Solution pour collimateur et MAP précise avec Kx

Démarré par enila06, Avril 05, 2011, 20:34:08

« précédent - suivant »

enila06

Bonjour,
J'ai un Kx depuis une bonne année maintenant qui a pris la suite d'un k200d, j'en suis contente si ce n'est que le collimateur n'apparait pas, je trouve donc qu'il y a un manque de précision surtout dans les ambiances sombres, je fonctionne avec le collimateur central mais quand même.
Quelqu'un a-t-il une astuce ?? une solution ?
merci d'avance
Cook and Shoot by Aline GERARD

bendder

Quand la MAP est faite, il doit y avoir le Bip de confirmation.
Et une diode vert qui doit s'activer dans les infos du viseur.
Me semble il.

bendder

enila06

oui je confirme
la seule chose c'est que je du mal à visualiser mon collimateur central (puisqu'il ne s'affiche pas) dans mon viseur
quand je fais de la photo de nuit, par défaut, il fait sombre et la grille est relativement difficile à visualiser, je voulais savoir si qq'un avait une astuce pour visualiser mieux cette grille ou ce collimateur central ?

xtof 16

Moi je veux bien, mais allez photographier un poteau vertical en béton gris, de biais. Avec le viseur rikiki, rien ne dit que la MAP est effectivement faite sur l'arête (cas vécu régulièrement avec le Kx).

AIDestler

Eh bien oui, il n'a pas de rappel de collimateur et c'est comme ça... Il faut changer pour le Kr, alors!  ;)

bendder

C'est pas un problème de collimateur.
Mais un problème de viseur.

Le Kr n'y changerait rien.

Vive le Pentaprisme / viseur du K-5

enila06

oliver939

mais cela existait sur les K100D et K200D si je ne m'abuse

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

langagil

Tout dépend du style de photos, si c'est du statique: paysage etc, tu peux essayer en LiveView sur pied mais il faut se trimballer le trépied. C'est vrai que c'est un gros reproche que je fais également à mon Kx. Mais on s'habitue
Les optiques lumineuses facilitent aussi la vie mais elles ont un prix...hélas;
Dans Réponses_Photo, je pense, il reprochait au rappel de collimateur du D7000  d'être trop lumineux voire limite aveuglant, comme quoi...
LabelImage

lorifix

Bien sur un penta prisme c'est mieux mais c'est beaucoup plus cher. Maintenant personnellement je possède un *istDL (donc à penta miroir) dont l'autofocus est rapidement dépassé par les évènements dès qu'il fait un peu sombre.

Ayant en plus de nombreuses focales fixes  manuelles je me suis offert un dépoli à prisme de Focussing screen qui certes n'est pas vraiment bon marché (env. 100 €) mais qui en plus du prisme de visée dispose de lignes bien pratique pour la règle des tiers. Sauf erreur il doit aussi exister pour le Kx. Ainsi équipé je peux certes en MF faire des mises au point correctes.
Frenchman in Forchheim

tit60

Ah le viseur du Kx tout riquiqui et qui n'a meme pas le rappel du collimateur af. ;D.
Retour dans le passé,a l'époque de mon SFx. :D,pas de trépied et porteur de lunettes,sauvé car je ne fait pas de photos de nuit....
Quand au K5,il coute un bras et c'est celui qui a la "Rolex". :D
A+

olive36

la solution un k-7 et travailler en raw .....Ou le top le k-5 et là plus de problème ....

Un k-7 est vraiment plus chère maintenant et peut travailler en raw a 1600 iso sans soucis pour autant qu'on travaille en raw et d'utiliser lightroom ou photoshop cs3 et camera  raw 6.3

Si les finance le permette l'idéal c'est le k-5 bien sur
P.s.: c'est pas pour rien que pentax à fait en sorte que ça soit comme ça maintenant si j'avais pas les moyens ....eux live view sans doute et trepied sinon ....

Philgood60

Citation de: AIDestler le Avril 05, 2011, 22:20:36
Eh bien oui, il n'a pas de rappel de collimateur et c'est comme ça... Il faut changer pour le Kr, alors!  ;)

+1

Ce n'est pas la première fois que je suis complètement d'accord avec toi AIDestler,
un début de quelque chose entre-nous?  ;D

AIDestler

Citation de: Philgood60 le Avril 06, 2011, 15:32:43
+1

Ce n'est pas la première fois que je suis complètement d'accord avec toi AIDestler,
un début de quelque chose entre-nous?  ;D

- Si tu n'es pas trop vieux
- Fidèle (donc pas marié et célibataire)
- Riche
- Actif
- Ambitieux
- Doux

Alors ça peut se discuter!  ;D :D

Philgood60

Citation de: AIDestler le Avril 06, 2011, 17:28:31
- Si tu n'es pas trop vieux
- Fidèle (donc pas marié et célibataire)
- Riche
- Actif
- Ambitieux
- Doux

Alors ça peut se discuter!  ;D :D

-Pas trop vieux? Dans ma tête, je suis encore un ado!
-Fidèle? Marié mais fidèle, très fidèle!
-Riche? Je suis riche mais de choses qui ne s'achètent pas!
-Actif? Heu, je suis plutôt du soir et il m'arrive encore de monter la tente le matin!
-Ambitieux? Je ne suis pas le "Doc" pour rien! (faut juste ne pas se tromper d'ambitions...)
-Doux? La douceur même, une peau de bébé sur un agneau!

Bon, faut se méfier quand même...approche jeune fille!!!  ;D

AIDestler

Plein d'humour, ça au moins c'est évident!  ;) :D

YannCousin

:P Je n'avais jamais remarqué ce problème pensant qu'il était commun à tout les appareils :-D bon ben je vais m'acheter un k-5 !

Comme dis, le liveview et le trépied résout le problème dans certains cas et encore .... j'ai dernièrement du pousser le vice en plaçant mon téléphone en mode écran qui fait de la lumière comme point de repère et pour que l'af se fasse sur un point bien précis.

clodomir

et ... ça fait le café en même temps ? ...
ok ===>>>

vjp31

bonsoir enila06, j'ai le kx, et depuis peu le k5, sur le k5 j'ai désactivé le rappel du collimateur, ça n'empêche pas de faire des mises au point précises.
cf :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116288.0.html

photos prises au kx, k200 et k5.
par contre, fais des essais pour déterminer le point précis ou est réalisée la mise au point car quelques fois elle peut être très légèrement décalée en rapport du rappel du collimateur.
sur le k200, j'ai changer le verre de visée pour un stigmomètre mais ce n'est vraiment confortable qu'avec des optiques à grandes ouverture (2.8...) .
le problème se pose quand on utilise les collimateur autre que celui du centre, ceci dit il reste le plus performant.
bonnes photos.