la révolution est en marche! Une pellicule avec capteur pour reflexs mécaniques

Démarré par One way, Avril 05, 2011, 09:18:34

« précédent - suivant »

One way

Je viens de tomber sur ce site internet via un collègue. Si ce n'est pas un poisson d'avril, voici une envention qui va surement changer ma vie de photographe et redonner vie à mes  boitiers legers (revient vers moi mon Olympus OM  ;). Ou comment faire le meilleir de la convergence entre le reflex mécanique et le reflex numerique:

http://www.re35.net/
"Tu veux ma photo!!?"

Verso92

One way

Si c'est un joke, l'idée reste révolutionnaire. C'est si simple que cela meriterait d'etre developpé. Pour preuve le succès  et le nombre de pages sur la toile à ce sujet en seulement qqlques heures.
"Tu veux ma photo!!?"

Gér@rd

Cette idée avait été envisagée très sérieusement pendant longtemps aux début du numérique. Mais ça fait des années qu'on en parle plus. L'idée se heurtait à des diffucultés techniques et était beaucoup moins évidente à réaliser qu'elle ne paraissaît.

Mais de toutes façon, même si ça avait été faisable techniquement, quel est le constructeur photo qui aurait eu intérêt à proposer ça ? Que le consommateur garde tel quel son appareil argentique et son parc optique en achetant juste un complément numérique ?  ;D. Les solutions actuelles (APS-C ou Foule frême) ont le gros mérite de faire consommer (la croissance économique faut bien lui donner à manger...).

Bref, c'est effectivement devenu un poisson d'avril au même titre que le moteur à eau.

Fab35

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2011, 09:20:09
En tout cas, c'est un poisson d'avril qui a du succès !
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120367.msg2189603.html#msg2189603

;-)
Ah bon, le Nikon D5100 est un April fool aussi ? ;)
Sinon oui, l'idée de mettre une pelloche numérique date de pas mal de temps et on a vu des photos de divers protos il y a des années, sans qu'on n'est vu les produits sortir...
Quand on voit que la planéité des nos capteurs est calée au micron, je vois mal comment on pourrait obtenir quelquechose de probant en restant dans le rouleau numérique pour boitier argentique, surtout avec capteur souple à enrouleur !!!!

Nikojorj

Pour le RE35 oui... ;)
M'en fous j'ai quasi plus rien en appareils chimiques à la maison (ah si un compact, bon, m'en passerai).

muadib

Beaucoup d'argent a été investi dans l'idée et des prototypes ont été réalisés, mais c'était il y a déjà un bon moment. j'ai malheureusement oublié le nom de la société. C'était une fausse bonne idée. Le temps qu'ils surmontent les problèmes liés à leur procédé, les capteurs et les appareils dédiés aux numériques faisaient des progrès qui les laissaient toujours derrière en termes de performances. Maintenant que le marché du numérique est devenu une réalité, le marché préexistant des boîtiers argentiques n'est sans doute plus suffisant pour rentabiliser le procédé.

One way

Citation de: alain2x le Avril 05, 2011, 21:05:50
Quand je vois la technologie de fabrication, et l'épaisseur d'un capteur, je me demande comment on peut être sérieux à colporter un tel poisson d'avril.

Pour que le concept fonctionne, il faudrait que ce capteur fasse la même épaisseur qu'une pellicule, soit quelques dixièmes de millimètre, sinon, le guide et le presseur seront morts.

Pour contourner ce problème, seul Leica l'a fait, avec son DMR, et voyez la taille !

Mais on peut rêver, ou bien annoncer des trucs fous comme celui-là juste pour lever des financements, et partir avec la caisse.

Alain, il faut savoir rêver dans la vie. Il faut savoir demander la lune ou se flinguer :D
Je vais pas refaire l'histoire mais rien que nos grands parents n'avaient même pas de réfrigérateur.
"Tu veux ma photo!!?"

muadib

Citation de: alain2x le Avril 05, 2011, 21:40:49

En prime, je suis certain qu'aucun des fabricants photo ne sera assez dingue pour chercher à réactiver les boitiers argentiques, dont la technologie ancienne ne pourra que saturer leur service après-vente.
C'est une technologie de 2001.  ;)

Zippopotamme

Citation de: alain2x le Avril 05, 2011, 21:40:49

Mais de là à faire un capteur, avec des pas de 10 millièmes de millimètre, il y a malheureusement un pas de géant.

L'épaisseur d'une pelloche est plutot de l'odre du 10em de millimètre

Nikojorj

Citation de: alain2x le Avril 05, 2011, 22:02:42
Comme si c'était l'Europe qui empêchait la vente de ce produit par manque de recyclage.
Non, en fait c'est un complot généralisé des extra-terrestres qui avaient leur fierté et ne voulaient quand même pas se faire tirer le portrait avec des antiquités comme un vieux tamron à miroirs ou un fotosniper...

supereros

Salut !

A défaut de poisson d'avril, on peut dire que ce machin est un vieux serpent de mer.

L'idée est excellente et aurait sans doute fait un tabac il y a 12 ou 13 ans.

Aujourd'hui, outre la faisabilité réelle de ce film numérique, le problème est d'envisager le coût que représenterait la remise en production de boîtiers à films !

Le parc existant étant, pour le moins, vieillissant, je dirais : trop tard !

Dommage...

Bonnes photos à tous...
Less is more... More or less...

jlzu

Ca aurait pu donner un regain d'intérêt au marche de l'occasion des appareils argentiques, en particulier les télémétriques (Leica et autres).

eric-p

Citation de: Gér [at] rd le Avril 05, 2011, 10:09:03
Cette idée avait été envisagée très sérieusement pendant longtemps aux début du numérique. Mais ça fait des années qu'on en parle plus. L'idée se heurtait à des diffucultés techniques et était beaucoup moins évidente à réaliser qu'elle ne paraissaît.

Mais de toutes façon, même si ça avait été faisable techniquement, quel est le constructeur photo qui aurait eu intérêt à proposer ça ?
Fuji évidemment ! ;D

CitationQue le consommateur garde tel quel son appareil argentique et son parc optique en achetant juste un complément numérique ?  ;D. Les solutions actuelles (APS-C ou Foule frême) ont le gros mérite de faire consommer (la croissance économique faut bien lui donner à manger...).

Bref, c'est effectivement devenu un poisson d'avril au même titre que le moteur à eau.

Pas d'accord car il y a des gens qui travaillent sur des capteurs souples et des semi-conducteurs organiques.
Alors, certes, les perfs de ces matériaux sur le Silicium sont largement en retrait mais...ils progressent.
On pourrait surtout réconcilier (en théorie !) l'ensemble du mat´´eriel argentique avec le numérique, que ce soit en 24x36 en Moyen Format...voire  les chambres grand format (si le coût du capteur n'explose pas entre ces formats comme sur les capteurs classiques).
Il reste sans doute beaucoup de travail (10 ans ? 20 ans ? + de 20 ans ? )pour voir éventuellement ce type de capteur émerger.
Fuji a bien présenté un cateur organique de type fovéon...de taille ridicule et aux perfs....modestes. ::)

zozio32

Citation de: jlzu le Avril 06, 2011, 10:36:30
Ca aurait pu donner un regain d'intérêt au marche de l'occasion des appareils argentiques, en particulier les télémétriques (Leica et autres).

il est suffisamment coté comme ca le marché de l'occas. C'est bien l'avantage premier du numérique: je peux accéder a du super matos argentique d'occas  ;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: zozio32 le Avril 06, 2011, 11:54:30
il est suffisamment coté comme ca le marché de l'occas. C'est bien l'avantage premier du numérique: je peux accéder a du super matos argentique d'occas  ;D

hé hé moi aussi  :D
Pour moi c'est maintenant l'age d'or de l'argentique : matos dorénavant bon marché et souvent sans équivalent parmi l'offre numérique, scanners plus que corrects et pas trop chers, rendu d'image sympathique, etc. :D :D
ゲンスブール × ヱビス

Nikojorj

Citation de: gainsbourg × yebisu le Avril 06, 2011, 12:22:23
scanners plus que corrects et pas trop chers
Ah, j'avais l'impression au contraire que les scanners à film étaient en voie de raréfaction... Tu parles peut-être des scanners à plat?

BLESL

Ben, j'vais peut-être dire une sonnerie de plus, mais n'est-ce pas un peu ce que Leica avait fait avec son dos DMR (voir ici, et merci, Pascal) ? Avec un succès relatif...

gainsbourg × yebisu

Citation de: Nikojorj le Avril 06, 2011, 12:35:52
Ah, j'avais l'impression au contraire que les scanners à film étaient en voie de raréfaction... Tu parles peut-être des scanners à plat?

oui, comme mon V500
ゲンスブール × ヱビス

Jello Biafra

Citation de: gainsbourg × yebisu le Avril 06, 2011, 13:31:31
oui, comme mon V500

Oui, le scanner à plat (un correct, genre V500 ou 700 et équivalents) donne des résultats très honorables pour pas cher...et puis, même si ce n'est pas au niveau des trucs vraiment pro, je me dis que pour mes bouses habituelles, pas besoin de tirer en A1 qualité expo ;D!
I'm a hyena!

tribulum

Pour revenir a l'épaisseur d'un éventuel film numérique, ça pourrait aller jusqu'à 1 à 1,5mm je pense, car les ressorts des palets presseurs de film le permettent. Technologiquement possible, avec un marché certain, à mon avis.

suliaçais

...oh le beau rêve....impossible...surtout d'ailleurs parce que le numérique nous a donné de ces habitudes...contrôle histogramme...3.200 isos "fingers in the nose"...250 clichés presque instantanément exploitables sur écran après un reportage....bref je me vois mal revenir en arrière d'un siècle....et pourtant, sur leur étagère, mon F100 pratiquement neuf, mes FE, nikkormat, Rolleiflex....me font de l'oeil....ah ces premiers reportages, mes premières publications.... l'odeur entêtante du labo...ôoo tempora...

...et puis...si j'avais 30 ans de moins (et mamie aussi ...ça serait bien...)...si mes cheveux, comme mes ambitions perdues retournaient sur mon crâne ....je rèverais de nouveau de pouvoir me payer un LEICA M6 que je n'avais pas du tout les moyens de m'acheter....alors que maintenant j'ai les moyens mais je n'en achète pas !

bref....c'est bon de rêver un peu...et de déconner...!

gainsbourg × yebisu

Citation de: suliaçais le Avril 06, 2011, 16:44:49
...oh le beau rêve....impossible...surtout d'ailleurs parce que le numérique nous a donné de ces habitudes...contrôle histogramme...3.200 isos "fingers in the nose"...250 clichés presque instantanément exploitables sur écran après un reportage....bref je me vois mal revenir en arrière d'un siècle....et pourtant, sur leur étagère, mon F100 pratiquement neuf, mes FE, nikkormat, Rolleiflex....me font de l'oeil....ah ces premiers reportages, mes premières publications.... l'odeur entêtante du labo...ôoo tempora...

...et puis...si j'avais 30 ans de moins (et mamie aussi ...ça serait bien...)...si mes cheveux, comme mes ambitions perdues retournaient sur mon crâne ....je rèverais de nouveau de pouvoir me payer un LEICA M6 que je n'avais pas du tout les moyens de m'acheter....alors que maintenant j'ai les moyens mais je n'en achète pas !

bref....c'est bon de rêver un peu...et de déconner...!

hihi... quand je serai vieux je rêverai peut-être d'un D700, ah non rhoo ça sera dépassé ben zut alors  :D
bon en attendant je retourne à mon M6 ;)
ゲンスブール × ヱビス

tribulum

ben oui, je suis un grand rêveur, mais je m'amuse bien avec mes argentiques, pas abandonnés pour l'instant. ce capteur est concevable, même sans affichage ni histogramme, suffit de régler le posemetre. Et pourquoi pas en nb exploitant tous les pixels ? J'achète tout de suite !

JMS

Ce qui est extraordinaire c'est que quand on écrit tout de suite sur le forum que c'est un poisson d'avril...puis que le concepteur lui même du poisson écrit que c'est un poisson d'avril, certains continuent à y croire quand même, au motif que ce poisson d'avril pourrait être en fait un ballon d'essai pour le full frame économique à 100 euros qui tuera tout APS numérique présent, passé et à venir !

;D ;D ;D

Pour Silicon, fraude, faillite...voir ce lien !

http://cultureandcommunication.org/deadmedia/index.php/Silicon_Film

muadib

Citation de: JMS le Avril 07, 2011, 17:58:05

Pour Silicon, fraude, faillite...voir ce lien !

http://cultureandcommunication.org/deadmedia/index.php/Silicon_Film

"if you just aren't ready to go totally digital, the EFS-1 System from Silicon Film Technologies Inc. is a good compromise"
En 98 c'était une idée géniale. Après tout les premiers appareils numériques pro étaient des boîtiers argentiques modifiés pour devenir des boîtiers pros (la gamme Kodak par exemple). En 1999 Nikon sortait le D1, un appareil pro conçu spécialement pour le numérique à un prix abordable, et prouvait que le marché existait. C'était fini pour Silicon. Un produit lancé à cette époque aurait pu trouver encore trouver un public pendant une ou deux années avec les photographes qui ne se décidaient pas à passer au numérique, mais guère plus.

muadib

Citation de: alain2x le Avril 07, 2011, 20:14:03
J'ai du mal à comprendre ,

Une idée, c'est un concept développé, avec des prototypes fonctionnels, des preuves de réalité.

Dans cette affaire, Silicon n'a jamais montré autre chose que des trucs en carton, pour tâter le marché, et à mon avis lever des fonds.

On était en plein dans la nouvelle économie. Une idée comme Facebook à l'origine c'est quoi? Regarde le temps qu'a mis Amazone à devenir rentable. Maintenant que l'on sait comment la technologie a évolué ça semble de la folie, mais je te garantis qu'à l'époque l'époque ça semblait une idée géniale, c'était ce que demandaient les photographes.

Nicolas Meunier

Bonjour
il y a bien longtemps il y avait en effet une idée.
A l'epoque encore de nombreuses personnes possédés un reflexe argentique et un reflexe numerique coutait entre 6000 et 15000€ (on parlait plutôt en franc d'ailleurs).

D'où l'idée de passer en douceur au numerique avec une pellicule numerique où tout se loger dans le compartiment pelicule.

Les pb :
- peut de place pour le stockage
- pas d'affichage
- problème de positionnement du capteur (non identique d'un modèle à l'autre)
etc etc...

Le concept n'a jamais vu le jour.

Plus tard est arrivé une seconde idée : le dos numerique.
là on remplacer le capot arrière avec un dos complet comprenant de la conectique, un ecran, logement pour carte... etc...
MAIS cela necessité d'avoir un modèle de dos par modèle de reflexe. On est alors TRES loin du concept de pellicule universelle.
Il avait été developpé 5 modèles, 2 Nikon et 2 Canon.
L'ensemble n'est jamais sorti car bien moins performant et plus cher que l'achat d'un reflexe numerique, passé à cet epoque là plus entre 3000 et 8000€.

Leica a fait le DMR, mais le boitier avait été developpé pour, comme un MFD.

Aujourd'hui avec des reflexes commencant à 350€ ce genre d'idée pour le grand publique est ridicule. Pour les pro... l'argentique a complétement disparu en 24x36.