Casse coque magnésium sur 5D Mark II.

Démarré par RADO, Avril 06, 2011, 21:47:39

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Je suis assez surpris de la faiblesse de la résistance de la coque en magnésium du 5DII et surtout vu son prix.
En faite j'ai fait une bonne chute avec le 5DII en main. La coque en magnésium a cassé et aussi c'est déformée en périphérie de l'impact. Le coin inférieur gauche (vue de derrière) est parti et l'électronique est mise a jour.
Mais le boitier semble fonctionner encore correctement. Je vais le faire réparer.

Les fabricants se vantent toujours de la résistance des coques en magnésium injecté. Moi j'ai vraiment l'impression que c'est particulièrement fragile. Je préfère nettement les alliages ou le laiton autre fois utilisés qui se déformait simplement. j'ai du vieux matériel cabossé qui a une bien meilleure allure pour des chocs idem.

Qu'en pensez-vous ?   

CLIPP75

Si tu veux du "costaud", prend du "PRO" :P

RADO

Citation de: CLIPP75 le Avril 06, 2011, 21:53:49
Si tu veux du "costaud", prend du "PRO" :P

Sincèrement tu penses que le 1Ds est plus résistant ?

One way

Le magnésium n'a jamais été un métal résistant. Léger oui, facile à mouler oui, mais résistant non.

Ça me fait penser aux propriétaires de voiture AUDI en aluminium qui s'étonnent d'avoir des voitures épaves pour un choc à 50Km/h ::)
"Tu veux ma photo!!?"

S.A.S

RADO

Citation de: One way le Avril 06, 2011, 21:59:47
Le magnésium n'a jamais été un métal résistant. Léger oui, facile à mouler oui, mais résistant non.

C'est bien ce que je pense. il est assez rare de voir un métal ou un alliage moulé et surtout par injection qui soit résistant. Le refroidissement rapide en plus favorise la formation de grains avec une mauvaise cohésion entre eux en général, d'où la fragilité de la matière.

F1 for ever

j'ajouterais même que le magnésium, comme tous les métaux, a tendance à s'enfoncer et donc de risquer d'abimer les composants. Mieux vaut une coque polycarbonate, bien plus résistante aux chocs et en cas de choc violent, le matériau ne s'enfonce pas mais casse, ce qui préserve mieux les organes internes (suivant le choc évidemment).

Ce sont malheureusement les sirènes du marketing qui font croire depuis des années que les coques en magnésium c'est plus costaud! Même certaines revues (pas CI) comme Réponses Photo dans leur comparatif entre le 60D et le 7D, mettent en avant la soit-disante fragilité du polycarbonate!

RADO

Le véritable polycarbonate et non ses dérivés, est super costaud. Mais son toucher reste une sensation de plastique, certes de bonne qualité mais du plastique quand même. Commercialement on a du mal à faire valoir un matériel haut de gamme au prix élévé avec celui-ci en main au toucher du plastique. Ca ne passerait jamais. La matière plus froide tel le magnésium rassure et laisse croire une certaine solidité et qulité. La masse également du matériel est important, il faut qu'il pèse au moins un minimum. Je me rappelle avoir vu un jour, lorsque je reparais un petit appareil photo en plastique, un bon morceau de plomb fixé dans le fond de celui-ci.

Olive10

Bonjour
Si vous voulez mon avis, le "magnésium " est surtout plus résistant aux déformations.
Maintenant rien ne résistera a qui ne sait pas mettre un pied devant l'autre !

Hulyss

honda

en effet le vrai polycarbonate est super costaud je l'ai vu dans un magasin d'électro ménager en démo, je fais allusion a une marque d'aspi actuelle suédoise
lorsque que on l'a en main on a cette impression de plastoc chinois mais vu le prix exorbitant de l'engin cela ne paie pas de mine
on pouvait le lancer a travers le magasin aucun dégats même pas un coup dans la carcasse autant dire que les gens s'en donnaient a coeur joie
mais je suppose que c'est du polycarbonate pur et comme dis plus haut un eos en même matiere et frisant les 2000€ ne mettrait pas le client en confiance
comme quoi il y a plastoc et plastoc

dan

uraete

J'ai encore un EOS 500, tout plastique et qui a pas mal baroudé. Un coup de lingette et il est à l'état neuf. J'ai aussi un EOS 50E, coque en magnesium noire, dont je me suis beaucoup servi aussi. Il y a pas mal d'impacts sur ladite coque...

microtom

Dire qu'on a reproché au 60D de n'être qu'en plastoc là ou les boitiers dignes de ce nom avaient du magnésium....
Mangez des cacahuètes!

RADO

Citation de: Olive10 le Avril 08, 2011, 00:04:18
Bonjour
Si vous voulez mon avis, le "magnésium " est surtout plus résistant aux déformations.
Maintenant rien ne résistera a qui ne sait pas mettre un pied devant l'autre !

Eh......je ne tombe jamais en générale. Je peux trébucher mais je me rattrape. La, je regardais la photo que je venais de faire tout en avançant et......c'était glissant.....

Powerdoc

Ça me fait penser aux propriétaires de voiture AUDI en aluminium qui s'étonnent d'avoir des voitures épaves pour un choc à 50Km/h ::)

Aucun rapport.
L'aluminium coute très cher, et par conséquent, la facture de réparation atteint vite des sommets, ceux-ci deviennent plus onéreux que la côte argus du véhicule. Le corrolaire, c'est que la voiture est alors déclarée en épave.
L'aluminium est moins elastique que l'acier, mais plus plastique. En cas de choc, il absorbera plus d'energie. par contre, il n'est pas recommandé pour les structure très rigides qui seront faites avec des aciers spéciaux.

livre

Citation de: Powerdoc le Avril 08, 2011, 22:15:32
Aucun rapport.
L'aluminium coute très cher, et par conséquent, la facture de réparation atteint vite des sommets, ceux-ci deviennent plus onéreux que la côte argus du véhicule. Le corrolaire, c'est que la voiture est alors déclarée en épave.
L'aluminium est moins elastique que l'acier, mais plus plastique. En cas de choc, il absorbera plus d'energie. par contre, il n'est pas recommandé pour les structure très rigides qui seront faites avec des aciers spéciaux.

Bonjour,
Le magnésium est utilisé pour les carters de boîte de transmission des hélicoptères, il est très léger si l'ensemble moulé est rigide sa résistance est faible, on est obligé de mettre des bagues aciers pour soutenir les axes des pignons et pour éviter le couple électromagnétique entre le magnésium et l'acier on interposait une pâte.
ATTENTION : lire
Il s'enflamme difficilement sous forme de bloc, mais très facilement s'il est réduit en petits copeaux ou en ruban. En poudre, ce métal s'échauffe et s'enflamme spontanément par oxydation avec l'oxygène de l'air. Il brûle avec une flamme blanche très lumineuse, d'où son utilisation pour les flashs ou lampes-éclairs aux débuts de la photographie et utilisées pendant des décennies sous formes d'ampoules à usage unique. Cependant, la production de lumière ultraviolette lors de la combustion du magnésium rend dangereuse son observation directe. Les premières lampes flash étaient des fins fils de magnésium qui s'enflammaient suite à une étincelle électrique

Cordialement

chelmimage

Je suppose que ces coques sont en alliage de magnésium-aluminium et pas en magnésium pur qui serait dangereux?

seba

livre

Citation de: chelmimage le Avril 09, 2011, 07:22:43
Je suppose que ces coques sont en alliage de magnésium-aluminium et pas en magnésium pur qui serait dangereux?

oui mais le pourcentage d'aluminium est faible, regarde les alliages de magnésium sur le net.
les américains avaient sur certains hélicoptères des tôles en alliages de magnésium et pendant la guerre d'indochine ils s'enflammaient comme des torches avec des tirs de balles traçantes.
L'aluminium n'est pas utilisé pur, mais en alliage et le pourcentage de cuivre et de magnésium est faible, maintenant dans l'aviation à la place du cuivre c'est le lithium pour l'alliage avec l'aluminium et la densité passe de 2,7 à 2,6 important sur un avion comme A380.
cordialement

seba

Bizarre cette histoire d'inflammation de tôle de magnésium.
L'aluminium s'enflamme tout aussi bien et d'ailleurs il était aussi utilisé dans les lampes flashes (sous forme de feuilles ou de fils), tout comme le magnésium.
Le fer également, sous forme de poudre ou de fils très minces, s'enflamme facilement.

lolo69009

pas besoin d'etre proprietaire d'une audi pour que sa voiture soit classée épave après un choc à 50km/h, regarde l'état des véhicules après un crash test et le résultat est q'il ne reste pas grand chose à la fin!!

One way

Citation de: lolo69009 le Avril 09, 2011, 22:57:22
pas besoin d'etre proprietaire d'une audi pour que sa voiture soit classée épave après un choc à 50km/h, regarde l'état des véhicules après un crash test et le résultat est q'il ne reste pas grand chose à la fin!!

Lolo, justement tu n'as rien compris à ma comparaison :-[.
Dans les années 70 les véhicules "bien en acier" ne bougeait pas un poil avec un choc à 50km/h mais le conducteur était bien secoué. Maintenant c'est le contraire. Le conducteur ressort du même impact indemne mais avec 17000 euros en moins.

Et l'allusion aux Audi alu c'est encore une métaphore. En gros je ne vais pas te faire une explication de texte.
"Tu veux ma photo!!?"

lolo69009

giraffe

Je ne connais pas la stabilité des plastiques techniques modernes, mais celle des alliages métalliques est certainement un avantage pour la construction de nos appareils.
La dissipation thermique, le blindage électromagnétique sont certainement des éléments pris en compte par les concepteurs des boîtiers.

RADO

Citation de: giraffe le Avril 10, 2011, 23:26:17
Je ne connais pas la stabilité des plastiques techniques modernes, mais celle des alliages métalliques est certainement un avantage pour la construction de nos appareils.
La dissipation thermique, le blindage électromagnétique sont certainement des éléments pris en compte par les concepteurs des boîtiers.

Oui giraffe, le boitier métallique pourrait mieux dissiper la chaleur. Ce serait un avantage car on sait bien que les capteurs n'aime pas du tout monter en chaleur sinon ils produisent plus facilement du bruit numérique. Mais il faudrait dans ce cas ne pas faire les boitiers de couleur noire car le noir absorbe et emmagasine les calories.