sur une surface noire, il va la transformer en gris donc va sur exposer.

Je connais la différence entre les deux modes de mesure et ce n'est pas ce que je comparais . Mais entre la mesure d'une lumière réfléchie faite par deux cellules  il ne devrait y avoir de différence qu'en fonction d'une différence éventuelle de l'angle de mesure ( à 5 ° le champ mesuré n'est pas le même qu'à 40). D'ailleurs les deux cellules donnent bien le même résultat quand elles mesurent la même lumière incidente.

helyo

Si on exclut toute influence magique, puisque tes deux posemètres donnent la même mesure en incidente avec leur demi sphère d'origine, puisqu'un posemètre est un système passif qui mesure ce qu'on lui donne à mesurer et rien d'autre, on ne peut que conclure que les deux accessoires de mesure réfléchie n'intègrent pas la même quantité de lumière (angle de mesure sans doute, rapporté à la luminosité de la surface mesurée) . La différence mesurée indique donc cette différence d'intégration.

Cela dit, j'ai un Automètre-Flashmètre III F de Minolta   avec ses accessoires : une demi sphère, un intégrateur plat translucide comme la demi sphère (pour mesurer source par source en incidente, si je me souviens bien)  et le bidule "lumière réfléchie" (qui est un simple "bouchon" percé en son centre d'un trou de 7  ou 8 mm de mémoire).
Dans la pratique, je ne me suis jamais servi que de la mesure incidente avec la demi-sphère. Et avec le numérique,il reste la plupart du temps dans son étui pendant le séances de studio.

dioptre

CitationSi on exclut toute influence magique, puisque tes deux posemètres donnent la même mesure en incidente avec leur demi sphère d'origine, puisqu'un posemètre est un système passif qui mesure ce qu'on lui donne à mesurer et rien d'autre, on ne peut que conclure que les deux accessoires de mesure réfléchie n'intègrent pas la même quantité de lumière (angle de mesure sans doute, rapporté à la luminosité de la surface mesurée) . La différence mesurée indique donc cette différence d'intégration.

Tous les posemètres quelque soient leurs caractéristiques de mesure en réfléchie ( en particulier l'angle de mesure qui peut suivant les modèles être entre 1 et 30 °) doivent sur une surface éclairée de façon homogène, constante.... donner exactement le même résultat.
Si non il y a un des deux posemètre qui a un accessoire non adapté ou qui est à envoyer directement au SAV

helveto

Bonjour,
Il y a le petit détail qui change tout: lorsqu'on retire la demi-sphère intégratrice des flasmètres/automètres Minolta, et qu'on regarde son socle (sur le posemètre, donc...) on remarque un petit gli-gli (tige métallique) situé à midi, qui est un petit commutateur, actionnée ou non selon l'accessoire qu'on y monte. La demi-sphère ainsi que le "flat diffuser"  n'actionnent pas le gli-gli, par contre le disque de mesure réfléchie "REF." ainsi que le viseur 5° appuient sur la tige et commutent un circuit à l'intérieur. Voilà ce que j'ai constaté sur mon propre Flashmeter IV.
Pour la mesure comparative, une simple carte grise à 18% fait l'affaire: mettre la carte bien exposée au soleil, mesurer juste devant la carte avec la demi-sphère orientée VERS L'OBJECTIF et surtout pas vers le soleil, faire une première mesure, puis installer l'accessoire de mesure réfléchie, se déplacer vers l'appareil, viser le milieu de la carte. Attention: l'accessoire de mesure réfléchie "plat" a un angle de mesure de 40° donc se rapprocher suffisamment près de la carte de manière à ne mesurer que la lumière réfléchie par celle-ci. Si les conditions de mesure ci-dessus sont respectées, les mesures doivent donner un résultat identique.

Amitiés