Lumière Continue pour photos façon Terry Border

Démarré par Saolan, Avril 04, 2011, 11:44:40

« précédent - suivant »

Saolan

Bonjour à tous,

Je souhaite m'équiper pour photographier des scènes composées avec des objets (taille max 50 cm) à la manière de Terry Border  avec des ambiances "sombres" proches de celles de Recuenco (A terme...)

Pour ceux qui ne connaitraient pas Terry Border:

http://www.google.fr/images?q=terry%20border&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1297&bih=560

Voilà quelques temps que je collecte des infos sur l'éclairage studio et après avoir été charmé par la créativité et la légèreté  des techniques Strobist, j'ai peu à peu compris que la  la lumière continue semblait plus appropriée et surtout moins laborieuse/complexe à mettre en place pour apprendre  l'éclairage. Surtout que je ne vais travailler qu'en intérieur.

J'ai une foule de questions mais j'en  poserai quatre qui me semblent les plus importantes.

1) Quel (s) objectif (s) pour des scènes à la Terry Border? On m'a conseillé un 35 mm F2 pour mon EOS 450, pour  ne pas tasser les perspectives et  ne pas donner un rendu trop distant... l'idée, c'est que celui qui regarde la photo se sente au milieu du décor. Qu'en pensez-vous? Mon budget max est de 1000 euros pour m'équiper en focales fixes de préférence (cela est-il judicieux?). Une ou deux max vu mon budget de 1000 euros dédié aux focales.

2) Quel éclairage continu me conseillez-vous (marques, nb de torches, puissance)? J'ai regardé du côté de Lastolite qui propose un cubelite très  modulable et créatif avec deux ou trois torches fluo et qui me permettrait de travailler sous "tente", avec un éclairage par le fond, sur le haut, en changeant les fonds, etc...

http://www.digixo.com/studio-photo/studio-portatif/lastolite/p263482-kit-cubelite-studio-70-cm---las8825.html%3FaffiliateID=300%26xtor=AL-300#onglets

Elinchrom semble emporter l'adhésion de beaucoup de photographe également, mais là encore je ne sais pas si ce matériel est approprié.
J'aimerais quelque chose de bonne qualité, très souple d'utilisation et pour cela j'ai un budget max de 1500 euros. D'après ce que je l'ai lu sur la photo nature morte en lumière continue trois torches constituent déjà une bonne approche.

3) Dans la mesure où les torches sont couteuses et que je souhaite m'orienter vers le portrait buste, plan américain plus tard, je me demande si ce matériel pourrait convenir pour mes utilisations futures en portrait justement ? Sachant que je suis attiré par des atmosphères  un peu dark dans ce genre là :

http://www.lavazza.com/corporate/fr/lavazzastyle/calendars/2007.html

Mais là encore, j'ignore si cela sera possible. Peut-être est-il plus judicieux de ne m'équiper que pour mes scènes type nature morte avec du matériel de très bonne qualité et investir plus tard pour le portrait en technique flash studio ou Cobra? D'après les quelques making of que j'ai vus, le matériel utilisé par Recuenco et autres adeptes de la lumière continue  semble couter une fortune...

4) Dans cette optique, serait-il possible d'adjoindre des flash studios ou Cobras à des torches en lumière continue plus tard? J'ai cru comprendre que se posait le problème de la température de couleur...

Merci pour vos réponses.

Saolan

preshovich

je connaissais pas ce photographe mais le probleme des torches en lumiere continue c'est que bien souvent tu n'as pas de variateur de puissance dessus, donc pour faire des eclairages multisources, ça peut poser grand probleme. Ensuite par rapport aux exemples google image  pourquoi prendre un cubelite ? ça me parait ps du tout adapté. Apparemment pas mal de photos en monosource avec un snoot ou nid d'abeille assez fin...
perso je travaillerai au flash avec  un kit dlite 4 , 2 torches plus soit un snoot soit NA + reflecteur 50°, comme c'est de la nature morte le snoot sera ptet  moins couteux à l'usage.

preshovich

maiss c'est vrai que le sujet a ete abordé deja 50 fois dans le forum :)

Saolan

Oui j'ai cru comprendre que le sujet avait été abordé maintes fois, mais comme je n'avais pas cherché dans la bonne rubrique du forum... Désolé pour les redites donc.

Ton conseil semble judicieux, surtout pour mon budget... et il semblerait que ce kit D-Lite soit adapté à la photo de portrait que je souhaite pratiquer plus tard.

Pour en revenir au Cubelite, certaines scènes de mes montages vont être éclairées par le dessous, voilà pourquoi j'avais opté pour ce dernier. Mais j'imagine qu'un flash équipé d'un petit trépied peut faire l'affaire sous une table de PDV?

Cela dit je reste open à d'autres avis sur la lumière continue et si quelqu'un a une idée sur les focales, je suis aussi preneur.

Merci

Saolan

Ou alors rester en lumière continue mais prendre un éclairage moins puissant. D'après ce que je lis ici ou là ce genre de scène d'objets n'a pas besoin de trop de puissance d'éclairage.... Hum je suis perdu !

Olivier Chauvignat

A moins de mettre le paquet au niveau finances, les solutions lumière continue "amateur" sont peu performantes (et de toutes façons restent plus chers que le système proposé ci dessus)

Profoto par exemple, met l'accent en ce moment sur les solutions en lumière continue. Mais ca coute un bras (plus cher que le flash en fait)

Il vaut mieux choisir un système flash car l'avantage énorme, c'est que vouys pourrez utiliser tous les modeleurs flash dispo, le tout pour moins cher

Profoto fait des flashes et de la LC et les modeleurs sont compatibles avec les deux systèmes. Mais tout ceci a un prix.
Photo Workshops

Saolan

Merci pour votre réponse Olivier.
Hum, effectivement il semblerait que le flash studio soit plus adapté à mon budget si je veux un résultat correct et m'initier ensuite au portrait buste.

Côté budget justement il y a celui ci: AURORA KIT CAMRAY C-300/C-300

Ou L'Elinchrom D-lite 4 dont parlait preshovich. 

Aurora ou Elinchrom? Qu'en pensez-vous?

Merci

nede

j'ai fais une série (pas au niveau du monsieur cité plus haut hein!!)
avec le 50mm f/2,5 macro de chez canon...permet de se rapprocher vraiment des petits objets à shooter
J'ai bossé en strobist, mais une fenêtre permet de faire de la joie lumière continue....
me semble qu'au plus tu simplifies tes lumières, au plus tu peux te concentrer sur le reste...

http://www.monsieurnede.fr/monsieurnede/le_detournement_cafeine.html

Saolan

Merci pour l'info. J'aime beaucoup les photos "couteaux", j'ai cru voir un Damas?

Pour réaliser mes montages façon Terry Border j'hésite vraiment entre entre un 35 mm macro ou 50 mm macro...

Ou autres?

Si quelqu'un a une idée...

nede

Merci (oui du damas... je suis bien entouré pour cette technique...)
Le 50mm permet de s'approcher vraiment de l'objet s'il est de petite taille 'pseudo macro "donc
Faire attention à la distance de mise au point mini....
Il faudrait peut être que tu définisses la taille mini et maxi de tes projets...

Saolan

Et bien comme ce seront des montages avec différents objets leur taille va varier. Par exemple, dans une scène je pourrais avoir un dé à coudre et une paire de ciseaux de 10 cm, ou un grain de maïs et une saucisse, donc entre 0,5 cm et jusqu'à 20 ou peut-être plus (dans le cas d'une saucisse géante  :) )

Saolan

Pour en revenir à l'éclairage, après avoir lu des dizaines de fil mon choix va se porter sur le flash studio. Un Kit Elinchrom en fait... Et vu que je souhaite ensuite faire du portrait et sans doute du plein pied il me faut quelque chose qui peut s'adapter.

J'ai appelé Kelvin Pro, qui sont très sympa soit dit en passant et ils m'ont parlé du 600 RX qui pourrait convenir... Il est dans mon budget et descend à 18 joules, je me demande cependant si cette valeur minimale n'est pas trop puissante pour mes montages objets?

preshovich

si tu  veux shooter à diaph tres ouvert c mort, d'autant que le rx n'a pas de cloche frostée  et  a  un reflecteur intégré. Le 300 va un peu plus bas.

Saolan

Effectivement il descend à 9...Merci Preshovich

Dans la mesure où les images de Terry Border semblent prises en monosource, peut-être qu'une lampe 300 rx suffirait dans ce cas? Equipée d'un Snoot, NA, comme tu le suggérais plus haut? Ou deux sources sont-elles nécessaires? Question budget c'est pas la même... avec l'argent restant l'idée d'un stage fait son chemin.

Et puis plus je lis de fils, plus je sens qu'il vaut mieux commencer par du monosource pour bien comprendre les subtilités de l'éclairage flash...

Lyr

Si tu veux descendre en dessous des 18J, vu que tes sujets sont immobiles, n'est-ce pas alors plus simple d'employer la lampe pilote de ton 600RX, afin de bénéficier du meilleur des deux mondes (flashs et continus) suivant les besoins, avec toujours la même gamme de modeleurs?

Saolan

Merci pour ton intervention Lyr. Je viens de faire un tour sur la fiche descriptive du 600 RX. La lampe pilote fait 250 W comme pour le 300 RX d'ailleurs.
Cela devrait suffire effectivement.

Cela dit je me questionne encore sur le nombre de sources et le choix des modeleurs adaptés.

preshovich

au moins cher oui effectivement un 300rx voir en occasion on en trouve encore sous garantie à bon prix avec un snoot, en jouant avec des reflcteur et /ou de petit mirroir tu vas pouvoir developper ta creativité et puis par la suite pk pas prendre un second flash.

flaquedeau

Pour info, en m'étant posé la même question, avec un budget identique pour léclairage, après lecture des différents posts et en observant le set-up d'un photographe culinaire et je me suis fais un devis pour la config flash monosource suivante :

-   300 RX (mon studio est une table de 0.80m sur 1.2m !!)
-   Une BAL de 60x80
-   Un bol 21° avec nid d'abeille
-   Un pied pour supporter tout ça
-   Un Skylite de 110 (comme diffuseur et réflecteur)
-   Des Skyport

On arrive 1500€ (et un flashmètre à ajouter en plus si tu n'es pas équipé.)

Je ne l'ai pas testé car pas encore commandé... D'ailleurs si avis de pro sur cette config, je suis preneur !

Antoine

Saolan

Bien vu Preshovich. Au moins cher oui une occasion 300 RX monosource est une bonne idée.

Cela dit pour un investissement à long terme, il vaut mieux prendre un kit que d'acheter séparément, d'après ce que j'ai compris dans les fils et de l'avis des revendeurs... Encore une fois la question du budget va se poser.

Enfin bref j'ai eu déjà pas mal d'éclaircissements grâce à vous. Merci beaucoup. L'idée d'utiliser la lampe pilote que ce soit celle du 600 ou du 300 RX avec des modeleurs est assez séduisante et me permettrait de conjuguer lumière continue pour mes petits montages d'objets, et flash pour la suite.

Je vair réfléchir à tout ça et prendre mon temps pour me décider. 

[at]  Antoine. 15OO euros? A cet prix là c'est le  kit non?

Oui j'ai aussi besoin d'un flashmètre et d'une focale adaptée, d'ailleurs que vas-tu utiliser comme focale? Vas-tu travailler avec la lampe pilote? 

Je ne sais pas si tu as vu le site des Minimiam ( http://www.minimiam.com ), mais d'après les (rares) setup que j'ai pu entrevoir (il y a une vidéo sur youtube) , ils travaillent souvent en monosource avec une BAL et des réflecteurs/petits miroirs. Pour certains montages ils éclairent le fond avec un snoot. Enfin là on est plutôt dans la Macro , leurs figurines sont très  petites. Chez Terry Border, les plans sont quand même assez différents, ce qui me laisse encore perplexe sur la focale à utiliser...

Une idée?

flaquedeau

C'est vrai que pour 1500€ tu as un kit complet avec deux flashs, mais je ne voyais pas bien l'utilité des deux sources pour le moment surtout vu la place que j'ai! En plus dès que tu veux personnaliser un peu, les prix s'envolent.
Olivier conseille souvent de se faire la main en monosource et je pense qu'il a raison.
Pour la focale, pour le moment je me contente de mon 50 1.4, avec comme pis aller des bonnettes/tube allonge, mais sinon j'ai lorgné aussi vers le 50 macro voire un 45 ou 90 TSE mais bon, on verra plus tard. J'ai fait des montages avec des photos de décor de maisons de poupées (échelle 1/12) et le 50 passait bien.
Le flashmètre, c'est quand même un budget, j'ai un sekonic 308 c'est bien, pas cher, mais très léger et pas aussi précis que les 5XX ou 7XX de la même marque et surtout tu es obligé de branché ton déclencheur sur la prise synchro du flash mètre.
La lampe pilote c'est intéressant par contre je ne sais pas si tu peux bien maitriser sa puissance...

Saolan

Oui se faire la main en monosource est  plus judicieux de l'avis de tous les pros. Quand on débute on a l'impression qu'investir dans beaucoup de sources et de  matos va faire de nous des pros justement... Heureusement que ce genre de forum existe. Le chemin est long semble-t-il et l'idée d'un stage fait son chemin dans mon esprit.

Pour en revenir au flashmètre et à la lampe pilote je vais creuser le sujet, je n'ai que trop peu de connaissances et il faut que je vois tout ça en direct live.

J'ai fait un tour sur ton site. J'aime beaucoup l'homme au masque et tes ambiances intimistes et oniriques. Bravo !

preshovich

je pense qu'au contraire il vaut mieux prendre les elements separemment, surtout avec les kits ELi qui sont assez mal foutu, et proposés avec des boites de mauvaises qualité et des trepieds assez cheap. J'ai un peu horreur du bricolage mais je pense qu'acheter un skylite doit pouvoir attendre, on peut se fabriquer des diffuseur pour 3 fois rien. En trepied prendre un 04 manfrotto, au total tu dois pouvoir tout boucler bien en dessous des 1000 euros.

Saolan

Page 48 du livre "Fabriquer ses accessoires d'éclairage photo" ils proposent la fabrication de ce qu'ils appellent un diffuseur nomade.

Matériel:

- tubes en aluminium pour la structure
- bouts de tuyaux d'arrosage à revêtement textile pour assembler les tubes, ce qui donne un cadre solide
- Nylon spinnaker utilisé pour la construction des cerfs volants. Il sera fixé sur les tubes avec du ruban adhésif double face transparent, puis maintenu par une couture. Évidemment il faudra coudre avant de monter sur le cadre.
Si je te suis Preshovich, avec

-Une torche 300 RX
- Un trepied
-Une bal de qualité (rotalux?)
-Un Snoot
-Un flashmètre
-Une focale 50 MM macro
- Un étalonneur

Tu penses qu'on peut arriver à 1500 euros max? Une petite question aussi concernant le marché de l'occasion. Y a-t-il une rubrique dans ce forum qui liste des sites pour l'occase photo? J'ai fait plusieurs tour mais je vois rien.   

Merci

preshovich

tres peu de matos de studio occaz sur ci...

sinon les comptes sont faciles à faire, regardes chez kelvin par exemple... apres focale flashmetre etc c une autre "famille" dans la budgétisation. PAs besoin d'un flashmetre dans un premier temps, ni de charte etc.... tu dois pouvoir faire des photos avec ton matériel photo actuel deja voir quelles sont les limites et compléter par la suite . Avec un 18-55 tu peux deja faire excellentes images.

Saolan

Oui j'ai fait un tour sur le site de Kelvin. Ils sont très sympas en plus, je pense que je vais m'équiper chez eux. Ok pour le flashmètre. Je suis un stage la semaine prochaine, je pense que là aussi j'aurai une meilleure idée du matos à acquérir.

Merci encore pour tes conseils, tu n'imagines pas comme tu as éclairé ma lanterne !