Mode iso Auto sur 5D2: pas une réussite ?

Démarré par tribulum, Avril 03, 2011, 15:25:04

« précédent - suivant »

tribulum

J'explore un peu mon boitier, et je remarque que l'iso auto descend, avec un 50mm, à 1/40è voire 1/30ème avant d'aller au max des isos. Pour moi, et avec un capteur autant pétri de pixels, c'est bougé assuré. Comment se fait-ce que la règle du 1/F n'aie pas été implémentée ? Par ailleurs, pas de possibilité de mettre une vitesse minimale (j'ai pas trouvé): MAJ firmware serait aisée ! Pour contourner le problème, je me mets sur "M": et l'iso auto ne fonctionne pas: ça reste sur 400iso. Bon, sinon, ce boitier est quand même pas dégueu, mais ces petitscouacs sont énervants. Peut-on contourner ?

zeGritch

Bonjour,
Le seul mode qui m'intéresse en isos auto est le mode M. Je n'ai pas trouvé de moyen de contournement de ce comportement stupide qui impose 400 isos, mais c'est malheureusement conforme à la doc... alors que sur le 7D les isos auto en mode M sont parfaitement gérés. C'est un des pricipaux reproches que je fais au 5DII, avec la mise au point impossible en vidéo avec le déclencheur à mi-course (désolé Silver_dot, j'utilise ce mode) et l'absence de flash intégré et pemettant de piloter d'autres flashes.
Sinon c'est un boîtier extrêmement performant (la mesure évaluative d'exposition est beaucoup plus juste, fiable et précise que celle du 7D), facile et agréable à utiliser.

JamesBond

Notons que le mode "M auto" n'a été introduit qu'à partir des 7D et 550D.

Avant cela, c'est gel sur 400 (dans cette gamme de boîtier, of course).
Capter la lumière infinie

FTQLEOS

Entièrement d'accord, les ISOS auto sont inutilisables. Je ne contourne pas, je détourne, priorité ouverture et choix de la sensibilité en manuel.

JamesBond

Citation de: FTQLEOS le Avril 03, 2011, 18:04:38
Entièrement d’accord, les ISOS auto sont inutilisables. […]

Je ne dirais pas cela. En dehors du mode d'exposition manuel, ils peuvent être intéressants.
Pour le connaître sur un 50D et l'avoir testé sur un 5D mkII, ce n'est pas si mal.

Point positif: les isos auto calent d'abord la vitesse de sécurité en s'adaptent à la focale d'un zoom. Ce peut être pratique sur le terrain.

En effet, en mode Av, sur un 70-200, la vitesse-seuil sera différente selon que l'on est sur 70 ou 200.
Par exemple, les isos commenceront à quitter leur plancher de 100 quand sur 85 la vitesse de 1/125e sera atteinte ou, 1/320e sur 200.

La seule chose que je regrette est que la courbe ne soit pas franchement très différente et adaptée à l'APS-C sur le 50D et que celle-ci reprenne grosso-modo ce qu'on rencontre sur le 24x36.
En revanche, sur le 5D mkII, ces vitesses-seuils me semblent bien pensées et je suis assez étonné des constats de Tribulum. Sans doute que l'indice était au taquet et que les Isos étaient bloqués à 3200 provoquant alors la descente de la vitesse sous le seuil de sécurité.
Il se peut aussi que l'activation de la Fonction C.Fn I -6 fausse un peu l'équilibre de cette courbe et que les vitesses descendent alors que le maximum en Isos n'est pas atteint.

FTQLEOS

Mon expérience et ma pratique du 5DMKII montre que la vitesse choisie est toujours inférieure à 1/focale par exemple 1/30 avec un 50mm ce que je considère comme insuffisant, j'ai très vite abandonné l'idée de l'utilisé.

Matbess

Citation de: FTQLEOS le Avril 03, 2011, 19:15:05
Mon expérience et ma pratique du 5DMKII montre que la vitesse choisie est toujours inférieure à 1/focale par exemple 1/30 avec un 50mm ce que je considère comme insuffisant, j'ai très vite abandonné l'idée de l'utilisé.
Bizarre sur le mien c'est toujours au moins 1x la focale sous si la lumière manque ???

tribulum

interressant, JB, ce que tu dis, j'ai activé cfn1-6 (= décallage de sécurité), sans bien piger ce que ça fait. Mais je ne crois pas que ce soit la cause, et j'obtiens sans difficulté, après inactivation, 1/30 à 1/40ème à 500 iso (ça va jusqu'à 3200), donc une vitesse incertaine pour moi avant mon Lagavulin du soir. A ce niveau de boitier, on peut presque parler de bug ? isn't it ?

tribulum

Euh, petite précision: 1/30 à 1/40ème avec le 50mm 1,4 !

JamesBond

Citation de: tribulum le Avril 03, 2011, 21:42:09
interressant, JB, ce que tu dis, j'ai activé cfn1-6 (= décallage de sécurité), sans bien piger ce que ça fait. [...]

Et bien voici:
Cette fonction permet de réaliser une image lorsqu'un paramètre demandé l'empêchera.
Prenons un exemple.
Isos réglés en fixe sur 200, mode Av sur 2.2. La vitesse monte monte, jusqu'à sous certain éclairement déclarer forfait (8000 clignotant dans le vieur). Si C.Fn I -6 est activé, le choix du diaphragme sera passé outre et l'appareil fermera celui-ci, mettons à f/5.6, afin de permettre la prise de vue au 1/8000e.
C'est en ce sens qu'il faut interpréter le terme "sécurité" => prise de vue assurée.
En mode Tv, ce sera la vitesse choisie qui sera révisée en cas de limite.
Cela fonctionne dans les deux sens, bien entendu.

Sinon, et bien oui, 1/30e c'est trop peu pour un 50mm ; surtout pour un capteur de 21Mpx.
Bizarre.

FTQLEOS

Merci pour la fonction C.Fn1-6 que je n'avais jamais utilisé et pourtant je me suis déjà fait piégé en sortant en plein soleil avec un diaphragme trop ouvert après une photo en intérieur à haute sensibilité.

formica

Citation de: tribulum le Avril 03, 2011, 15:25:04
Peut-on contourner ?

Non.
Il n'est pas possible de choisir sa vitesse et son ouverture et de laisser le boitier adapter la sensibilité, car comme tu le soulignes les iso auto sont mystérieusement collés à 400 en mode auto.
Dans la même quête j'avais initié un sujet: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,99605.msg1725520.html#msg1725520

Je pense que pas mal de gens formulent cette demande d'une plus grande souplesse dans l'accès aux iso.

Sur ce sujet précisémment, j'ai reçu il y a deux jours une réponse à un mail envoyé à quelqu'un de chez Canon Europe:
Hi Alain
I hope your well and thanks for your mail.
This is some feedback we have had before and we have been looking at.
Obviously this can cause some problems because if your exposure is really wrong in manual mode even an auto iso mode may notbe able to do all of the corrections required for correct exposure. Manual mode means that everything is manual.
I will again pass your feedback on.
Speak soon
Mike

Mon Anglais est assez pathétique, mais ce que je comprends, c'est qu'ils sont conscient du problème, et c'est déjà pas mal. ;D

JamesBond

Citation de: formica le Avril 04, 2011, 07:04:13
[…]Mon Anglais est assez pathétique, mais ce que je comprends, c'est qu'ils sont conscient du problème, et c'est déjà pas mal.

Pas vraiment.
Sachant que Mike ne l'exprime pas comme un problème.

Il tient plutôt pour du tout manuel contrôlé (et insinue ainsi que la fonction offerte sur le 7D est anecdotique, voire gadget.
Je ne serais pas surpris que cette réponse soit un préalable à une justification pour expliquer qu'un futur 5D mkIII ne comporte pas ce type de mode manuel à isos auto.
A moins que.... la justification ne tienne que pour le produit actuel et que Mike n'exprime là sa conviction personnelle, sans préjuger de ce qu'offrira le futur (?) 5D.

PS: qui est ce Mike ? Le plombier de Desperate Housewives et mari de Suzanne ?  :D ;)

formica

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2011, 11:34:13
Pas vraiment.
Sachant que Mike ne l'exprime pas comme un problème.

Il tient plutôt pour du tout manuel contrôlé (et insinue ainsi que la fonction offerte sur le 7D est anecdotique, voire gadget.
Je ne serais pas surpris que cette réponse soit un préalable à une justification pour expliquer qu'un futur 5D mkIII ne comporte pas ce type de mode manuel à isos auto.
A moins que.... la justification ne tienne que pour le produit actuel et que Mike n'exprime là sa conviction personnelle, sans préjuger de ce qu'offrira le futur (?) 5D.

PS: qui est ce Mike ? Le plombier de Desperate Housewives et mari de Suzanne ?  :D ;)

Bon en même temps j'avais prévenu pour mon Anglais  :P
J'ai rencontré Mike en Autriche lors du défi Eos, c'est lui là:http://www.youtube.com/watch?v=qNrjl4uuqKY (vidéo au hasard)

Fab35

Le mode M en ISO auto est très confortable quand on y a goûté (7D), permettant de se libérer la tête du paramètre ISO pour assurer l'exposition telle qu'on l'a conçue, avec donc ouverture et tps de pose fixés. C'est UNE approche du mode M assez différente de celle qu'on utilisait jadis (ou encore!) en argentique : on avait un ISO fixé et il fallait se débrouiller pour faire entrer la quantité de lumière suffisante pour fixer les Av et Tv au mieux. Là, l'échelle d'expo indiquait (mesure centrale pondére) s'il y avait sur ou sous-ex.

Avec le mode ISO auto, ce sont bien les Av et Tv qui priment sur la sensibilité. En gros, dans les limites des ISO autorisés (c'est mieux sur 7D), on peut réaliser à peu près toutes
les photos que l'on désire : l'expo sera toujours calée correctement ET les valeurs Tv et Av conformes aux attentes (sauf cas aux extrèmes donc, comme plein soleil à 100ISo, f/1.2 et 1/20s...).

Mais ce mode mériterait de dériver en "semi-M" car on aimerait du coup, vis à vis de ce confort, trouver la possibilité de verrouiller les ISO (= verrouiller l'expo du coup !) comme on le fait dans les autres modes (touche *). Car du coup, si on sait que la cellule va se gourrer en cadrant un sujet à fortes varitions de luminosité, on n'a pas le choix autre que de laisser l'apn décider des ISO à appliquer. Il faudrait un mode le permettant ! On n'est jamais content ! :D (ça doit exister chez un concurrent je crois, Pentax ?).

Par contre, je conçois que limiter à 400ISO le mode ISO auto est d'une débilité sans nom : autant ne rien faire !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 04, 2011, 15:27:15
Le mode M en ISO auto est très confortable quand on y a goûté (7D), permettant de se libérer la tête du paramètre ISO pour assurer l'exposition telle qu'on l'a conçue, avec donc ouverture et tps de pose fixés. C'est UNE approche du mode M assez différente de celle qu'on utilisait jadis (ou encore!) en argentique : on avait un ISO fixé et il fallait se débrouiller pour faire entrer la quantité de lumière suffisante pour fixer les Av et Tv au mieux. Là, l'échelle d'expo indiquait (mesure centrale pondére) s'il y avait sur ou sous-ex.

Pourquoi l'emploi de cette conjugaison au passé ? Ce mode Manuel "vrai" existe toujours sur le 7D, sachant qu'on n'est pas obligé d'utiliser les Isos auto. En fixant les Isos sur une valeur de son choix (entre 100 et 6400) il faudra alors régler l'expo par le couple diaph/vitesse en suivant le barregraph, comme ce fut toujours le principe du mode manuel ; mode toujours aussi fiable et pratique car on peut y déterminer une correction d'expo à la volée. Finalement plus rapide que les modes Av et Tv, surtout quand on le couple avec la mesure Spot.

Donc, le 7D offre bien deux modes M. De quoi plaire à tout le monde...

Fab35

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2011, 18:11:54
Pourquoi l'emploi de cette conjugaison au passé ? Ce mode Manuel "vrai" existe toujours sur le 7D, sachant qu'on n'est pas obligé d'utiliser les Isos auto. En fixant les Isos sur une valeur de son choix (entre 100 et 6400) il faudra alors régler l'expo par le couple diaph/vitesse en suivant le barregraph, comme ce fut toujours le principe du mode manuel ; mode toujours aussi fiable et pratique car on peut y déterminer une correction d'expo à la volée. Finalement plus rapide que les modes Av et Tv, surtout quand on le couple avec la mesure Spot.

Donc, le 7D offre bien deux modes M. De quoi plaire à tout le monde...
Tu sais très bien que je n'ai pas dit l'inverse, je parlais au passé ET avec une parenthèse disant "ou encore" pour le présent... Le passé indiquait qu'avant les boitiers actuels, on n'avait pas ce choix d'ISO auto, donc une seule méthode dispo. Une seule méthode de mode M pour le passé donc. Deux aujourd'hui donc.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 04, 2011, 19:36:15
Tu sais très bien que je n'ai pas dit l'inverse, je parlais au passé ET avec une parenthèse disant "ou encore" pour le présent [...]

Parenthèse que tu plaçais avant "argentique" et qui pouvait s'y rapporter, étant donné qu'il n'est pas interdit en 2011 de pratiquer la bobine de film.

Donc, syntaxe à revoir ; peut mieux faire 5/10  ;)