lightroom3 et le panoramique : Hugin ou Autopano pro ?

Démarré par hamacintosh, Mars 27, 2011, 11:55:32

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: ieu00027 le Avril 08, 2011, 15:57:47
Si l'on veut vraiment faire régulièrement des panos et surtout s'ils sont conséquents, avec gestion 360°, plusieurs rangées, ..., il faut un outil approprié. PS ne se sortira jamais correctement d'un assemblage de 30 ou 50 vues 360° x 180°. Il n'est pas fait pour cela.
PS/Photomerge ne sait pas faire de sphérique, non... Et c'est vrai que même en monorangée, il peut planter sur certains assemblages (CS5 moins que CS4 ce me semble).
Mais dans le cas de panos classiques, les avantages en termes de workflow ne sont vraiment pas négligeables (je le sais bien car je me retrouve sans sur ces cas de plantages).

SimCI

Fonction tres pratique de lightroom 3
dans le cas d'images ayant des expositions differentes
(cas des compacts non "manuels")

en mode developpement :

1) selectionner la serie d'images
2) "sur-selectionner" l'image de reference (la mieux exposee)
3) Menu settings->match total exposures (desole - je suis en vo)

Toutes les images se trouvent exposees comme celle de reference a partir des donnees EXIF.

PS. Pour des images correctement exposees dans LR une serie de jpegs (100%) suffit largement a Autopano

hamacintosh

Alors, voilà de retour chez moi....
Je ne doute pas que Autopano peut faire plein de choses mieux que photoshop, mais mon souci de départ était plutôt de trouver quelque chose qui s'intègre au mieux et au plus simple dans le " workflow".
Donc pour l'assemblage d'une 10aine de clichés pour des panos simples je suis plutôt satisfait....Reste à gérer cette histoire de couleurs.
J'ai refait un test ce soir, même problème ( sauf qu'il ne m'a rien dit pour cette histoire de version camera raw différentes...)
Je joins une capture d'écran où on voit en fond un cliché raw dans Lr3 et le même tel qu'assemblé à droite dans un pano par photoshop CS5 ( version d'essai)
D'accord avec THG, j'ai surement fait quelque chose de mal mais quoi ? ? ?
ma configuration : macbook pro (+ écran externe calibré) os X 10.6.7
dans Lr3, module bibliothèque j'ai sélectionné mes raw, clic droit : modifier dans : fusion panorama dans photoshop
photoshop s'ouvre et me propose une fenêtre photomerge avec la liste de mes fichiers avec pré cochés disposition auto & fusion des images. Je fais ok et j'attends.....
Et voilà le pano obtenu, les couleurs sont différentes.....

Encore une fois c'est surement moi qui loupe quelque chose, donc si vous pouvez m'aider d'avance merci.

hamacintosh

pas super ma capture écran avec la limitation des 205ko...

J'ai peut être trouvé une piste en essayant d'ouvrir un raw dans CS5 depuis Lr3 j'ai eu un message de non conformité des profils, le problème vient sans doute de là....
Les couleurs sont ok si je coche : preferer le profil intégré
Par contre comment faire pour photomerge, car je n'ai pas cette fenêtre ?

Nikojorj

:o
Alors déjà, tu vires ton profil moniteur de l'espace de travail par défaut! Ca n'a rien à y faire, PS est assez grand pour s'occuper de ça tout seul.
Bon, en me relisant je peux apparaitre un peu directif sur ce coup, mais bon, c'est ce qu'il faut faire quand même, désolé si c'est pas dit dans les formes.

Ensuite, si tu as réglé Cameraraw pour sortir du ProPhoto comme LR, mets ProPhoto dans ton espace de travail (et reste tout le temps en 16 bits bien sûr avec ProPhoto), ça sera le plus simple.
Mais sinon, je crois me souvenir que PhotoMerge traite ce genre de situation (la non-concordance des profils) comme la dernière fois que tu lui a dis en manuel. Donc si tu lui dis une fois de jeter la gestion des couleurs aux orties (le choix supprimer le profil) ben il continue comme ça, mais maintenant que tu lui as dit ce qu'il fallait faire il est possible que ça se passe mieux.

PS Pour rattraper ton pano, tu le rouvres dans PS et tu lui assignes (assigner pas convertir) ProPhoto, tu sauves et ça sera mieux.

hamacintosh

Salut Nikojorj et merci de ta réponse !
N'aie pas peur d'être directif  ;D ça me va tout à fait, j'avoue que je suis un peu comme un enfant de 4 ans face à ces logiciels alors si on me dit quoi faire ça me va !  (j'aime bien comprendre ce que je fais quand même ! )
Pendant que tu écrivais j'étais en train de lire des fils à questions similaires un peu plus bas ( panchito) ....Effectivement il faut que j'aille voir du coté de Edition / couleur.... Par contre comment mon profil moniteur s'est retrouvé là ??? mystère, j'ai peu être coché un truc à l'installation sans faire gaffe. Pour les paramètres couleur voilà en pièce jointe ce que j'ai coché en fonction de ce que tu disais dans l'autre fil, j'ai bon ?

par contre quand tu dis "  Ensuite, si tu as réglé Cameraraw pour sortir du ProPhoto comme LR, mets ProPhoto dans ton espace de travail (et reste tout le temps en 16 bits bien sûr avec ProPhoto), ça sera le plus simple.", peux tu m'expliquer ces règlages camera raw dont tu parles ?

Nikojorj

Citation de: hamacintosh le Avril 08, 2011, 23:45:39
peux tu m'expliquer ces règlages camera raw dont tu parles ?
Dans CameraRaw, tu vois le machin en forme de lien hypertexte sous l'image? Ben tu cliques le mulot dessus. ;)

hamacintosh

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2011, 09:46:26
Dans CameraRaw, tu vois le machin en forme de lien hypertexte sous l'image? Ben tu cliques le mulot dessus. ;)

Euh...désolé là je ne te suis pas....
Pour moi camera raw est intégré à un programme ( LR3 ou CS5 ) mais pas un programme à part entière donc je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
je joins mes préférences édition externe Lr mais je ne crois pas que c'est ce dont tu parles....

hamacintosh

et voilà les préférences camera raw dans CS5....
Merci de m'en dire plus ( sans abuser de ton temps et de ta patience)
En tout cas maintenant quand j'ouvre une photo dans CS5 depuis Lr3 les couleurs sont ok.

Nikojorj

Citation de: hamacintosh le Avril 09, 2011, 13:08:50
Pour moi camera raw est intégré à un programme ( LR3 ou CS5 ) mais pas un programme à part entière
C'est le code de camera raw qui est intégré à LR, alors que dans PS CS5, quand tu ouvres un raw, tu l'ajustes dans camera raw avant de le passer à PS.
Dans CameraRaw ie dans PS si tu veux, tu cliques là où j'ai mis du rouge en bas (là c'est CS4 mais ça ne change rien à la démo).

hamacintosh

ok, merci je comprends mieux !
En fait je n'avait jamais ouvert mes raw dans CS directement, je passais toujours par Lr où ils sont catalogués et de là je demandait l'ouverture dans photoshop. Je n'avais donc jamais la fenêtre que tu m'as indiquée ! CQFD, en tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.
Si je peux encore un peu abuser de ta patience, peux tu me dire si mes autres réglages sont ok ( cf captures d'écran plus haut)
Merci
Et merci également à tous ceux qui ont participé à ce fil

Nikojorj

Citation de: hamacintosh le Avril 10, 2011, 10:33:28
Si je peux encore un peu abuser de ta patience, peux tu me dire si mes autres réglages sont ok ( cf captures d'écran plus haut)
Rien de problématique...
Après, moi j'aime bien avoir des valeurs par défaut spécifiques à chaque ISO, pour appliquer plus de réduction du bruit et une accentuation un peu différente (plus de masquage, moins de détail) aux hauts ISO bruités, mais ce n'est qu'une suggestion (et il faut rentrer ces valeurs par défaut pour chaque ISO, ça n'est pas la mort mais faut le faire).

hamacintosh

jmk

Citation de: Mav le Avril 08, 2011, 16:22:48
windows XP SP2

J'ai eu les mêmes problèmes, j'ai eu le responsable Kolor au tel, et il m'a dit que ça marchait vraiment bien sur des OS 64 bits. La mémoire est très mal gérée en 32 bits.