Donner une seconde jeunesse à un MBP (code duo)

Démarré par bendder, Avril 05, 2011, 12:39:03

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour.
Voici mon MBP (première version)

Core duo 2.16
2go DDR2 667
HDD 92 go/7200tr (d'origine)
MacosX 10.4.11

Voila, il tourne toujours, peut être, parce que la carte mère a été changer au bout de 6 mois.
(probleme de carte graphique ATI X1600 256 mo)
+ Clean-instal système > 1 fois/an
Maintenant, il commence à ramer, et à chauffer (toujours autant, voir +).

Pour de lui donner une seconde jeunesse, je suis en train de réfléchir au fait de l'apporter a un réparateur mac agréer:
Afin de le démonter, faire nettoyer le système de refroidissement, et d'en faire changer le disque dur + nouveau systéme peut être un petit Léo. (pour mettre un LR3)

Est ce une bonne idée, ou une Clean-instal en Tiger / Léo pourrait faire l'affaire.
Un tel démontage peut il provoqué une panne de la machine.

Quel disque dur Actuel (or SDD), pourrait donner un coup de pousse au MBP.
Merci de vos conseils.

bendder

Oui, il est limité à deux giga.

Mais je ne partage pas le même point de vu, car mon MBP, a un écran MATE.
Les nouveaux écran brillants des macbook (pro), excuse moi du peut mais c'est de la grosse merde.

De plus je ne recherche pas de la perf brut, car j'ai un MacPro a coté.
Mais je veux juste, conserver un peu plus longtemps mon bon vieux MBP MATE, car je n'est pas vraiment les moyens actuellement de remettre plus de 1000/2000 euros dans un mac.

Lion, ne m'intéresse pas du tout, Léo un peu mais pas trop.
Un bon vieux Tiger, clean-instal, Maison fera bien l'affaire.
Le jour ou les (abrutis) de designer/makéteux auront l'idée de remettre une option MATE, sur les MacBook pro - air 13 / 11, je changerais peut être d'avis concernant le renouvellement de ma machine.

Franchement si mon MBP me lâche, j'achète un portable PC avec un ecran MATE.
La politique commercial d'apple, a bien changé depuis que j'ai commencé à bosser avec des mac.

Mon MBP est une machine sortie d'une époque ou apple, n'avez pas encore pris de tournant, ios + ecran brillant (de merde) ....

bendder

D'où l'intérêt, d'essayer de faire perdurer, un mac un vrai, L'héritier direct du PowerBook...

Pour moi je pense qu'une bonne machine pour de la photo, serait:
un MacbookPro / 13 pouces écran Mate HD > 1440/900 LED.
Un 11 ça serait un peu juste.
Sinon concernant mon choix d'un nouveau Disque dur:
320/500 go en Seagate
soit un Momentus XT 320 go /hybride SDD > mais il me semble qu'il y a pas mal de problème sur mac à cause de cette hybridation.
Soit un Momentus 4. 500go de 5400 ou 7200 tr

bendder

Est il compliquer de changer le disque dur d'un MBP (core duo/core2duo) soit même, car plus je regarde, plus j'ai envie de le faire moi.
(Je suis très méticuleux)
En effet, le magasin (apple reseller) me facturerais : 90 € le disque   :o+ 50 € la main d'oeuvre.
Je trouve le prix du disque relativement élevé car sur mac way le même HDD, et au alentour de 55 €

Le système de ventilation est il facilement nettoyable, soit même?

Tgd

Citation de: bendder le Avril 05, 2011, 15:33:00
Est il compliquer de changer le disque dur d'un MBP (core duo/core2duo) soit même, car plus je regarde, plus j'ai envie de le faire moi.
En effet, le magasin (apple reseller) me facturerais : 90 € le disque   :o+ 50 € la main d'oeuvre.
Je trouve le prix du disque relativement élevé car sur mac way le même HDD, et au alentour de 55 €

Tu devrais trouver ton bonheur là :

http://www.macbidouille.com/
http://www.macbook-fr.com/
http://www.ifixit.com/

alpseb

Citation de: erickb le Avril 05, 2011, 13:31:49
les nouveaux MBP 15 et 17 permettent une dalle mate en haute définition
je regrette aussi que sur un 13 " il n'y ait pas cette option   et l'idéal pour moi serait un 11" PRO pour la photo
hélas MAC goute au grand public et il souffle un vent de Microsoft, le problème c'est que pour ce prix on voudrait autre chose
le truc c'est qu'en dehors de 5 papys qui font de la photo, les gens préferent des écrans brillants meme lorsqu'ils ont le choix.. apple ne va pas aller contre les demandes des clients !
les écran mat sont en option.

sur mon macbook pro 15 pouces j'ai pris l'option et sur mon air, ya pas de vitre, donc l'écran est totu a fait utilisable.

ya juste sur mon ipad ou c'est vraiment la merde

alpseb

En effet, le magasin (apple reseller) me facturerais : 90 € le disque   :o+ 50 € la main d'oeuvre.

ya pas mal de vis en enlever mais c'est très simple
ya un tutorial avec des photos ici :

http://www.ifixit.com/Guide/Repair/MacBook-Pro-15-Inch-Core-2-Duo-Model-A1211-Hard-Drive-Replacement/459/1

je te conseil de mettre un petit SSD de 80 Go, ca va changer ta machine !

bendder

Je ne sais pas pour le SDD, mais pourquoi pas.  ???
80 go c'est pas beaucoup.

Le SDD est il bien gérer pas Tiger?
C'est quoi le TRIM ?

lalootre

Si tu n'as pas peur de le démonter toi même, tu peux essayer, mais ce n'est pas "très simple". Il y a une foule de vis et des nappes souples à débrancher - très fragiles. Bref, il faut avoir deux trois outils (tournevis, bruxelles, spatules) et être un minimum adroit. Alors c'est clairement l'option la moins chère.
Toute la question est de savoir si tu es gêné par les 2 Go de RAM ou pas. Si oui, je te conseille de revendre ton MBP en l'état et d'en acheter un plus récent d'occas. Tu devrais pouvoir t'en tirer en investissant ≈ 600 € (pour un MBP 2009 à Core 2 Duo, ou un 2010 en Core i5, 15" dalle mate) et tu es tranquille pour un bout de temps (Lion et après).
Pour le SSD, on en trouve des 128 Go pour 150 € aujourd'hui. Pas la peine de courir après le dernier modèle, un de base est déjà tellement mieux qu'un disque dur !

Pascal Méheut

Citation de: bendder le Avril 05, 2011, 17:57:27
Le SDD est il bien gérer pas Tiger?

Ca dépend de la version mais avec les dernières, ca a l'air d'aller. Mais ca vaudrait la peine de dépenser les 30€ pour passer sous Snow Leopard.
Par contre, tu risques de ne pas pouvoir faire une install au CD de Tiger sur le SSD et de devoir cloner une install existante sur un disque normal.

Citation de: bendder le Avril 05, 2011, 17:57:27
C'est quoi le TRIM ?

Qque chose qui fait que l'OS dit au SSD de se "nettoyer" et qui augmente sa durée de vie. Ca obsède les journalistes qui se contentent de recopier des fiches techniques et de pointer ce qui manque et les geeks qui répètent ce que disent les journalistes.

En pratique, si tu ne l'as pas, tu vas avoir un SSD dont la durée de vie sera de 5 ans et plus au lieu de 10 ans et plus ou un truc dans ce genre.

lalootre

CitationQque chose qui fait que l'OS dit au SSD de se "nettoyer" et qui augmente sa durée de vie. Ca obsède les journalistes qui se contentent de recopier des fiches techniques et de pointer ce qui manque et les geeks qui répètent ce que disent les journalistes. En pratique, si tu ne l'as pas, tu vas avoir un SSD dont la durée de vie sera de 5 ans et plus au lieu de 10 ans et plus ou un truc dans ce genre.
A peu près complètement faux :)
ça dit bien au SSD de se nettoyer, mais ça ne prolonge pas la durée de vie : ça préserve les performances. Sinon, à force d'écrire et effacer les données, il y a une sorte de fragmentation qui s'opère - différente de celle des disques durs - qui diminue la vitesse d'écriture (la vitesse de lecture reste stable, elle). Le TRIM n'est pas indispensable, car tous les SSD ont des fonctions de "garbage collection" - de défragmentation automatique pour reprendre le parallèle avec les disques durs. Les SSD Intel sont très bons pour ça. Les SSD à contrôleur Toshiba utilisés par Apple sont aussi très bons là dessus.

Quant à la durée de vie, elle n'est pas dépendante du TRIM, ou si peu. Elle dépend surtout du nombre d'écritures que tu réalises sur ton disque et de la capacité de celui-ci. Les fabricants la donne d'ailleurs en nombre de téraoctet pouvant être écrits sur le SSD. Par exemple, un C300 de Crucial est donné pour 72 To je crois en version 256 Go. En plus, la panne n'est pas celle d'un disque dur : quand les cellules de mémoire du SSD sont usées, on peut plus écrire dessus, mais les données sont normalement toujours lisibles.
Bref, sauf exception, on s'en fout un peu, tu auras changé de machine avant qu'il claque. Evite les tout petits SSD (moins de 64 Go) si tu veux avoir l'esprit tranquille.

Pascal Méheut

Mea culpa sur l'impact du trim en effet. Je maintiens le reste.

bendder

Apres avoir lu quelques trucs ici ou la sur les SSD, je crois que je vais pour le moment pas prendre cette option (TRIM, duré de vie, prix ...)

Pour le moment, je me tourne vers une CLEAN-instal systéme pur et dur (car j'ai des pneus à acheter).
Bref, je suis en train de voir si je me tourne vers un Tiger ou un Léo.

J'ai un disque d'instal Léo, que j'ai déjà utilisé pour mon MAC Pro ( boite carré carré > Léo 10.6)
Est il possible de l'utiliser aussi, pour mon MBP, ou il y aura un problème avec la licence.

De plus puis je installer Finalcut Express 3.5.1 sur Léo (j'ai un gros doute).
Merci de vos conseils.

lalootre

Léo ce n'est pas 10.6, c'est 10.5. 10.6 c'est Snow Leo.
Si ton disque est un DVD générique, avec le Léopard dessus, et pas un "gris" fourni avec une machine, il s'installera n'importe où sans problème.
Pour FCE, je passe.

ferodos

Et tu trouves ça cher ??

Mets-toi à la place du tech, pour voir combien tu dois en changer par jour pour faire un salaire.....
Le Web c'est bien joli, mais ce n'est que du virtuel ......

Le disque à ce prix !. Et pour le changer 50€ ???????, combien gagnes-tu par mois ??
Payes-tu des charges ??

Les forums c'est bien, mais je pense qu'il faut un minimum de conscience avant d'écrire ..

Cordialement

bendder

J'ai complètement zapé Léo vs SL, j'ai un disque SL Blanc avec le tiger sérigraphié dessus.

Concernant le prix du disque dur, cela ne me dérange pas du tout de payer le technicien 50 voir 100 euros. mais pas à devoir payer le même disque dur 2 fois plus chère.

Concernant ce que je gagne ou ne gagne pas en se moment, cela ne te regarde vraiment pas du tout
Tu sera sûrement heureux de savoir que j'ai attendu 3 mois pour avoir mon RAS, et qu'avec ce dernier je vais aller pisser bien loin.

Voila, chacun sa merde, et les vaches seront bien garder.
Désoler pour les autres, et merci de vos conseils.

ferodos

Citation de: bendder le Avril 06, 2011, 18:26:21

Voila, chacun sa merde, et les vaches seront bien garder.
Désoler pour les autres, et merci de vos conseils.

De plus la correction devrait être de mise.  8)
Pourquoi demander de l'aide, quand on est aussi individualiste ?

Les forums d'etraid(ez) moi hein !!

bendder

Désoler, si j'ai été désobligeant.
Bref. pour la petite histoire, je vais devoir vendre, une grande partie de mon Matos.
Mon mac pro, va bientôt être à vendre.

bendder

C'est Décidé mon mac Book pro va partir à en réparation.
Réinstallation en SL

Nouveau disque dur - Seagate
- Momentus ou Momentus XT.

Le Momentus XT apportera il un vrai plus pour une machine de 5 ans?
(mon disque actuel Seagate 7200.1 de 100go / 7200 tr > il chauffe quand même pas mal)
Les disques actuelles chauffent ils moins ?

Il tourne bien sinon, le nouveau disque devrait lui donner un vrai coup de jeune.

Sinon quel est le disque SDD, qui a le meilleur rapport qualité prix du moment.

MarcF44

J'ai fait un peu la même démarche sur le mien...D'abord :

1-Passage de 2 à 4Go de RAM, par moi même ce fut pas cher et la machine respire mieux avec LR3, c'est TRES important
2-installation d'un 500Go 7200t/m, gain en fluidité sensible mais plus de bruit et surtout beaucoup plus de vibration dans le portable
3-remplacement de ce 500Go par un SSD, la machine est également plus fluide, surtout tout ce qui est lancement fermeture d'appli, pour le traitement photo il n'y a pas de gain (*)

La limitation en RAM et ta génération de processeur me font te conseiller (si tu en as les moyens) de la changer. Sachant qu'un portable n'est pas idéal pour la photo à cause de l'écran d'une part (j'ai une dalle parmi les meilleurs que j'ai pu voir sur portable mais elle reste très imprécise par rapport à un écran fixe) et à cause de la ventilation (ça chauffe en photo, ça ventile à fond...)...

en restant chez Mac les iMac sont d'un rapport qualité/prix très bon, dalle brillante hélas, encore praticable dans le noir  ;D
(*) comme tu as peu de RAM tu dois souvent être en swap, le SSD apportera donc quand même un gain chez toi je pense finalement
Qui veut mon HC120 Macro ?

bendder

J'ai 2-go de Ram, et c'est le maximum de cette génération.
Je ne peut donc pas en rajouter.

Concernant l'écran, j'ai un NEC MultiSync® EA232WMi (pour le moment sur mon Mac Pro)
http://www.nec-display-solutions.es/p/fr/fr/products/details/dp/Products/LCD/Current/LCD-EA232WMi/LCD-EA232WMi.xhtml?cat=LCD&e=e2s1

En gros voici la situation, je vais devoir déménager et squatter dans une premier temps à droite ou à gauche donc je ne peux pas emporter grand chose, il faut que parte LEGER.

donc dans un premier temps, je pense partir avec mon MBP
Dans un second temps, j'apporte mon NEC
Dans un troisième temps je racheter un imac ou un mac mini (de loin ma machine préférée)

Dans l'idéal je vend mon mac pro, et rembourse mes créanciers* (*longue histoire).

Le jour ou mon MBP claque, j'aviserais.
Je risque de passer une année assez agiter à droite et à gauche, il faut que je puisse partir léger.

Sinon j'avais envisager la piste MBP 13p mais son écran brillant m'emmerde.

lalootre

Je réitère mon conseil premier : tu vends ton vieux et MBP et tu en rachètes un mon vieux même si pas dernier cri d'occas. L'investissement est restreint et tu as une machine qui correspond vraiment à tes besoins, qui chauffe moins, plus rapide, en dalle mate. Mais bon, si tu as un écran externe, pourquoi ne pas prendre un MBP 13" ?

bendder

Bon les grande manœuvres commences.

Je m'oriente pour le moment, vers une Clean-instal de SL.
Pour que le disque dur du MBP soit vraiment Clean, dois je formater à zero depuis une partition bootable sur disque FW?
Le HDD interne et un Seagate 7200t de 92 go, qui a 5ans.
Une remise a zero des donnée forcée ne risque t elle pas de faire claquer le disque interne?
Autres question je vais aussi avoir un mac mini core duo à passé sous SL d'ici peu.
Je compte donc faire d'une pierre de coup en telechargeant les MAJ en DNG depuis le site d'apple et non via l'outil de MAJ du systéme.
L'ordre logique est donc :
La clean-instal
La MAJ Combo en 10.6.7 (je veux éviter la 10.6.8)
Les MAJ de sécurité.
Les MAJ mineures. ?

N'y a t'il pas un risque en procédant comme cela ^^^.

Merci

lalootre

C'est totalement inutile de vouloir récurer son disque. C'est pas une cuvette de chiotte :) Si tu as peur, tu regardes le SMART et tu lances une vérification du volume dans utilitaire de disque.
Tu mets ton disque d'install, tu formates dans l'utilitaire de disque inclus, tu installes, tu passes la combo, et tu mets les autres maj au besoin (pourquoi pas 10.6.8 ?).
Et, oui, malheureusement, un disque de 5 ans c'est un disque en sursis statistiquement, plus tu l'utilises, plus il fatigue.

bendder

Apparemment sur 10.6.8 il y a des probléme de d'airport / imprimante.

Comme la seconde installation est pour un ami graphiste, il ne m'enquérais plus qu'il est des problème avec son imprimante.
http://www.macbidouille.com/news/2011/06/30/probleme-sur-cups-avec-mac-os-x-10-6-8
http://www.macgeneration.com/news/voir/207592/mac-os-10.6.8-n-imprime-plus

Cette 10.6.8 m'a l'air formidable.