bouchon pour la balance des blancs

Démarré par fred468, Avril 05, 2011, 14:42:41

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Cette bidouille peut remplacer une charte de gris dans les cas où la balance des blanc est tellement facile à faire que c'est 10 fois plus rapide de se servir du raw et d'un ajustement "à l'oeil" sur ecran...
Dans tous les cas un peu tordus : ecart de T°c selon l'endroit, mix d'eclairage different, intérieur avec murs de couleurs, photo au flash, etc ... une charte est 10 fois plus précise et plus utile.

ganesche

bonjour,

Je rejoins Olivier Aubel sur une charte des gris a condition d'être en RAW, mais cela suppose post-traitement.

En revanche si tu est en JPEG, le bouchon s'avère efficace surtout dans les salles de sports mal éclairée
pour ma part j'ai http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-bouchons-et-accessoires/kaiser/kaiser-vivicap-bouchon-balance-des-blancs-77-mm-6611-p-5960.html
et j'en suis content.

Namasté

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

fred468

En fait je ne travaille quand raw et très souvent pour des photos de spectacles avec des éclairages qui peuvent varier quelque peu au fil de la session. Ce type de bouchon me semblait peut être une bonne solution pour éviter de devoir réévaluer la balance des blancs en post traitement, histoire de gagner un peu de temps.

Bru

J'emploie http://www.expoimaging.com/product-overview.php?cat_id=1 bien que je ne fasse presque que des RAW, ca me permet juste de gagner du temps par la suite, quelques secondes en fait.
Mais ce n'est pas toujours parfait, bien que pas très loin, chez moi c'est le Vert/Magenta qui n'est pas tout à fait juste ou à mon gout?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Olivier Chauvignat

Citation de: fred468 le Avril 06, 2011, 01:07:07
En fait je ne travaille quand raw et très souvent pour des photos de spectacles avec des éclairages qui peuvent varier quelque peu au fil de la session. Ce type de bouchon me semblait peut être une bonne solution pour éviter de devoir réévaluer la balance des blancs en post traitement, histoire de gagner un peu de temps.

je ne comprends pas.
on ne cale pas la BB sur l'eclairage sous prétexte qu'il varie, mais sur le blanc être censé blanc.
en photo de spectacle, je fixe ma balance une fois, arbitrairement et je n'en change plus (jamais de AWB).
ici par exemple : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/events/loreal_inspiration/index.html
Photo Workshops

ledunois

Dans ses ouvrages Vincent Luc prétend obtenir de bons résultats avec......un couvercle de Nutella !!!! (publicité mise à part. Cordialement.

fred468

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 06, 2011, 09:40:02
je ne comprends pas.
on ne cale pas la BB sur l'eclairage sous prétexte qu'il varie, mais sur le blanc être censé blanc.
en photo de spectacle, je fixe ma balance une fois, arbitrairement et je n'en change plus (jamais de AWB).
ici par exemple : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/events/loreal_inspiration/index.html

Tu as sans doute raison mais de mon côté il m'arrive d'en changer lorsqu'une partie du spectacle est dans des teintes bleues et une autre partie dans des teintes rouges de façon à avoir un ensemble cohérent au niveau des teintes. Bien sur cela reste un choix tout à fait arbitraire et rien ne dit que je n'en changerai pas dans l'avenir.

Olivier Chauvignat

Citation de: fred468 le Avril 06, 2011, 12:40:55
de façon à avoir un ensemble cohérent au niveau des teintes.

c'est ça que je ne comprends pas...

si le blanc est balancé, ce qui est rouge sera rouge et ce qui est bleu sera bleu. pas besoin de changer de balance.
sur le lien que j'ai montré, on voit des éclairages rouges et des éclairages bleus. Et je n'ai pas changé de balance, puisque ce qui compte c'est le calage du blanc.

Je n'arrive pas à comprendre ta démarche.
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: fred468 le Avril 05, 2011, 14:42:41
Quelqu'un pourrait il me dire si ce genre de disque peut remplacer avantageusement une charte de gris?
Physiquement, ça ne marchera pas mieux que l'autoWB de l'appareil voire très probablement moins bien ; c'est toute la différence entre une mesure incidente (que la lumière qui arrive sur le sujet) et une mesure réfléchie (influencée par les couleurs du sujet).

Une charte, on peut la mettre où on veut pour mesurer telle ou telle lumière et c'est bien mieux.