Casse coque magnésium sur 5D Mark II.

Démarré par RADO, Avril 06, 2011, 21:47:39

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Pour revenir au sujet: j'ai mal verrouille mon boitier 1DIV (de nuit) sur le trepied pour tenter de photographier un oiseau nocturne (engoulevent): chute de 1,30 m boitier + 500 mm sur de la caillasse! Le boitier est ouvert pres de l'embase pour flash, le 500 mm a son collier de pied presentant un leger point dur (voilage). Avec un boitier comportant un flash integre, je ne sais pas comment je l'aurait recupere... Ah oui, tout fonctionne parfaitement, j'ai juste mis un peu de gaffer pour eviter les entrees de poussiere et j'ai repris les photos (sauf celle de l'engoulevent qui s'est envole). J'ai fait reparer le matos et je trouve que le montant est acceptable.

Il est arrive une aventure similaire a mon ami professionnel qui m'accompagnait et qui est equipe dans une autre grande marque: son boitier ne fonctionne plus du tout et le collier de son 500 mm est explose. Je pense que sa facture sera plus elevee... Voila un professionel qui ne sait pas mettre un pied devant l'autre dirait un forumeur sur ce meme fil. En fait, il a eu un accident; cela peut arriver a chacun.

Habituellement, je sais mettre "un pied devant l'autre", mais je ne fait pas de photo 'pepere' dans un grand confort: il y a plus de risques (chacun son type de photo). Ce we je suis reste sous une forte pluie pendant 6 heures le samedi et encore le dimanche: je devais essuyer l'eau qui remplissait entierement le viseur. Tout fonctionne bien, mais mes vetements et chaussures de marche sechent encore.

Il s'agit du 2eme accident en 30 ans de pratique. Le 1er accident, le 5DII est tombe sur de la caillasse car j'etais persuade avoir passe la bandouliere. Resultat : une petite rayure, mais parfaitement operationnel.

Sinon, j'utilise toujours mon 50 mm macro CANON qui a 23 ou 24 ans...

seba

Citation de: Sir Conspect le Avril 11, 2011, 21:59:09
...je devais essuyer l'eau qui remplissait entierement le viseur.

Comment as-tu pu essuyer de l'eau qui était dans le viseur ?

philou_m

cette année, j'ai fait deux motocross sous la pluie avec MKIV et 7D. tout fonctionne.

Titouvol

CitationLolo, justement tu n'as rien compris à ma comparaison
CitationEt l'allusion aux Audi alu c'est encore une métaphore. En gros je ne vais pas te faire une explication de texte

Je dirais plutot que ta metaphore etait maladroite ...  ;D

D'apres ce que tu dis maintenant :
CitationDans les années 70 les véhicules "bien en acier" ne bougeait pas un poil avec un choc à 50km/h mais le conducteur était bien secoué. Maintenant c'est le contraire

... c'est valable pour tous les vehicules, alors qu'en mentionnant le seul constructeur a utiliser l'alu, tu ne ciblais que celui la, et surtout sa fabrication et son choix de materiaux.

Je suis d'accord avec lolo69009, pas besoin d'avoir une Audi, suffit de voir le nombre de voiture a avoir des ailes en plastique !
:D
Et je doute qu'on puisse comparer une voiture a un appareil photo ... les evolutions ne sont pas comparables.
Les voitures sont allées vers plus de securité, alors que les appareils n'ont pas vraiment evolué de ce cote la : il existe depuis tres longtemps des boitiers magnesium et des boitiers polycarbonate.

Apres, reste la question : mieux vaut il un boitier qui se deforme, mais risque de casser ou bloquer des pieces a l'interieur, ou une coque qui casse, mais ou l'interieur reste intact ?

En voiture la question est vite reglé, puisque l'interieur ... c'est nous, donc mieux vaut toujours une voiture HS qu'un proprio HS !
En photo, mieux vaut peut etre une coque cassée, mais un appareil qui fonctionne que l'inverse ...
Dans l'absolu ca fera peut etre le meme prix de reparation (tout depend ce qui est cass" a l'interieur), mais au moins tu peux finir ton voyage ou ton reportage si l'appareil fonctionne toujours.

Stef.

Sir Conspect

Citation de: seba le Avril 12, 2011, 06:42:13
Comment as-tu pu essuyer de l'eau qui était dans le viseur ?

Je me suis peut-être mal exprimé. La photo devrait être plus explicite. Pour répondre: je chassais l'excédent d'eau avec le doigt. C'était parfois difficile de savoir si je visais net l'oeil des oiseaux (le sujet de cette sortie photo), d'autant que si je ne faisais pas attention, il se déposait de la buée sur la lentille frontale.