Débrider la video du nex 3

Démarré par Fumo, Avril 01, 2011, 15:17:29

« précédent - suivant »

Fumo

Bonjour,

J'ai eu la désagréable surprise de me rendre compte que le nex 3 ne filme que par plages de 30 minutes. Au départ j'ai cru que ma carte n'assurait pas sur le débit (étrange à 30 min mais bon), sauf qu'après quelques recherches, je me suis aperçu que c'était une limitation mis en place en europe par Sony pour échapper à une taxe.
La limitation commerciale sur le 1080i alors que le nex 3 est semblable au 5, pourquoi pas, au moins c'était écrit sur la fiche technique, mais le coup des 30 minutes, je trouve ça agaçant. Quelqu'un aurait-il une solution ? Il semble que cette restricition n'existe pas sur le firmware US, mais comment l'installer ?

Merci !

Pierre Yves

Fumo

Me suis mal exprimé, la limitation 30 min, c'est pour des raisons de loi européenne, donc ça doit affecter le 3 et 5 je suppose.
D'après ce que j'ai lu, les versions non EU des firmwares, que ce soit sur le 3 ou le 5, ne sont pas affectées par la limitation. Bon, un firm en japonais je vais ramer, mais en anglais ça ira  ;D

La limitation full HD, c'est uniquement commercial, mais ça je l'ai acheté en connaissance de cause donc ce n'est pas grave.

Édit : tiens, j'avais fait une recherche sur le forum et je n'avais rien trouvé sur le sujet   ???

Mistral75

Dans l'Union européenne, tout appareil capable d'enregistrer de la vidéo pendant plus de 30 mn d'affilée est considéré comme un caméscope et assujetti à la taxe correspondante.

Fais-tu vraiment beaucoup de plans-séquences supérieurs à 30 minutes ?

Fumo

Beaucoup non, mais si je l'ai remarqué c'est précisément parce que j'en avais besoin. Notamment en sport, quand on filme un entrainement d'une heure pour pouvoir voir les mouvements/baisses de régime et autres, c'est fort pénible de devoir s'arrêter pour aller réammorcer le bignou à 450€ au bout de 30 minutes (faut y penser en plus)   ;)

Mistral75

Je comprends. Mais c'est quand même très spécifique par rapport à l'usage que fera l'immense majorité des utilisateurs de la fonction vidéo de leur NEX et ça ne justifie probablement pas de faire payer à tous la taxe caméscope.

P.S. : de mémoire, entre les NEX "30 minutes" et les NEX "débridés", les références de produit sont différentes.

Fumo

Je ne critique pas franchement l'astuce commerciale - ce serait plutôt la taxe, encore une, qui m'agacerait - juste le fait que ce ne soit pas indiqué sur la fiche technique (ou alors je l'ai loupé chez le commerçant mais ça m'étonnerait).
Surtout que la video est pas mal mise en avant par Sony sur leur site. Ils n'auraient pas idée de faire un Bravia qui s'éteigne toutes les 3 heures sans l'indiquer  ;D

jackez

Sur la notice du A33/A55 c'est marqué : durée maximum 29 minutes. (avec steadyshot sur off)
Sur la notice du NEX page 68 : Films
Le tableau ci-dessous indique les temps d'enregistrement disponibles. Il s'agit
des temps totaux pour tous les fichiers de film. Il est possible d'effectuer un
enregistrement continu pendant 29 minutes par enregistrement.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Fumo

Certes, mea culpa, mais je pensais plus à la fiche dans la vitrine, celle où il y a marqué devant l'appareil : video 720p (à rajouter : par plages de 29 minutes) plutôt que celle au fond de la boite fermée
Ou sur le site Fr, dans la section "pourquoi choisir un appareil alpha nex", mettre une petite astérisque au paragraphe "Video HD".  ;)

Je vais quand même essayer de voir si je peux flasher un firmware Us car ça m'embête dans mon utilisation.

Astro2012

Si tu trouves un firmware "pirate" qui permet de débrider le nex-3 et d'avoir le 1080p comme sur le nex-5 je suis preneur, c'est les mêmes caractéristiques techniques il n'y a que la forme et la matière du boîtier qui différent donc rien d'impossible je pense...

Fumo

D'après mes recherches, pas de hack pour le moment, il semble que l'intérêt soit moindre que pour le Gf1, pourtant cela permettrait l'adjonction de beaucoup de fonctions (accès à divers réglages pendant la video, augmentation du débit, suppression du crop automatique, multiples options de prise de vue en USB). Il semble qu'une petite équipe soit quand même sur le coup.

Par contre, au cas où quelqu'un qui s'y connait peu en info lirait ce fil et tomberait sur un hack, il faut bien savoir que modifier le firmware de façon inconséquente peut rendre l'appareil totalement inopérant sans espoir de retour (ça ferait probablement sauter la garantie). Il faut être sûr de toujours pouvoir revenir d'une façon ou d'une autre aux réglages constructeur avant d'appliquer une bidouille trouvée ici ou là. En outre, l'usage de certaines fonctions pourrait détériorer la machine (on peut imaginer que certains bridages sont dûs à des raisons techniques et non commerciales).