je teste le 50x500 sur mon D7000...

Démarré par suliaçais, Avril 02, 2011, 15:51:45

« précédent - suivant »

suliaçais

..on m'a prêté un 50x500 tout neuf pour essais à comparer avec un 300f4 nikon + Tc, le 28x300 vr et le 70x200vrII + Tc...

premier constat : je teste le réglage de focus....sur le cul je suis...correction =0 à 200mm, 300mm, 400mm et 500 mm .....

premières photos sur mes petits enfants qui courent dans le jardins avec le chien...gros plans entrain de courir...du déchet, mais de très bons posts dont certains valent le coup d'être retenus pour tirages A3...

premières impressions donc : lourd....mais incomparablement plus pratique pour ce genre de cliché qu'un fixe ! surtout quand ledit fixe n'est pas stabilisé !

la suite plus tard...

p.jammes

Pas trop inquiet de tes résultats futurs ;)

suliaçais


...je viens de faire des tests...il est étonnant et bien fini...vraiment pas très loin en rendu du 300f4 qui est très légèrement meilleur à 300, mais meilleur que le 300 + Tc1.7 à 500, meilleur que le 28x300....en tous cas, il reste dans ma besace...en plus pas de décalage de focus....l'objet rare quoi...!

...j'ai fait outre les tests des portraits d'enfants excellents...(ça vaut pas le D700+ 70x200 m'enfin...) L'autofocus est quelquefois piégé, mais ça vient aussi de moi, car manier un zoom pareil, c'est pas de la tarte...

...si le 300f4 est bon aux tests, je le prendrai aussi mais histoire d'en avoir un, parce que le 50x500 est quand-même beaucoup plus pratique et avec une très bonne stab....

au fait, combien avez-vous payé votre 50x500 ? le prix annoncé par ma boutique n'est pas ras des pâquerettes :1.799,00...ils vont devoir faire un effort...j'aimerais savoir le prix moyen en boutique actuellement sur Paris pour discuter...

merci d'avance...

p.jammes

Je l'avais acheté 1350 € à Londres car il était introuvable en France à l'époque. Le prix depuis tourne maintenant à partir de 1500€ jusqu'à 1700 € et sera de 1940 € lors des réapprovisionnements chez RDC.

A+

ps: pour info, j'avais revendu mon 300/4AFS justement pour le 50-500 OS. ;)

suliaçais


...et aucun regret ? je pense que l'association idéale est peut-être de le mettre sur un D3s....pour avoir le max d'efficacité...enfin pour l'instant, je suis bluffé...je vais revendre mon pourtant excellent 120x400...

...je vais peut-être même finir par remplacer mon 700 par un D3s en espérant que les prix ne vont pas s'envoler ...

suliaçais


PJammes, si tu avais un moment, peux-tu m'envoyer un mail perso ? mon adresse est visible...

p.jammes

Tu crois qu'elle est visible, mais comme la modération fait que cette possibilité de montrer son adresse est régulièrement mise à zéro, elle n'est plus là.

La mienne a encore sautée. J'espère qu'elle est visible maintenant.
A+

suliaçais


...j'ai fait en cette très belle fin d'après-midi des essais comparatifs un peu spéciaux, car sur pied manfrotto lourd avec déclencheur à retardement....sur un paysage lointain à l'infini...

...j'ai effectivement constaté que la cinématique du miroir du D7000 pouvait engendrer des vibrations néfastes à un jugement qualitatif absolu des optiques....malgré le déclenchement au retardateur, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas certaines vibrations résiduelles perturbatrices....mais j'ai bien vérifié, au moment du déclenchement que rien ne vibrait....MAIS....pendant la cinématique du miroir ?? mystère...

...mais si l'on revient au thème des tests :" juger du rendu de différentes combinaisons optiques en chasse à la billebaude avec 80% des clichés à main levée", on constate que ce soir j'ai avantagé le 300 f4 qui n'a pas de stab...puisque le D7000 étant sur pied, j'ai supprimé tous les systèmes de stabilisation des objos qui en sont pourvus...et qui à main levée les avantagent...

Résultats :

à 300mm : 1/ 300 f4 nikon sans discussion...tonalité, précision, clarté tonale, tout y est...
               2/ 50x500 Os sigma pas loin mais moins micro contrasté...c'est aussi précis mais plus jaune...moins éclatant...
               3/ 28x300vr vraiment pas mal...moins précis mais toujours le traitement remarquable de la lumière signé nikon...
               4/ 120x400 Os très bon également mais un poil moins précis et éclatant...
               5/ 70x200 + Tc 1.7....ma déception pas loin, mais derrière...

à 400mm :  1/ 50/500
                2/ 120/400 qui n'est finalement pas loin du tout du premier

à 500mm :  1/ 50x500
                2/ 300 f4 + Tc 1.7  mais attention...dans un mouchoir de poche...meilleure netteté et détails pour le sigma, meilleure tonalité et pouvoir contrastant pour le combo nikon.. 

Malgré tout, on reste dans du très très bon avec des écarts qualitatifs qui ne se verront qu'en grand format le nez dessus....

Essais à main levée à 500mm....là, le fixe avec Tc se prend une raclée...difficile d'être net avec un 300 + Tc 1.7 sans stab en apsc...c'est comme si je devenais parkinsonnien...le 50x500 prend la tête sans discussion...épicétou...pour paraphraser Jean-claude, le reste c'est du pipeau...

En conclusion, contrairement à ce que pense Jean-claude, je pense que Nikon fait une grosse bévue en ne sortant pas une version stabilisée de son "vieux" 300 f4...sachant que beaucoup d'amateurs ne se laisseront jamais tenter par un 2.8 vr tant à cause du prix que du volume et poids...

suliaçais

...avec tous ces tests...je mène une vie de chien...D7000, 1.250 isos, 50s500 Os, 400mm...

pantxoa

Citation de: suliaçais le Avril 04, 2011, 23:57:52


Résultats :

à 300mm : 1/ 300 f4 nikon sans discussion...tonalité, précision, clarté tonale, tout y est...
               2/ 50x500 Os sigma pas loin mais moins micro contrasté...c'est aussi précis mais plus jaune...moins éclatant...
               3/ 28x300vr vraiment pas mal...moins précis mais toujours le traitement remarquable de la lumière signé nikon...
               4/ 120x400 Os très bon également mais un poil moins précis et éclatant...
               5/ 70x200 + Tc 1.7....ma déception pas loin, mais derrière...

à 400mm :  1/ 50/500
                2/ 120/400 qui n'est finalement pas loin du tout du premier

 
Je n'ai pas été si loin dans le détail suliacais. J'ai juste monté le 50-500mm sur mon D7000 chez Ima

pantxoa

chez Image Photo disais je et fait quelques clichés jusqu'a 400mm. Je constate ainsi que le 120-400mm se comporte très bien pas rapport au Bigma dans leur focale commune,  et que le jeu n'en vaut pas la chandelle si on n'a pas besoin d'une si longue focale.
De plus le Bigma est très lourd et affiche deux fois le prix du 120-400mm pour une qualité me semble t'il à peine supérieure (ce n'est pas flagrant de ce que j'ai pû constater)
Autant dans ces conditions je pense, faire l'effort du 120-300mm OS sigma associé au doubleur sigma (qui si je ne me trompe permet de garder l'AF).   ;)

suliaçais


...je suis plus que réservé sur les doubleurs...mais peut-être que je suis tombé sur un mauvais exemplaire !

...je te rejoins quand tu dis que le différentiel de résultat entre 120x400 et 50x500 est à rapprocher de la différence de prix....chacun doit juger en fonction de sa bourse et de ses pratiques...de ses besoins...chacun sait qu'en animalier on est toujours trop court...et ce qui me scotche c'est qu'avec ce 50x500, on peut sortir des clichés nets à 500mm en apsc (equiv 750mm) à main levée....et ça , c'est hasardeux avec le 300f4 + Tc....pour ne pas dire impossible...

...il n'en reste pas moins que sur le plan optique pur, le 50x500 est meilleur que le petit frère qui est pourtant intéressant, et bien mieux fini (mais 2 fois plus cher)...il reste néanmoins un point que je n'ai pas encore bien testé : l'autofocus...car on arrive vite à f6.3...ce serait là à mon avis le point à éclaircir...(tandis que le 120x400 plafonne à 5.6...)

...dernier point, le 50x500 est plus lourd que le 120x400, mais c'est pas scandaleux, et l'encombrement est du même ordre...en billebaude, c'est important...

Pour ma part, privilégiant le main levée, je pense prendre ce 50x500 Os si j'arrive à un prix correct; je laisse le 300 f4 qui est trop limité bien qu'excellent, et je revends mon pourtant excellent 120x400...

Pour l'autofocus sur les zozios, dans 3 semaines, je vais le tester dans les marais de l'Ile de Ré...je vous en dirai plus à ce moment...

pantxoa

Il faudra donc que je me le fasse prêter QQ jours!
Je suis moi aussi un peu réservé quant à la focale mini à 500mm.
Pour ce qui est des doubleurs je suis, ou plutôt j'étais assez dubitatif, jusqu'à que je voie le travail réalisé par amateur85 avec son doubleur Sigma.
J'attends donc avec impatience la sortie du 120-300mm sigma OS 2.8. Son prix je l'ai il ne me manque plus que son poids. Certes il fera plus cher mais 900mm à 5.6 en DX çà peut être interessant. A suivre. ;)

suliaçais


quelques pdv à 500mm à main levée...

suliaçais

toujours à 500mm PO

suliaçais


et encore...toujours à 500mm à main levée...

suliaçais


...à 500mm toujours à main levée...

Seb31450

( suliacais peut tu m'envoyer un mail sur ta vente de 120-400 s'il te plait ? ) ( seb.roques [at] laposte.net)

Désolé pour ce message qui n'as pas de rapport avec le fil

Cdt

suliaçais


j'ai essayé ton adresse qui ne marche pas...

astronome

suliaçais,

Merci pour les essais, on s'était causé par MP pour le 50-500 que je voulais vendre, je ne t'ai pas recontacté car j'ai vu que tu en avais trouvé un.
Je viens de racheter un D300, donc je crois que je vais garder mon Bigma.  :-\
Car il est quand même vachement pratique avec son range de folie  ;)

Daniel
Voyage léger maintenant.....

suliaçais

Citation de: astronome le Avril 07, 2011, 07:53:03
suliaçais,

Merci pour les essais, on s'était causé par MP pour le 50-500 que je voulais vendre, je ne t'ai pas recontacté car j'ai vu que tu en avais trouvé un.
Je viens de racheter un D300, donc je crois que je vais garder mon Bigma.  :-\
Car il est quand même vachement pratique avec son range de folie  ;)

Daniel

celui que m'a proposé mon revendeur est excellent avec un calage de focus parfait....il a fait un effort sur le prix (1.590 euros quand-même !) et reprise correcte de mon 120x400 donc nous avons fait affaire...mais si le tien est bon, tu as raison de le garder...il est meilleur que le 120x400 qui est pourtant bon...et pour la billebaude, le sport ou l'animalier, il est exceptionnellement pratique...volume et poids acceptable...

mais si l'exemplaire que j'ai testé ne m'avait pas convenu, rien n'empêchait d'essayer le tien...au fait sur le tien, le calage de focus est à combien ?

astronome

Citation de: suliaçais le Avril 07, 2011, 09:31:22au fait sur le tien, le calage de focus est à combien ?

Salut, comme j'ai eu le D300 hier, je n'ai pas encore regardé le calage de l'AF (donc à 0), je vais essayer de faire quelques photos ce WE.

Daniel
Voyage léger maintenant.....

suliaçais


je viens de faire un test sur mon D700....calage impec à 0...bravo sigma...

s'il fallait des regrets en forme de souhait...je trouve que le range de 50 à 120 complique la formule optique inutilement, et qu'un diaph max de 5.6 serait quand-même mieux !

merci Sigma pour un 150x500 Os de la qualité du 50x500 et avec un diaph max 5.6.....

Gilopix

Bonjour le fil,

Citation de: astronome le Avril 07, 2011, 07:53:03
Je viens de racheter un D300, donc je crois que je vais garder mon Bigma.  :-\
Car il est quand même vachement pratique avec son range de folie  ;)

Daniel

J'ai aussi racheté un D300(s) pour mon Bigma, calé aussi à zéro. Je suis toujours bluffé par le rendu de ce caillou. Bel effort de Sigma par rapport aux anciens modèles. Neutre, pas jaunasse, bref très bon.

Et pour la billebaude, c'est le top (sur D300 ou D700).

amicalement

suliaçais


...un peu jaunasse quand-même par rapport aux nikon (300f4) mais vraiment remarquable..et tellement plus souple d'utilisation que les fixes..je me tâte pour prendre un D3s pour l'utiliser à plein...j'en ai un dispo de suite, mais le poids et le volume de l'ensemble me font peur ! PJammes et Hughes me poussent...mais quel pavé !

...Gilopix...ton avis ?  (évidemment, si je prends le D3s, je revends le 700...or le flash incorporé me dépanne souvent !)