Filtre Gris Neutre et Grand Angle

Démarré par poupoune, Avril 01, 2011, 15:13:22

« précédent - suivant »

poupoune

Salut,

Je souhaiterais acheter 2 filtres gris neutre (ND8 + ND400 ou ND1000) mais j'aurais besoin de conseils pour faire mon choix.
Sachant que je souhaite principalement l'utiliser sur mon grand angle (équivalent 18-36mm) de diamètre 52mm mais p-e aussi sur une autre objectif de 58mm, je pensais prendre des filtres de diamètre 58 avec une bague de conversion 52/58 MAIS est-ce que je ne risque pas d'avoir du vignetage en ultra grand angle?
Sinon je ne prendrai que du 52mm...
Pour le choix au niveau des filtres, je sais que les plus réputés sont les HOYA et les B+W, mais après ils ont plusieurs type (HMC et Pro pour HOYA, F-Pro et MRC pour B+W) et je ne sais pas trop lesquels sont des Slim (ce qui serait le mieux pour le grand angle je pense...).
Bref, je me tourne donc vers vous afin de finaliser mon choix  ;)
Merci d'avance de vos conseils!

brut de raw

Citation de: poupoune le Avril 01, 2011, 15:13:22
mon grand angle (équivalent 18-36mm) de diamètre 52mm

En clair tu as le 18-55mm vr Nikkor , moi aussi !

J'utilise parfois le Hoya ND16 pro 1D + B&W ND64 ( soit ND1000 ) en 58mm avec adaptateur : il n'y as pas le moindre vignetage bien entendu .

Emmanuel ,serious IR shooter !

Titouvol

Ah, equivalent 18-36 me ferait plutot penser a un 12-24 sur boitier petit capteur Nikon (coef 1,5).

Stef.

brut de raw

Certes mais un 12-24mm en 52mm de filtre  ??? ??? ???

tu serais gentil de parler de la vrais focale inscrite sur le zoom sinon :
Emmanuel ,serious IR shooter !

seba

Petite remarque : avec les très grands angles et les filtres très absorbants, un vignettage d'origine optique se produira.
Car les rayons provenant des bords du champ cadré traversent le filtre avec une inclinaison assez importante, donc une plus grande épaisseur de filtre, et donc seront plus assombris.

Voir ce fil à ce sujet.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94495.0.html

poupoune

J'ai un 9-18 d'Olympus version micro4/3!

Je pensais bien qu'il fallait que je prenne des slim mais ce n'est pas toujours précisé quand ça l'est. En clair, les B+W MRC le sont?

poupoune

Citation de: seba le Avril 01, 2011, 19:51:41
Petite remarque : avec les très grands angles et les filtres très absorbants, un vignettage d'origine optique se produira.
Car les rayons provenant des bords du champ cadré traversent le filtre avec une inclinaison assez importante, donc une plus grande épaisseur de filtre, et donc seront plus assombris.

Voir ce fil à ce sujet.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,94495.0.html

D'après ce que j'ai compris dans ce sujet, on aurait les mêmes problèmes de toute façon avec un filtre SLIM (qui sont vendus pour le côté Marketing de la chose), c'est ça?
Vu le surcout des filtres Slim, je préfère ne pas les acheter dans ce cas!

Reste à savoir si je les achète en 52mm ou en 58mm, ce qui me permettra de les utiliser sur tous mes objo : est-ce qu'une bague de conversion 52/58 posera un problème en ultra grand angle? Pour les porte-filtres, j'aurais dit oui mais ces bagues de conversions ont l'air beaucoup plus fines...

Encore merci pour toutes vos réponses  :)

cali31

Avec mon nd8 hoya pro 1d, je n'ai pas de vignettage à 16mm (nikon d700 + 16-35)...  :)

Après si tu as peur, tu peux partir sur un ensemble porte filtre + bague "spécial grand angle" et un filtre LEE ND8 ou autre....  :)

seba

Citation de: poupoune le Avril 03, 2011, 17:17:22
D'après ce que j'ai compris dans ce sujet, on aurait les mêmes problèmes de toute façon avec un filtre SLIM (qui sont vendus pour le côté Marketing de la chose), c'est ça?
Vu le surcout des filtres Slim, je préfère ne pas les acheter dans ce cas!

Ben il y a un vignettage d'origine optique, mais si le filtre n'est pas un Slim il risque de s'y rajouter un vignettage d'origine mécanique.

ganesh

j' ai éssayé un skylight normal sur un Oly 9-18 pour vérifier s'il provoquait un vignettage.
pas de problème constaté.
(je sais le skylight est à proscrire au profit d' un UV ou mieux d' un protecteur neutre mais je n' avais que ça sous la main!)

Ti Zef

Poupoune,
Je suis de l'avis de Seba !
La solution économique que tu envisages est la bonne : pas besoin d'un filtre "slim" avec un réducteur de pas.
Ce n'est pas du filtre que viendra le vignettage.

Un filtre de qualité à grand diamètre et un réducteur... c'est une excellente solution !

poupoune

Ok donc au final, je vais les prendre tous les 2 en diamètre 58mm avec une bague de conversion 52/58.
Au niveau des filtres, vous savez où est-ce qu'on peut en trouver des Slim : chez Hoya, les Pro 1D semblent l'être mais chez B+W, les F-pro ne le semblent pas...?

ganesche

bonjour,

Pourquoi prendre un 58 et bague de réduction  58/52.
A votre place je prendrais un 77 et bagues de réduction cela vous évitera par la suite de racheter un 77mm le jour ou vous passerez au ultra grand angle (UGA) par exemple 12-24. C'est sur que cela n'est pas le même prix, mais au final c'est gagnant.

J'ai fait la triste expérience, en achetant il y trois ans des filtres au diamètre 67, puis quand je suis passé au UGA diamètre 77mm.
donc rachat d'un Pola, ND8 + ND64 chez BW diamètre 77 + bague réduction qui s'est transformé par la revente de tous mes filtres de diamètre 67mm.

Les inconvénients, car il y a ,  je ne peux pas utiliser le pare soleil sur certain objectif du fait du diamètre 77  et jongler avec les bagues; en revanche réduction des couts, 3 filtres utilisable sur mes 5 objectifs  de différents diamètre.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro