bien calibré ?

Démarré par Astro2012, Avril 07, 2011, 01:39:39

« précédent - suivant »

Astro2012

voilà les valeurs obtenus après calibration avec la spyder élite... Ce que je trouve étrange c'est que pour obtenir ces réglages la luminosité dans le menu de mon écran est à 8/100 et le contraste à 90/100. Je n'ai pas touché aux couleurs dans le menus de l'écran (uniquement luminosité et contraste)

J'ai fait des dizaines et des dizaines d'essai le mieux que j'ai obtenu c'était la luminance du noir 0.15 mais avec un gamma à 1.8...

Les réglages sont-ils bon notamment les couleurs ? parce que je ne comprends rien à ces valeurs....

philou_m

faudrait baisser un peu la luminosité pour atteindre une luminance deu blanc de 90 cd/m2

Astro2012

elle est déjà trés basse sur le moniteur (8/100) et j'ai déjà essayé de la baisser un peu pour arriver à 100 avec un point noir jamais meilleur que 0.15 mais le truc c qu'en faisant ces réglages j'ai le gamma qui passe à 2.22 ou 2.24 est ce important ?

Manu_14

Bon 110 cd/m2 c'est quand même pas mal.

La luminance du point noir a beaucoup moins important, personnellement je ne le spécifie jamais (je laisse la case vide).
Pareil pour le gamma qui n'a d'influence que sur l'affichage des applications ne gérant pas la couleur.

Quelle température du blanc as-tu choisi ? essaie en natif, cela permet d'optimiser le gamut.

Et enfin la seule question qui vaille: les tirages sont-il fidèle à ce qui est affiché à l'écran ?

Astro2012

Les tirages sont un peu plus lumineux...
Mais la c'est peut être l'imprimante qui est à calibrer ? tant pis, ça m'a l'air beaucoup plus compliqué que pour l'écran donc je crois que je vais faire avec...

systo

Pour savoir si c'est bien calibré, je vous conseille le logiciel suivant gratuit, simple et qui permet d'obtenir des rapports de calibration très complets et compréhensibles.
http://www.lacie.com/fr/support/drivers/driver.htm?id=1020
Je n'ai pas l'impression ici qu'il s'agit d'un rapport de calibration mais plutôt du calcul des écarts avec les valeurs ciblées. Ce qui est évidemment impossible de se faire une idée sur la justesse des couleurs.

Verso92

Citation de: philou_m le Avril 07, 2011, 09:45:18
faudrait baisser un peu la luminosité pour atteindre une luminance deu blanc de 90 cd/m2

Pourquoi ça ?

Ghjattu Salvatu

100 cd est une valeur confortable pour le commun des mortels.