panasonic GF2

Démarré par arlequin, Novembre 03, 2010, 12:35:29

« précédent - suivant »

ekta4x5

En fait ,j'en ai 4 ,2EPL1 ,EPL2 ,GF2 sans compter le G1 et le GF1 que mon fils m'a "empruntés" avec les bagues ...mais un  EPL1 est vendu avec le zoom 14-42 vII et doit partir aujourdhui.
Pourquoi ,tout simplement parce que certains kits sont proposés à un prix tel que lorsque c'est l'objectif que l'on recherche ,le boîtier revient à une poignée de figues et que l'on autait tort de ne pas le prendre.Exemple ,mon shop vendait le 14-150 oly 649€ au même prix qu'une grande enseigne mais 699€ en kit avec EPL1 ce qui fait 50€ pour le boîtier.A ce prix ,il est évident -pour ce qui me concerne -que je vais prendre le kit si j'étais parti pour acheter le 14-150.
Par contre ,je n'arrive pas à me décider entre le EPL2 et le EPL1.Ce dernier ,pour l'exemplaire en ma possession a un AF plus rapide que l'EPL2 quelle que soit l'optique montée dessus;c'est même impressionnant avec les zooms 14-42 et 45-200 et je préfère son feeling mais au niveau montée en isos il est un peu en retrait....
Enfin ,Anne Laure pour ce qui est d'un choix entre EPL2 et GF2 ,difficile de te répondre .Au niveau des résultats ,:avantage EPL2dans  les hauts isos uniquement ; au niveau possibilités de règlages :avantage EPL2;au niveau utilisation :avantage GF2 ,plus intuitif ;au niveau feeling avantage GF2(l'EPL2 fait un peu "petit gros  gras du bide " à côtédu GF2).
Je voudrais revenir sur ce problème des "hauts isos;plutôt que de parler de hauts isos ,je préfèrerais que l'on parle de "bas IL"car qui dit basse lumière  n'implique pas forcément hauts isos;le couple déterminant l'exposition(vitesse -ouverture) est tout aussi déterminant.Si on a la possibilité de pdv à très basse vitesse ,gràce à la stab boîtier  ou objectif ,et que l'on dispose d'une grande ouverture  utilisable ,cela va retarder considérablement la montée en isos.
Exemple récent :une image à prendre en intérieur éclairé par un écran télé et un :abat jour
Alpha 55 avec zoom CZ 16-80  à 25mm :ouverture maxi f4 vitesse ? isos 1600 :image correcte.
EPL1 avec 20mm :ouverture 1,7 vitesse autour du 1/10 isos 200 image pétante
Moralité :GF2 avec 20mm ouvrant à 1,7 n'est pas handicapé face à EPL2 avec 17mm ;le mieux étant EPL2 avec 20mm si on a vraiment besoin d'aller profondément dans le domaine des bas IL.Nota on descend sans souci au 1/10è voire 1/8 sans flou de bougé avec le GF2 /20mm ce qui fait que la stab boîtier de l'EPL2 est moins significative ,on descend au 1/5 .

microtom

Très intéressant, merci ekta4x5 pour ce retour.
Mangez des cacahuètes!

ekta4x5

ekta4x5

Depuis que j'en ai fait l'acquisition ,j'ai affecté le 25mm au GF2 et le 40mm à l' EPL2 (réservantle 45-200 à EPL1) ce qui respecte les rapports proportionnels.
régulièrement ,les images issues du couple  GF2/14mm me semblaient en retrait de celles du couple EPL2-20mm et ,bêtement  je l'avoue ,j'en avais déduit que le GF2 était un cran en dessous de son cousin pana.
Hier ,j'ai interverti les optiques et les résultats obtenus vous sont présentés ci-après
Tout d'abord vue générale Alpha100 et 24mm Minolta iso 100 f5,6 zone de map centre image vers les bâtiments roses.
A noter que les images des boîtiers sont des jpeg directs sans retouches ,tous les curseurs boîtier à zéro et bdb auto ,iso 100 f5

ekta4x5

crop pana 20mm sur la zone de mise au point

ekta4x5

id avec oly

ekta4x5

un autre crop avec le 20mm sur pana

ekta4x5

le même avec oly

ekta4x5

un autre avec pana et 20mm

ekta4x5

le même avec oly

ekta4x5

le même crop  pana et 14mm

ekta4x5

toujours le même oly et 14mm

ekta4x5

vue générale oly 14mm

ekta4x5

la même avec pana GF2

ekta4x5

Alors maintenant ,et si tant est que la compression le permette,faites votre choix...

cptcv

Citation de: ekta4x5 le Mars 09, 2011, 08:30:57
Depuis que j'en ai fait l'acquisition ,j'ai affecté le 25mm au GF2 et le 40mm à l' EPL2 (réservantle 45-200 à EPL1) ce qui respecte les rapports proportionnels.
régulièrement ,les images issues du couple  GF2/14mm me semblaient en retrait de celles du couple EPL2-20mm et ,bêtement  je l'avoue ,j'en avais déduit que le GF2 était un cran en dessous de son cousin pana.

Euh ... J'ai rien compris ...

ekta4x5

ca ne m'étonne pas ,je ne devais pas être bien réveillé quand j"ai écrit cela .Je traduis:j'ai 3 boîtiers EPL1,EPL2,GF2 ,et disons 3 objectifs attribués à chaque boîtier,le 14mm Pana au GF2 ,le 20mmPana à EPL2 et leszooms 14-42 et 45-200 à EPL1.
Je ne change jamais cette affectation car le GF2 est le plus petit des boîtiers et le 14mm le plus petit des objectifs ;l'EPL1 avec le VF2 est le plus gros ,il reçoit donc un zoom et au milieu ,il y a donc le 20mm qui va sur l'EPL2 .Ca suit?

rahan1976

Je trouve le rendu meilleur avec le couple Olympus + 14mm Pana.  ;)
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

jmporcher

EKTA, justement, le couple EPL2 et Pana 20mm me tente : qu'en penses-tu? L'AF ne patine-t-il pas trop? L'ensemble est-il assez réactif?
merci
jm

ekta4x5

Désolé de répondre tardivement mais je rentre de voyage.
Le 20mm est excellent et l'EPL2 est ,à mon sens le plus équilibré des boîtiers M4/3.Alors si l'on est satisfait de son ergonomie (pb de roue codeuse  trop lâche notamment),il n'y a pas à hésiter.
Le compléter par un viseur optique 40mm ou 35mm,moins encombrant que  et moins cher que le VF2 sera un plus.Mais ceci n'engage que moi.