Compresion jpg

Démarré par Toufraita, Avril 05, 2011, 18:57:34

« précédent - suivant »

Toufraita

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec Lightroom pour le développement de mes raw. Au moment de la compression, on peut soit donner une échelle de compression de 0 à 100 (que j'hésite à utiliser, ne sachant pas exactement à quoi correspond cette échelle (pourcentage de la taille initiale?)), et une fonction permettant de limiter les photos à une certaine taille (par exemple, 500k). J'utilise cette fonction qui me parait plus pratique dans certains cas, mais après l'opération d'extraction, le logiciel me dit que certaines photos n'ont pas pu être développées (parfois plus de la moitié), sans me donner plus d'explications. C'est assez gênant et énervant, surtout quand je n'ai pas accès à un ordi rapide, sachant que Lightroom passe autant de temps sur chaque photo, qu'il la développe ou non.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Verso92

Citation de: Toufraita le Avril 05, 2011, 18:57:34
[...] une fonction permettant de limiter les photos à une certaine taille (par exemple, 500k). J'utilise cette fonction qui me parait plus pratique dans certains cas, mais après l'opération d'extraction, le logiciel me dit que certaines photos n'ont pas pu être développées (parfois plus de la moitié), sans me donner plus d'explications. C'est assez gênant et énervant, surtout quand je n'ai pas accès à un ordi rapide, sachant que Lightroom passe autant de temps sur chaque photo, qu'il la développe ou non.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Heu... 500ko, c'est ridiculement faible pour une photo haute définition, non ?

Verso92

Citation de: Toufraita le Avril 05, 2011, 18:57:34
Au moment de la compression, on peut soit donner une échelle de compression de 0 à 100 (que j'hésite à utiliser, ne sachant pas exactement à quoi correspond cette échelle (pourcentage de la taille initiale?)) [...]

A "100", la compression est minimale, donc qualité maximale... et poids aussi !

Si tu ne sais pas quoi prendre, choisis un chiffre plutôt élevé, genre "70" ou "80"...

JPSA

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2011, 19:00:17
Heu... 500ko, c'est ridiculement faible pour une photo haute définition, non ?

Ben, ça dépend...
De la résolution d'origine
Du type de photo(simple ou pleine de détails fouillis)

Pour le reste, le bug me semble bizarre, il faudrait d'ailleurs vérifier quelles photos buggent.
Si c'est de gros fichiers pleins de détails... Ceci pourrait être une piste pour expliquer cela
Seuil d'acceptabilité dépassé?

Toufraita

Bien sûr, quand je veux garder la haute définition en jpg, je compresse au minimum et reste à 100.

Le 500k n'était qu'un exemple. L'utilisation que je fais de la fonction dont je parle, c'est quand je veux mettre des photos sur internet. Et là, même 300k, ça me paraît déjà fort raisonnable. Ne sachant pas exactement comment se fait la progression avec l'échelle, quand je veux une taille précise, j'hésite à l'utiliser.

Verso92

Citation de: Toufraita le Avril 05, 2011, 19:09:08
Et là, même 300k, ça me paraît déjà fort raisonnable.

300ko en Jpeg sur des images pleine def' ? Mais c'est un massacre !!!

(même pour internet...)
Pour mémoire, sur Chassimages, c'est 205ko max. Et je réduis mes images en 800x600 (soit de 12 MPixels à 0,5 MPixels) pour que mes photos aient une qualité correcte en visualisation...

Pour moi, des tailles de fichiers aussi basses ne peuvent se concevoir que sur des photos réduites.

Toufraita

Alors j'étais un profane jusque là :D . Plus sérieusement, je prends note, merci.

Enfin, là n'est pas le problème... JPSA, j'ai regardé les photos qui sont passées, et en effet les seules développées étaient à l'origine à 13Méga maximum. Ca devrait donc venir de la taille.

Quelqu'un aurait-il une solution pour y remédier?

kochka

Pour le Net, tu réduis d'abord à 1000 x 666,  ou 800x 533 et après tu comprimes plus ou moins pour arriver à environ 200K.
Et tu as ça, pris au hasard.
Technophile Père Siffleur

Toufraita

Titouvol

Attention a ne pas tout melanger :

Les deux parametres dont tu parles sont la compression (echelle de 0 a 100) et la resolution (largeur en pixels, hauteur en pixels, ou taille global en megapixels, ...etc).

Les deux n'ont rien a voir et son cumulables.

La resolution est a choisir en fonction de la taille a laquelle tu veux utiliser ton image.
Un fichier de 18mpix ne sert a rien pour tirer du 10x15 ou afficher sur un site.

La compression est le moyen de reduire le poids de l'image sans toucher a sa resolution : mais c'est vite desctructeur.
Mieux vaut bien ajuster la resolution que de trop jouer avec la compression. Perso je laisse generalement 90.

Stef.

Toufraita

Ce n'est pas vraiment les deux paramètres sont je parlais. Les deux fonctions dont je parle ne concernent que la compression. Mais peut-être m'étais-je mal exprimé.

Mais de toute façon, j'étais dans l'erreur, puisque je n'envisageais qu'une compression et pas un changement de résolution. Ce qui en effet peut avoir un effet assez destructeur sur la photo (voir beaucoup).

Merci à tous pour vos réponses!