Photos en lieu public

Démarré par Jeu de pixels, Avril 02, 2011, 16:43:45

« précédent - suivant »

Jeu de pixels

Bonjour,

Question simple, ai-je le droit de photographier ce genre d'événement (image jointe) ?
(photo prise avec iPhone)
...ainsi que tous genres de défilés se déroulant en public.

Pour expliquer plus en détails, je me fais quasi systématiquement éjecter lorsque j'y vais avec mon reflex, parce que pour monsieur tout le monde, je suis forcément un professionnel et ça va finir publié quelque part.
Et pendant ce temps là les petits jeunes shootent à gogo avec leurs compacts et publient les photos trois secondes plus tard sur les réseaux sociaux avec leurs smartphones.

Si c'est autorisé pour utilisation perso il faudrait que je trouve un texte de loi à imprimer et à laisser dans ma sacoche.

Pierred2x

Public ou pas ce qui compte c'est de savoir si le lieu lui même ou se déroule l'action est public ou privé (En terme de gestion).
Dans un lieu public aucune autorisation nécéssaire poiur la prise de vue, dans un lieu privé , c'est le détenteur légal du lieu ou la personne déléguée (L'organisateur de l'évènement) qui a pouvoire de donner ou non les autorisations. Là en l'occurence il ne faut pas confondre, l'évènement est public, mais dans un lieu privé (une galerie marchande) donc l'organisateur a effectivement le droit de t'interdir les PDV, c'est à sa discrétion. Maintenant le problème, c'est que de plus en plus de lieux 'ouverts' en extérieur sont de gestion privée (La defense par exemple gèrée par l'EPAD) qui tolère les PDV amateurs mais interdit sans autorisations (payante) les PDV à caractère professionnel (Mode par exemple). Maintenant y'a aussi l'évolution inverse qui se base sur le fait qu'un lieu pour bénéficier du qualitatif de privé quelque soit le sens du terme doit pouvoir être clos, ce qui exclu les esplanades non grillagées...

Ce qui n'enlève rien au droit à l'image (publication) des personnes, qui lui quelque soit le lieu ou les condtions de prises de vue est inaliénable, sauf évènements genre évènement sportif professionnel ou je crois les participants sont déchus de leur droit à l'image au profi des organisateurs qui ont donc aussi pouvoir de gèrer les autorisations de PDV.

Maintenant pour l'éxemple que tu donnes, si les personnes sur le 'tapis' du photo call sont de mannequins professionnels payés pour l'éxhibition, je vois mal l'organisateur t'interdire les PDV, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de clientes peut être maquillés gratuitement à qui on a proposé un lieu pour garder un souvenir, dans ce cas les réserves de l'organisateur à l'égard de quelqu'un qui parait trop 'sérieux' me paraissent justifiées.

Jeu de pixels

C'était un casting Elite qui recherchait de nouveaux mannequins, des jeunes filles inconnues donc.

Alors si je comprends bien, si moi, j'y vais avec mon reflex, qui est mon appareil personnel mais ça personne ne peut le savoir je veux bien le comprendre, je vais me faire traiter de tous les noms d'oiseaux existants au monde, tandis que si je sors mon petit compact de secours et me fonds dans la masse, je ne crains pas grand chose ?
Et la grande classe, je peux même publier mes photos sur tout plein de forums parce que je serai "monsieur tout le monde qui a pris des photos juste pour le fun donc il est pas bien méchant".

C'est chouette tout ça.

C'est un peu gavant tout de même ce cliché reflex = pro.

Merci. :)

LyonDag

Citation13 octobre 2010 : Canon Expo Paris 2010 en tant que professionnel
4, 5, 6, 7 et 8 octobre 2010 : Salon photo Paris en tant que professionnel

Forcément, ta réputation te précède, comment veux-tu passer pour un simple amateur après un tel parcours !  ;D

(Pro-tip : on évite en général de mettre dans son parcours un salon où l'on est visiteur - même avec un badge "pro" - ça fait tout de suite le gars qui essaye de combler son CV avec des trucs inutiles)

jm_gw

Citation de: Jeu de pixels le Avril 02, 2011, 16:43:45
Bonjour,

Question simple, ai-je le droit de photographier ce genre d'événement (image jointe) ?
(photo prise avec iPhone)
...ainsi que tous genres de défilés se déroulant en public.

Pour expliquer plus en détails, je me fais quasi systématiquement éjecter lorsque j'y vais avec mon reflex, parce que pour monsieur tout le monde, je suis forcément un professionnel et ça va finir publié quelque part.
Et pendant ce temps là les petits jeunes shootent à gogo avec leurs compacts et publient les photos trois secondes plus tard sur les réseaux sociaux avec leurs smartphones.

Si c'est autorisé pour utilisation perso il faudrait que je trouve un texte de loi à imprimer et à laisser dans ma sacoche.

ben tu ne connais pas tes 'droits' mais tu publies publiquement (içi sur un forum) une 'photo'

ca me pose question sur ta façon de poser la question  :o

Sevgin, last viking of Sweden

l'apparence!

Quand les autres ne s'y connait pas, on voit que l'apparence!
Gros matos =  pro !
iphone = amateur !

on fera sans cesse les debats mais c'est ainsi et toutes les professions.
Lorsque je vois une personne en tenu NBC, je me dis "tiens ça a pété quelque part" et je ne pense pas à Mardi Gras... alors imagine un mec qui fait la secu...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Clark Gaybeul

Moi ça me fait penser aux concerts, où tu n'as pas le droit d'entrer avec un reflex, mais où tout le monde à la main en l'air avec son téléphone pour faire des photos...