Photos en lieu public

Démarré par Jeu de pixels, Avril 02, 2011, 16:43:45

« précédent - suivant »

Jeu de pixels

Bonjour,

Question simple, ai-je le droit de photographier ce genre d'événement (image jointe) ?
(photo prise avec iPhone)
...ainsi que tous genres de défilés se déroulant en public.

Pour expliquer plus en détails, je me fais quasi systématiquement éjecter lorsque j'y vais avec mon reflex, parce que pour monsieur tout le monde, je suis forcément un professionnel et ça va finir publié quelque part.
Et pendant ce temps là les petits jeunes shootent à gogo avec leurs compacts et publient les photos trois secondes plus tard sur les réseaux sociaux avec leurs smartphones.

Si c'est autorisé pour utilisation perso il faudrait que je trouve un texte de loi à imprimer et à laisser dans ma sacoche.

Pierred2x

Public ou pas ce qui compte c'est de savoir si le lieu lui même ou se déroule l'action est public ou privé (En terme de gestion).
Dans un lieu public aucune autorisation nécéssaire poiur la prise de vue, dans un lieu privé , c'est le détenteur légal du lieu ou la personne déléguée (L'organisateur de l'évènement) qui a pouvoire de donner ou non les autorisations. Là en l'occurence il ne faut pas confondre, l'évènement est public, mais dans un lieu privé (une galerie marchande) donc l'organisateur a effectivement le droit de t'interdir les PDV, c'est à sa discrétion. Maintenant le problème, c'est que de plus en plus de lieux 'ouverts' en extérieur sont de gestion privée (La defense par exemple gèrée par l'EPAD) qui tolère les PDV amateurs mais interdit sans autorisations (payante) les PDV à caractère professionnel (Mode par exemple). Maintenant y'a aussi l'évolution inverse qui se base sur le fait qu'un lieu pour bénéficier du qualitatif de privé quelque soit le sens du terme doit pouvoir être clos, ce qui exclu les esplanades non grillagées...