je teste le 50x500 sur mon D7000...

Démarré par suliaçais, Avril 02, 2011, 15:51:45

« précédent - suivant »

suliaçais


...pour être sharp à main levée à 500mm soit un equiv 750mm....faut être zen !!!!! avoir du bol et être au moins au 1/1000° de s....à chaque fois que je suis confronté au problème....je reviens déçu ou presque...la dernière fois, j'ai pris le monopode...mais à equiv 750 mm...pas facile....

Finalement, je crois qu'il faut se résoudre au pied et à la tête pendulaire pour réussir des choses exploitables...et puis comme c'est meilleur si on s'approche, je vois bien le petit abri camouflé et tout le toutim...! bref c'est plus tout-à fait de la promenade décontractée le nez au vent.....

voilà pour l'instant ce que j'ai réussi de moins moche à main levée et 500mm...

suliaçais

...une autre...pas fier hein...si 4mpx voit ça, il doit bien rigoler !

clodastrophot

Merci suliaçais.
Je sors à peine de cette situation : trépied + EOS 350D + sigma 2,8/300 !!!
Pour moi, ça veut dire " retour case départ " ( mais avec seulement un boîtier plus efficace ) puisque la stab devient alors inutile. Retour aussi à la muscu, puisque tout ça commence à peser son poids ! Donc la stab : bof ?
C'est quand même bien confortable de ne pas porter tout le barda. Aussi, ça veut dire des heures d'attente patiente dans un affût. Sûr, le résultat est à la clé.
Il doit bien y avoir moyen d'améliorer ses résultats à main levée avec la stab.
Mais alors, si je dois abandonner la stab et revenir au trépied, la question se pose pour moi de savoir si le 2,8/300 + TC1,4 n'offrirait pas de meilleurs résultats que le bigma !!! Mais là, on est peut-être un peu hors sujet, le topic concerne le bigma.
Pffff, dur, dur !

p.jammes

J'ai eu plus de chance pour ma part...

A+

clodastrophot

Bonjour p.jammes.
C'est propre, en effet et ça donne de l'espoir. Je vais fouiner dans un disque pour voir si je n'en ai pas d'aussi nettes, en tout cas, mieux que les hérons.
Merci encore pour vos posts, ils m'ont convaincu dans mon choix du bigma.

suliaçais


...je pense que des avis et des comparaisons du Bigma contre d'autres optiques avec ou sans multi ont tout-à fait leur place ici...on n'est pas là pour s'auto congratuler sur nos joujoux mais pour montrer réellement les qualités et les défauts de nos doudous...enfin, c'est ma conviction...

suliaçais


...belle prise Patrick...sauf que toi, si je puis me permettre, tu as un avantage.... tu es déja un peu camouflé derrière ta barbe..... ;D

clodastrophot

Au poil ! Alors pourquoi s'en priver ?
Allez : bigma 50x500 OS VS sigma 2,8/300 + TC 1,4 ( eq. 420 à f/2,8 ) !!!
Je sollicite Olivier-P ainsi que toute personne en mesure d'établir un comparatif.
J'ai pu tester le 300 avec bonheur.
Pour mémoire, voici ce qu'il donne sur le ciel en termes d'AC et là, c'est imparable :

frazap

Vos différents apprentissages mettent en lumière deux choses à mon avis; les télézoom de 500 mm nécessitent sur les sujets remuants les mêmes précautions que les télé fixes : parfaite matrise des vibrations au moyen d'un trépied et d'une tête adéquate. Le Vr ne fait pas tout.
Ensuite j'ai vraiment l'impression qu'au delà de 300 mm on entre dans un domaine ou une longue expérience du télé est indispensable. On est dans un domaine un peu extrême ou le résultat parfait est rare car il faut savoir jongler rapidement avec des paramètres ultra pointus.
Lorsque qu'on a 50-500 mm entre les mains on doit être capable d'anticiper très rapidement les contraintes qui d'un bout à l'autre de la gamme focale sont radicalement différentes. Quand je vois les difficultés que j'ai personellement avec un 300, je me dis qu'avec un 500 c'est pas gagné.
Si on voit autant de 50-500 à vendre c'est aussi peut être parce que justement des gens inexpérimentés ont pu se payer un 500 couteau suisse mais n'ont pas cette expérience de la longue focale (je ne parle de vous suliacais, p jammes dont je sais la maitrise). Peut être aussi qu'on a tendance à oublier que dans l'animalier, l'approche et la connaissance de l'animal et de ses réactions sont au moins aussi importantes que le matériel e sa maitrise.

archi_91

Frazap a surement raison, pour ce qui concerne la maitrise nécessaire du long télé.
La particularité du 50/500 vient de son fût téléscopique : il m'est impossible de le tenir en posant dessus le bras en long, la main sur le pare-soleil et d'appuyer sous peine de le casser en deux...mais ce type d'objectif ne se "maitrise" pas en deux mois...
Quand à l'approche des volatiles, ceux que je photographie majoritairement n'ont pas peur en me voyant... ;D
Mithridatisé pour les claviers

suliaçais


Très juste ce que dit Frazap...le micro bougé est très difficile à maîtriser... à main levée ou même sur monopode...et plus la focale augmente , plus c'est hazardeux...reste donc le trépied avec tête pendulaire...la tenue camo...s'approcher et se faire oublier aux bonnes heures...

La semaine dernière, je suis passé chez mon revendeur et j'ai failli acheter la tête pendulaire....mais finalement, je n'en ai rien fait car se ballader en vélo dans les marais de l'Ile de Ré avec tout le matos et en tenue camo, c'est un coup à se retrouver en camisole de force...et je ne suis pas sûr que ma délicieuse épouse ne m'y laisserait pas mijoter un moment histoire de m'apprendre à vivre....

exemple de ce que j'obtiens à ma dernière sortie à 500mm sur monopode...mais où j'ai fait l'erreur de ne pas choisir une vitesse assez élevée...double de la focale...j'ai cru que le monopode me dispensait de cette précaution...erreur...beaucoup de micro-flous...

suliaçais



...il a la trouille le coco...j'aurais été camouflé à plat ventre dans l'herbe,  j'aurais peut-être été moins tremblotant...et le cliché aurait  été plus net...

clodastrophot

Les interventions de frazap, archi_94 et suliaçais donnent à réfléchir. C'est, à mon humble avis, tout ce qui fait l'intérêt et la richesse d'un forum.

frazap : pour autant, mon 50-500 n'est pas à vendre ! ;) Je suis patient et très ouvert aux bons conseils des différents intervenants. Tout à fait d'accord en ce qui concerne la nécessité d'une bonne voire longue expérimentation, tant sur la technologie que sur la connaissance du monde animal. C'est sans doute à ce prix que peuvent sortir un jour les premières images empreintes d'émotion et faisant oublier tout le travail qui les accompagne.

archi_91 : qui a beaucoup de chance avec ses animaux peu farouches ! Pourrait-on voir quelques images ?

suliaçais : on ne voit que trop rarement de photos d'oiseaux prises à la hauteur de l'animal. Cela tient à la fois à la difficulté d'approche et à la topographie des lieux. Donc, comme il l'a déjà fait comprendre : la chance ou bien ... ... l'affût !

Bon, peut-être ne faut-il pas paniquer ou se décourager devant les échecs. Je retiens certaines réflexions d'intervenants pour qui le privilège doit, avant tout, être donné au contenu de l'image ( p.jammes et Olivier-p ) avant sa perfection technique. C'est un peu une mise en garde sur les dangers de la recherche de l'absolue netteté, de l'absolu contraste, etc. Je citerais volontiers Olivier-p: "... une photo de qualité moyenne avec une émotion extraordinaire restera extraordinaire, alors qu'une photo parfaite sans émotion ne parlera jamais."

En somme nous devons faire face à un apprentissage de la technologie et de sa maitrise ainsi qu'à un apprentissage de l'art.

Eh oui, c'est bien connu, l'art est difficile ! Perso, je m'y frotte depuis environ trois ans. Beaucoup de chemin à parcourir...

clodastrophot

Bon sang tout de même, quel beau bestiau ce 50-500 !

clodastrophot

frazap : ayé, j'ai trouvé les images. MAGNIFIQUE !!! Site bien construit, agréable, fonctionnel et tout et tout. A visiter absolument !
Et en plus, il y a de la zique.

AL79

Citation de: suliaçais le Juillet 06, 2011, 09:59:08
La semaine dernière, je suis passé chez mon revendeur et j'ai failli acheter la tête pendulaire....

Salut Suliaçais,

Pour passer une bonne partie de mon temps derrière un trépied, avec tête pendulaire ou avec rotule, je me permettrai d'attirer ton attention sur le fait qu'une tête pendulaire est extrêmement spécialisée, à l'exception peut-être de la Nill.
Si on ne veut pas s'interdire, au cours d'une balade, de passer de l'ornitho à la macro, songer au sidekick (ou analogue)  ;)
Alain

suliaçais


...je suis preneur de tout conseil avisé à propos des têtes pendulaires car je n'y connais strictement rien !

AL79

Disons que les têtes pendulaires "classiques" (Wimberley, Benro, voire le U 393 de Manfrotto) sont conçues avant tout pour des objectifs lourds.
La Nill met en oeuvre un système original de double U (pas très visuel, je sais, le mieux étant de voir les photos) qui permet de fixer 2 ensembles boîtier/objo. Il me semble que la Nill s'accomode si besoin d'un matériel plus léger. A confirmer par les utilisateurs...

Mais si tu veux que ton trépied puisse passer en 1 minute, sur le terrain, d'un usage ornitho à la macro, rien de tel que le sidekick, qui est un système pendulaire que l'on fixe sur une rotule conventionnelle.
Ce n'est certes pas donné, mais on peut dans ce cas se contenter d'un seul trépied polyvalent.
Pas d'actions chez Wimberley, hein  :D
Alain

suliaçais

...je note ami AL79..

histoire de poster qqechose...c'est un crop à 42%

suliaçais


...j'ai recontré cet après-midi l'ami JB Say en situation dans les marais de Ré...lui avec son 300 2.8 vrI + Tc 1.7 sur son D90, et moi avec mon 50x500 sur mon D 7000...nous n'avons pas fait de tests sérieux avec un protocole rigoureux (nous avons beaucoup bavardé), mais quelques pdv à main levée à 500mm...à l'examen ce soir sur mon écran de vacances, j'observe que sur mon D7000, les clichés sont vraiment très proches...à 50%, ce qui correspond à un tirage A2 avec un 16MP...par contre, à 500 mm, le fixe + Tc permet une ouverture de 5 alors que le sigma passe à 6.3 vers 350mm....mais malgré son ouverture relative, le sigma fait relativement bien le point sur des oiseaux en vol...le sigma allongé au max est à peu près aussi long que le 300 + Tc, mais moins lourd !

...quoi qu'il en soit, le 300 2.8 + Tc est excellent, mais le 50x500 Os toujours aussi surprenant !...

suliaçais


2 pdv sur mon D7000 à 500 et 510mm sur un panneau à environ 5m, à main levée...

50x500 Os

suliaçais

300 2.8 vr1 + Tc 1.7


suliaçais

attention, ces clichés ne sont pas de vrais tests car on a tellement bavardé qu'on n'a rien fait comme il aurait fallu....après m'être replongé dans les nefs, je trouve que le 50x500 se défend rudement bien, mais que la solution 300 2.8 + Tc, malgré le Tc est meilleure ! mais beaucoup plus chère !

voici ce que j'ai pris à l'arrache avec les 2 objos...sur D7000  par temps gris, histoire de voir ce que donnent les 2 objos dans des conditions approchantes...

sigma 500mm

suliaçais

 encore le sigma...

suliaçais


300vrI + Tc 1.7