50D fonctions personnalisées maintenues ou pas lors du changement pile CR2016 ?

Démarré par Gibus3133, Avril 02, 2011, 09:05:20

« précédent - suivant »

Gibus3133

Depuis quelques jours mon 50D ne conserve plus correctement l'heure. Je m'en suis aperçu lors du passage à l'heure d'été ou il y avait déjà un décalage important (j'ignore depuis quand ça a commencé). Remise à l'heure exacte donc et 24 heures + tard il y avait à nouveau un décalage de presqu'une demi heure. Bref, je pense qu'il est temps pour moi de remplacer la pile lithium CR2016 (déjà commandée et que je devrais bientôt recevoir).

La question que je me pose est de savoir s'il existe un petit délai de temporisation qui juste le temps du changement de la pile conserve les réglages personnalisés ... ou pas ?

J'avoue que si je pouvais me dispenser de dérouler tous les menus les uns après les autres pour noter les fonctions que j'avais jugé utile de personnaliser une bonne fois pour toutes et sur lesquelles je ne suis jamais revenu depuis, cela m'arrangerait bien  ;D

Si certains ont déjà remplacé sur leur EOS cette pile mémoire, merci d'avance pour le retour d'expérience !!!

silver_dot

Citation de: Gibus3133 le Avril 02, 2011, 09:05:20
La question que je me pose est de savoir s'il existe un petit délai de temporisation qui juste le temps du changement de la pile conserve les réglages personnalisés ... ou pas ?

La réponse, comme tu peux t'en douter, est que ton boîtier sera frappé d'amnésie dés que la pile de back-up  au lithium sera retirée, et il n'y aura plus qu'à y remettre tous les paramètres  qu'il aura subitement oubliés.
My first EOS1DX, a bad trip.

Gibus3133

Effectivement en posant la question je me doutais un peu de la réponse tout en la craignant (mais avec une petite dose d'espoir car je suis un incorrigible optimiste).

Bon, je sais ce qui me reste à faire : papier, crayon, le doigt qui suit les lignes du manuel, et en même temps déroulons du menu, déroulons ... pfff  ;D

Merci pour ta réponse en tout cas !!

JamesBond

Citation de: Gibus3133 le Avril 02, 2011, 09:05:20
[…]La question que je me pose est de savoir s'il existe un petit délai de temporisation qui juste le temps du changement de la pile conserve les réglages personnalisés ... ou pas ? […]

Sans doute, car, pour avoir effectué l'opération le Dimanche du changement d'heure (donc, la semaine dernière), voici ce qui s'est passé:
- ouverture de la trappe du compartiment batterie
- retrait de la batterie
- retrait du chariot porte-pile de l'horodateur
- retrait de la 2016 (pas très facile)
- mise en place de la nouvelle pile (très facile)
- remise en place du chariot
- réinsertion de la batterie
- fermeture de la trappe

Tout ceci à bien dû prendre, le temps d'examiner ceci ou cela (car je suis de nature curieuse et c'est un geste que l'on ne fait pas souvent), une dixaine de minutes.

- Allumage du boîtier
- Affichage immédiat de l'écran de réglage de la Date/heure

Quant au reste (paramètres et fonctions C.Fn) tout était resté en place. Rien à reprogrammer.
Donc, non, contrairement à ce que dit le Captain, le boîtier n'est pas frappé d'amnésie lorsqu'on change la pile d'horodateur. Je ne sais pas où il conserve les données en mémoire, mais il le fait.

D'ailleurs, après avoir fait la manipulation, l'envie m'est venue de la renouveler pour vérifier un truc.
Donc, nouveau retrait de la batterie et, cette fois simple translation du chariot porte-pile, histoire de déconnecter cette pile un bref instant. Allumage du boîtier, et... affichage de l'écran de réglage de la date et heure.
Aucun de mes paramétrages n'avaient été perdus cette seconde fois non plus.

Pourquoi ai-je refait (partiellement) la manoeuvre allez-vous me dire ? Obsession compulsive ? Non. Simplement pour vérifier qu'il suffisait de faire glisser ce petit chariot pour initialiser la date et l'heure et avoir ainsi confirmation que l'affichage au premier allumage de l'écran de réglage de la Date/Heure ne peut constituer la preuve qu'un boîtier peut être jugé totalement "neuf" sans avoir été manié préalablement à l'achat par une tierce personne, comme certains le croient (sujet de grande angoisse légitime pour quelques membres). Il suffit de faire la petite manoeuvre décrite pour l'obtenir...
Cette seconde opération n'était donc que l'étape d'une "enquête" destinée à apporter une réponse à un membre de ce forum.  ;)
Capter la lumière infinie

uraete

Sur mon 40D, les paramètres restent mémorisés également. Les seules choses à réinitialiser sont la date et l'heure. Il me semble d'ailleurs que cette précision est indiquée dans le mode d'emploi. A moins que je ne l'ai lu ailleurs ?  ???

Gibus3133

Ah c'est une bonne nouvelle ça !!!
... et merci James pour ce souci du détail  ;)

Bon je pensais recevoir la pile aujourd'hui, mais non. Ce sera donc pour la semaine prochaine et je ne manquerai pas de venir ici vous faire part de ma propre expérience.

Ceci étant dit, depuis que j'ai commandé la pile de rechange et ouvert ce fil, la pile d'origine a eu un gros remord et du coup le boîtier n'a plus perdu une seule minute.

Mais qu'à cela ne tienne, elle sera remplacée quand même ... non mais !

Patrick__

Pourquoi ne pas les stocker sur la carte mémoire et les recharger après le changer de pile ?

uraete

Citation de: Gibus3133 le Avril 02, 2011, 09:05:20remplacer la pile lithium CR2016 (déjà commandée et que je devrais bientôt recevoir).
On trouve ça partout pour pas très cher (3 euros pièce) et pour presque rien dans les magasins styles "tout à deux euros" : j'ai ainsi acheté un blister avec quatre CR2032 (beaucoup de mes gadgets fonctionnent avec ça  8)), quatre CR2025 (j'ai aussi quelques trucs qui ont besoin de ça, dont mon 10D je crois, mais la pile d'origine est toujours fonctionnelle) et quatre CR2016, tout ça pour deux euros.

Gibus3133

Citation de: Patrick__ le Avril 02, 2011, 21:05:11
Pourquoi ne pas les stocker sur la carte mémoire et les recharger après le changer de pile ?
Cela pourrait être une idée interessante, mais j'imagine plus complexe qu'il n'y parait car je n'ai pas vu trace de ce type de procédure sur le manuel Canon ... manuel que je ne connais qu'imparfaitement à la différence de l'ami James qui lui connait le moindre recoin de la plus infime subtilité des fonctions personnalisées.

Et chez Canon c'est essentiel  ;)

Gibus3133

Citation de: uraete le Avril 02, 2011, 21:50:40
On trouve ça partout pour pas très cher (3 euros pièce) et pour presque rien dans les magasins styles "tout à deux euros" : j'ai ainsi acheté un blister avec quatre CR2032 (beaucoup de mes gadgets fonctionnent avec ça  8)), quatre CR2025 (j'ai aussi quelques trucs qui ont besoin de ça, dont mon 10D je crois, mais la pile d'origine est toujours fonctionnelle) et quatre CR2016, tout ça pour deux euros.
Je n'habite pas en centre ville (pas trop loin non plus tout de même) et je me souviens qu'il y a 6 mois j'avais un peu galéré pour trouver une pile "CR quelque chose" pour la télécommande de ma voiture. J'avais fini par l'acheter à vil prix sur le net, et sans entrer dans le détail je peux dire que cette pile est particulièrement résistante.

Fort de cette expérience, pour la CR2016 j'avoue que je ne me suis pas posé la question et je l'ai commpandée directement sur le net au même fournisseur que la fois précédente (quand je suis satisfait j'ai tendance à être fidèle): 1,99 Euro les 5 port compris !!

Ce n'était pas prévu mais je suis allé hier dans une grande surface qui en vend. Pile sans marque connue, Made in China (donc comme celles que je vais recevoir), avec un beau grand blister (ça je n'aurai pas !) pour 3,50 Euro l'une.

Comme il n'y a pas non plus une urgence extrême (je viens de vérifier ce matin le 50D est toujours à l'heure), ça ne me gêne pas d'attendre 1 jour ou 2. Je pourrai même m'offrir le luxe d'avoir une pile de rechange "au cas ou" dans le fond du fourre tout ... et de dépanner quelques copains ayant eux aussi un EOS pas tout neuf . Joindre l'utile à l'agréable en quelque sorte  :D

JamesBond

Citation de: Patrick__ le Avril 02, 2011, 21:05:11
Pourquoi ne pas les stocker sur la carte mémoire et les recharger après le changer de pile ? […]

Citation de: Gibus3133 le Avril 03, 2011, 07:32:47
Cela pourrait être une idée interessante, mais j'imagine plus complexe qu'il n'y parait […]

Bon, il ne faut pas exagérer non plus.
Les réglages que propose le 50D ne sont pas légion, et cela ne prend que quelques minutes à les remettre en place.
Il m'est arrivé récemment, à la suite d'un bug provoqué par une carte défaillante, de tout remettre à zéro et on se souvient tout de même (je suppose) de ce que l'on avait parramétré, que ce soit en général comme en fonctions personnalisées. Quant aux "C" on n'en a plus que deux sur ce boîtier, contre trois ailleurs, alors...

Dans la négative, un petit coup de tableur Excel ou autre pour rédiger la/les configuration(s) sera facile à opérer et assurera une mémoire de tous ces paramètres dans un environnement totalement externe au boîtier. A mon avis, cela peut tenir sur une page A4, et, plié en quatre, ce tableau ne prendra guère de place dans une poche du fourre-tout, si l'on est très angoissé de perdre ses réglages.  ;)

silver_dot

tant qu'on ne déconnecte  que le temps de la changer la batterie de back up au lithium, seule les heure et date se réinitialisent. par contre, quand on dépose la carte-mère du boîtier pour un échange de capteur ou d'obturateur, voire du circuit d'alimentation, par exemple, en dissociant les divers circuits, les paramètres personnalisés ne sont pas victimes de l'Alzheimer des boîtiers. ;D

uraete

Citation de: Gibus3133 le Avril 03, 2011, 07:50:17Fort de cette expérience, pour la CR2016 j'avoue que je ne me suis pas posé la question et je l'ai commpandée directement sur le net au même fournisseur que la fois précédente
Pourrais-tu m'indiquer ce fournisseur s'il te plaît ? J'hésite toujours à commander ce genre de chose sur le net, mais si tu as une bonne expérience, pourquoi pas... On trouve la plupart des piles en commerce traditionnel et même si c'est beaucoup plus cher, les piles durent longtemps donc ce n'est pas une question de prix. Toutefois, j'ai parfois du mal à trouver certains format un peu désuet ou peu courants, donc ça m'intéresse.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Avril 03, 2011, 13:27:27
tant qu'on ne déconnecte  que le temps de la changer la batterie de back up au lithium, seule les heure et date se réinitialisent. Par contre, quand on dépose la carte-mère du boîtier pour un échange de capteur ou d'obturateur, voire du circuit d'alimentation, par exemple, en dissociant les divers circuits, les paramètres personnalisés ne sont pas victimes de l'Alzheimer des boîtiers.

« Par contre » et « ne sont pas » me semblent contradictoires.

Veux-tu dire que lorsqu'on désosse complètement un boîtier (ce qui arrive rarement pour la plupart d'entre nous, mais sait-on jamais... il y a des bricoleurs de jours de pluie...) tout se remet en config usine ? Normal non ?

C'est là que l'on voit l'infinie supériorité de l'être humain sur la machine, car on peut débrancher et changer plein de trucs sans pour autant qu'on oublie ses souvenirs d'enfance...  ;D ;)

Citation de: uraete le Avril 03, 2011, 14:33:56
[…]Toutefois, j'ai parfois du mal à trouver certains format un peu désuet ou peu courants, donc ça m'intéresse.

Et tu ne trouves pas ton bonheur chez About-Batteries ?

Sinon, c'est vrai que je suis étonné par les déclarations de Gibus. Les 2016 sont les plies plates les plus courantes car utilisées dans nombres de trucs et autres gadgets. On en trouve dans n'importe quelle petite supérette et même sur les aires d'autoroute.
Et puis, à défaut, le centre ville ne doit pas être bien loin pour y faire, à l'occasion, quelques emplettes.

Ce que je regrette souvent pour les achats sur site c'est:
- les frais d'expéditions (qui font monter la facture de ladite pile peu chère pour parfois même dépasser le prix de l'article)
- les offres en lot qui feront qu'on se retrouve avec trois piles quand on n'aura besoin que d'une seule.

Concernant ce dernier point, un exemple: j'ai eu à changer dernièrement la pile de mon bip de garage. Une V23GA.
L'ancienne pile avait tenu 4 ans. Qu'aurais-je à faire de deux piles alors qu'aucun autre de mes appareils domestiques ne réclame ce modèle ?

Il est vrai que, parfois, le lot de deux (ou trois) sera vendu au même prix qu'une seule ailleurs.
Mais en cherchant bien, même à la FNAC, on trouve son bonheur isolé pour son juste prix... ;)

Tabazan

Je saute dans le train de ce fil pour une extension de la question :

J'ai lu çà et là que le fait d'enlever batterie et piles durant 15-20 min environ permettait (sur un 7D, désolé) de résoudre (parfois) les problèmes d'AF du 7D , remis à l'état d'usine. Pour autant que le problème ne vienne pas de l'état d'usine, est-ce que ça semble plausible  ?

Gibus3133

Citation de: uraete le Avril 03, 2011, 14:33:56
Pourrais-tu m'indiquer ce fournisseur s'il te plaît ? J'hésite toujours à commander ce genre de chose sur le net, mais si tu as une bonne expérience, pourquoi pas... On trouve la plupart des piles en commerce traditionnel et même si c'est beaucoup plus cher, les piles durent longtemps donc ce n'est pas une question de prix. Toutefois, j'ai parfois du mal à trouver certains format un peu désuet ou peu courants, donc ça m'intéresse.

Attention, comme je l'indique dans ma précédente intervention je n'ai pour l'instant qu'une seule expérience avec ce vendeur eBay (situé en région bordelaise). Cette fois ci sera seulement ma seconde expérience. Voici le lien en question : http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-5-PILES-CR2016-3V-NEUVES-2016-ULTRA-LONGUE-DUREE-/180633161186?pt=FR_LC_TV_Son_Home_Cinema_Accessoires_Image_Son_Gadgets_Dictaphones&hash=item2a0e934de2

Si j'ai bien compris il diffuse les piles EASTAR ( http://www.eastarbattery.com/products_show.asp?cateid=120&id=467) mais je ne sais pas s'il a aussi des piles moins courantes.

James à aussi raison sur ce point, je n'ai pas besoin de 5 piles. Mais bon j'ai déjà trouvé 2 personnes intéressées à qui je vais en offrir une, avec celle qui va aller dans mon 50D et celle qui ira dans le fourre tout, il ne restera plus qu'une inutile. Le tout pour 1,99 € (bien sur, encore faut il qu'elles ne se perdent pas en route !).

Gibus3133

Citation de: JamesBond le Avril 03, 2011, 14:35:07
Sinon, c'est vrai que je suis étonné par les déclarations de Gibus. Les 2016 sont les plies plates les plus courantes car utilisées dans nombres de trucs et autres gadgets. On en trouve dans n'importe quelle petite supérette et même sur les aires d'autoroute. Et puis, à défaut, le centre ville ne doit pas être bien loin pour y faire, à l'occasion, quelques emplettes.
Bien qu'habitant à seulement une quinzaine de kilomètres de Toulouse, soit c'est bus + métro et il me faut minimum 1 heure pour être au centre, soit je prends la voiture ce sera un peu mieux pour le temps mais les frais de parking ... pfff. Ceci explique que je vais de moins en moins souvent à Toulouse. Lorsque je suis à Bordeaux, effectivement là je suis déjà en centre ville et donc  ça change tout.

Pour revenir aux CR2016, j'avoue que je n'ai pas fait plusieurs magasins mais seulement une grande surface pas très loin de chez moi. Et je cherchais d'autant moins que dès que j'ai constaté pour la seconde fois que mon 50D perdait l'heure, dans les 5 minutes qui suivaient j'avais déjà passé commande en ligne.

silver_dot

Citation de: Tabazan le Avril 03, 2011, 15:04:25
Je saute dans le train de ce fil pour une extension de la question :

J'ai lu çà et là que le fait d'enlever batterie et piles durant 15-20 min environ permettait (sur un 7D, désolé) de résoudre (parfois) les problèmes d'AF du 7D , remis à l'état d'usine. Pour autant que le problème ne vienne pas de l'état d'usine, est-ce que ça semble plausible  ?

Ca, c'est ce qui s'appelle un fantasme. Les réglages d'usine ( ou atelier en SAV) étant enregistrés dans une EEPROM activée en mode écriture seulement avec le logiciel de maintenance au SAV.

Gibus3133

Retour d'expérience donc, comme promis.

Tout d'abord, chose surprenante alors que j'avais constaté à 2 reprises que mon 50D ne conservait pas l'heure exacte, depuis que j'ai commandé la pile de remplacement il est resté à l'heure (4 jours). J'ai tout de même décidé de remplacer cette CR2016 malgré tout, mais après remplacement la pile d'origine de marque SANYO semble encore bonne ... vous avez dit bizarre ?

Chariot porte pile facile à sortir, mais sortir la pile de l'emplacement "Rogntudjudju" ... je l'ai eue !
Remise de la nouvelle beaucoup plus facile. Durée de l'intervention moins d'une minute, remise à la date et à l'heure.

Vérification : Toutes les fonctions personnalisées sont conservées ... Yesss  :D

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes interrogations sur ce fil !!!